Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Bailleurs
 Appel Ă  expĂ©riences similaires bailleurs
 Encadrement des loyers
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

megabuck
Nouveau Membre

4 message(s)
Statut: megabuck est déconnecté

PostĂ© - 05 juil. 2012 :  13:27:21  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je loue depuis plusieurs années un studio et je n'ai jamais augmenté le loyer depuis la signature du bail.

Avec la nouvelle loi sur l'encadrement des loyers, si mon locataire donne congé du bail, serai-je obligé de relouer le studio au même loyer (un loyer qui est donc au-dessous du prix du marché locatif) ou bien pourrai-je au minimum réajuster le loyer en fonction de l'indice utilisé à signature de l'ancien bail ?

Si quelqu'un a des précisions sur ce point, je suis très intéressé.

Cordialement,

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

1 PostĂ© - 05 juil. 2012 :  18:17:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
tant que la loi n'est pas votée ca va être difficile de vous dire

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 05 juil. 2012 :  23:48:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
rien n'est encore officiel mais il semblerait que les logements dont le loyer est sous-evalué peuvent etre remis sur le marché au loyer du marché local. idem si vous faites des travaux avant la remise en location.
mais bon, tant que les textes ne sont pas sortis ...

UI a d'ailleurs fait 2 papiers sur le sujet ...

http://www.universimmo.com/actu/uni...cle_Code=635

http://www.universimmo.com/brev/uni...ev_Code=2659

ABCT
Contributeur senior

993 message(s)
Statut: ABCT est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 06 juil. 2012 :  07:58:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Vous pouvez commencer par appliquer l'actualisation de votre loyer.....en appliquant la hausse de l'I.R.L.
Ensuite attendez les textes vous n'êtes peut être pas concerné...(voir les localités concernées)

megabuck
Nouveau Membre

4 message(s)

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 06 juil. 2012 :  09:39:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci pour vos éléments de réponse... je serai sûrement concerné puisque le studio en question se trouve à Lyon. Le bail a été signé il y a 7 ans : puis-je augmenter d'un coup les 7 années de loyer en appliquant l'indice ? Quelles sont les modalités (j'imagine qu'il n'y a pas de rétroactivité ?).

Cordialement,

Luc Standon
Contributeur vétéran

2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 06 juil. 2012 :  11:01:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par megabuck

puis-je augmenter d'un coup les 7 années de loyer en appliquant l'indice ? Quelles sont les modalités (j'imagine qu'il n'y a pas de rétroactivité ?).

La rétroactivité est applicable sur 5 ans. Encore faut-il aussi que votre bail contienne une clause d'augmentation des loyers basé sur l'indice IRL. Faute de clause à l'intérieur de votre bail, vous ne pourrez-pas vous prévaloir des dispositions de l'art. 17 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 (en cas de location vide).
En cas de loc meublée, la clause doit aussi être existante dans votre bail.

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 06 juil. 2012 :  11:24:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
La rétroactivité est applicable sur 5 ans.

Dans le cas ou le locataire reste
je pense que s'il y a clause d'augmentation du bail dans le contrat
l'indice à prendre en compte est bien celui d'il y a 7 ans (donc la rétroactivité pour le calcul est de 7 ans)
par contre si vous souhaitez demander au locataire de payer ce qu'il n'a pas payé (puisque vous ne le lui avez pas demandé), alors là vous n'avez le droit de demander le rappel que des 5 dernieres années (donc la rétroactivité pour l'encaissement est de 5 ans)

citation:
Encore faut-il aussi que votre bail contienne une clause d'augmentation des loyers basé sur l'indice IRL. Faute de clause à l'intérieur de votre bail, vous ne pourrez-pas vous prévaloir des dispositions

Dans le cas ou le locataire s'en va
pour l'instant rien ne dit que pour pouvoir réévaluer votre loyer au moment du passage au prochain locataire il faut que les réévaluations aient été faites effectivement au précédant locataire
cependant pour éviter tout risque de blocage de votre loyer à son montant non réévalué pendant 7 ans, vous pouvez
- revaloriser le loyer du locataire actuel des aujourd'hui (en lui demandant ou non les rappels sur 5 ans) Ă  partir de lĂ  il devra payer le nouveau loyer

ou (si vous ne voulez pas augmenter ce locataire)
- attendre que ce locataire vous donne son préavis et lui envoyer un courrier informatif sur le montant du loyer réévalué à venir

et /ou bien encore
- à la sortie du locataire prévoir quelques travaux de remise en état, vous permettant de sortir du cadre du plafonnement (reste à savoir si ces déplafonnements seront limités et si oui en fonction de quels critères d'où la nécessité d'avoir préalablement procédé à la réévaluation)

megabuck
Nouveau Membre

4 message(s)

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 06 juil. 2012 :  16:50:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci beaucoup pour vos précisions. Je ne souhaite pas augmenter le loyer mais je le ferai lorsque le locataire donnera congé du bail.

Bien cordialement,

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 07 juil. 2012 :  18:26:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
voici l'article du particulier.fr concernant ce blocage

http://www.leparticulier.fr/jcms/p1...cid=c_111571

http://www.leparticulier.fr/jcms/p1...-sous-evalue

Jeffimmo
Contributeur débutant

France
75 message(s)
Statut: Jeffimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 07 juil. 2012 :  19:47:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,
Encore une belle connerie. Par expérience, je peux vous certifier que les loyers se nivellent tout seul!!!!!! Si vous avez un loyer trop cher, votre bien ne se louera pas. Par contre, s'il est plus bas, il se louera très rapidement. Bien entendu, je parle des grandes agglos...
Sont-ils en train de prévoir un manque futur de logements. Je sais, il en manque déjà. Mais peut-être va-t-il en manquer encore plus d'ici quelques mois.
Les investisseurs se rétractent tous!!!!
Vive les politiciens qui ne comprennent rien.
Il n'y a pas besoin de faire 36 années d'études pour comprendre que ce qui est dans la boucle va faire très très mal. La droite a commencé et la gauche renchérie.
Quelle M....!!!!!!
Bon courage Ă  tous les bailleurs.
Signature de Jeffimmo 
Jeff

Luc Standon
Contributeur vétéran

2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 13 juil. 2012 :  20:09:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Jeffimmo

Sont-ils en train de prévoir un manque futur de logements. Je sais, il en manque déjà. Mais peut-être va-t-il en manquer encore plus d'ici quelques mois.
Les investisseurs se rétractent tous!!!!

- http://www.20minutes.fr/economie/97...plonge-rouge
- http://www.lefigaro.fr/flash-eco/20...s-le-btp.php
- http://www.ladepeche.fr/article/201...sociaux.html

Mais bon la rentrée sera chaude, parait-il.

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Numero6
Modérateur

France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 13 juil. 2012 :  20:42:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Mais bon la rentrée sera chaude, parait-il.

S'il faisait chaud maintenant ce serait mieux....

albifrons
Contributeur actif

161 message(s)
Statut: albifrons est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 01 aoĂ»t 2012 :  10:56:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

selon les textes qui viennent de sortir, la réévaluation pour travaux ne concerne que les travaux dits "d'amélioration" apparemment, parties privatives ou communes, et encore, ces augmentations sont très encadrées : 15 % du coût des travaux d'amélioration réalisés répartis sur le loyer annuel.
Donc, si un loyer est bas, la réalisation des travaux qui elle sera onéreuse, ne pas l'oublier, ne permettra qu'une petite augmentation.
Les bailleurs les plus pénalisés sont ceux qui ont pratiqué un loyer très raisonnable sans être bas.

Ceux qui seront les plus encouragés, sont les "bailleurs au noir", soit les marchands de sommeil...

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 14 aoĂ»t 2012 :  16:56:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
tout a fait d'accord avec Albifrons. comme d'hab, c'est une decision avec une vue courte.
j'ai justement le cas, personne etant restée 18 ans dans le logement, loyer TRES sous-evalué ... que je ne voulais pas mettre a niveau avec mon locataire.
j'ai fait le calcul; en faisant des travaux je ne pouvais pas augmenter bcp, et j'etais TJS bien en dessous de ce qui se pratique dans le quartier.

résultat : je renove entierement, et je me le garde pour moi !!!
et un logement en moins Ă  louer Ă  paris !

albifrons
Contributeur actif

161 message(s)
Statut: albifrons est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 18 aoĂ»t 2012 :  23:22:59  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ceci vous évite de plus, Joulia, de payer une bonne plus-value si vous aviez pensé vous en sortir en le vendant pour le cas où vous auriez détenu ce bien depuis moins de trente ans
Donc un logement en moins à louer à Paris, un locataire peu argenté à loger et par voie de conséquence un logement HLM à construire en plus.

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous