Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Locataires
 La location
 Honoraires d'agence
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

domsez
Contributeur actif

151 message(s)
Statut: domsez est déconnecté

PostĂ© - 14 dĂ©c. 2012 :  11:23:09  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.
Je sais que les honoraires des agences sont libres, que l'usage est de les fixer entre 10% et 1 mois de loyer hors charges.
Mais qu'en est-il de la répartition entre bailleur et locataire. Est-ce toujours 50/50, ce qui voudrait dire que l'agence perçoit 2 mois de loyer ou cette répartition est-elle négociée entre le bailleur et l'agence. Je suppose que l'agence a intérêt à minimiser les frais imputés au bailleur et de "charger la barque" du locataire.
Autre point : pour la location d'un pied à terre (résidence secondaire) est-il préférable de rechercher une location meublée ou vide ?
Merci de vos réponses

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

1 PostĂ© - 14 dĂ©c. 2012 :  14:59:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Domsez,
Pour votre première question :
Pour un logement nu,
Article 5 de la loi du 6/7/89 :http://www.legifrance.gouv.fr/affic...000006069108
citation:
La rémunération des personnes qui se livrent ou prêtent leur concours à l'établissement d'un acte de location d'un immeuble appartenant à autrui tel que défini à l'article 2 est partagée par moitié entre le bailleur et le locataire.

Pour la 2ème :
citation:
Autre point : pour la location d'un pied à terre (résidence secondaire) est-il préférable de rechercher une location meublée ou vide ?

Il me semble que c'est un choix personnel, qui dépend d'une multitude de variables propres à vous, non ?
Signature de maoyann 
Yann

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 14 dĂ©c. 2012 :  15:12:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
oui les agences doivent demander autant au propriétaire que ce qu'elle demande au locataire

Numero6
Modérateur

France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 14 dĂ©c. 2012 :  15:41:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il y a quelques années, pour un studio loué à des étudiants je me suis demandé si l'agence ne cherchait pas des locataires avec des durées de location pas trop longues ( ces locataires ne restaient que quelques mois et donc le turn over-était important ) pour ce même logement leurs honoraires de location pouvaient être *3 - Pas eu d'accord pour que je ne paye pas ma part ....j'ai donc changé d'agence et le turn-ouver est redevenu disons ""normal"" avec des période de locations raisonnable.

Nossirom
Nouveau Membre

France
10 message(s)
Statut: Nossirom est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 14 dĂ©c. 2012 :  16:23:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Nossirom
citation:
Il y a quelques années, pour un studio loué à des étudiants je me suis demandé si l'agence ne cherchait pas des locataires avec des durées de location pas trop longues ( ces locataires ne restaient que quelques mois et donc le turn over-était important ) pour ce même logement leurs honoraires de location pouvaient être *3 - Pas eu d'accord pour que je ne paye pas ma part ....j'ai donc changé d'agence et le turn-ouver est redevenu disons ""normal"" avec des période de locations raisonnable.

Certaines agences ont une gérance hasardeuse! Après quelques "petits soucis" et "désaccord" avec une agence, tout comme toi j'ai préféré déléguer la gestion d'un appartement à une autre agence... un meublé pour étudiants et je n'ai que très peu de turn-over à présent (moyenne 3 ans/étudiant) alors que précédemment c'était plutôt 6 mois - 1 ans maximum.

Pour les locations vides et à proximité je préfère m'en occuper personnellement. Parfois c'est dur dur de déléguer quand on veut assurer une rentabilité maximale

Édité par - Nossirom le 14 déc. 2012 16:23:56

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous