Auteur |
Sujet |
|
|
Clim
Nouveau Membre
24 message(s) Statut:
|
|
Posté - 04 déc. 2012 : 11:02:21
|
Bonjour,
NB... Je n'ai pas trouvé le lien qui me permet de répondre à mon Post précédent... http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=14221
Ma question du jourelle différence entre "Louer en direct à un propriétaire" et "Louer par agence" Dans ce dernier cas, à quoi faut-il prêter attention ? Existe-t-il un/des site/s qui en parlent ?
Merci pour votre aide ! Clim
@ + Clim
|
|
|
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 04 déc. 2012 : 12:53:56
|
vous n'avez pas trouvé le lien? il suffisait de lire les réponses et de cliquer dessus le lien donné sur le texte de loi correspondant
et puis dire merci quand on a eu une réponse, ca coute pas cher et ça fait toujours plaisir..
si vous faites une enquête ce serait courtois de préciser avant nous sommes des bénévoles, des gens comme vous quoi...
|
|
|
Clim
Nouveau Membre
24 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 04 déc. 2012 : 16:31:30
|
Bonjour Bailleurx
Je suis tout-à -fait de votre avis… Un petit "Merci" pour service rendu fait toujours plaisir. Je peux en parler puisque pendant + de 3 ans j'ai été bénévole dans une asso de défense des consommateurs… et très rares étaient les mercis, une fois l'interlocuteur satisfait ! A la limite c'était "frustrant" !
Pour ce qui est de mon Post précédent, c'était précisément pour dire ce "Merci" que je ne trouvais pas le lien "Répondre au sujet" … La raison en était que je n'étais pas "connecté" ! ! ! ! Je viens de m'en rendre compte ! Mea culpa... et Mille excuses !
Vas voir mon Post précédent…
@ + Clim
|
|
|
Clim
Nouveau Membre
24 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 04 déc. 2012 : 16:36:18
|
Re...
Non je ne fais pas d'enquête, j'essaie de connaitre les précautions à prendre avec une agence de location car si je dois y passer... J'ai déjà entendu tellement de choses à leur sujet que "Chat échaudé craind l'eau froide"...
Merci d'avance pour vos suggestions
@ + Clim |
|
|
joulia
Contributeur vétéran
1769 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 04 déc. 2012 : 18:47:47
|
oh la la ... le sujet est vaste ! oui effectivement toutes les agences ne sont pas des pro (helas).
en tant que locataire vous devriez faire attention aux points suivants:
avant tout : lire la loi du 6 juillet 89 si vous allez louer non meublé
1) le bail mentionne nom et adresse du bailleur (que vous pourrez contacter en cas d'urgence ou de non satisfaction avec l'agence ) ==> de totues manieres c'est une obligation (loi de 89, article 3) - mais la plupart des agences n'indiquent pas le nom encore moins l#adresse.
2) faire un EDL d'entrée TRES PRECIS : verifiez tout - repartez bien avec VOTRE exemplaire - si compteurs individuels, relevez les et notez bien les chiffres
3) demandez (exigez ?) la precedente regul de charges locatives ... pour verifier que la provision demandée n'est pas sous-estimée !
apres tout est une question de relations - ne pas accepter un prelevement ; mais faire des virements (attention agences reticentes a donner un RIB). c'est tellement plus pratique et facile de pomper direct sur le compte
et si vous discutez un point, des travaux ou je ne sais quel accord .... que ce soit un accort ECRIT avec dates d'intervention maximum.
bonne location |
|
|
Clim
Nouveau Membre
24 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 05 déc. 2012 : 16:38:57
|
Merci Joulia pour ces quelques informations qui me sont déjà bien précieuses.
@ + Clim |
|
|
biscotte
Contributeur senior
799 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 05 déc. 2012 : 18:06:27
|
le truc tout bête...si vous visitez un appart dans une grande résidence souvent c'est la même agence qui loue plusieurs appart, n'hésitez pas à sonner chez les voisins, on en apprends des choses comme ça...
et même si ces voisins sont proprios ou qu'ils passent par une autre agence ils pointeront peut-être des problèmes dans la résidence où le quartier que l'agence ne vous dira pas... |
|
|
Clim
Nouveau Membre
24 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 06 déc. 2012 : 18:50:42
|
Merci biscotte,
J'en prends note !