Auteur |
Sujet |
|
|
virginie
Contributeur actif
France
104 message(s) Statut:
|
|
Posté - 27 avr. 2012 : 19:08:38
|
Bonjour Ă tous,
Je mets mon nez avant l'ag dans les comptes de copro de ma mére.
Cette copro depuis des années fait des avances conséquentes de fonds de travaux. Vers les années 1999, cela leur a permis de faire un ravallement et de compléter avec un petit credit. Ensuite les fonds se cumullent d'années en années et le syndic se gave en frais. Normal vous me direz, c'est dans son mandat de gestion. Vers 2005, les choses se gatent, le cs s'imagine que le fond de travaux est a lui. J'en passe et des meilleures, devis de 6500€ approuvé, montant travaux, pris sur ce compte 10000€, et ensuite c'est selon. Il se serve des appels de fonds pour payer des factures, et ensuite les mettent sur les charges générales....... Accorde 4000€ en especes à la gardienne pour qu'elle renove la loge et il est retiré 6500€ sur le compte tx. mais un évier neuf en pris sur les charges generales.......changt de la chausiere de la loge imputé sur les charges générales etc... En un mot le cs fait ce qu'il veut.
J'ai essayé de regarder ce qu'il en est..........je suis incapable de savoir qu'elle est la somme reellement placée chaque année........... En plus il y a eu un changement de syndic en 2010 pour les comptes 2009 et 2010 validés en 2011....sur les états financiers à gauche des sommes minimes en 512 je pense que c'etait solde bancaire.
Par contre à droite en 103 année 2009 et 2010.....j'ai des chiffres....... cela avoisine quand même les 150000€.......je ne sais pas si vous voyez.
Ma question. Quel recours ai je puisque les copro souvent agés se laissent influencer pour revoter chaque année 28000€ d'avance travaux, et que les travaux sont fait en dépit du bon sens quand ils sont faits................
Quel recours ai je puisque ces sommes ne sont pas utilisées dans les trois ans.................comme c'est stipulé à chaque résolution..........
Merci
|
|
|
nefer
Modérateur
14628 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 27 avr. 2012 : 19:58:56
|
il faut leur expliquer que le syndic n'a pas vocation Ă faire le banquier.....
vous devriez vous rapprocher d'une association de copropriétaires et si possible vous y rendre avec tous vos documents avant l'AG |
|
|
virginie
Contributeur actif
France
104 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 27 avr. 2012 : 21:10:57
|
Merci Nefer, mais ce cs est membre de l'ARC depuis 20 ans.....................pour dresser les syndics parait il .......
Dans leur cas, je pense que c'est plutôt pour embrouiller les coproprietaires qui ne sont plus que des spectateurs payeurs. Ils font peur aux copros agés en leur racontant "il faut qu'on ait des sous de côté et puis ça nous rapporte et si toit s'envollait....."
Je vais la semaine prochaine en ag et il faut que j'argumente...... la gestionnaire du syndic s'en moque, lui ça lui rapporte surement une prime.......
|
|
|
|
3
Posté - 28 avr. 2012 : 08:17:22
|
citation: J'ai essayé de regarder ce qu'il en est..........je suis incapable de savoir qu'elle est la somme reellement placée chaque année...........
si cette somme est placée elle figure sur l'annexe 1 en haut à gauche, compte 50 : fonds placés ; en haut à droite vous avez le compte, 1032 qui correspond au cumul des sommes reçus (en théorie) pour les avances travaux. Si la totalité est placée (et bien payée par tous les copros) le compte 50 égale le compte 1032 (s'il n'y a pas d'autres fonds placés).
le compte 512 est effectivement l'argent qui reste en fin d'exercicie sur le compte bancaire courant.
que faire pour l'instant et vous même : rien car vous n'etes pas copro... [:I ] et votre mère probablement rien dans l'immédiat car les délais de contestation doivent être dépassés.
Par contre votre mère peut envoyer une question à mettre à l'ordre du jour (notifiée au syndic dans les délais ) : passé le délai des 3 ans des avances travaux, sans travaux, le fonds est reversé interets compris aux copropriétaires. Ainsi le débat aura lieu à la prochaine AG. Mais attention, certains copros sans explications préalables ne vopnt rien comprendre.
