Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Frais de femme de ménage
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Catimage
Contributeur débutant



France
81 message(s)
Statut: Catimage est déconnecté

Posté - 08 mai 2012 :  20:07:46  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Catimage
[size=2][/size=2 Bonjour à tous

J'ai besoin de vous, j'espère que quelqu'un pourra m'aider, voilà :

Je suis locataire dans une copropriété et le nettoyage des parties communes est fait par une femme de ménage, par le biais d'une société de nettoyage ( Ionis). Elle vient 3 fois par semaine, à raison de + ou moins deux heures. Nous dirons que ça fait donc : 6 heures par semaine.
L'imprimé du décompte des charges annuel dernier, à montré ceci à payer par les locataires :
- Salaires : 1713.33 €
- Agefos : 18.00 €
- URSSAF : 794.00 €
- Ionis : 268.00 €

Cela fait un total de : 2793.33 € par an .. Ma question est :
? Est ce que ça vous parait normal ?
Je sais, je devrais être en mesure de vérifier ça sur les factures etc.. Mais le problème ici, c'est que quand je demande à les voir ( je suis la seule dans l'immeuble), j'ai droit à des colères de la part de mon propriétaire et même chose venant du Syndic ( même si mon unique référent est le bailleur normalement, mais j'ai essayé). Tous deux s'énervent donc et disent que les locataires n'ont absolument pas le droit de consulter ces documents ! Ce qui n'est pas vrai bien sûr !

Voilà, si quelqu'un pouvait m'aider ..... Merci et bonne soirée

Cat.
Signature de Catimage 
Ma page perso SANS publicité ni promotion de produits ou services : http://paintings-illustrations.webs.com

Édité par - Catimage le 08 mai 2012 20:10:39


joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

 1 Posté - 09 mai 2012 :  18:00:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
si vous avez fait par LRAR, reclamation sur les charges de cette femme de menage, alors vous payez ce que vous devez en deduisant le montant qui vosu est facturé poru la prestation,
en precisant bien au bailleur la raison du non paiement ... non justification des frais de menage possibles.

peu importe qu'il râle, c'est son probléme.

sinon sachez que vous pouvez contacter la commission de conciliation compo´sée de locataires et de proprios. ils pourront demander a voir le contrat et le detail des sommes facturées.

PS: si le syndic passe par une sté, la facture devrait refléter
les prestations + la TVA. un seul montant facturé. Comment pouvez vous alors fournir le details des salaires bruts et charges sociales ? ce n'est pas normal si cela passe par une sté.

au final pour cette regul de charges, devez vous un montant au bailleur en plus des provisions que vous versez mensuellement ?
si oui, alors appliquez ce que je propose plus haut.

Édité par - joulia le 09 mai 2012 18:01:10

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 09 mai 2012 :  18:06:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
je reviens sur un point:

1713 euros salaire brut annuel
divisé par 12 ca fait du 142, 75 euros mensuels
pour 6 x 4 heures = 24
ca donne un taux horaire de 5,95 euros ...

voyons la même chose pour le total puisque les charges sociales sont bien aussi locatives:
2793 euros ==> ca donne du 9,70 euros de l'heure


ca ne me parait pas excessif.

Numero6
Modérateur



France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 09 mai 2012 :  18:56:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pour Info le Smic horaire brut était
au 01/01/2012 : 9.22 euros
au 31/12/2011 : 9.19 euros
au 01/01/2011 : 9.00 euros

Catimage
Contributeur débutant



France
81 message(s)
Statut: Catimage est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 09 mai 2012 :  19:29:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Catimage
Bonsoir et merci à tous les deux pour vos réponses..

Oui Joulia, dans le dernier calcul que vous avez fait, ça semble correct 9,70 € de l'heure, même si c'est un peu plus que le Smic ! Cette femme de ménage y est depuis longtemps, c'est peut-être la raison ?
Sinon je n'ai fait aucune réclamation à ce jour.. Mais où trouver cette commission de conciliation ? Ce n'existe pas ici à ma connaissance.

Au sujet de la régularisation des charges, je ne dois rien au bailleur en plus de ce que je paye tous les mois. C'est même lui qui m'en doit habituellement en fin d'année, c'est de l'ordre de quelques euros, ça c'est depuis que j'ai pu faire plier le syndic et lui faire arrêter de faire payer au locataires, l'entretien des extincteurs et blocs secours.. Je lui ai montré les preuves, il n'a pas pu prouver le contraire donc ! J'ai du batailler pour faire admettre à mon bailleur que les charges se payait ' au réel ' , et non au forfait ! Il me prenait 40 € par mois en 2003, et ça sans même donner le papier du décompte des charges. C'est le seul qu'il consent à me donner, c'est grace à cet imprimée, que j'ai pu m'apercevoir des '' erreur '' ( hum hum, à l'insu de leur plein grés ?).

Quand je suis dans mon droit, je leur montre les textes de lois et ne paye que ce que je dois. En général ça marche. Mais au sujet de la femme de ménage, hormis le fait que je sais que je dois la payer, je n'ai aucun moyen de vérifier, ni rien à montrer. A moins d'employer la méthode que vous m'avez donné ... Ca m'embête d'envoyer une lettre recommandée à mon bailleur, ça va exploser encore chez moi !..!o!
Autrement depuis peu, il y a une nouvelle propriétaire dans l'immeuble et elle aussi elle s'est aperçue qu'il y avait des ' trucs ' bizarres. Comme elle aura accés aux papiers ( factures, contrats), elle m'a dit qu'elle me dira ce qu'il en ait.. Voilà...

En tout cas merci et bonne soirée

Cat.
Ps : Je sais que je ne devrais pas m'adresser au syndic, mais aprés tout, c'est le résultat qui compte, non ? Mais la je sêche avec la femme de ménage ! J'ai d'autres choses à tirer au clair aussi avec ces charges.... Merci..

Signature de Catimage 
Ma page perso SANS publicité ni promotion de produits ou services : http://paintings-illustrations.webs.com

nefer
Modérateur

14592 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 09 mai 2012 :  21:47:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour info, on ne parle pas de femme de ménage mais d'employé d'immeuble...lisez la convention collective

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 09 mai 2012 :  22:28:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par nefer

Pour info, on ne parle pas de femme de ménage mais d'employé d'immeuble...lisez la convention collective



toujours le bon mot

roland MAILLET
Contributeur actif



358 message(s)
Statut: roland MAILLET est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 10 mai 2012 :  00:07:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le calcul se fait peut être ainsi:

6 x 52 /12 =26 heures

2793/ 12 = 232,75 / 26 =8,95 € de l'heure en moyenne.
Signature de roland MAILLET 
Roland MAILLET

Catimage
Contributeur débutant



France
81 message(s)
Statut: Catimage est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 10 mai 2012 :  05:42:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Catimage
Bonjour

Nefer, vu que les papiers sont cachés, je ne vois pas comment je pourrai lire la convention collective !... !o! .. Le seul que j'ai réussi à obtenir jusqu'à maintenant, c'est le décompte des charges et comme déjà dit, j'ai du batailler grave pour l'avoir..
Roland M. : le Smic n'était pas à 8,95 € en 2011...

Bonne journée

Cat.
Signature de Catimage 
Ma page perso SANS publicité ni promotion de produits ou services : http://paintings-illustrations.webs.com

Numero6
Modérateur



France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 10 mai 2012 :  07:33:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Convention collective nationale des gardiens, concierges et employés d'immeubles (réécrite par l'avenant n° 74 du 27 avril 2009 portant modification de la convention)

Catimage
Contributeur débutant



France
81 message(s)
Statut: Catimage est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 10 mai 2012 :  08:14:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Catimage
Ok ' Numero6 ', merci !

Cat.
Signature de Catimage 
Ma page perso SANS publicité ni promotion de produits ou services : http://paintings-illustrations.webs.com

nefer
Modérateur

14592 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 10 mai 2012 :  08:58:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Catimage

Ok ' Numero6 ', merci !

Cat.


avez vous vu....la colonne à gauche ???



la rubrique "guide juridique" ?




tous les textes y sont...




Catimage
Contributeur débutant



France
81 message(s)
Statut: Catimage est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 10 mai 2012 :  09:06:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Catimage
Je suis désolée, je ne vois pas écrit '' guide juridique '' dans la colonne de gauche.. Qu'est ce que je dois savoir exactement ? Il y a tellement de choses à lire aussi...

Merci, bonne journée à vous

Cat.
Signature de Catimage 
Ma page perso SANS publicité ni promotion de produits ou services : http://paintings-illustrations.webs.com

Numero6
Modérateur



France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 10 mai 2012 :  11:41:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Catimage

Je suis désolée, je ne vois pas écrit '' guide juridique '' dans la colonne de gauche..

Vous devriez c'est dans sous le titre S'y Retrouver mais voici le lien
Le Guide Juridique

citation:
Qu'est ce que je dois savoir exactement ?

Tout

citation:

Merci, bonne journée à vous

Cat.

A vous aussi....

Catimage
Contributeur débutant



France
81 message(s)
Statut: Catimage est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 10 mai 2012 :  11:52:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Catimage
Merci Numéro6 .. Ma tête va exploser aprés avoir lu TOUT ça ! ... !o!

Cat.
Signature de Catimage 
Ma page perso SANS publicité ni promotion de produits ou services : http://paintings-illustrations.webs.com

Catimage
Contributeur débutant



France
81 message(s)
Statut: Catimage est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 12 mai 2012 :  12:13:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Catimage
Bonjour

Je viens de découvrir que IONIS ( 280 € : 268 €) est en fait une caisse de retraite complémentaire de l'agent d'entretien de l'immeuble !
Est ce que ça fait partie d'une charge récupérable, au même titre que : l' Agefos et l'Urssaf ?
C'est bizarre, sur le décompte des charges de 2011, le syndic a répercuté :
- Salaires : 1713,33 €
- Agefos : 18,00 €
- Urssaf : 794,00 €
- Ionis : 268,00 €

Sur celui de 2010 :
- Salaires : 1581,53 €
- Agefos : 18,08 €
- Urssaf : 501,00 €
- Ionis : 246,00 €
- ASSEDIC : 141,00 € **
Il n'y aurait pas eu d'Assedic à payer en 2011 donc ?.. L'Agefos a couté plus cher en 2010 qu'en 2011 aussi ?

Si quelqu'un peut m'éclairer ?

Merci et bon week-end à tous !

Cat.
Signature de Catimage 
Ma page perso SANS publicité ni promotion de produits ou services : http://paintings-illustrations.webs.com

Édité par - Catimage le 12 mai 2012 12:22:02

nefer
Modérateur

14592 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 12 mai 2012 :  14:03:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
toutes les charges sociales sont des charges récupérables

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 12 mai 2012 :  16:54:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
voici ce qui n'est pas recupérables comme charges sociales:

Dépenses de rémunérations exclues des charges récupérables :

Le décret liste les éléments qui ne sont pas retenus dans les dépenses de rémunération.

Il s'agit :

- du salaire en nature ;
- l'intéressement et la participation aux bénéfices de l'entreprise ;
- les indemnités et primes de départ à la retraite (voir à ce sujet Cass/Civ 25 juin 2008) ;
- les indemnités de licenciement ;
- la cotisation à une mutuelle prise en charge par l'employeur ou par le comité d'entreprise ;
- la participation de l'employeur au comité d'entreprise ;
- la participation de l'employeur à l'effort de construction ;
- la cotisation à la médecine du travail.

source: http://www.net-iris.fr/veille-jurid...perables.php

Catimage
Contributeur débutant



France
81 message(s)
Statut: Catimage est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 12 mai 2012 :  19:22:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Catimage
Ok, merci ! Donc c'est ok pour ce qu'à répércuté le syndic, du moins dans l'énnoncé, par forcément pour les sommes...

Bon week-end

Cat.
Signature de Catimage 
Ma page perso SANS publicité ni promotion de produits ou services : http://paintings-illustrations.webs.com
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous