Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Vendre et louer ou rester propriétaire
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Philippe Brière
Nouveau Membre

France
3 message(s)
Statut: Philippe Brière est déconnecté

Posté - 07 oct. 2012 :  20:48:46  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Propriétaire depuis 2000 (résidence principale), je me demande je n'aurais pas intérêt à vendre pour louer actuellement.
Mes charges d'emprunt ont augmenté suite à une séparation, les frais (impôts et taxes) également.
Si je louais pour un montant mensuel proche de mensualité-Frais/12, je me dis que l'opération devrait être intéressante, j'aurais un capital à placer.

Que dit la conjoncture dans cette situation ?
Comment calculer sur plusieurs années l'intérêt de cette opération avec un peu de précision ?

Merci d'avance pour votre aide.

doctor
Contributeur actif

255 message(s)
Statut: doctor est déconnecté

1 Posté - 09 oct. 2012 :  08:17:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de doctor
Bonjour,

avez-vous apprécié correctement l'impact de la fiscalité sur la rentabilité locative de votre bien : tranche marginale de l'impôt sur le revenu et prélèvements sociaux à 15,5% sans compter les autres taxes et grosses réparations ?

Quoiqu'en pense la plupart de nos compatriotes, l'investissement locatif en direct présente assez peu d'intérêt en France :
- rentabilité locative moyenne assez faible
- fortement fiscalisé
- droit du logement déséquilibré peu favorable au propriétaire
- problèmes fréquents

En termes de rendement et de tranquillité, il y a bien plus performant.

Donc, bien réfléchir avant ...

Scorpion
Contributeur actif

477 message(s)
Statut: Scorpion est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 09 oct. 2012 :  08:44:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Philippe Brière

Que dit la conjoncture dans cette situation ?
Comment calculer sur plusieurs années l'intérêt de cette opération avec un peu de précision ?

Personne ne sait ou on va à moyen et long terme. Ce qui est presque sur, c'est qu'on a le choix entre le pire et le mauvais.

A court terme, l'immobilier baisse, et c'est pas fini. La baisse est amorcée. Faut faire le tour des agences immobilières et leur poser la question. Vous ne serez pas décu.

Après il faut savoir ou placer son argent, et la c'est pas gagné. Les banques n'ont rien d'attractif à proposer.

Vendre pour louer, voila vraiment une question à laquelle il est difficile de répondre. C'est de la spéculation.

Philippe Brière
Nouveau Membre

France
3 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 10 oct. 2012 :  11:35:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Je précise ma question : je ne cherche pas à vendre ma résidence principale pour la louer (investissement locatif), je me demande comment évaluer correctement l'option "je vends ce bien et je loue autre chose".

Il s'agit donc de quitter du statut propriétaire pour le statut locataire.

Quelles sont les données du problème, comment on calcule, quels sont les indices actuels (ratio prix loyer/taux emprunts par exemples).

Est-ce plus clair ainsi ?

Cordialement,

biscotte
Contributeur senior

799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 10 oct. 2012 :  13:02:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour,

en fait c'est très simple, vous calculez exactement combien vous revient de vivre dans votre maison ( emprunt, impots locaux, edf etc...)
ensuite vous calculez combien vous reviendrait de vivre en location ( vous pouvez vous baser pour le loyers sur des sites comme seloger.com), donc loyers, charges, edf, impots locaux
et vous comparez :)

ensuite il ne faut pas perdre de vue que pour un poste aussi important que le logement l'argent n'est pas le seul critère, à vous de voir selon votre mode de vie, vos projets etc... à partir d'un certain âge par exemple c'est bien rassurant de savoir qu'on sera propriétaire pour ses vieux jours, certains préfèrent aussi être "chez soi" parce qu'ils veulent adapter leur logement à leur façon de vivre etc...

je ne pense pas qu'il soit utile d'entrer dans de très grand calcul pour prendre une telle décision

snoopy13
Contributeur actif

146 message(s)
Statut: snoopy13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 11 oct. 2012 :  19:35:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est la question que je me suis posée.
J'étais propriétaire de ma maison que j'ai vendue.
Je me demandais quoi faire du produit de la vente....
le placer et payer un loyer ?
Attendre que l'immobilier baisse pour racheter ensuite ??
Je précise que nous sommes à la retraite.
Donc, j'ai tranché : j'ai acheté pour l'équivalent de ma maison un appartement dans une grande ville qui m'apportera sans doute plus de confort.
Nous ne savons pas ce que va devenir notre monnaie (peut-être de la monnaie de singe)
L'immobilier n'augmentera sans doute pas, mais je pense qu'il préservera notre pouvoir d'achat.
Enfin, c'est mon point de vue en tant que résidence principale, maintenant s'il s'agit d'immobilier locatif, c'est un autre problème

Philippe Brière
Nouveau Membre

France
3 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 11 oct. 2012 :  20:08:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci à tous pour vos réponses.
Elles permettent de scinder la question en deux et ma foi c'est bien vu :
1. "quid de la trésorerie" donne une clé de choix simple en effet)
2. et "quid du patrimoine" permet de rechercher la meilleure piste pour mettre le montant de la vente à l'abri de l'érosion

J'ai trouvé un blog intéressant sur ce sujet, qui propose un tableur de comparaison année après année des deux postures location/propriété
http://www.marc-candelier.com/artic...1790588.html
Dans mon cas, pas évident à utiliser vu qu'il est plutôt destiné à des gens qui se posent la question d'acheter ou de rester locataire.
Si vous connaissez des outils similaires, je serais ravi de l'apprendre.

biscotte
Contributeur senior

799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 11 oct. 2012 :  20:18:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je reviens sur un point important, pour avoir vu la situation plusieurs fois autour de moi, c'est la question de l'importance d'être propriétaire quand on vieillit, en effet au-delà d'un certain âge rappelons qu'il est extrèmement difficile de trouver une location, même avec une bonne retraite, les bailleurs sont très frileux à l'idée de louer à une personne âgée, notamment au vu des complications que cela entraîne quand on veut récupérer le bien...

c'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas voir la situation seulement sous un angle financier mais aussi sécuritaire

il y a par ailleurs un nouveau raisonnement qui prend de l'ampleur vu la conjoncture c'est louer...pour louer, je m'explique: j'ai une maison assez grande, bien située etc... je la loue par exemple 1200 euros par mois et moi je loue un appart pour 700 euros...

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous