Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Déni de propriété d'un lot
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Longshot
Contributeur actif

France
167 message(s)
Statut: Longshot est déconnecté

Posté - 06 juil. 2012 :  21:07:22  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour
Je suis un syndic non professionnel.
J'ai un "petit" problème avec un vendeur...
Lorsqu'il a souhaité vendre, son notaire a refusé la mutation sur un de ses petits lots car le bureau des hypothèques indique qu'aucun acte notarié n'a été publié. Pourtant au cadastre ce lot est bien répertorié, ce qui est bizarre puisque c'est le bureau des hypothèque qui transmet cette information au cadastre... Il y a donc une erreur du bureau des hypothèques qui refusera de l'admettre...

Du coup, il ne vend pas ce lot dans sa mutation (mais le "propose à la vente" à la copropriété, ce qui me semble folklorique, puisque ce serait "sans notaire", ce qui est impossible tant qu'on ne confirme pas qui est le propriétaire réel du lot).

Quelle doit être ma position en tant que syndic sur les charges liées à ce lot ?

Ce vendeur n'ayant jamais remis en question les charges sur ce lot, dois je faire comme les syndics précédents et continuer à appeler 1/1000 de charge sur ce lot qui restera dans la copropriété ? Cette histoire me semble dingue.

Il aurait sans doute du aller au tgi en usucapion pour se voir réaffecter la propriété du lot... mais vu qu'il ne paie quasiment jamais ses charges par dessus le marché (il n'est jamais venu à une seule AG depuis que je suis dans l'immeuble), je doute que ça s'arrange sur 1/1000...

nefer
Modérateur

14615 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

1 Posté - 06 juil. 2012 :  21:11:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si ce lot existe dans le réglement de copropriété, il faut lever la fiche

Longshot
Contributeur actif

France
167 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 06 juil. 2012 :  21:45:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour votre réponse. Ce lot existe bien dans le RC
Mais que voulez vous dire par "lever la fiche" ?

nefer
Modérateur

14615 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 06 juil. 2012 :  22:42:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Longshot

Merci pour votre réponse. Ce lot existe bien dans le RC
Mais que voulez vous dire par "lever la fiche" ?

comme le réglement de copropriété est aux hypothèques, demander la fiche immeuble de ce lot aux hypothèques

rambouillet
Pilier de forums

18231 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 07 juil. 2012 :  08:17:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si ce lot n'est pas vendu, il rste à la charge du vendeur, qui doit continuer à payer les charegs.

En tant que syndic non pro, vous ne connaissez un propriétaire que dès lors que le notaire vous a "notifié" la mutation, dans le cas contraire vous ne changez rien à votre liste de propios.

Longshot
Contributeur actif

France
167 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 07 juil. 2012 :  21:58:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
si ce lot n'est pas vendu, il reste à la charge du vendeur, qui doit continuer à payer les charges.
En tant que syndic non pro, vous ne connaissez un propriétaire que dès lors que le notaire vous a "notifié" la mutation, dans le cas contraire vous ne changez rien à votre liste de propios.

Merci pour ces informations rassurantes.

Ceci dit pourquoi précisez vous "non pro".
J'ai obtenu plus d'informations à l'époque en tant que président de conseil syndical sur ce sujet que le syndic professionnel. Lorsque le syndic avait reçu un courrier du propriétaire qui se voyait signifier par la direction générale des finances publiques que le bureau des hypothèques n'avait pas d'informations supplémentaire sur le lot en question, ils avaient fait une demande auprès du cadastre qui a envoyé un descriptif de la propriété divisée en lot ou on voit apparaitre le propriétaire de chaque lot. Il est bien indiqué comme propriétaire sur ce document. Pourtant au bureau des hypothèques, j'ai réussi à savoir que le propriétaire était le type qui possédait l'immeuble dans les années 60 avant la création du syndicat...
Il est tout de même étrange qu'on puisse avoir une information cadastrale juste avec une erreur d'enregistrement au bureau des hypothèques...
Est il possible de mettre le bureau des hypothèques face à cette contradiction ?

rambouillet
Pilier de forums

18231 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 08 juil. 2012 :  08:38:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Ceci dit pourquoi précisez vous "non pro".

j'ai dit ces mots parce que vous citez votre cas vous-mêmes et que vous n'étiez pas au courant. Car un syndic pro ne se poserait pas la question !

vous n'avez rien à faire, c'est au notaire de se débrouiller.... ne vous occupez pas de cette affaire,vous allez y perdre votre latin et vous n'etes pas rémunéré, le notaire l'est lui .

Longshot
Contributeur actif

France
167 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 08 juil. 2012 :  10:53:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Mon idée c'était aussi de donner des pistes à ce propriétaire pour qu'il puisse vendre tous ses lots. Ce type est LE mauvais payeur de l'immeuble (son dernier paiement date de septembre 2009), ceci depuis au moins 20 ans et va aux limites des procédures...
Ca ne va pas s'arranger avec l'appel de charges sur 2/1000e..

rambouillet
Pilier de forums

18231 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 08 juil. 2012 :  12:24:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
seul le notaire peut donner des pistes valables, car dans la chaine depusi des années quelqu'un (notaires, hypothèques) n'a pas fait son travail et il y a du travail à faire à ce niveau...
et si rien n'est fait, le pb existera à chaque vente

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous