Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Règlement de copro : interdiction de louer meublé
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

sarti
Nouveau Membre

18 message(s)
Statut: sarti est déconnecté

Posté - 27 août 2012 :  13:16:58  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

J'ai mon appartement que je loue en location saisonnière lorsque je n'y suis pas (c'est-à-dire 80% du temps).

Seulement lorsque je regarde le règlement de copropriété je vois ceci :
"Les locaux ne pourront être occupés que bourgeoisement par des personnes de bonne vie et moeurs, à l'exclusion de toute utilisation industrielle, commerciale ou artisanale et notamment de tout commerce de location meublée; les professions libérales seront admises, cependant il ne pourra être exercé dans l'immeuble deux professions libérales semblables sans l'accord préalable des copropriétaires intéressés."

La copropriété peut-elle, malgré tout, m'interdire de louer mon appartement en saisonnier ?

Je vous remercie.

nefer
Modérateur

14615 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

1 Posté - 27 août 2012 :  13:39:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
attention: la location saisonnoère c'est 90 jours maxi par an

ETASPAK
Contributeur senior

659 message(s)
Statut: ETASPAK est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 27 août 2012 :  14:05:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

citation:
Initialement posté par sarti

Bonjour,

J'ai mon appartement que je loue en location saisonnière lorsque je n'y suis pas (c'est-à-dire 80% du temps).

Seulement lorsque je regarde le règlement de copropriété je vois ceci :
"Les locaux ne pourront être occupés que bourgeoisement par des personnes de bonne vie et moeurs, à l'exclusion de toute utilisation industrielle, commerciale ou artisanale et notamment de tout commerce de location meublée; les professions libérales seront admises, cependant il ne pourra être exercé dans l'immeuble deux professions libérales semblables sans l'accord préalable des copropriétaires intéressés."

La copropriété peut-elle, malgré tout, m'interdire de louer mon appartement en saisonnier ?

Je vous remercie.

Bonjour,

Voyez ce que précise cette jurisprudence :

Cour de cassation du mercredi 8 juin 2011 N° de pourvoi : 10-15891

COPROPRIETE - Règlement - Clause restreignant les droits des copropriétaires - Restriction justifiée par la destination de l'immeuble - Office du juge.

Une cour d'appel peut déclarer non écrite la clause d'un règlement de copropriété qui soumet la location meublée de courte durée à l'autorisation discrétionnaire de l'assemblée générale, après avoir relevé que ce règlement autorisait expressément l'exercice d'une profession libérale qui entraînait des inconvénients similaires à ceux dénoncés par le syndicat pour l'activité litigieuse, avoir constaté que la restriction aux droits des copropriétaires n'était pas justifiée par la destination de l'immeuble et souverainement retenu que l'activité de location n'avait provoqué aucune nuisance.

COPROPRIETE - Règlement - Clause contraire aux dispositions d'ordre public - Clause réputée non écrite - Clause soumettant la location meublée de courte durée à l'autorisation discrétionnaire de l'assemblée générale.

POUVOIR DES JUGES - Appréciation souveraine - Copropriété - Destination de l'immeuble – Atteinte.

http://www.legifrance.gouv.fr/affic...54&fastPos=1

Il me semble bien que vous êtes dans le même cas.

Concernant la location saisonnière, voyez également ce que précise ce lien :

Le règlement de copropriété peut-il interdire la location saisonnière ?

La question :

Nous envisageons l'achat d'une résidence secondaire. Il s'agit d'un appartement que nous désirons utiliser en partie pour nos vacances et en partie pour de la location saisonnière. Le règlement de la copropriété peut-il interdire la location saisonnière et limiter l'usage aux propriétaires de la résidence ?

Notre réponse :

Toute clause du règlement de copropriété restreignant les possibilités de location d'un logement en copropriété sont réputées non écrites ; c'est l'application pure et simple de l’article 9 de la loi du 10 juillet 1965 qui stipule que "Chaque copropriétaire dispose des parties privatives comprises dans son lot ; il use et jouit librement des parties privatives et des parties communes sous la condition de ne porter atteinte ni aux droits des autres copropriétaires ni à la destination de l'immeuble". La location saisonnière ne peut en aucun cas être considérée comme portant ce type d'atteintes...

http://www.universimmo.com/repq/uni...?Qr_Code=378

Signature de ETASPAK 
Syndic Bénévole

Édité par - ETASPAK le 27 août 2012 14:08:34

rambouillet
Pilier de forums

18231 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 27 août 2012 :  15:09:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
mais cette clause existe dans le RdC, donc il faut saisir le tribunal pour faire dire illicite cette clause.

ETASPAK
Contributeur senior

659 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 27 août 2012 :  15:46:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Oui et non, il suffit que sarti continue à louer son appartement comme si de rien n’était.

Uniquement un tribunal pourra le condamner, mais à la vue de cette jurisprudence, je ne le pense pas, même si cette clause existe sur le règlement de copropriété.

Pour ma part, cette décision “ fait jurisprudence “ par son autorité dans ce cas bien précis.

Signature de ETASPAK 
Syndic Bénévole

sarti
Nouveau Membre

18 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 27 août 2012 :  15:47:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ok je vous remercie, me voilà rassuré.

Si je suis venu ici c'est que je trouvais bizarre qu'on puisse autoriser une activité libérale mais interdire un commerce ou des locations meublé, alors qu'il en découle des même contraintes pour les occupants de l'immeuble (voire à moindre échelle pour une location à la semaine ou au mois).

Si le syndic (bénévole) ne l'entend pas de cette oreille, je saisirai donc le tribunal.

ETASPAK
Contributeur senior

659 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 27 août 2012 :  16:05:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Ce n’est pas à vous de saisir le tribunal.

Faites voir cette jurisprudence à votre syndic (bénévole), s’il ne l’entend toujours pas de cette oreille, sachez qu’il sera dans l’obligation d’obtenir l’autorisation de l’assemblée générale pour saisir le tribunal à votre encontre.

Signature de ETASPAK 
Syndic Bénévole

nefer
Modérateur

14615 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 27 août 2012 :  16:19:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par sarti

Ok je vous remercie, me voilà rassuré.

Si je suis venu ici c'est que je trouvais bizarre qu'on puisse autoriser une activité libérale mais interdire un commerce ou des locations meublé, alors qu'il en découle des même contraintes pour les occupants de l'immeuble (voire à moindre échelle pour une location à la semaine ou au mois).

Si le syndic (bénévole) ne l'entend pas de cette oreille, je saisirai donc le tribunal.

si vous faites de la location en meublé plus de 90 jours par an, ce n'est plus de la location saisonnière...c'est une activité commerciale

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 07 sept. 2012 :  23:49:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Par la location de votre logement pour plus de 90 jours (200 jours par an ?) vous ne faites pas de la "location saisonnière", mais vous exercer la profession de loueur de meublés ....
Ce qui vous oblige à être déclaré, s'agissant d'une activité commerciale.....interdite par votre RDC :
""Les locaux ne pourront être occupés que bourgeoisement par des personnes de bonne vie et moeurs, à l'exclusion de toute utilisation industrielle, commerciale ou artisanale et notamment de tout commerce de location meublée;......"

sarti
Nouveau Membre

18 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 11 sept. 2012 :  00:11:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Entendu.

Tant que je ne dépasse pas 90 jours de location sur l'année je reste en règle donc.

Je vous remercie.

quelboulot
Modérateur

3753 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 11 sept. 2012 :  23:16:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
sarti Posté - 27 août 2012 : 13:16:58

Bonjour,

citation:
sarti Posté - 11 sept. 2012 : 00:11:30
--------------------------------------------------------------------------------
Entendu.

Tant que je ne dépasse pas 90 jours de location sur l'année je reste en règle donc.

Je vous remercie.

Il vous faudra donc modifier votre comportement !!!

Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

bru
Contributeur actif

153 message(s)
Statut: bru est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 16 oct. 2012 :  04:25:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour,
dans le cas où vous louez un studio avec bail à un étudiant de sept à juin et ensuite moins de 90 jours en location touristique, est ce que l'on considère cela comme une activité commerciale?
merci.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 17 oct. 2012 :  21:01:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, puisque la totalité des périodes de location dépasse les 90 jours.

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous