Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 renouvellement automatique bail limité à 1 an
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

soleil56
Contributeur actif

France
144 message(s)
Statut: soleil56 est déconnecté

Posté - 01 mai 2012 :  00:19:32  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour,
Bailleur de plusieurs locations non meublés, je fais le constat qu'il est trés difficile de rompre un bail en cas de désaccord avec le locataire.
Par exemple, j'ai actuellement un locataire qui ne paye plus son loyer depuis 4 mois, je souhaite lui donner congés pour ce motif mais je constate qu'il me faut attendre la date anniversaire du bail pour pouvoir le faire (en respectant un préavis de 6 mois).
dans le cas présent, je dois patienter 2 ans 1/2 car le bail type 3/6/9 s'est renouvellé automatiquement recemment.
Ma question est la suivante :
dans les locations en non meublés, peut on fait un bail d'1 an renouvellable automatiquement d'1 an par tacite reconduction ce qui permet de limiter le temps de préavis en cas de pépins ?
en vous remerciant de votre expérience en la matière,
cordialement,


nefer
Modérateur

14592 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 01 mai 2012 :  09:26:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par soleil56

bonjour,
Bailleur de plusieurs locations non meublés, je fais le constat qu'il est trés difficile de rompre un bail en cas de désaccord avec le locataire.
Par exemple, j'ai actuellement un locataire qui ne paye plus son loyer depuis 4 mois, je souhaite lui donner congés pour ce motif mais je constate qu'il me faut attendre la date anniversaire du bail pour pouvoir le faire (en respectant un préavis de 6 mois).
dans le cas présent, je dois patienter 2 ans 1/2 car le bail type 3/6/9 s'est renouvellé automatiquement recemment.
Ma question est la suivante :
dans les locations en non meublés, peut on fait un bail d'1 an renouvellable automatiquement d'1 an par tacite reconduction ce qui permet de limiter le temps de préavis en cas de pépins ?
en vous remerciant de votre expérience en la matière,
cordialement,


avez vous lu le texte de la loi de 89?

soleil56
Contributeur actif

France
144 message(s)
Statut: soleil56 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 01 mai 2012 :  12:29:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui effectivement je viens de lire.
D'aprés ce que je comprends d'aprés l'article 10, on est obligé de contracter 3 ans et renouveller de 3 ans à chaque coup.
par contre, pour donner congés, doit on attendre la date anniversaire des 3 ans ou peut on le faire, pour motif légitime et sérieux, à tout instant en respectant un préavis ?

nefer
Modérateur

14592 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 01 mai 2012 :  12:46:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par soleil56

oui effectivement je viens de lire.
D'aprés ce que je comprends d'aprés l'article 10, on est obligé de contracter 3 ans et renouveller de 3 ans à chaque coup.
par contre, pour donner congés, doit on attendre la date anniversaire des 3 ans ou peut on le faire, pour motif légitime et sérieux, à tout instant en respectant un préavis ?



donc vous n'avez pas lu...





sauf à procéder par voie judiciaire en recouvrement de loyers et clause résolutoire, le congé ne peut être donné que pour l'échéance du bail!!!

soleil56
Contributeur actif

France
144 message(s)
Statut: soleil56 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 01 mai 2012 :  12:59:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La loi est vraiment à l'avantage des locataires, c'est impressionnant :
Le locataire peut partir quand il veut et sans raison, il lui suffit de respecter un préavis de 3 mois (qui peut etre ramené à 1 mois dans certains cas).
Le propriétaire lui ne peut résilier qu'une fois tous les 3 ans en respectant un préavis de 6 mois et encore ayant un motif légitime et sérieux.
Il serait temps de rééquilibrer un peu cette loi...

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 01 mai 2012 :  21:24:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
faites... nous sommes avec vous
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous