|
Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé |
|
Auteur |
Sujet |
|
|
trendy31
Contributeur actif
454 message(s) Statut:
|
|
Posté - 11 juin 2012 : 00:36:03
|
Bonjour,
Je sollicite votre avis pour un problème technique concernant la production d'ECS via des chauffe-eaux électriques.
Notre résidence est composée de 3 bâtiments dotés chacun d'une unité de production d'eau chaude comportant 3 ballons. A l'heure actuelle, 1 ou 2 ballons maximum est en fonctionnement, les autres ayant été arrêtés à la demande de notre ancien syndic sous prétexte d'économies.
Au cours du dernier contrôle des comptes, en examinant de près les factures d'EDF correspondant uniquement à ces chaufferies, je me suis aperçu que l'essentiel de la consommation électrique pour produire l'eau chaude se fait en Heures Pleines (de 60 à 75 % selon la période). Nous ne bénéficions donc que très peu de l'avantage procuré par les Heures Creuses.
Que faut-il penser d'un tel mode de fonctionnement ? Avez-vous des exemples comparables qui nous permettraient de demander à notre nouveau syndic et au prestataire en charge de la maintenance des chaufferies de modifier les plages de fonctionnement de celles-ci ?
|
|
|
|
|
|
Trendy31 Conseiller syndical dans la tourmente... |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
vazy
Contributeur vétéran
1380 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 11 juin 2012 : 19:00:54
|
Le contacteur "jour/nuit" doit être en marche-forcée. Les chauffes-eau se mettent en route quand il y a de la demande (donc en journée). la question se pose de continuer à payer un abonnement Heures pleine/heures creuses avec ce fonctionnement ! Une solution serait de remettre en route les trois ballons, et mettre le contacteur sur "auto" . Dans ces conditions les chauffes-eau se mettront en route automatiquement en heures creuses ( plages horaires variables, indiquées sur la facture) . Attention: dans ce cas la mise en route s'effectue UNIQUEMENT en heures creuses, d'où l'interet d'avoir les trois ballons pour avoir de la réserve (bien qu'en collectif je reste sceptique sur ce fonctionnement: que se passe-t-il si la deux familles décident de prendre 4 bains chacune, le même jour ? de l'eau froide pour les autres !) Je pense que ce n'est pas au syndic de gérer ce problème. Il faudrait proposer un résolution à l'AG pour faire réaliser un diagnostic performance/coût de l'installation en rapport avec les usages.
|
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 11 juin 2012 : 21:37:38
|
trendy, vous vous êtes intéressé au coût du chauffage de l'eau chaude, bonne initiative. Ce ne sont ni le syndic ni le prestataire en charge de la maintenance des chaufferies qui payent l'électricité. Si personne ne les pousse, ils n'auront pas de motivation à optimiser les chaufferies de copropriété où personne ne réclame rien.
Vous avez découvert que l'énergie était davantage consommée de jour qu'aux heures creuses. Anomalie, je pense. J'ai fait des analyses aussi mais pour une résidence secondaire : seulement 10% de l'énergie y est consommée en heures pleines. Le fait que votre contrat EDF soit à heures pleines et heures creuses montre qu'à l'origine, votre installation était prévue pour une chauffe significative en heures creuses.
Un prestataire en charge de la maintenance des chaufferies a peut-être laissé dériver les réglages par le passé.
Je reviens à la stratégie. En-dehors des considérations de prix, la stratégie serait de chauffer le plus tard possible avant le besoin. Mais la stratégie d'EDF est de motiver les gros consommateurs comme les chaufferies d'ECS avec des tarifs attractifs en heures creuses pour égaliser (lisser) l'énergie à écouler par ses centrales sur les 24 heures de la journée. La stratégie d'un client EDF, pour réduire ses coûts, doit être de chauffer l'ECS majoritairement aux heures creuses, la stocker, la consommer et la chauffer un peu en fin d'heures pleines si besoin pour garantir les 50°C.
Le prestataire ne peut pas deviner comment optimiser a priori les chaufferies : tout dépend de la proportion entre la capacité des ballons, les pertes (dans les canalisations surtout) et la consommation des usagers. Je recommanderais de demander au prestataire de changer petit à petit ses réglages pour chauffer davantage en heures creuses. Lui demander de faire des relevés : - de température d'ECS en sortie du ballon aval en cours et surtout en fin de journée, - de consommation m3 d'ECS par périodes, - de durée de chauffe en heures pleines.
Pour savoir ce qui se passe dans les chaufferies : - il faut des compteurs : m3 d'ECS, horaires pour la durée de chauffe, s'il n'y en a pas, rien de sérieux ne peut être décidé, il faut en installer. - il faut relever aussi après 18 heures, les 4 heures d'heures pleines qui restent sont les plus critiques, le prestataire ne viendra pas dans le cadre de son contrat.
Armez vous de patience avant d'arriver à des réglages optimums surtout si l'AG doit décider d'investir dans des compteurs.
Cdlt. Louis92
|
Édité par - Louis92 le 11 juin 2012 21:39:34 |
|
|
chenkak
Contributeur senior
619 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 11 juin 2012 : 23:48:03
|
Le système collectif d'eau chaude par chauffe-eau électrique est normalement conçu pour ne chauffer que durant les 8h la nuit lorsque le tarif d'électricité est le moins cher. Les faire fonctionner toute la journée est une aberration. Si le constructeur a prévu 3 ballons, cela devrait suffire pour alimenter l'immeuble en eau chaude toute la journée alors que la période de chauffe est limitée aux heures creuses de la nuit. N'a t-il pas prévu en plus un circuit de bouclage, avec un petit ballon qui lui pourrait fonctionner en permanence? |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2012 AEDev |
|
|
|