|
Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum |
|
Auteur |
Sujet |
|
|
salleal
Contributeur débutant
France
64 message(s) Statut:
|
|
Posté - 16 nov. 2012 : 13:23:26
|
Bonjour,
Un nouveau problème à vous faire partager au sein de ma copro! Alleluia! J'ai fait remarquer à la présidente du CS que visiblement les interphones de nombreuses personnes (dont nous..elle aussi a-t-elle fini par l'avouer!) sifflait horriblement quand on les décrochait, si bien qu'on n'entendait pratiquement pas la personne en bas. La présidente du CS vient de me dire que l'intervention du technicien allait m'incomber car interphone = partie privative.
Or, il me semble que si tout le monde a le même problème d'interphone dans la copropriété (et ce depuis longtemps apparemment...), ce point concerne l'ensemble de la copropriété et non seulement la personne qui le fait remarquer en l'occurrence moi), non? D'après moi, il ne s'agit pas ici de mon interphone que je change à titre personnel car il est défectueux (là en effet cela serait à ma charge car partie privative) mais du système en lui-même (installation mal faite? instyallation d'un vidéophone d'1 copropriétaire qui a dérèglé/endommagé le système? Autre?) qui est visiblement "défectueux".
Donc si intervention il y a, celle-ci devrait être supportée au tantièmes par l'ensemble de la copropriété, n'est ce pas??
Merci de vos lumières une fois encore :-)
|
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 16 nov. 2012 : 14:48:48
|
Le système d'interphonie lui-même est un "service collectif" dont le syndicat assure l'entretien et la réfection. Sa charge est supportée par tous, puisque chacun à potentiellempent "utilité" de ce service.
"Utilité" dans le sens de L.art.10 al.1 : service assuré par le syndicat à tous (fourniture de l'eau, du chauffage et eau chaude collectif, d'u ascenseur.... d'une interphonie), que l'on en "use" ou pas, qu'on l'utilise effectivement ou pas.
Ce qui veut dire que chacun supporte (tantièmes) les frais nécessaires au fonctionnement et à la pérénisation de ce service collectif.
Dans votre cas, s'il s'agit d'un problème dans la platine de l'interphone, elle est "commune", comme l'est le (bon) service de tous : à charge du syndicat. |
Édité par - Gédehem le 16 nov. 2012 14:50:02 |
|
|
|
2
Posté - 16 nov. 2012 : 15:37:18
|
citation: Ce qui veut dire que chacun supporte (tantièmes) les frais nécessaires au fonctionnement et à la pérénisation de ce service collectif.
à vérifier sur le RdC, que la participation ne se fasse pas à l'unité au lieu des tantièmes, cad que chaque appartement compte pour 1 et s'il y a 25 appartements, les frais d'entretien se divisent par 25 et non aux tantièmes. mais ceci est un détail par rapport au pb posé.
C'est d'ailleurs le Te qi va intervenir qui dira si le défaut vient du commun (platine ou centrale) ou de l'interphone de l'appartement. |
|
|
goutelette
Contributeur vétéran
1901 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 16 nov. 2012 : 21:45:31
|
Notre immeuble de 20 ans à une installation interphone d' origine et pourtant le règlement est muet. Ce problème de sifflement vient du branchement des fils sous la platine. La répartition se fait par tantième de charge commune ( par allée, si vous avez différentes allées) |
|
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 17 nov. 2012 : 12:14:20
|
Ce sont les teextes qui fondent la régle ici, pas besoin de précision du RDC. La platine elle même, assurant l'interphonie (et d'ouverture de la porte à distance) est "service collectif/élément d'équipement commun", répartition aux tantièmes.
La répartition par "entrée/allée/cage d'escalier" est possible, puisque selon le critère "utilité" de L.art.10-1 pour ce service collectif. L'entrée 1 n'a aucune 'utilité' de l'interphone de l'entrée 2, et inversement ....
En revanche, s'il s'agit d'un problème sur le combiné individuel, à chacun d'en supporter la charge. |
Édité par - Gédehem le 17 nov. 2012 12:17:20 |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2012 AEDev |
|
|