Enfin dernière chose : l'utilisation du fonds travaux se fait par décision d'une AG et non du CS.... qui ne décide de rien |
|
|
nefer
Modérateur
14628 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 28 avr. 2012 : 08:52:03
|
citation: Initialement posté par virginie
Merci Nefer, mais ce cs est membre de l'ARC depuis 20 ans.....................pour dresser les syndics parait il .......
Dans leur cas, je pense que c'est plutôt pour embrouiller les coproprietaires qui ne sont plus que des spectateurs payeurs. Ils font peur aux copros agés en leur racontant "il faut qu'on ait des sous de côté et puis ça nous rapporte et si toit s'envollait....."
Je vais la semaine prochaine en ag et il faut que j'argumente...... la gestionnaire du syndic s'en moque, lui ça lui rapporte surement une prime.......
donc votre syndicat est adhérent à l'ARC
avez vous le numéro d'adhérent ?
vous pourriez envoyer, en tant que copropriétaire, envoyer un courrier à l'ARC pour demander des explications sur l'ouverture d'un compte bancaire au nom du CS, l'opacité des comptes.....en joignant des copies des documents en votre possession |
|
|
virginie
Contributeur actif
France
104 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 28 avr. 2012 : 10:40:51
|
Ben si justement, ma mère est usufruitière et je suis nu proprietaire.
Vous allez me dire vous vous reveillez un peu tard...........
Mais avec une personne agée, il faut agir disons en douceur .......et puis c'est elle qui réside dans cette copro et non moi.
Je n'ai pas les numeros d'adhésion à l'arc tout ça est bien au chaud prés du cs.
Je crois savoir que je peux presenter ma candidature en tant que conseiller syndical, Ă savoir si je vais etre Ă©lue..................ils collectent les pouvoirs et se les distribuent entre eux..........
Concernant les travaux, ils sont malins, un exemple. Ils presentent des devis, ils se sont faits donner mandat pour réaliser les travaux aprés extention d'appel d'offres à x entreprises pour un budget de 4000€. Moi j'ai vu qu'ils avaient depensés 7500€ en 4 factures sur la balance de 2006........
même si je ne peux plus contester, je peux demander des explications et balancer ça en ag pour prouver qu'ils font ce qu'ils veulent sans rendre compte à personne .........
Autre ficelle, une mise en conformité du portail d'entrée...... phrase magique POUR FAIRE ADOPTER UNE RESOLUTION....
Aucun appel de fonds le financement s'effectuera Ă partir du cpte travaux............. le syndic pourra payer......... l'ag prend acte que l'adoption de cette mesure ne permettra pas de placer des fonds......
L'année suivante la facture est à payer dans les charges générales.........
la phrase: cette facture sea imputée sur le compte travaux n'avait pas été mentionnée...........au vote de la résolution
Donc ils se servent de l'avance travaux appelée tous les trimestres comme de la trésorerie?
Vous voyez comme ils ont l'esprit tordu.............qu'elle en est la raison..........ils ne savent pas gerer leurs Ă©conomies et le compte travaux est leur portefeuille de placement............je ne comprends pas, ou alors ils jouent les notables.........
|
|
|
|
6
Posté - 28 avr. 2012 : 12:50:57
|
virginie : si l'AG vote des trvaus et que les fonds seront pris sur ces fonds trvaux, pas grand chose Ă dire !!!
Mais vous écrivez cela : "Accorde 4000€ en especes à la gardienne pour qu'elle renove la loge et il est retiré 6500€ sur le compte tx"
SI le syndic a réelement fait une telle chose, elle est totalement illégale !!! En aucun cas un syndic peut sortir du liquide d'un fonds de travaux d'un SDC de copropriétaires !!!
Existent tils des factures en contrepartie de ces 6500 €. ??
La loge de concirge appartient au SDC. les factures de rénovation doivent être au nom du SDC, ET payées par le SDC !!!
SI vous avez la preuve par des écritures comptables, ce syndic est hors la loi, c'est un détournement de fonds au profit de la concierge, et c'est du Pénal !!!!
|
|
|
Sujet |
|
|