Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Locataires
 Divers Locataires
 mauvaise période pour les quittances
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Beau Brummell
Contributeur actif

237 message(s)
Statut: Beau Brummell est déconnecté

Posté - 08 juin 2012 :  13:56:24  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Dans le cadre d’une action bénévole que j’apporte au sein d’une association, j’ai été amené à discuter avec une jeune femme d’un milieu défavorisé, qui vit en couple. Des gens courageux et honnêtes, à ce qu’il m’a semblé.

Leurs revenus sont très modestes, mais vu qu’ils vivent dans un F2 ils arrivent (péniblement) à s’en sortir.

Ils n’ont pas payé leurs loyers de façon régulière, payant souvent, mais peu, ce qui fait que leur propriétaire ne leur donnait pas de quittances, mais seulement des reçus.

Puis, les sommes versées finissant à équivaloir à des loyers (par addition), et même à beaucoup de loyers à ce qu’ils semblerait, les locataires qu’on épaulait à l’époque, ont réclamé à leur propriétaire les quittances auxquelles ils avaient droit.

Le propriétaire s’est-il perdu dans ses comptes ? Il semblerait qu’il a délivré des quittances trop récentes : Les locataires avaient payé 8 loyers (et des poussières) si on ajoutait tous leurs paiements, mais il leur restait encore 9 loyers pour être à jour.

Or le propriétaire a bien délivré 8 quittances, mais les a fait arriver à nos jours. Quittances qui ont été établies dans les règles, avec toutes les mentions requises. Ces quittances correspondent bien à des sommes versées.

Je m’interroge pour ces gens. La dette antérieure est-elle effacée de ce fait ?
Le propriétaire peut-il dire qu'il a fait erreur sur les périodes ? On pense évidemment à ses raisons pour vouloir agir : la prescription qui viendrait trop tôt.

Son étourderie est-elle définitive….
Est-ce un problème courant ?

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

1 Posté - 09 juin 2012 :  14:10:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
la quittance porte sur un mois precis et sur des sommes precises ? ca veut donc dire que ces mois là ne sont plus dûs.

par contre les autres dont ils n'ont pas de quittances sont tjs à payer.
a moins qu'ils ne puissent prouver qu'ils aient bien payer ces mois là ...

Beau Brummell
Contributeur actif

237 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 09 juin 2012 :  16:41:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui, c'est bien ça, les quittances portent sur une période bien précise.

Votre réponse est tout à fait logique. Les mois dont on obtient quittance ne sont plus dus...

Dur la vie de bailleur si j'ai bien compris, une toute petite erreur de date et aucun espoir de revenir en arrière ?

quelboulot
Modérateur

3753 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 09 juin 2012 :  17:17:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Dur la vie de bailleur si j'ai bien compris, une toute petite erreur de date et aucun espoir de revenir en arrière ?

Pas du tout d'accord avec vous, le bailleur a droit au bénéfice de la prescription commune de cinq ans en matière de loyers.

Donc il pourra engager une procédure pour paiement des loyers dans ce délai de cinq ans...

http://www.anil.org/analyses-et-com...iere-civile/

Mais à lire cet article, et sauf erreur, le délai de prescription repassera à 10 ans en application de la loi du 17 juin 2008 portant réforme de la prescription en matière civile !!!

http://www.village-justice.com/arti...es,9938.html
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Beau Brummell
Contributeur actif

237 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 09 juin 2012 :  19:40:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
mais quel rocher vous soulevez-là !

j'ai parcouru l'article, ce que j'ai compris, c'est quand même que vous ne pouvez pas remonter au delà de cinq ans, mais qu'une fois le jugement établi, vous avez alors dix ans pour recouvrer les sommes ....

C'est ça où j'ai mal compris ?

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous