Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Locataires
 La location
 Mois de caution sans état des lieux
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

cath77400
Nouveau Membre

France
16 message(s)
Statut: cath77400 est déconnecté

Posté - 13 janv. 2013 :  21:44:41  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Ma propriétaire me demande de lui régler le mois de caution alors que l'EDL n'a pas été établit... A mon entrée en juin 2012 elle ne me l'a pas demandé, alors que je le lui avait "proposé".
Est elle dans la légalité ?
Elle ne m'a à ce jour fait aucun écrit, hormis par texto.
Merci de vos avis éclairés
Cordialement
Catherine

nefer
Modérateur

14615 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

1 Posté - 13 janv. 2013 :  22:28:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par cath77400

Ma propriétaire me demande de lui régler le mois de caution alors que l'EDL n'a pas été établit... A mon entrée en juin 2012 elle ne me l'a pas demandé, alors que je le lui avait "proposé".
Est elle dans la légalité ?
Elle ne m'a à ce jour fait aucun écrit, hormis par texto.
Merci de vos avis éclairés
Cordialement
Catherine

pourriez vous être plus claire?

avez vous contracté un bail ?

si oui de quelle nature?

un dépôt de garantie est il prévu dans le bail ?

cath77400
Nouveau Membre

France
16 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 13 janv. 2013 :  22:35:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pardon pour mon manque de précision

J'ai signé un contrat de bail "meublé" en date du 1er juin 2012

Oui, il est précisé qu'il y a un dépôt de garantie ainsi qu'un EDL établit en 2 exemplaire qui n a pas été signé de manière contradictoire.
Signature de cath77400 
Catherine ORTH

nefer
Modérateur

14615 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 14 janv. 2013 :  09:18:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

Pardon pour mon manque de précision

J'ai signé un contrat de bail "meublé" en date du 1er juin 2012

Oui, il est précisé qu'il y a un dépôt de garantie ainsi qu'un EDL établit en 2 exemplaire qui n a pas été signé de manière contradictoire.

voulez vous dire qu'il n'y a pas d'état des lieux d'entrée ni d'inventaire du mobilier ?

cath77400
Nouveau Membre

France
16 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 14 janv. 2013 :  09:26:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Nefer,
Effectivement, il n' y a rien de tout cela.
J' ai signé ce contrat de bail, bien sur, en conscience de l'absence d' EDL et SANS AVOIR VERSE le mois de caution.

nefer
Modérateur

14615 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 14 janv. 2013 :  10:24:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
s'il n'y a pas d'état des lieux contradictoire ou constat d'huissier, ni d'inventaire mobilier signé par les 2 parties ou établi par huissier, le locataire peut faire requalifier son bail en bail loi 89 devant la juridiction compétente

cath77400
Nouveau Membre

France
16 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 14 janv. 2013 :  11:02:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le bail est bien un bail "meuble" rédigé sur un modèle que j'ai téléchargé moi même.
Sur ce document figurent toutes les mentions afférentes au contrat afférant.
Simplement l' EDL et l' inventaire n'ont JAMAIS été rédigés et de fait annexés, et donc logiquement signés par elle et moi même.
Je ne souhaite pas nécessairement la requalification, je souhaite surtout savoir si elle a légitimité à demander aujourd hui (7 mois apres mon entrée)
à demander le DG sans état des lieux ni inventaire.
Signature de cath77400 
Catherine ORTH

nefer
Modérateur

14615 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 14 janv. 2013 :  15:03:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

Le bail est bien un bail "meuble" rédigé sur un modèle que j'ai téléchargé moi même.
Sur ce document figurent toutes les mentions afférentes au contrat afférant.
Simplement l' EDL et l' inventaire n'ont JAMAIS été rédigés et de fait annexés, et donc logiquement signés par elle et moi même.
Je ne souhaite pas nécessairement la requalification, je souhaite surtout savoir si elle a légitimité à demander aujourd hui (7 mois apres mon entrée)
à demander le DG sans état des lieux ni inventaire.

il faudrait savoir ce que vous voulez...

en tant que locataire vous n'aviez pas à faire le travail du propriétaire

je suppose donc qu'il existe des accords entre vous deux

si vous considérez que ce bail est valable, vous devez régler les sommes indiquées sur ce bail!

cath77400
Nouveau Membre

France
16 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 14 janv. 2013 :  15:15:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je n'ai fait que télécharger le document ....
elle l'a rédigé.
J'avais le cheque en mains en juin elle n'en a pas voulu
De plus elle n' évoque pas l' EDL....

Merci en tous cas de vos avis

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 14 janv. 2013 :  16:50:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
l'état des lieu (EDL) et le dépôt de garanti (DG) sont 2 choses différentes et independantes

le fait qu'il n'y ai pas d'EDL présuppose que vous avez reçu les lieux en bon état vous devrez donc les rendre en bon état (si le logement n'était pas neuf et en très bon état à votre arrivé vous auriez intérêt à ce que ce document soit établi correctement)

le dépôt de garantie bien que noté au contrat n'a pas été versé, vous dites que c'est le propriétaire qui ne l'a pas souhaité... cependant si c'est noté au contrat vous devez le verser, il peut vous être réclamé et serait un motif de résiliation du contrat

il semble que le propriétaire ne soit pas très bien informé
et qu'il fasse un peu n'importe quoi

à mon avis je vous conseillerais pour que tout soit fait correctement
1) de demander à ce qu'un EDL soit fait
2) de payer le dépôt de garantie

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous