Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’ĂȘtre informĂ© automatiquement des derniĂšres publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thĂšme:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | RÚgles du forum

Tous les forums
 Locataires
 La location
 Facture syndic
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Scapal27
Nouveau Membre

France
8 message(s)
Statut: Scapal27 est déconnecté

PostĂ© - 28 nov. 2012 :  13:53:59  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

La porte fenĂȘtre de mon appartement Ă©tant bloquĂ©e, j'ai demandĂ© au syndic de faire intervenir une entreprise. Sans avoir effectue de devis et une fois les rĂ©parations effectuĂ©es une facture ,au nom du syndic, de 286 euros me parvient que dois-je faire?

ÉditĂ© par - Scapal27 le 28 nov. 2012 15:00:44

nefer
Modérateur

14610 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

1 PostĂ© - 28 nov. 2012 :  14:29:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
si vous ĂȘtes locataire, pourquoi avoir contactĂ© le syndic et pas votre propriĂ©taire ?

ÉditĂ© par - nefer le 28 nov. 2012 14:30:55

Scapal27
Nouveau Membre

France
8 message(s)

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 28 nov. 2012 :  14:58:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
La propriétaire est domiciliée chez le syndic qui gÚre également l'immeuble.

ÉditĂ© par - Scapal27 le 28 nov. 2012 14:59:59

nefer
Modérateur

14610 message(s)

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 28 nov. 2012 :  15:39:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Scapal27

La propriétaire est domiciliée chez le syndic qui gÚre également l'immeuble.

qui gĂšre le bien?

le propriĂ©taire en direct ou un administrateur de biens (qui peut ĂȘtre la mĂȘme sociĂ©tĂ© qui exerce l'activitĂ© de syndic)?

si c'est un administrateur de biens, vous vous adressez au gérant du bien....pas au syndic

seborga
Contributeur actif

388 message(s)
Statut: seborga est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 28 nov. 2012 :  21:17:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
C'est d'abord Ă  vous, locataire, de vous creuser la tĂȘte pour dĂ©terminer ce qui peut bien ĂȘtre la cause du blocage de la porte-fenĂȘtre. Cet effort vous permet de dĂ©terminer dans plus de 90 % des cas, si la rĂ©paration Ă  faire relĂšve de la charge du propriĂ©taire ou du locataire.
S'il s'agit d'un dĂ©sordre relevant de la charge du locataire, Ă  vous de dĂ©cider vous-mĂȘme quel prestataire vous ferez intervenir, sans mĂȘme avoir Ă  demander d'avis ou d'autorisation au propriĂ©taire ou Ă  son gestionnaire.
S'il s'agit d'un désordre relevant de la charge du propriétaire, vous devez le signaler formellement au propriétaire, directement ou via son gestionnaire (lettre et plus volontiers recommandée avec avis de réception). Le propriétaire pourra, ainsi, choisir le prestataire de son choix.

Lorsque vous avez fait appel au gestionnaire (et pas au syndic mĂȘme s'il s'agit de la mĂȘme personne, il n'agit pas au mĂȘme titre) vous avez agit comme si vous lui demandiez un prestataire pur votre compte si vous avez simplement demandĂ© la rĂ©paration, sans prĂ©ciser que vous faisiez juste le signalement du dĂ©sordre.
Cependant, pouvez-vous nous indiquer exactement de quelle façon vous avez signalé ce désordre au gestionnaire. Avez vous "signalé" ou "demandé une intervention" ?

Si vous avez "demandĂ© une intervention", vous pourrez tourner le problĂšme dans tous les sens, la facture va rester Ă  votre charge, mĂȘme si le dĂ©sordre relevait de la charge du propriĂ©taire.

Dans ce dernier cas, la facture qui vous est parvenue est au nom du gestionnaire de votre location, pas au nom du syndic et, Ă  ce titre, elle vous est opposable via votre compte de charges.

Juste pour vous indiquer si vous avez ou pas à regretter d'avoir ainsi agi, quel était la cause de ce désordre ?
- bloquée par gonflement ou désaxée et on voyait venir le coup
- bloqué par rupture de la serrure
- autre ? quoi ?

Quand on voit venir le coup, il faut prévenir le propriétaire avec un peu d'anticipation, juste pour qu'il puisse faire réparer avant la "casse complÚte".

Aviez-vous rĂ©ellement besoin d'une rĂ©paration d'urgence ? Pouviez-vous vous passer de l'usage de cette porte fenĂȘtre pendant quelques jours ou semaines ?

Scapal27
Nouveau Membre

France
8 message(s)

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 29 nov. 2012 :  05:27:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il ne s'agissait pas d'une rĂ©paration d'urgence : "J'ai omis de vous signaler Ă©galement que ma porte fenĂȘtre qui donne sur la rue ne ferme pas et donc est ouvrable de l'extĂ©rieur et que la fenĂȘtre est bloquĂ©e. Pourriez vous faire intervenir une entreprise afin de rĂ©gler ce problĂšme (obligĂ© de fermer les volets quand je m'absente )."
La poignet de la fenĂȘtre Ă©tant bloquĂ©e usure je pense et, consĂ©quence des travaux de peinture dĂ©bordant sur les tranches des ouvertures, travaux effectuĂ©s par le prĂ©cĂ©dent propriĂ©taire , impossible Ă  ouvrir.

RĂ©ponse de la gestionnaire:"
Je vous remercie de votre message.
Concernant votre porte fenĂȘtre je missionne la sociĂ©tĂ© XXx qui doit vous contacter dans la journĂ©e pour fixer un rdv d'intervention."

Puis -je me baser sur les faits suivants:

-pas de devis effectuĂ© alors que les sommes engendrĂ©s sont supĂ©rieures Ă  150 euros (arrĂȘtĂ© du 2 mars 1990) et, de ce fait rĂ©nĂ©gocier la facture et en informer la DGCCRF
- que selon l'article 1315 qui dispose que celui qui demande l'execution d'une obligation doit la prouver hors je n'ai pas signer de bon de commande
-et que la facture n'est pas à mon nom et la gestionnaire ne m'a pas précisé que la réparation était potentiellement à ma charge,elle ne m'a communiqué qu'avec la facture les obligations d'entretien du locataire

Je vous remercie pour vos réponses.

ÉditĂ© par - Scapal27 le 29 nov. 2012 06:11:34

nefer
Modérateur

14610 message(s)

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 29 nov. 2012 :  08:15:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Scapal27

Il ne s'agissait pas d'une rĂ©paration d'urgence : "J'ai omis de vous signaler Ă©galement que ma porte fenĂȘtre qui donne sur la rue ne ferme pas et donc est ouvrable de l'extĂ©rieur et que la fenĂȘtre est bloquĂ©e. Pourriez vous faire intervenir une entreprise afin de rĂ©gler ce problĂšme (obligĂ© de fermer les volets quand je m'absente )."
La poignet de la fenĂȘtre Ă©tant bloquĂ©e usure je pense et, consĂ©quence des travaux de peinture dĂ©bordant sur les tranches des ouvertures, travaux effectuĂ©s par le prĂ©cĂ©dent propriĂ©taire , impossible Ă  ouvrir.

RĂ©ponse de la gestionnaire:"
Je vous remercie de votre message.
Concernant votre porte fenĂȘtre je missionne la sociĂ©tĂ© XXx qui doit vous contacter dans la journĂ©e pour fixer un rdv d'intervention."

Puis -je me baser sur les faits suivants:

-pas de devis effectuĂ© alors que les sommes engendrĂ©s sont supĂ©rieures Ă  150 euros (arrĂȘtĂ© du 2 mars 1990) et, de ce fait rĂ©nĂ©gocier la facture et en informer la DGCCRF
- que selon l'article 1315 qui dispose que celui qui demande l'execution d'une obligation doit la prouver hors je n'ai pas signer de bon de commande
-et que la facture n'est pas à mon nom et la gestionnaire ne m'a pas précisé que la réparation était potentiellement à ma charge,elle ne m'a communiqué qu'avec la facture les obligations d'entretien du locataire

Je vous remercie pour vos réponses.

vous avez clairement demandé l'intervention d'une entreprise

dans la mesure oĂč vous dites ne pas pouvoir ouvrir cette porte fenetre, c'est une intervention d'urgence

si cette porte fenetre fonctionnait bien Ă  votre entrĂ©e dans les lieux (voir l'EDL d'entrĂ©e) cela ne peut pas ĂȘtre imputĂ© au prĂ©cĂ©dent propriĂ©taire

par ailleurs il me semble indispensable de fermer les volets d'une porte fenetre qui donne sur rue lorsqu'on s'absente...pour des raisons de sécurité

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 29 nov. 2012 :  17:27:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
il faut dire que je trouve aussi tres annormal que vous ayez demandé ces travaux et que le gestionnaire vous ai répondu
citation:
Concernant votre porte fenĂȘtre je missionne la sociĂ©tĂ© XXx qui doit vous contacter dans la journĂ©e pour fixer un rdv d'intervention.

il me semble que si le gestionnaire envisagait de mettre cette charges au compte du locataire il n'avait pas Ă  missionner lui mĂȘme une entreprise

mais avez vous la trace de cette réponse ou est- ce juste oral?

d'autre part vous dites
citation:
La poignet de la fenĂȘtre Ă©tant bloquĂ©e usure je pense

pouvez vous obtenir une attestation du réparateur pour prouver vos dire
car en ce cas il peut s'agir d'une réparation à la charge du propriétaire

dernier point j'aimerais bien savoir depuis combien de temps vous habitez ce logement ?
et dans quel état ces elements étaient notés à l'état des lieux

Scapal27
Nouveau Membre

France
8 message(s)

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 30 nov. 2012 :  11:30:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Effectivement je pense qu'il y a eu un défaut de conseil/information sans quoi j'aurai fait intervenir une société seule; j'ai conservé les mails échangés dont vous avez eu un extrait.

Je vais tenter d'obtenir cette attestation du réparateur, sur la facture est indiqué entre autre "remise en fonction du systÚme oscillo, mise en jeu" .

J'habite ce logement depuis 2000, sur l'Ă©tat des lieux est indiquĂ© "fenĂȘtres Ă  l'Ă©tat d'usage."

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 30 nov. 2012 :  15:40:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ca fait donc dejĂ  12 ans que vous habitez le logement
et quand vous ĂȘtes entrĂ© les fen^tre Ă©tat en "Ă©tat d'usage" ce qui signifie qu'elle n'Ă©taient pas en bon ou tres bon Ă©tat mais avaient dĂ©jĂ  subit un usage
d'apres vous aurriez vous une estimation de l'age de ces fenĂȘtres, (simple vitrage ou double, montant Ă  l'ancienne, ou relativement moderne...)

Scapal27
Nouveau Membre

France
8 message(s)

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 30 nov. 2012 :  19:02:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Simple vitrage en bois, pas de montant à l'ancienne datant pour moi des années 70/80.

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 01 dĂ©c. 2012 :  17:46:37  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
simple vitrage basic datant dont au moins des années 70
ce qui signifie selon moi que si ces fermetures ne sont plus fonctionnelles car trop usagées leur réparations eest à la charges du propriétaire et non du locataire
le locataire dot faire l'entretient certes, ce qui se résume d'apres le décret 87-712 du 26/08/1987 pour

II - Ouvertures intérieures et extérieures
a) Sections ouvrantes telles que portes et fenĂȘtres :
Graissage des gonds, paumelles et charniĂšres ;
Menues réparations des boutons et poignées de portes, des gonds, crémones et espagnolettes ; remplacement notamment des boulons, clavettes et targettes.
b)Vitrages :
RĂ©fection des mastics ;
Remplacement des vitres détériorées.
c) Dispositif d'occultation de la lumiĂšre tels que stores et jalousies :
Graissage ;
Remplacement notamment des cordes, poulies, ou de quelques lames.
d) Serrures et verrous de sécurité :
Graissage ;
Remplacement de petites piÚces ainsi que des clés égarées ou détériorées.
e)Grilles :
Nettoyage et graissage ;
Remplacement notamment de boulons, clavettes, targettes

Vous noterez qu'il n'est pas question de réparation des parties principales qui sont a la charges du propriétaire
sauf si c'est visiblement vous qui l'avez cassé

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 04 dĂ©c. 2012 :  18:53:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
par ailleurs mettez le point sur le fait que
1) pas de devis signé
2) facture pas a votre nom
3) vous avez juste faire part d'un problĂ©me locatif (la prochaine fois il faudra ĂȘtre plus explicite dasn vos communications).

je rejoins bailleurx dasn sa reponse; apres 12 ans et des portes en etat d'usage, il est normal que la reparation soit aux frais du bailleur car vetusté.

ecrivez une LRAR au mandataire du bailleur, en disant qu'il y a erreur, que cette facture doit etre adressée au bailleur (vetsuté), que vous n'avez pas signé de devis, et que vous lui rappelez l'art 6 de la loi de 89 qui precise bien que le bailleur doit entretenir son bien en etat de fonctionnement- puisque c'etait deja en "etat d'usage" il y a 12 ans, personne ne peut vous reprocher une mauvaise utilisation mais par contre, c'est de la vetusté.

attention, si vous avez un prelevement de votre loyer, ce mandataire va gentiment se "servir" sur votre compte !

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 05 dĂ©c. 2012 :  12:20:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
attention, si vous avez un prelevement de votre loyer, ce mandataire va gentiment se "servir" sur votre compte !

je ne pense pas faire erreur (j'ai lu ca qq part) en disant que le payement des loyers par prélÚvement sur le compte est interdit en France
seuls sont autorisés les payement par virement
dont le locataire donne ordre

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 05 dĂ©c. 2012 :  12:43:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
citation:
Initialement posté par bailleurx

citation:

je ne pense pas faire erreur (j'ai lu ca qq part) en disant que le payement des loyers par prélÚvement sur le compte est interdit en France

non ce n'est pas exactement cela, bailleurx

un bailleur ne peut pas imposer Ă  son locataire un prelevement. (loi de 89). mais le prelevement n'est absolument pas interdit .

ici quand on parle de prelevement, il s'agit bien sur d'agence ou de regies (pas de bailleurs particuliers qui n'ont pas de possibilité technique de faire des prelevements).

nefer
Modérateur

14610 message(s)

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 05 dĂ©c. 2012 :  15:03:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par bailleurx

citation:

ceci est inexact

un bailleur n'a pas le droit d'imposer un réglement du loyer par prélÚvement à son locataire

mais un locataire peut trĂšs bien l'autoriser ( uniquement par des professionnels)

il est donc rappelé ici que si une autorisation de prélÚvement a été faite par le locataire, il est impératif de la résilier de suite

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 05 dĂ©c. 2012 :  22:12:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
pourquoi repeter ce que je dis juste au dessus ?

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 05 dĂ©c. 2012 :  22:39:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ok merci
ok merci

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous