Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Archives dormantes
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

ina
Contributeur senior

524 message(s)
Statut: ina est déconnecté

Posté - 31 déc. 2012 :  19:15:25  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Dans une copropriété, le syndic a proposé une résolution pour l'archivage d"archives dormantes" chez un archiveur XXX aux frais des copropriétaires. L'AG s'étant prolongée tard, la résolution n'a pas été votée mais reportée.
Selon l'arrêt de la CC de Grenoble du 05 mars 2012, il n'y a pas de distinction entre les archives "vivantes" et les archives "dormantes" qui sont sous la responsabilité du syndic.
Cela conforte le fait que les termes "mission ordinaire" et" gestion courante" employés respectivement dans l'article 16 du 20 avril 2010 et dans le qualificatif de la gestion du syndic sont 2 expressions similaires.
Pourquoi des archiveurs ou autres sociétés si on généralise, peuvent-ils proposer des contrats en dehors des lois ? Simplement parce que le petit peuple n'est pas informé ?

Le contrat prévoit aussi que les archives peuvent-être sous-traitées !!!
En dépit de la loi, il est indiqué au syndic démissionnaire ou non réélu comment passer les archives au successeur, il n'est pas question qu'il lui remette en mains propres.

Sociétés d'archivage et syndics sont bien complices.

Je ne nie pas qu'il soit difficile de conserver des documents anciens dans les locaux du syndic surtout s'il gère de nombreuses copropriétés.

Quel est votre point de vue sur ce sujet, avez-vous été confrontés à ce sujet ?




rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 1 Posté - 31 déc. 2012 :  19:34:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
la réponse est très simple et c'est l'application pure et dure du décret :
citation:
Article 33
Le syndic détient les archives du syndicat, notamment une expédition ou une copie des actes énumérés aux articles 1er à 3 ci-dessus, ainsi que toutes conventions, pièces, correspondances, plans, registres, documents et décisions de justice relatifs à l'immeuble et au syndicat. Il détient, en particulier, les registres contenant les procès-verbaux des assemblées générales des copropriétaires et les pièces annexes ainsi que les documents comptables du syndicat, le carnet d'entretien de l'immeuble et, le cas échéant, les diagnostics techniques.
Il délivre, en les certifiant, des copies ou extraits des procès-verbaux des assemblées générales, ainsi que des copies des annexes de ces procès-verbaux.
Il remet au copropriétaire qui en fait la demande, aux frais de ce dernier, copie du carnet d'entretien de l'immeuble et, le cas échéant, des diagnostics techniques mentionnés au premier alinéa du présent article.
La conservation et la gestion des archives sont comprises dans la mission ordinaire du syndic.

Donc le syndic peut éventuellement sous traiter la conservation des archives à ses frais et sous sa responsabilité : une AG ne DOIT pas accepter une telle dérive. Le pb du stockage est le pb du syndic ; quand il "embrasse" ce métier il sait à quoi s'attend...

ina
Contributeur senior

524 message(s)
Statut: ina est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 01 janv. 2013 :  00:34:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Rambouillet pour votre réponse rapide qui pour moi s'impose.

Je vais écrire au conseil syndical et au syndic à ce sujet, j'ignore si on tiendra compte de mon avis et de mes petits tantièmes. Si toutefois la résolution était votée, je n'en resterai pas là.


JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 01 janv. 2013 :  11:41:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Cette question est volontairement embrumée par les uns et les autres. Il faut faire le clair.

1 ) Les entreprises d'archivage proposent des contrats d'archivage. Elles n'ont pas à se mêler des règlementations particulières à certaines activités.
Il faut donc rejeter toute allégation d'une " complicité " quelconque entre les archiveurs et les syndics.

2 ) Dans de nombreux cas (pour des syndicats d'une certaine importance) le recours à un archiveur externe est une solution bonne, voire indispensable. Dans ce cas le contrat est souscrit au nom du syndicat qui en supporte les frais et conserve la maîtrise de ses archives. Il n'y a aucune difficulté à prévoir en cas de changement de syndic.

Dans ce cas le syndic doit retirer l'archivage de la liste de ses coûts et prévoir une réduction de la rémunération au titre de la gestion courante. Pour le syndicat, le coût de l'archivage s'accompagne d'un moindre coût de la gestion courante.

3 ) Il est par contre interdit au syndic de souscrire au nom du syndicat un contrat d'archivage sans autorisation préalable de l'assemblée. Si l'infraction a été commise, le syndic doit conserver à sa charge le coût du contrat.
Par ailleurs, en cas de changement de syndic, il doit récupérer les archives déposées et les transmettre à son successeur comme si elles avaient été conservées à son cabinet.
Il ne peut pas se contenter de transmettre le contrat au successeur.

Il y a sur tout cela une jurisprudence désormais solidement établie.


Signature de JPM 
La copropriété sereine
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous