Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Visite-surprise géomètre
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 24 

fabien_95
Contributeur actif

409 message(s)
Statut: fabien_95 est déconnecté

101 Posté - 26 nov. 2013 :  17:31:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le syndic m'a confirmé par courriel qu’il a bien mandaté le plombier de l’immeuble pour une recherche de fuite.
Il affirme qu’il a bien le droit d’imposer la visite de ce plombier dans ma pièce, vu que selon ce plombier cette visite serait nécessaire pour déterminer l’origine de la fuite qui pourrait concerner de la plomberie commune située dans ma pièce (il n’y a pas de plomberie commune, au moins à vue, mais il affirme "qu'il ne le sait pas et q'il faut le vérifier").
Il a dit que si je refuse il va saisir le tribunal et mandater un serrurier à mes frais.
Il a refusé:
de m’envoyer l’ordre de service, selon lui pas nécessaire pour m'obliger à faire rentrer le plombier;
de me renseigner sur l’emplacement et la date de la fuite, qui serait localisée chez plusieurs copropriétaires en dessous mais *en dehors de la surface de ma pièce*, donc elle peut concerner au plus ma plomberie de raccordement à la colonne de l’immeuble et non pas de la plomberie située chez moi.
Il n’y a aucune transparence, c’est pour ça que je voudrais éviter la visite de ce plombier si possible.

Comme l'a bien dit Viviane:
citation:
Si Fabien laisse rentrer:
1) d'abord il n'est même pas sur de ce qui sera fait, un artisan qui prend des photos de chez lui, que sais je...
2) le but: faire croire à tout l'immeuble que la plomberie du dernier étage est dans un état tel qu'elle coûte cher à l'immeuble en réparations, investigations...et tutti quanti et faire voter cette fameuse clé qui permettrait de faire 80000 de travaux aux seuls frais des habitants des chambres de bonne.

Et puis: pourquoi faire entrer un plombier chez moi pour une fuite localisée ailleurs? S'il faut mettre du colorant dans les lavabos, mon plombier peut bien le faire!

Édité par - fabien_95 le 26 nov. 2013 18:19:35

rambouillet
Pilier de forums

18248 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 102 Posté - 26 nov. 2013 :  18:59:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Et puis: pourquoi faire entrer un plombier chez moi pour une fuite localisée ailleurs? S'il faut mettre du colorant dans les lavabos, mon plombier peut bien le faire!

personnellement, je ne prendrai pas ce risque, car il faut aussi que votre plombier puisse entrer dans les apparts voisins pour voir l'effet du colorant. Et n'oubliez pas le colorant va abîmer les murs voisins et on pourrait vous le reprocher car votre plombier n'aurait pas su faire.

Mais j'ai une question importante pour laquelle, il ne me semble pas avoir vu la réponse dans les nombreux posts précédents : qu'est ce qui vous gêne pour faire rentrer ce plombier !!!!

fabien_95
Contributeur actif

409 message(s)

Revenir en haut de la page 103 Posté - 26 nov. 2013 :  19:36:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le colorant serait à mettre *dans* les canalisations, pourquoi devrait il abîmer les mur voisins ? La fuite est localisée en dehors de la surface de ma pièce. L’assureur dit que si la fuite concerne la colonne montante et non pas les canalisations, les colorants vont forcément sortir du lieu de la fuite !
Comme je l’ai dit dans les messages précédents :
Mon voisin (président CS) de l’étage en-dessous a déclaré des cloques (sèches) sur le plafond, mais je n’ai pas eu de fuites et il n’y a pas des tuyaux dans le sol. Il s’agit d’un vieux sinistre ou même simulé.
Ce même voisin a fait casser plusieurs fois (dans une espace de 15 jours) le WC commun de mon étage (raccordé aux évacuations de mon appart), sans rien trouver, sans ordre de service ou déclaration de sinistre visible sur le site du syndic.
Le but: faire croire à tout l'immeuble que la plomberie du dernier étage est dans un état tel qu'elle coûte cher à l'immeuble en réparations, investigations...et tutti quanti et faire voter cette fameuse clé qui permettrait de faire 80000 de travaux aux seuls frais des habitants des chambres de bonne.
Quel confiance auriez-vous dans un syndic et CS destitués de toute crédibilité et qui essayent (par écrit) de faire entrer un géomètre sans mandat ?
Comme je l’ai dit il y a environ un mois, un CS avait déjà parlé de « serrurier » et « pompiers » pour rentrer chez moi (dans l’absence de fuites à l’époque), ils semblent y tenir particulièrement.
Maintenant il y a cette fuite pour laquelle le syndic et le président CS prétendent de "ne rien savoir", refusent de donner des renseignements (emplacement, copropriétaires concernés…) et d’envoyer l’ordre de service, localisée à 10m de ma pièce. Mais pour laquelle le syndic prétend de faire entrer un plombier, pour faire et dire quoi ?
Il n'est même pas sur de ce qui sera fait, un artisan qui prend peut-être des photos de chez moi, surtout on risque de se retrouver avec une facture privative sans savoir pourquoi.

PS: j'ai d'abord appelé l'assistante du syndic, qui ne trouvait pas l'ordre de service. Il n'est pas affiché sur le site, est-ce que je peux refuser de faire intervenir ce plombier dans l’absence de cet ods?

Édité par - fabien_95 le 26 nov. 2013 20:05:57

rambouillet
Pilier de forums

18248 message(s)

Revenir en haut de la page 104 Posté - 26 nov. 2013 :  20:08:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
euh .....

citation:
Le colorant serait à mettre *dans* les canalisations, pourquoi devrait il abîmer les mur voisins ? La fuite est localisée en dehors de la surface de ma pièce. L’assureur dit que si la fuite concerne la colonne montante et non pas les canalisations, les colorants vont forcément sortir du lieu de la fuite !

s'il y a fuite, c'est que cela doit se voir sur un mur, un plancher, un plafond, non... car en général, l'eau qui sort d'un tuyau fuyard se voit sur l'un de ses éléments. Donc quand l'eau chargé de colorant, va sortir par la dite fuite, l'élément va être coloré par ce colorant ...

Et s'il n'y a pas de fuite, rien ne se verra et donc l'installation sera déclaré sans fuite. S'il y a fuite, il est normal et de ses obligations que le syndic fasse réparer.

Laisser faire le plombier (seul, sans syndic, sans CS) et votre "guéguerre" sera terminée. Sinon vous allez sans arrêt être confronté à ces individus sans pouvoir répondre concrètement.

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 105 Posté - 26 nov. 2013 :  23:08:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si le syndic vous a écrit, j'aurais tendance à dire comme Rambouillet. Contester l'utilité de la recherche est une autre affaire, et ça se passe avec le contrôle des comptes.

Mais

- pourriez vous recopier le courriel du syndic (on note déjà une différence entre la version du CS: fuite en partie commune, et celle du syndic: fuite en partie privée)
- et votre ou vos courriels si vous lui avez écrit à ce sujet

citation:

et qui essayent (par écrit) de faire entrer un géomètre sans mandat

Et aussi ces écrits là.

ensuite, pas de panique, il peut pas faire un procès sans vous avoir d'abord mis en demeure d'ouvrir.
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 26 nov. 2013 23:10:26

fabien_95
Contributeur actif

409 message(s)

Revenir en haut de la page 106 Posté - 26 nov. 2013 :  23:36:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Monsieur,
Suite à notre entretien téléphonique de ce jour, je vous confirme que l’entreprise **** a été mandaté pour procéder à une recherche de fuite.
Cordialement,"

Pour plus simplicité, il vaut mieux ne mélanger cette affaire avec celle du géomètre.
Le syndic n'a pas dit "fuite en partie privée", tout le monde parle d'une fuite pas située sous un appartement (partie privée) mais dont un copro pourrait être responsable (tuyaux d'évacuation des pièces à la colonne de l'immeuble)
Le syndic a refusé de me communiquer l'ordre de service, et son assistante « ne le trouve pas ».
Mes questions :
L’ods est obligatoire ?
Peux-je refuser l’accès dans l’absence pu le manque de communication de l’ods ?
Ai-je le droit de voir cet ods ?

Édité par - fabien_95 le 26 nov. 2013 23:41:04

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)

Revenir en haut de la page 107 Posté - 26 nov. 2013 :  23:56:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ok, donc déjà il a pas refusé par écrit de vous donner des infos. Et il vous a pas par écrit menacé de faire venir un serrurier. La quasi totalité de l'échange a eu lieu par téléphone, si je comprends bien.

Donc pour l'instant vous ne refusez rien
Le CS a droit à tout document sans discussion. Pour un copro lambda, c'est plus compliqué. Vous pourrez voir tous les ODS au moment du contrôle des comptes.
L'ODS n'est pas important en soi, l'important c'est les infos qu'il y a dedans, c'est à dire où est la fuite, etc...
Et ces infos, vous avez le droit de les avoir, c'est de la simple logique.

suggestion de réponse au mail.

Monsieur,

Par courriel du vous me confirmez que l’entreprise **** a été mandaté pour procéder à une recherche de fuite.

Vous ne confirmez pas que cette entreprise doit-avoir accès à mon logement. Le doit-elle?

Par ailleurs, aucun de mes voisins ne s'est récemment plaint d'avoir des fuites dans son logement, vous m'avez indiqué au téléphone que ce n'était pas le logement sous le mien, et je n'ai noté aucune fuite en partie commune.

