Auteur |
Sujet |
|
|
SAPHIR69
Nouveau Membre
6 message(s) Statut:
|
|
Posté - 25 oct. 2012 : 08:46:20
|
Bonjour
j'ai un probleme avec l'état daté le syndic a fait preuve d'erreurs de calculs et je me trouve avec un solde debiteur enorme! je ne comprends pas leurs chiffres! ils annoncent un solde exercice N-1 debiteur alors que nous encaissons des loyers tous les mois! un cheque remis non pris en compte d'où solde débiteur! je leur demande des explications et ils ne me répondent pas que dois je faire? meci davance pour vos conseils
|
|
|
nefer
Modérateur
14629 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 25 oct. 2012 : 08:54:22
|
citation: Initialement posté par SAPHIR69
Bonjour
j'ai un probleme avec l'état daté le syndic a fait preuve d'erreurs de calculs et je me trouve avec un solde debiteur enorme! je ne comprends pas leurs chiffres! ils annoncent un solde exercice N-1 debiteur alors que nous encaissons des loyers tous les mois! un cheque remis non pris en compte d'où solde débiteur! je leur demande des explications et ils ne me répondent pas que dois je faire? meci davance pour vos conseils
si vous parlez d'état daté, c'est que allez signer prochainement la vente de votre bien
passez par votre notaire pour qu'il exige des explications de la part du syndic et qu'il lui fournisse le détail de ses calculs |
|
|
SAPHIR69
Nouveau Membre
6 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 25 oct. 2012 : 09:03:18
|
effectivement il y a vente je suis passée par le notaire mais il ne me répond pas |
|
|
|
3
Posté - 25 oct. 2012 : 09:59:58
|
SAPHIR69 : "alors que nous encaissons des loyers tous les mois!"
Vous louez votre appartement, mais cela n'a rien à voir avec le paiement des charges de copropriété et le montant de votre solde de charges !!
Vous recevez trimestriellement vos charges de copropriété, vous devez donc connaitre les derniers soldes et les appels de fonds, et vos derniers paiements
Un RAR au syndic en le mettant en demeure de vous fournir votre relevé de comptes de charges personnelles !! Il est obigé de vous le fournir. |
|
|
|
4
Posté - 25 oct. 2012 : 10:24:17
|
aucun rapport entre loyers et provisions de coprorpiétés, surtout si le montant du loyer + charges a été mal fixé.
Si le solde de l'exercice N-1 a été débiteur, c'est normal que l'on vous réclame de l'argent pour compeser ce solde débiteur du syndicat. A vous ensuite de voir s'il y a répercussion sur le locataire ou non : différence entre montant du paiement de ses charges et le total des charges locatives du syndicat du à vos tantièmes .
Pour des explications, le mieux est de vous déplacer chez le syndic et mieux le comptable du syndic ; le notaire ne répondra pas directement il lui faudra se renseigner auprès du syndic. |
|
|
SAPHIR69
Nouveau Membre
6 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 25 oct. 2012 : 11:59:33
|
bonjour, ok je vais me deplacer chez le syndic mais je croyais que le notaire avait plus de pouvoir merci bonne journée |
|
|
|
6
Posté - 25 oct. 2012 : 13:09:07
|
SAPHIR69 : le notaire demande cet état daté au mandataire syndic qui gère le SDC, et il prend en compte les éléments donnés dans cet état daté. Le notaire ne paut pas faire plus, il n'a aucun moyen de vérifier ces comptes, et pas le pouvoir de les vérifier et de les contester !
Vous ne connaissez pas votre solde de votre propre compte de charges, seul le syndic peut et doit vous le fournir.
Vous avez mélangez la gestion locative de votre lot, et la gestion de votre SDC, mais il y a forcément une explication sur le solde débiteur.
Avez vous payez chaque trimestre vos charges de copropriété ? Le syndic vous a t'il reancé pour le non paiment de ces charges ? |
|
|
nefer
Modérateur
14629 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 25 oct. 2012 : 15:39:15
|
citation: Initialement posté par philippe388
SAPHIR69 : le notaire demande cet état daté au mandataire syndic qui gère le SDC, et il prend en compte les éléments donnés dans cet état daté. Le notaire ne paut pas faire plus, il n'a aucun moyen de vérifier ces comptes, et pas le pouvoir de les vérifier et de les contester !
je ne suis pas d'accord
s'il apparait un solde débiteur de provisions trimestrielles, d'appel travaux....le notaire a tout pouvoir pour demander des explications d'abord au vendeur et ensuite au syndic
il peut aussi demander l'extrait de compte du vendeur pour vérifier les débits et les crédits |
|
|
|
8
Posté - 25 oct. 2012 : 17:26:26
|
nefer: le notaire vademander un relevé de comptes de charges du vendeur au syndic, très bien, mais cela correspondra aux chiffres de l'état daté !!
Le notaire ne va pas vérifier les comptes du SDC !
Saphir69 mélange plusieurs choses dans son post, solde débiteur de charges de copropriété et les loyers qu'il perçoit de la location de son lot, et parle des charges de l'année n-1 ???? pas très clair pour apporter une réponse précise |
|
|
nefer
Modérateur
14629 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 26 oct. 2012 : 00:34:17
|
citation: Initialement posté par philippe388nefer: le notaire vademander un relevé de comptes de charges du vendeur au syndic, très bien, mais cela correspondra aux chiffres de l'état daté !!
ce n'est pas sûr...
|
|
|
SAPHIR69
Nouveau Membre
6 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 26 oct. 2012 : 09:17:07
|
et oui je melange ! je cherche un conseil oĂą puis je me renseigner Ă LYOn pour verifier mes comptes? |
|
|
nefer
Modérateur
14629 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 26 oct. 2012 : 10:52:45
|
auprès de l'ADIL c'est gratuit
|
|
|
|
12
Posté - 26 oct. 2012 : 11:40:39
|
pour vérifier vos comptes en premier lieu c'est auprès du comptable du syndic..... |
|
|
|
13
Posté - 26 oct. 2012 : 13:22:24
|
SAPHIR69 : pour vérifier vos comptes de charges de copropriété vous devez vous adresser au syndic, qui a l'obligation de vous les fournir et de vous expliquer pourquoi il vous réclame de l'argent !!
Prenez un rendez vous avec le syndic, qui vous sortira en 60 secondes votre compte de charges perso !!
Pour vérifier vos comptes de gestion de votre appartement que vous avez mis en location, c'est au gestionnaire qui s'occupe de cela de vous renseigner.
SI vous avez réllement envoyé un chèque qui n'a pas été débité, faites rapidement annulé ce chèque par votre banque. Pour ne pas payer trop de frais, demandez également au syndic de vous faire une décalration que ce chèque n'a jamais été reçu par le cabinet; ET refaites un chèque que vous lui remettrez en main propre, compte un beau reçu ! |
|
|
SAPHIR69
Nouveau Membre
6 message(s) Statut:
|
|
14
Posté - 26 oct. 2012 : 17:05:23
|
ah super merci beaucoup bon WE |
|