Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les charges
 purgeur automatique haut de colonne
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

faile
Nouveau Membre



14 message(s)
Statut: faile est déconnecté

Posté - 28 sept. 2012 :  16:05:49  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
J'habite au dernier étage d'un immeuble, et le chauffagiste nous a averti l'an dernier, qu'il faudrait changer tous les purgeurs automatiques des appartements se situant au dernier étage. Il est à préciser que seuls les radiateurs des derniers étages sont munis de ce système. Nous avons donc contacté le syndic afin que le nécessaire soit fait avec la remise en chauffe. Le hic, c'est que l'on m'a annoncé, que les changement de ces purgeurs seraient à ma charge. Les radiateurs font partie des charges privatives, mais les purgeurs gérant toute la colonne, je ne vois pas pourquoi ce serait à moi de les payer alors qu'il s'agit d'une charge utile à tous les copropriétaires situés en dessous de moi, qui eux ne peuvent rien faire !!!
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce genre de problème ?

Merci d'avance, et bon week-end !

nefer
Modérateur

14590 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 28 sept. 2012 :  16:59:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par faile

Bonjour,
J'habite au dernier étage d'un immeuble, et le chauffagiste nous a averti l'an dernier, qu'il faudrait changer tous les purgeurs automatiques des appartements se situant au dernier étage. Il est à préciser que seuls les radiateurs des derniers étages sont munis de ce système. Nous avons donc contacté le syndic afin que le nécessaire soit fait avec la remise en chauffe. Le hic, c'est que l'on m'a annoncé, que les changement de ces purgeurs seraient à ma charge. Les radiateurs font partie des charges privatives, mais les purgeurs gérant toute la colonne, je ne vois pas pourquoi ce serait à moi de les payer alors qu'il s'agit d'une charge utile à tous les copropriétaires situés en dessous de moi, qui eux ne peuvent rien faire !!!
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce genre de problème ?

Merci d'avance, et bon week-end !


soit les purgeurs concernent toute la colonne ...et c'est une charge chauffage,

soit ils sont privatifs...et vous ne les changez pas...et attendez la réaction de la copropriété

faile
Nouveau Membre



14 message(s)
Statut: faile est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 28 sept. 2012 :  17:06:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci !

Petite précision :

Les purgeurs servent pour toute la colonne : les copropriétaire du dessous n'en sont pas équipés.

Mais d'après le RCP, les radiateurs sont considérés comme partie privative. Les purgeurs sont sur le radiateur, et mais pas sur le haut de la colonne.

Est ce que cela peut jouer ?

Mais effectivement, si c'est à notre charge, on annule le rendez-vous !


Stéphane
Contributeur vétéran

1101 message(s)
Statut: Stéphane est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 28 sept. 2012 :  18:27:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Il est à préciser que seuls les radiateurs des derniers étages sont munis de ce système

citation:
les purgeurs gérant toute la colonne

citation:
Les purgeurs servent pour toute la colonne : les copropriétaire du dessous n'en sont pas équipés.

Peut importe ou ils sont montés, ce sont clairement des éléments d'équipement communs.

Édité par - Stéphane le 28 sept. 2012 18:28:00

faile
Nouveau Membre



14 message(s)
Statut: faile est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 28 sept. 2012 :  18:39:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci !!!

Est-ce qu'il y a des textes quelque part concernant la définition des éléments d'équipement commun ?

Ca va être dur avec le conseil syndical pour leur faire comprendre ça : j'en ai fait partie, alors je sais de quoi je parle ! Et en plus je m'y remets cette année !

Et lorsque la question a été posée au syndic, la réponse a été "je ne sais pas" !

Merci pour votre aide et bon week end !

Stéphane
Contributeur vétéran

1101 message(s)
Statut: Stéphane est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 28 sept. 2012 :  20:48:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je peux citer l'article 3 de la loi 65 :
"Sont communes les parties des bâtiments et des terrains affectées à l'usage ou à l'utilité de tous les copropriétaires ou de plusieurs d'entre eux.
Dans le silence ou la contradiction des titres, sont réputées parties communes :
- le sol, les cours, les parcs et jardins, les voies d'accès ;
- le gros oeuvre des bâtiments, les éléments d'équipement commun, y compris les parties de canalisations y afférentes qui traversent des locaux privatifs ;
- les coffres, gaines et têtes de cheminées ;
...
"

Les purgeurs automatiques sont des pièces intégrantes et essentielles au bon fonctionnement du système de chauffage collectif dans sa globalité, ou pour la partie du réseau concerné, pour un groupe au moins de copropriétaires. Donc "éléments" de partie commune (comme un répartiteur fixé sur un radiateur ou un compteur sur la dérivation servant votre lot en ES).

Voir aussi le travail de JPM @ http://www.jpm-copro.com/Etude%201-3-2-3%20bis.htm .

Pouvez-vous voir si votre RC ne me contredirait pas ?

rambouillet
Pilier de forums

18206 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 29 sept. 2012 :  07:30:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
expliquer au syndic que puisque les purgeursseraient privatifs, et qu'ils ne vous sont pas utiles vous allez les supprimer, pour les transformer en simple purgeur de radiateur .... et voyez sa réaction

faile
Nouveau Membre



14 message(s)
Statut: faile est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 29 sept. 2012 :  09:18:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour !

Alors, voici les extraits de mon RC :

citation:
A - Définition des parties privatives :

Les locaux et espaces qui au terme de l'état de division ci-après établi sont compris dans la composition d'un lot sont affectés à l'usage exclusif du propriétaire du lot considéré et comme tel constituent des "parties privatives".

Il en est de même pour les accessoires desdits locaux tels que :
-.....
- les canalisations intérieures, les radiateurs de chauffage central
-.....
et en résumé tout ce qui est inclus à l'intérieur des locaux, la présente énumération n'étant qu'énonciative et non limitative.

Les parties privatives sont la propriété exclusive de chaque propriétaire.

B - Définition des parties communes

Les "parties communes" sont celles qui ne sont pas affectées à l'usage exclusif d'un copropriétaire déterminé. Elles comprennent, d'un part celles qui font l'objet d'une propriété indivise entre l'ensemble des copropriétaires et d'autre part celles qui font l'objet d'une propriété indivise entre l'ensemble des copropriétaires d'un même bâtiment.

1 . Parties communes faisant l'objet d'une propriété indivise entre l'ensemble des copropriétaires :

a) sol
b) Aménagements communs

- .....
- les canalisations et réseaux divers, tels que ceux d'eau, de gaz, d'électricité et de tout à l'égoût.
- les diverses canalisations d'arrivée à la chaufferie, à la chaudière de chauffage central et tous ses accessoires et toutes les canalisations de distribution jusqu'au moment où elles se divisent pour servir chacun des immeubles
- et tous les accessoires de ces parties communes, tels que les installations d'éclairage, les compteurs généraux, etc...

2 - Parties communes faisant l'objet d'une propriété indivise entre l'ensemble des copropriétaires à un même bâtiment :

Pour chaque bâtiment, les éléments ci-après indiqués, savoir :

- .....
- les tuyaux de chute et d'écoulement des eaux pluviales, ménagères et usées, et du tout à l'égout, les conduits, prises d'air, canalisations, colonnes montantes, et descendantes d'eau de gaz et d'électricité et de chauffage central (compte tenu de ce qui a été dit précédemment, et sauf toutefois les parties de ces canalisations se trouvant à l'intérieur des appartements en dépendant et pouvant être affectées à l'usage exclusif de ceux-ci)
- .....


Voilà, je trouve que ce n'est pas très clair.... Qu'en pensez-vous ?

J'attends votre réponse, et nous adresserons un mail au conseil syndical et au syndic en les informant que tant qu'ils ne nous auront pas confirmé qu'il s'agit bien d'une dépense incombant à l'ensemble des copropriétaires, nous ne ferons faire aucun changement d'équipement dans notre appartement. Et nous ne sommes pas les seuls concernés car nous sommes dans une résidence de 5 immeubles ! Il faut donc que tous les occupants du dernier étage de chaque immeuble soient au courant et ne se voient pas imputer personnellemnt cette charge (environ 20 copropriétaires sur 120) ! Et effectivement, comme le dit "Rambouillet", nous nous débrouillerons nous-même s'il s'agit d'une charge privative.

Merci de votre aide !

Bonne journée

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 29 sept. 2012 :  09:42:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
faile, votre RCP classe le purgeur comme une partie commune
citation:
Les "parties communes" sont celles qui ne sont pas affectées à l'usage exclusif d'un copropriétaire déterminé.
puisque le purgeur situé chez vous sert à toute la colonne. Les RCPs définissent généralement "parties communes" comme cela.
Cdlt. Louis92.
PS : en toute rigueur, je devrais vous dire de vérifier qu'il n'y a aps une clause particulière pour les purgeurs mais les RCPs généralement ne détaillent pas les équipements d'importance secondaire.

faile
Nouveau Membre



14 message(s)
Statut: faile est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 29 sept. 2012 :  09:52:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci !!

C'est bien ce que nous pensions, mais la présidente du conseil syndical et le chauffagiste ont décrété qu'il s'agissait d'une partie privative : mais, on ne se laissera pas faire !!!

Effectivement, en ce qui concerne les purgeurs automatiques, rien n'est évoqué dans le RCP ! Mais il s'agit d'une résidence construite en 1971, et je ne suis pas sure que ce genre d'équipement existait à l'époque !

Merci à vous

Bon week end !

nefer
Modérateur

14590 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 29 sept. 2012 :  10:30:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par faile
[br

Mais il s'agit d'une résidence construite en 1971, et je ne suis pas sure que ce genre d'équipement existait à l'époque !




A plus forte raison.

Cela doit être un vote d'assemblée générale qui a décidé de l'installation de ces purgeurs et la facture a bien du être payée par le syndicat des copropriétaires!

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 29 sept. 2012 :  14:13:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'espère qu'on ne va pas me tomber dessus encore cette fois ci à bras raccourcis parce-que j'ai l'impudence - uniquement pour information - de reproduire un extrait de l'article 25 de la loi de 1965

citation:
g) A moins qu’ils ne relèvent de la majorité prévue par l’article 24, les travaux d’économies d’énergie ou de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces travaux peuvent comprendre des travaux d’intérêt collectif réalisés sur les parties privatives et aux frais du copropriétaire du lot concerné, sauf dans le cas où ce dernier est en mesure de produire la preuve de la réalisation de travaux équivalents dans les dix années précédentes. Pour la réalisation des travaux d’intérêt collectif réalisés sur les parties privatives, le syndicat exerce les pouvoirs du maître d’ouvrage jusqu’à réception des travaux.
Un décret en Conseil d’Etat précise les conditions d’application du présent g.    


Je n'ai jamais dit que cet article s'applique dans le cas présent (c'est à vous de voir) ni que le décret en conseil d'Etat soit déjà paru.

J'ai juste dit que c'est dans la loi, au cas où cela pourrait servir.
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

ABCT
Contributeur senior

993 message(s)
Statut: ABCT est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 29 sept. 2012 :  14:20:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Au dernier étage : si les purgeurs ne remplissent pas leur fonction cela sous entend que vous devez avoir un manque de température au niveau de vos radiateurs?????.
Si c'est le cas, (purgeurs "collectifs" ou "privatifs") il convient, avant toute conclusion de s'assurer de la pression dans le circuit chauffage....( soit 100gr / mètre de hauteur de l'immeuble plus un volant pour une bonne circulation d'environ 0,5 à 1 Kg)

faile
Nouveau Membre



14 message(s)
Statut: faile est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 29 sept. 2012 :  14:46:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Filomat : les radiateurs ont été changé juste avant notre arrivée, donc, je crois fin 2003. J'ai demandé à un voisin de me communiquer les AG des années antérieures car je n'ai que celles datant de mon arrivée. Donc, je vais pouvoir voir ce qui avait été voté à l'époque.

Abct : en fait, nous n'avons pas de problème de chauffage. Ce n'est que l'an dernier, lorsqu'il y a eu des problèmes lors de la mise en route et que certaines colonnes ne marchaient pas, que le chauffagiste a constaté que les purgeurs commençaient à être vieux, et qu'il fallait les changer avant la prochaine mise en route : donc dans pas longtemps. Et après leur intervention de l'an dernier, certains ce sont d'ailleurs mis à fuir avec un liquide "marron" de temps en temps.

ABCT
Contributeur senior

993 message(s)
Statut: ABCT est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 29 sept. 2012 :  14:52:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Donc si vous avez du chauffage, il n'y pas de problème urgent pour vous De )plus, si après le démarrage du chauffage il n'y plus d'anomalie???? ne serait ce pas un appel à travaux non justifié?????

rambouillet
Pilier de forums

18206 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 29 sept. 2012 :  14:53:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
filomat l'article que vous sitez concerne l'inverse :
exemple une AG vote le ravalement des facades (les fenetres en faisant partie par la reprise des peintures), les proprios sont obligés de faire et payer la peinture de leurs fenetres qui sont pourtant privatives.

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 29 sept. 2012 :  20:07:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet

filomat l'article que vous sitez concerne l'inverse :
exemple une AG vote le ravalement des facades (les fenetres en faisant partie par la reprise des peintures), les proprios sont obligés de faire et payer la peinture de leurs fenetres qui sont pourtant privatives.


L'article que je cite concerne uniquement les économies d'énergie : Alors évidemment si vous avez une peinture isolante !
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

faile
Nouveau Membre



14 message(s)
Statut: faile est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 30 sept. 2012 :  16:06:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Un voisin nous a apporté les pv d'assemblées s'étant tenues avant notre arrivée dans la résidence.

Il s'avère que lors du changement des radiateurs, l'assemblée a décidé le financement de ces derniers en "tantièmes chaufferie bâtiment". Donc, si j'ai bien compris, le changement d'élèments défecteux doit donc être imputé selon la même clé de répartition.

Nous avons adressé un mail au syndic et au conseil syndical leur demandant de se prononcer sur la qualification exacte de ces travaux, et les informant que tant que nous n'aurons pas cette précision, ils doivent suspendre les prises de rendez-vous. Sachant, que pour notre part, s'ils persistent dans leur position, nous interdisons que la société de chauffage intervienne chez nous. Nous leur avons également demandé qu'un devis soit adressé aux copropritaires des derniers étages, libre à eux d'accepter ou non les travaux.

Affaire à suivre....

Merci à vous tous et bonne fin de week end !!

nefer
Modérateur

14590 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 30 sept. 2012 :  16:10:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par faile

Bonjour,

Un voisin nous a apporté les pv d'assemblées s'étant tenues avant notre arrivée dans la résidence.

Il s'avère que lors du changement des radiateurs, l'assemblée a décidé le financement de ces derniers en "tantièmes chaufferie bâtiment". Donc, si j'ai bien compris, le changement d'élèments défecteux doit donc être imputé selon la même clé de répartition.

Nous avons adressé un mail au syndic et au conseil syndical leur demandant de se prononcer sur la qualification exacte de ces travaux, et les informant que tant que nous n'aurons pas cette précision, ils doivent suspendre les prises de rendez-vous. Sachant, que pour notre part, s'ils persistent dans leur position, nous interdisons que la société de chauffage intervienne chez nous. Nous leur avons également demandé qu'un devis soit adressé aux copropritaires des derniers étages, libre à eux d'accepter ou non les travaux.

Affaire à suivre....

Merci à vous tous et bonne fin de week end !!


c'est bien ce que l'on vous disait

cela relève de la clé de répartition "tantièmes chaufferie"



faile
Nouveau Membre



14 message(s)
Statut: faile est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 04 oct. 2012 :  20:13:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir à tous !

J'ai reçu un mail du syndic, qui après avoir regardé le RCP et la fameuse assemblée de 2002, a confirmé que le changement des purgeurs automatiques étaient bien des charges de chauffage, et non du privatif !

Merci beaucoup de votre aide !

Cordialement

rambouillet
Pilier de forums

18206 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 05 oct. 2012 :  08:12:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
champagne !!!!
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous