Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Chauffage collectif et VMC
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

jchy
Nouveau Membre

29 message(s)
Statut: jchy est déconnecté

PostĂ© - 06 janv. 2013 :  15:52:18  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Notre copropriété d'environ 30 foyers est chauffée par un chauffage collectif par trames
Ă©lectrique.
Un constat dles écarts de températures par appartement de 2 ou 3° .

Mes questions :
- peut-il y avoir un problème de réglages ou d'orientation de la sonde (il n'y en a qu'une)
- je pense à des problèmes de trames débranchées ou abimées car il y a eu des travaux, malgré l'interdiction de percer plafond et sol (cela figure dans le RC)
le contrôle est couteux et le syndic pas pressé de le faire.
- Mauvais entretien de la VMC, dans notre immeuble il y a bientôt 2 ans que cela n'a pas été fait sur la terrasse.
Si les entrées d'air privatives ne sont pas entretenues, si des copropriétaires bouchent leurs entrées d'air (bien que c'est interdit)
si lors de travaux, le respect de laisser un espace de 1 ou 2 cm sous les portes n'est pas respecté.
Quel en est l'incidence possible ?
Bien qu'étant à un étage du milieu, cette année j'observe que les sols sont froids avec cette impression d'avoir un air frais au sol.
Or depuis 30 ans, je n'ai jamais vu un contrôle des entrées d'air privatives : est-ce normal ?
Merci de me faire avancer dans ma recherche.
Signature de jchy 
jchy

ABCT
Contributeur senior

993 message(s)
Statut: ABCT est déconnecté

1 PostĂ© - 07 janv. 2013 :  17:24:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Votre V.M.C. apparemment n'y est pour rien...... Que voulez vous entretenir au niveau de votre V.M.C.???? c'est un extracteur en terrasse et apparemment il rempli sa fonction car vous "avez froid".
Je ne connais pas le système de chauffage par" trames électriques".
Vous évoquez les entrées d'air obstruées "volontairement" par des copropriétaires???? (ou locataire), Bien sur c'est interdit , MAIS, il n'existe pas de contrôle à ce niveau. et par qui serait-il accompli???? vous devez pénétrer dans un lieu privé????? et il vous faudrait "convoquer" lesintéressés. Mais cela ne joue pas pour les autres appartements.....
Le problème, de "détalonnage " des bas de porte ne doit pas influer sur votre confort personnel..... SAUF, si les index de températures ont été modifiés, à la baisse en chaufferie...., Mais en principe, c'est plus simple que cela: Il existe une sonde extérieure qui commande la température en chaufferie. En principe dans une chaufferie "normale" la boîte de commande comprend 3 repères selon les températures ( de -10° , 0° et +10°, ce n'est qu'un exemple).
En fonction de ces index, il sera "commandé", en fonction du relevé DE LA SONDE, un départ en température de X°.
Le Problème c'est que la sonde commande en fonction des températures REELLES, qui sont parfois nettement différrentes du "ressenti" surtout cette année avec des températures relativement douces MAIS avec beaucoup de vent.
Quand l'hiver sera effectif, vous aurez plus chaud.

est

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 08 janv. 2013 :  21:46:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Mais cela ne joue pas pour les autres appartements.....

pas d'accord avec vous ABCT : si un nombre significatif de bouches d'aspiration sont closes cela déséquilibre le réseau VMC.
Pareil pour le détalonage des portes.qui empeche l'aspiration homogène .
Cela revient à diminuer la section, ce qui augmente la vitesse au détriment des autres.
Jchy quelle est la température dans votre logement ?

jchy
Nouveau Membre

29 message(s)

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 08 janv. 2013 :  22:36:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Avant de répondre à ABCT j'attendais de vérifier l'évolution et il est vrai que je me pose des questions.
J'habite cet immeuble (tout électrique) depuis 30 ans. Le chauffage (au sol) est collectif avec des trames électriques et une seule régulation pour 3 cages d'escalier.
prévu en chauffage de base à 14°, les appartements ont des convecteurs électriques d'appoint.
Après beaucoup "d'histoires"il a été décidé en AG d'en faire le chauffage général à 20°, nettement plus confortable et moins couteux , la dalle étant chauffée de nuit avec un tarif vert. En conséquence les sols n'ont jamais été froids.
cette condition de 20° est actée dans notre contrat avec le chauffagiste.
Pendant une dizaine d'années pas de problème.
Changement de président du conseil, le suivi n'est plus le même et je cherche à comprendre pourquoi les sols sont si froids cette année avec cette impression de courant d'air et des températures au sol de 18°.
Un fait curieux, par pose d’enregistreur chez certains copropriétaires, des écarts importants sont constatés
Un copropriétaire m'ayant dit que depuis qu'il avait obstrué sa ventilation il avait gagné des degrés. j'ai lu sur le net que cela pouvait déstabiliser la VMC et un professionnel me l'a confirmé.
Il y a très longtemps un chauffagiste m'avait dit qu'il y avait beaucoup de perte de chaleur par nos ventilations mais je n'ai jamais éprouvé le besoin de les boucher, mais cette année je me pose des questions, car j'ai beau mettre mes convecteurs , j'ai froid....
Le ressenti à bon dos...mais les températures parlent d'elle-même. Je ne suis pas la plus à plaindre, car ma voisine du dessus à encore moins de température que moi.

Il y a 30 ans on faisait ce genre de chauffage qui est assez critiqué, mais "c'était la mode" il faut vivre avec....

En conclusion : les charges de chauffage étant réparties par tantièmes, certains bien chauffés n'ont que les charges normales, ceux qui sont obligés de mettre leurs convecteurs ont en plus leur coût d'électricité en heures pleines.

Je ne vois pas de solution !

Signature de jchy 
jchy

ABCT
Contributeur senior

993 message(s)
Statut: ABCT est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 09 janv. 2013 :  09:09:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
vazy : Cela dépend du type de VMC, s'il s'agit de la VMC d'origine OK. Maintenant elles sont variables en fonction des demandes voire des "ouvertures" (type ficelle en cuisine), dans les autres pièces , les "bouches" sont autoréglables....
Ancienne V.M.C. = l'extracteur tourne à plein régime en continu..... et selon une puissance constante.... si des aérations sont "bloquées" l'aspiration initiale est répartie sur les autres non bloquées et vous avez plus de "pompage" dans vos pièces "techniques" ou humides W.C. S.d.B. et cuisine......
Si vous avez plus d'aspiration dans votre logement.....cela accélère l'entrée d'air (froid) dans vos pièces (sèches : salon /séjour et chambres) et la température de confort dans votre appartement baisse.
La solution???? si vous avez toujours votre ancienne V.M.C. changez là....Bien sûr cela à un côut mais vous gagnerez en énergie directe (consommation moindre avec une nouvelle V.M.C.)et l'effet induit, moins d'aspiration (autoréglée) donc moins de chauffage..
De plus, avec moins d'aspiration les "bloqueurs" devront "ouvrir" leurs bouches d'aération sinon, ils vont se retrouver avec de la buée sur leurs vitres... ou de l'humidité dans leurs pièces.

jchy
Nouveau Membre

29 message(s)

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 09 janv. 2013 :  10:46:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ABCT

vazy : Cela dépend du type de VMC, s'il s'agit de la VMC d'origine OK. Maintenant elles sont variables en fonction des demandes voire des "ouvertures" (type ficelle en cuisine), dans les autres pièces , les "bouches" sont autoréglables....
Ancienne V.M.C. = l'extracteur tourne à plein régime en continu..... et selon une puissance constante.... si des aérations sont "bloquées" l'aspiration initiale est répartie sur les autres non bloquées et vous avez plus de "pompage" dans vos pièces "techniques" ou humides W.C. S.d.B. et cuisine......
j'avais donc bien compris cela, évidemment c'est une VMC d'origine, l'immeuble est de 1982, mais en regardant de plus près ce sont des grilles Nicol BE 312 - 30 m3 - auto-réglable, mais j'en ai trois dans une seule pièce
citation:

Si vous avez plus d'aspiration dans votre logement.....cela accélère l'entrée d'air (froid) dans vos pièces (sèches : salon /séjour et chambres) et la température de confort dans votre appartement baisse.
La solution???? si vous avez toujours votre ancienne V.M.C. changez là....Bien sûr cela à un côut mais vous gagnerez en énergie directe (consommation moindre avec une nouvelle V.M.C.)et l'effet induit, moins d'aspiration (autoréglée) donc moins de chauffage..
Comme je ne suis pas technicienne, cela veut dire quoi ?
citation:

De plus, avec moins d'aspiration les "bloqueurs" devront "ouvrir" leurs bouches d'aération sinon, ils vont se retrouver avec de la buée sur leurs vitres... ou de l'humidité dans leurs pièces.
Je sais qu'en principe, sans ventilation cela amène de l'humidité, mais comme je vis seule dans des pièces plutôt grandes, que j'aère régulièrement, je ne prends pas beaucoup de risque de bloquer mes entrées d'air en hiver. Au printemps j'enlève mes protections. Personnellement je nettoie mes VMC 2 fois par an
A moins que vous n'ayez une autre solution Ă  me proposer...
si je peux mettre d'autres grilles pas de problème, mais elles doivent être de même dimension que celles-ci car je 'envisage pas de refaire mon intérieur[/quote]

Dans les sanitaires les bouches sont rondes, et je peux les mettre Ă  minima.
Pour ma compréhension, les grilles Nicoll auto-réglables cela veut dire quoi ? car lorsque je mets ma main au-dessus ont sent beaucoup l'air.

Merci pour les explications.

Signature de jchy 
jchy

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous