Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Achat de badges
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

ina
Contributeur senior

524 message(s)
Statut: ina est déconnecté

Posté - 25 juil. 2012 :  22:38:16  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Il s'agit de la gestion de stocks de badges achetés pour les copropriétaires dont un pour le pour le syndic (en réserve).
Je n'ai pas de souci pour enregistrer achat de badges au fournisseur, paiement au fournisseur, achat de badges par les copropriétaires, paiement des badges par les copropriétaires.
Comment procéder pour le badge conservé par le syndic ? La seule opération consisterait à le passer en charge (débit), le montant sera réparti en fin d'année avec les autres charges entre tous les copropriétaires ? est-ce ainsi qu'il faut procéder ?

Merci de me donner votre avis

nefer
Modérateur

14608 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

1 Posté - 25 juil. 2012 :  22:56:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le badge du syndic est une charge commune générale

ina
Contributeur senior

524 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 25 juil. 2012 :  23:17:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ok merci.

rambouillet
Pilier de forums

18223 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 26 juil. 2012 :  09:02:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
les badges sont un achat du syndicat. donc tel que vous le faites.

Le badge syndic est un "pret" à ce professionnel, comme par exemple l'entreprise de nettoyage.

Il n'y a pas de débit à opérer. Le syndicat (donc réparti entre tous les copros) aura bien payer la totalité des badges dont celui du syndic.

JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 26 juil. 2012 :  10:21:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Le coût des badges utilisés pour la gestion de l'immeuble est une charge à répartir entre les copropriétaires.

Ces badges sont la " propriété " du syndicat, en réalité indivis entre les copropriétaires comme les parties communes et les balais.

Il faut les faire figurer dans l'inventaire du matériel permanent.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

ina
Contributeur senior

524 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 26 juil. 2012 :  10:45:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Certains copropriétaires avaient déjà un badge en fonctionnement, ils n'en ont donc pas besoin, il ne leur en a pas été acheté. À part le badge conservé par le syndic qui est enregistré en charges générales, les badges des copropriétaires qui en ont fait la demande seront imputés sur leur compte personnel.
Si certains copropriétaires perdent leurs badges 3 ou 4 fois par an , ce n'est pas l'ensemble des copropriétaires qui doit payer.

Bonne idée de parler d'inventaire du matériel, même minime il doit être fait.

rambouillet
Pilier de forums

18223 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 26 juil. 2012 :  22:06:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si le syndicat paie effectivement la facture du fournisseur de badges, il peut ensuite revendre ces badges en fonction du nombre d'occupants, dans ce cas le produit de ces ventes revient en compte de la classe 7.

ina
Contributeur senior

524 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 26 juil. 2012 :  23:20:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Des badges ont été achetés pour des copropriétaires qui n'en possédaient pas ou l'avaient perdu
Ce n'est pas ainsi que je prévois de faire :
1 achat : D cpte 471 compte attente stock bagdes
C cpte 401 fournisseur badges
2 paiement du fournisseur : D cpte 401 fournisseur badges
C cpte 51 banque
3 Un copropriétaire veut acheter un badge : D cpte 4501 copropriétaire
C cpte 471compte attente stock badges
4 paiement du copropriétaire : D cpte 51 banque vente badge C cpte 4501 copropriétaire achat badge

Pour le badge que le syndic conserve en réserve
5 D cpte 605 matériel badge C cpte 401 fournisseur badge
Cette charge sera répartie en fin d'exercice.

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 27 juil. 2012 :  04:16:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Franchement, je crois savoir que c'est l'ARC qui recommande de détourner ainsi ce compte d'attente pour gérer les stocks mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée de procéder ainsi.
J'aurais fait comme rambouillet ; achat en charges générales diverses de tous les badges et produits divers (714) pour les propriétaires concernés sur la même clé... Le montant restant (badge du syndic) et à répartir sera le même in fine.

Comptabiliser ainsi des achats sans les faire apparaître dans les comptes de charges (classe 6) c'est la porte ouverte à de nombreuses complications (relevé de dépenses qui ne correspond plus aux factures, etc...).
A mon avis l'inventaire évoqué par JPM est une gestion extra-comptable.

Personnellement je reste en faveur de l'intégration dans le plan comptable de la copropriété des comptes de stock (classe 3) et même les immobilisations (classe 2) comme c'est le cas dans d'autres pays...

JPM
Modérateur

8599 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 27 juil. 2012 :  09:39:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

En l'absence d'un compte dédié dans le plan comptable, l'utilisation d'un compte d'attente est la bonne solution.

Ceci étant, la meilleure solution serait de compléter le plan comptable.
Une classe 3 ? Ce n'est pas forcément indispensable mais un compte spécifique, oui.

Pour les amortissements ? Inutile. Il n'y a rien à amortir.

Mon inventaire est effectivement extra comptable. Les amortissements techniques sont à insérer dans le carnet d'entretien.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

ina
Contributeur senior

524 message(s)

Revenir en haut de la page 10 Posté - 27 juil. 2012 :  14:17:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

J'utilise souvent un livre de l'ARC sur la comptablité car il y a des cas concrets et aussi un ouvrage récent de J.LAPORTE qui est plus théorique.
Je vais procéder comme prévu et JPM me conforte dans cette position.

Je ne me positionne pas sur les postes 2 et 3 inexistants en copropriété n'ayant pas la compétence requise.

J'avais bien compris que l'inventaire est extra-comptable.

Merci à tous de votre participation.

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 27 juil. 2012 :  16:29:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Pour les stocks, il faut surtout être cohérent.
A mon avis ça n'a pas de sens de vouloir comptabiliser un stock de badges de quelques centaines d'euros et de passer en charges de l'exercice les 20 000 litres de la cuve à mazout...

Pour les immobilisations, nos voisins suisses ou québécois trouvent des choses à amortir puisque j'en vois dans presque toutes les comptabilités que j'ai regardé dernièrement...

JPM
Modérateur

8599 message(s)

Revenir en haut de la page 12 Posté - 28 juil. 2012 :  14:20:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Un syndic qui passe dans les charges de 2011 une livraison de fioul du 10 décembre 2011 devant couvrir en principe les besoins jusqu'à fin janvier 2012 est un jeanfoutre.

Dans ce cas c'est 486 qu'il faut utiliser : 50 % sur 2011, 50 % sur 2012.

Cette pratique est courante mais il est vrai que certains syndics ne se cassent pas la tête. Voila un point qu'il faut rappeler aux conseils syndicaux. C'est plus important que de demander au syndic de décompter systématiquement les intérêts imputables aux retardaires

Pour 800 € sur deux mois l'intérêt légal fait 0,70 €.

C'est une nouvelle campagne de l'ARC qui est souvent mieux inspirée.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

ina
Contributeur senior

524 message(s)

Revenir en haut de la page 13 Posté - 28 juil. 2012 :  15:14:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Nous ne sommes pas concernés par le fioul. ayant chacun un chauffage individuel gaz ou électricité.
Mais pour ce qui est des dépenses, comme l'assurance qui est à cheval sur 2 années, nous calculons la charge pour l'année en cours en fonction du nombre de mois et utilisons le compte 486 inscrire pour le reste.

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 30 juil. 2012 :  22:13:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Utiliser un compte d'attente en remplacement de compte de classe 3 part d'un bon sentiment, mais je pense qu'il faut atterrir : 99 % des copros ne savent pas lire les annexes,et d'ailleurs s'en tamponnent. Faire bien avec une ligne supplémentaire pour faire apparaître un stock d'ampoules et de badges me semble assez vain. Achat de badge : passer au 600 de l'année en cours, et puis c'est tout !
Dans le même ordre d'idée, mettre une somme négative dans les 600, c'est interdit, mais beaucoup plus lisible pour le copro non comptable.
Exemple : sinistre de 1000 € pris en charge à 100 % par l'assurance.
Méthode comptable : le 600 est équilibré par le 703 : il faut être affuté pour suivre
Méthode interdite : dans les 600 : débit de 1000 € intitulé "réparation suite à fuites", puis un peu plus loin dans le 600 : débit de -1000 € "remboursement du sinistre par l'assurance". Cela à le mérite d'être aisé à comprendre.
Attendons le décret comptable version n°2, qui ferait autre chose que singer les techniques comptables, les copros n'y comprennent rien, et quant aux syndics, ce n'est pas simple pour eux non plus.

ina
Contributeur senior

524 message(s)

Revenir en haut de la page 15 Posté - 30 juil. 2012 :  22:29:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Dans notre petite copropriété j'explique chaque annexe et les chiffres portés. Si les copropriétaires n'ont pas tous bien compris la première année, comme je recommence l'année suivante ils finiront par comprendre, et ça peut leur servir. D'ailleurs ils ne s'en désintéressent pas.

J'utilise le plan comptable tel qu'il est.

JPM
Modérateur

8599 message(s)

Revenir en haut de la page 16 Posté - 31 juil. 2012 :  11:52:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

On peut permettre à ceux qui n'ont pas une bonne mémoire de faire médecine en étant dispensés du cours d'anatomie.

Il y a une nouvelle vague de " retours à la terre " ; mais de nos jours celles et ceux qui quittent les villes apprennent à soigner les chèvres et les moutons.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)

Revenir en haut de la page 17 Posté - 31 juil. 2012 :  20:18:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
JPM, c'est très rigolo de vous lire
Je ne fais que constater : lorsque je présente les comptes, je comprends aisément que les copros me font confiance, et que les méandres du décret comptable, matinés de la recommandation n°6 , les laissent ... indifférents. En parallèle, le service comptabilité de mon syndic me craint car au final je maîtrise mieux qu'eux le décret comptable.
Disons le tout net : décret comptable = un machin de technocrate qui se solde par un échec.
Faites un quizz sur un échantillon de copros, posant des questions basiques du genre "que veut dire solde créditeur", "que présente l'annexe 1", le résultat sera minable.

JPM
Modérateur

8599 message(s)

Revenir en haut de la page 18 Posté - 01 août 2012 :  10:44:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Plus sérieusement :

Il était nécessaire de sortir un plan comptable normalisé des copropriétés et un régime propre aux syndicats.

Il y a des bévues et des omissions dans le plan comptable.

On peut critiquer certaines dispositions. C'est le cas pour la présentation des comptes en 5 annexes. Auparavant, beaucoup de syndicats se contentaient de la balance détaillée unique. Il fallait conserve ce régime.

Pour autant on ne peut pas dire
citation:
décret comptable = un machin de technocrate qui se solde par un échec.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)

Revenir en haut de la page 19 Posté - 01 août 2012 :  10:55:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Objectif du plan comptable = rendre l'information plus accessible aux copropriétaires, inviter les syndics à plus de rigueur;
Premier point : objectif non atteint.
Deuxième point : Les syndics n'étant pas contrôlés, chacun fait ce qu'il veut. Exemple : je me bats avec mon syndic contre la mauvaise habitude de débiter le 600 par crédit du 512.
Le décret comptable se traduit à l'extérieur par 5 annexes le plus souvent incorrectement remplies, ignorées par les copropriétaires.

ainohi
Contributeur vétéran

2134 message(s)
Statut: ainohi est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 01 août 2012 :  19:31:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
On ne peut être aussi négatif.
Dans une comptabilité toute simple comme celle que peut tenir une ménagère on vérifie que :
liquidités initiales + recettes - dépenses = liquidités finales.
Mais lorsqu'il y a des impayés, des crédits et débits divers, des avances et provisions, pour ne pas parler des charges ou profits constatés d'avances, cela devient impossible. Pour cette raison, sous les anciennes dispositions, il était impossible de vérifier qu'il n'y avait pas de pertes non décelées telles que facture payée deux fois, chèque reçu mais encaissé sur un mauvais compte bancaire (ou l'inverse). Pour cela il faut une comptabilité en partie double où la vérification de la ménagère devient : actif - passif = profits - charges.

Les règles en vigueur sont le résultat d'un très bon compromis. Elles permettent de tenir des comptes de façon sérieuse tout en permettant l'élaboration de comptes rendus lisibles par des personnes peu averties. Je ne pense pas qu'on pourrait sans graves inconvénients faire plus simple. Les règles comptables en vigueur ne sont pas plus difficiles à apprendre que ce qu'il faut savoir du code de la route pour obtenir le permis de conduire. Si la plupart des copropriétaires ont été capables de passer l'examen du permis de conduire, ils devraient être capable de faire l'effort de comprendre les comptes que leur remet le syndic.

La nouvelle réglementation est venu rendre obligatoire ce qui répond à une exigence légitime de clarté et de rigueur de la part de tout copropriétaire. De ce point de vue, l'objectif essentiel a été atteint. Si des syndics continuent à ne pas la respecter et si des copropriétaires ne réagissent pas, ce n'est pas la réglementation qui doit être mise en cause.
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous