Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Compte de régularisation
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

21 Posté - 12 sept. 2012 :  18:55:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"On tombe juste. C'est le bonheur total."

Dans mon exemple on ne tombe pas juste:

Consommation suivant compteur général: 380 M3

Consommations globale suivant les compteurs individuels: 360 M3

Il y a une écart de 20 M3

Le fait de répartir le coût global des 380 M3: 1562.20 sur la base des 360 M3 de consommations individuelles, simplifie les calculs et évite les décimales, mon exemple montre que les quotes-parts individuelles sont les mêmes. Alors pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et plus clair.

Le copropriétaire M.Dupont, verra dans le relevé des charges que l' eau a coûté 1.562.20 et que sa consommation est de 30 M3 sur un total de 360 M3 suivant relevés des compteurs.(Avis de répartition).

ainohi
Contributeur vétéran

2134 message(s)
Statut: ainohi est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 12 sept. 2012 :  19:03:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Mille excuses. Nous sommes en fait parfaitement d'accord.
C'est votre troisième ligne : Coût des consommations individuelles : 380 m3 qui m'a induit en erreur.
Votre méthode de répartition est exactement celle que je préconise et votre calcul, qui aboutit au même résultat, est plus simple.

chris64
Nouveau Membre

30 message(s)
Statut: chris64 est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 19 sept. 2012 :  01:42:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci messieurs pour vos explication qui vont me permettre de faire dans le futur, mais mon problème actuel est comment je solde mon compte 48?

Repris du post 9

Nous avons des compteurs individuels relevés en même temps que le compteur principal. Donc en fin d'année je fait un calcul de régularisation qui prend en compte le coût réel de l'eau (les factures), des avances demandées (appels de fonds) et de la consommation de chaque copro (relevé des compteurs individuels). Cela nous donne une somme pour chaque copro en débit ou en crédit qui est passer sur leur compte individuel 450...
et voila le problème qui arrive car la contrepartie de ces sommes est passée sur les comptes 486001 Charges payées d'avances eau[i] ou sur [i]487001 Produit payés d'avances eau[i]. Ces deux comptes ne sont jamais soldés et grossissent d'année en année.

Donc si vous pouvez m'indiquer une méthode pour solder ces compte et peut être aussi mieux imputer les soldes d'eau, je vous en remercie d'avance[i]

Encore merci

JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 19 sept. 2012 :  08:36:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Pour cela il faut nous dire très précisément ce qui a été passé :

au 486001 en débit
au 486001 en crédit

au 487001 en débit
au 487001 en crédit

Ce qui a été passé ? c'est la nature des écritures ; par exemple les consommations individuelles relevées, les factures globales venant du distributeur, etc ....

Quels sont les 4 totaux (dt et ct pour chaque compte) et les deux soldes.

On devrait pouvoir en sortir.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 19 sept. 2012 :  10:30:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je suis d' accord avec JPM:
"Pour cela il faut nous dire très précisément ce qui a été passé "

Normalement si le coût de l'eau a bien été imputé aux copropriétaires vous devez avoir un compte 486.001 et un compte 487001 de même montant l'un débiteur l' autre créditeur.
Dans ce cas il faut créditer le compte débiteur et débiter le compte créditeur du montant des soldes.

A l' avenir enregistrer les opérations sur l'eau suivant le modèle d' écritures de mes posts.
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous