|
Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum |
|
Auteur |
Sujet |
|
|
ged453
Nouveau Membre
France
3 message(s) Statut:
|
|
Posté - 19 janv. 2013 : 08:57:54
|
bonjour, je viens d'acheter une maison en VEFA. La livraison de la maison est prévue sur mars 2013. Je viens de mettre cette maison en location sur leboincoin.fr, et je viens juste d'avoir un futur locataire intéressé qui me dit voir déjà réserver cette location car, me dit-il, cela fait plusieurs fois qu'une location lui passe à côté. Du coup, existe-t-il un arrangement entre propriétaire et futur locataire, style un contrat de réservation entre nous, avant de signer un bail ? Ce locataire est prêt à me signer un chèque de réservation, mais je ne sais même pas si c'est légal, si je peux encaisser ce chèque, et le montant de ce chèque de réservation. Quelqu'un a-t-il eu la même expérience que moi ? Merci par avance pour votre retour, cordialement, Gérard
|
|
|
|
|
|
nefer
Modérateur
14615 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 19 janv. 2013 : 09:59:13
|
citation: Initialement posté par ged453
bonjour, je viens d'acheter une maison en VEFA. La livraison de la maison est prévue sur mars 2013. Je viens de mettre cette maison en location sur leboincoin.fr, et je viens juste d'avoir un futur locataire intéressé qui me dit voir déjà réserver cette location car, me dit-il, cela fait plusieurs fois qu'une location lui passe à côté. Du coup, existe-t-il un arrangement entre propriétaire et futur locataire, style un contrat de réservation entre nous, avant de signer un bail ? Ce locataire est prêt à me signer un chèque de réservation, mais je ne sais même pas si c'est légal, si je peux encaisser ce chèque, et le montant de ce chèque de réservation. Quelqu'un a-t-il eu la même expérience que moi ? Merci par avance pour votre retour, cordialement, Gérard
en matière de location la réservation n'existe pas et il est totalement illégal de prendre un chèque de réservation
la seule possibilité pour les 2 parties est de signer le bail: elles sont alors engagées
dans votre cas, il est risqué de signer un bail avec une date de prise d'effet tant que vous n'avez pas réceptionné le bien
en effet si le propriétaire ne peut pas délivrer le bien à son locataire à la date prévue, il devra lui fournir un logement donc l'héberger à l'hôtel à ses frais |
|
|
erci7527
Contributeur actif
301 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 19 janv. 2013 : 11:31:38
|
Bonjour, je crois que des centaines de milliers de vefa sont faites chaque année; plus des 2/3 sont a but locatif, donc votre problème n'est pas nouveau; dans un bail il y a la date de signature et la date d'effet; la date de signature est ce qu'elle est et défini le contrat; La date d'effet , d'entrée dans les lieux,peut très bien être conditionnée par toutes sortes de clauses; libres aux choix des contracteurs, dont entre autre pour les vefa, la date de livraison,en assortissant le fait qu'il faut que les éventuelles réserves faites par le propriétaire auprès du"constructeur" lors de la remise des clés, soient levées, pour le bail prenne effet; vous naurez pas le droit de proposer a quelqu'un d autre; vous na vez pas le droit a un chèque de "réservation" , le futur locataire lui peut se dédire; |
|
|
|
joulia
Contributeur vétéran
1769 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 19 janv. 2013 : 16:00:45
|
citation: le futur locataire lui peut se dédire;
euh je preciserai quand meme en donnant son congé par LRAR (comme pour tout locataire en place); le préavis sera alors de 3 mois.
sinon il serait trop facile aux locataires de signer un bail (pour etre sûr de ...) et ensuite se desister comme cela |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2012 AEDev |
|
|
|