|
Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum |
|
Auteur |
Sujet |
|
|
muto
Nouveau Membre
40 message(s) Statut:
|
|
Posté - 15 avr. 2012 : 17:53:46
|
Bonjour,
Nous mettons un appartement en location, une jeune fille et son compagnon touchant tous les deux le RSA souhaiteraient nous louer l'appartement.
Ils nous présentent donc un dossier avec quasi aucun revenus, et comptent bénéficier des aides de la CAF avec l'APL, nous apporte la caution à l'aide de l'avance loca-pass et la garantie à l'aide de la garantie loca-pass.
Pensez-vous que nous prenons une grande prise de risque Ă prendre ce type de locataires? si oui, lesquels? ou au contraire, pensez-vous que le risque soit moindre dans la mesure ou il s'agit d'organisme et non de personne morale qui se porte garant.
Dans le cas ou il y aurait un soucis, seriez-vous nous dire si nous sommes rapidement et facilement remboursé?
Je vous remercie pour votre aide car pour le moment nous n'arrivons pas à prendre de décision sur ce dossier sérieux mais fragile en terme de solvabilité.
Cordialement.
|
|
|
|
|
philippe30
Contributeur vétéran
1515 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 16 avr. 2012 : 06:30:20
|
Bonjour,
Laissez tomber ce type de locataire.... La règle CDI avec 3 fois le montant du loyer , c'est dur mais vous allez tout droit dans les problèmes.
Philippe |
|
|
|
|
|
Investisseur immobilier
"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné" Dorothy Parker Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2
Posté - 16 avr. 2012 : 12:16:40
|
citation: Initialement posté par muto
Bonjour,
Nous mettons un appartement en location, une jeune fille et son compagnon touchant tous les deux le RSA souhaiteraient nous louer l'appartement.
Ils nous présentent donc un dossier avec quasi aucun revenus, et comptent bénéficier des aides de la CAF avec l'APL, nous apporte la caution à l'aide de l'avance loca-pass et la garantie à l'aide de la garantie loca-pass.
Pensez-vous que nous prenons une grande prise de risque Ă prendre ce type de locataires? si oui, lesquels? ou au contraire, pensez-vous que le risque soit moindre dans la mesure ou il s'agit d'organisme et non de personne morale qui se porte garant.
Dans le cas ou il y aurait un soucis, seriez-vous nous dire si nous sommes rapidement et facilement remboursé?
Je vous remercie pour votre aide car pour le moment nous n'arrivons pas à prendre de décision sur ce dossier sérieux mais fragile en terme de solvabilité.
Cordialement.
Sauf erreur, la garantie Loca-pass n'est plus proposée : elle a été remplacée par la GRL. Justement, pourquoi n'envisagez-vous pas la GRL ? |
|
|
muto
Nouveau Membre
40 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 18 avr. 2012 : 16:46:46
|
Bonjour,
Philippe30, en effet, sur le coup on aurait peut-être eu tendance à se dire de ne pas perdre de temps à étudier ce dossier, mais si derrière il s'était avéré que ce style d'aide/d'organisme était presque plus sûre qu'un garant physique, pourquoi pas donner une chance à ces jeunes...
RĂ©daction UniverImmo, ces jeunes ne sont plus Ă©ligibles, la garantie n'existe plus pour les particuliers, et le fait qu'ils touchent directement le RSA via la CAF montre qu'il leur ait impossible de disposer d'une telle aide.
Ils n'ont donc plus droit ni Ă l'avance, ni au garant.
Je vous remercie pour vos réponses.
Bonne fin de journée.
|
|
|
|
4
Posté - 19 avr. 2012 : 06:59:44
|
citation: Initialement posté par muto
Philippe30, en effet, sur le coup on aurait peut-être eu tendance à se dire de ne pas perdre de temps à étudier ce dossier, mais si derrière il s'était avéré que ce style d'aide/d'organisme était presque plus sûre qu'un garant physique, pourquoi pas donner une chance à ces jeunes...
RĂ©daction UniverImmo, ces jeunes ne sont plus Ă©ligibles, la garantie n'existe plus pour les particuliers, et le fait qu'ils touchent directement le RSA via la CAF montre qu'il leur ait impossible de disposer d'une telle aide.
Ils n'ont donc plus droit ni Ă l'avance, ni au garant.
Alors pourquoi ne pas souscrire vous-mĂŞme une GRL ? |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 19 avr. 2012 : 12:21:53
|
citation: ces jeunes ne sont plus Ă©ligibles, la garantie n'existe plus pour les particuliers, et le fait qu'ils touchent directement le RSA via la CAF montre qu'il leur ait impossible de disposer d'une telle aid
si leur revenu RSA + AL = 2x montant du loyer l'assurance GRL (volet social) marche... c'est mĂŞme fait pour voir un agent MMA |
Édité par - bailleurx le 19 avr. 2012 12:22:23 |
|
|
muto
Nouveau Membre
40 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 29 avr. 2012 : 21:53:59
|
Bonsoir,
Après avoir fait la simulation il s’avère que "les locataires" n’avaient pas les ressources nécessaires par rapport au loyer pour bénéficier du contrat GRL.
Je vous remercie pour votre aide, et vos réponses sur le sujet.
Cordialement.
|
|
|
philippe30
Contributeur vétéran
1515 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 30 avr. 2012 : 09:22:11
|
|
|
criss
Contributeur actif
163 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 09 mai 2012 : 19:28:20
|
Bonjour,
Je vous conseille de suivre les conseils de Philippe30.
Pour avoir fait du "logement conventionné social", et avoir pris des locataires avec GRL et loca-pass, je confirme que vous risquez des problèmes. Certes, cette garantie n'existe plus mais a sans doute été remplacée par un procédé similaire.
Le problème : si l'organisme refuse le dossier et que le locataire soit en place, vous risquez de perdre le bénéfice de l'assurance car le locataire doit être à jour de ses loyers, dépôt de garantie inclus !
J'ai eu le cas où le FSL sollicité a refusé le dossier (demande de versement du dépôt de garantie), 3 mois après l'entrée dans les lieux de la locataire. Pas grave (dixit l'agence !), puisque les APL étaient supérieures aux loyers et qu'en 2 ans cela aurait dû être régularisé.
Je refuse désormais la GRL et ne prend plus que des dossiers éligibles à la GLI, avec versement immédiat du dépôt de garantie par les locataires. Et je privilégie les fonctionnaires (la confiance a un coût qui peut être très lourd !). Cela dit, il ne faut pas généraliser, j'ai eu des mauvaises expériences, d'autres n'ont peut être jamais eu de problème.
Cordialement |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 09 mai 2012 : 22:20:56
|
citations de criss :
citation: Pour avoir fait du "logement conventionné social", et avoir pris des locataires avec GRL et loca-pass, je confirme que vous risquez des problèmes. ce n'est pas la GRL qui donne des risques quand même...
citation: Certes, cette garantie n'existe plus mais a sans doute été remplacée par un procédé similaire. ha oui? la GRL n'existe plus ? depuis quand SVP?....
citation: Le problème : si l'organisme refuse le dossier et que le locataire soit en place, vous risquez de perdre le bénéfice de l'assurance le mieux c'est d'obtenir un accord AVANT que le locataire entre
citation: car le locataire doit être à jour de ses loyers, dépôt de garantie inclus ! ça c'est pour les cas d'assurance de locataire déjà en place depuis plus de 6mois
citation: J'ai eu le cas où le FSL sollicité a refusé le dossier (demande de versement du dépôt de garantie), 3 mois après l'entrée dans les lieux de la locataire. le FSL n'a rien a voir avec la GRL le premier est versé par la CAF et lui effectivement à été très restreint, en tous cas n'a jamais été un système fiable pour les propriétaire,
citation: Je refuse désormais la GRL et ne prend plus que des dossiers éligibles à la GLI, avec versement immédiat du dépôt de garantie par les locataires. la GRL est aussi gerée par les assurance comme les GLI à la difference que la GRL a des condition d'entrée plus souple pour les locataires
citation: Et je privilégie les fonctionnaires (la confiance a un coût qui peut être très lourd !). Cela dit, il ne faut pas généraliser, j'ai eu des mauvaises expériences, d'autres n'ont peut être jamais eu de problème. les mauvais payeurs n'ont pas de nom pas de sexe, pas de couleur de peau, pas de profession repérable, ils sont souvent de beaux parleur très pressé de prendre le logement, mais apart ca pas grand chose pour les repérer
et parmi les gens modestes on trouve autant de personnes honnĂŞtes que parmi les autres
nous ne sommes pas là pour faire du social certes, ce n'est pas notre rôle, mais quand il existe des assurances pour nous protéger des risques de loyers impayés pour les personnes modeste, il me semble qu'on peut quand même prendre le temps de regarder la situation objectivement avec sérieux et humanité maintenant si devant votre logement il y a 50 personnes qui font le pied de grue dès qu'il est à louer je peux comprendre qu'on finisse par ne vouloir que le meilleur...
|
Édité par - bailleurx le 09 mai 2012 22:21:48 |
|
|
criss
Contributeur actif
163 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 10 mai 2012 : 08:19:15
|
Bonjour,
Oui, je suis échaudée car je n'ai pris la GRL que sur 2 logements dès sa sortie car je n'ai jamais "choisi" mes locataires et ai entièrement souscrit au principe de la GRL quand elle est sortie. A fond. Par conviction et "humanité". Mes loyers sont conventionnés, donc inférieurs au prix du marché et mes logements entièrement rénovés. Et sur ces deux logements, je n'ai eu que des problèmes depuis (impayés, dégradations, ...). Une expulsion et une autre en cours avec de grosses dégradations à la clé.
Alors oui, je baisse les bras. Et je reprends uniquement des dossiers couverts par la GLI, cela n'écartera pas les locataires indélicats mais quoi que vous en pensiez limitera les risques.
Après, chacun fait ce qu'il veut. Mais la loi surprotégeant tellement les locataires, que je préfère prendre des précautions.
Sur un 3ème logement, je suis en cours de changement de locataire. Aucun problème (GLI) et , j'ai déjà quelqu'un (pour septembre) mais je ne ferai le bail que lorsque les occupants actuels auront libéré les lieux. On ne sait jamais, s'ils changeaient d'avis et restaient, que se passerait-il si je signai un bail trop tôt ? Bien sur, il y a peu de chances que cela se produise mais cela m'est déjà arrivé une fois et le bail n'était pas encore signé. Le postulant m'a simplement dit que j'avais eu de la chance car s'il avait pu signer le bail, cela m'aurait coûté très cher. ...
Cordialement
|
|
|
criss
Contributeur actif
163 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 10 mai 2012 : 08:39:56
|
Bonjour,
Bailleux, je ne parlai pas de la GRL mais de Loca pass quand je disai que la garantie n'existait peut être plus. Et si ce n'est pas la GRL qui donne le risque, les garanties demandées sont moindres. C'était le FSL qui devait verser le dépôt de garantie (dossier monté par une assistante sociale) et celui-ci devait être versé dans les 2 mois de l'entrée dans les lieux du locataire. Il y a eu un refus. Or pour la GRL, selon l'agence, en cas d'impayés, le dépôt de garantie doit impérativement avoir été versé. J'avais accepté le dossier car les APL couvraient les loyers (même supérieures !) et puis il s'agissait d'un loyer conventionné à caractère "social" !
Mais la locataire n'a pas voulu renouveler son assurance habitation. Cela s'est terminée par une expulsion et les Services Sociaux ont refusé d'intervenir (pas à la demande du propriétaire et vous ne pouvez souscrire une assurance habitation à la place du locataire). La GRL a refusé d'intervenir car le défaut d'assurance ne fait pas partie des litiges locatifs !
Je précise que pour ce logement conventionné en loyer "social" je passe par un organisme d'état pour la location et ce n'est pas mieux (contentieux en cours car état des lieux de sortie établi par eux et non par huissier, donc refus de prise en charge des dégradations par la GRL). Logement en provinc que je ne peux pas gérer seule et les agences locales rechignent à gérer ce type de bien.
Cordialement |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2012 AEDev |
|
|