Je ne refuserai jamais de laisser un artisan mandaté par l'immeuble rentrer chez moi si cette demande est justifiée.

Mais en tant que copropriétaire, qui participe au règlement des charges de l'immeuble, j'ai parfaitement le droit de savoir pour quelle raison vous jugez utile de faire intervenir un plombier.

A fortiori si cet artisan doit rentrer chez moi.

Je réitère donc mes questions restées sans réponse lors de notre conversation téléphonique :

- Dans quel(s) logement(s) se trouvent la les fuites que vous mentionnez ? Merci de m'indiquer le nom du ou des copropriétaires.
- Depuis quand ?
- Une déclaration a-telle été faite aux assurances ?
- quel travail l'artisan doit il faire chez moi ? Recherche avec des colorants ?Recherche destructrice? Un autre type de recherche ?
- Suis-je le seul logement concerné ou y-en-a-t-il d'autres ?
- Quel est le montant du devis?
- qui règlera la facture ? Le syndicat ou moi ?

Si cette recherche de fuite s'avère nécessaire, et qu'il s'avère nécessaire d'avoir accès à mon logement, nous reprendrons contact pour un rendez-vous avec l'entreprise.

Par ailleurs, aucun affichage dans l'immeuble, aucun courrier reçu, n'indiquant la date et l'heure de la visite de l'entreprise, je vous remercie de me l'indiquer si celle-ci est déjà prévue et quand.

Signature de Viviane 

Édité par - Viviane le 27 nov. 2013 00:51:05

fabien_95
Contributeur actif

409 message(s)

Revenir en haut de la page 108 Posté - 27 nov. 2013 :  00:09:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Viviane,
Le rdv aurait déjà été fixé dans quelques jours (mais pas par écrit). Aucune demande écrite d'ailleurs, et il est très probable que mes questions soient ignorées. Est-il conseillé d'envoier ces questions en LRAR pour solliciter une réponse? Si le syndic ne donne pas des réponses crédibles au courriel que vous suggérez avant la date du rdv, est-ce qu'il y aura des consequences, par exemple me débiter le frais d'un 2e rdv avec le plombier?

Édité par - fabien_95 le 27 nov. 2013 20:23:26

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)

Revenir en haut de la page 109 Posté - 27 nov. 2013 :  00:33:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Demander à un plombier de venir sans d'abord s'assurer que les gens seront là , c'est une pratique courante mais regrettable. Le minimum c'est un affichage... Chez nous c'est généralement moi qui m'occupe de ramasser les clés.. donc difficile de vous reprocher de pas être là si on vous a pas dit quand le plombier venait... Mais du coup jje vais modifier le courrier. (en rouge)

Si le syndic ne répond pas sur la date, vous laissez pas rentrer.

Par ailleurs, globalement parlant, vous avez deux choix:

- vous savez pas si c'est vrai ou pâs, vous laissez rentrer, sachant que c'est peut-être pour rien
- vous êtes sur que c'est de l'arnaque et vous prenez votre propre plombier en plus.. Vous refusez toute destruction.

Je connais pas vos voisins, ni votre CS, ni votre immeuble. D'après ce que vous dites, leur but est d'accréditer la thèse d'une plomberie à refaire,et ce qui est en jeu pour vous c'est votre quote-part de 80000 euros payés par votre seul étage. Dans votre situation, et sans réponse satisfaisante, moi je prendrais mon propre plombier

Si ils sont ce que vous dites, vous avez peu de chance de gagner contre ces gens là, qui ont l'air très déterminés, sans dépenser un centime., Ca se finira probablement en procès..et un procès c'est pas gratuit. Mais on a plus de chances de le gagner(ou de l'éviter) si on a accumulé des preuves..

PS; je veux pas dire que je vous crois pas. Juste que c'est difficile de juger une situation à distance, donc y'a que vous qui vous qui pouvez apprécier qui sont ces gens
Signature de Viviane 

Édité par - Viviane le 27 nov. 2013 00:35:21

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)

Revenir en haut de la page 110 Posté - 27 nov. 2013 :  00:42:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si vous êtes quasi sur que c'est de l'arnaque, effectivement,doublez votre mail par un RAR.. Ca vous permet de commencer à accumuler des preuves tangibles.

Le bien fondé des factures communes, vous le vérifierez et/ou le contesterez au contrôle des comptes et à l'AG.
Signature de Viviane 

Édité par - Viviane le 27 nov. 2013 00:47:18

fabien_95
Contributeur actif

409 message(s)

Revenir en haut de la page 111 Posté - 27 nov. 2013 :  01:06:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
- vous savez pas si c'est vrai ou pâs, vous laissez rentrer, sachant que c'est peut-être pour rien

Il y a probablement une fuite, mais elle est située près de la colonne de l’immeuble (10m de mon appartement, donc pas chez moi ni sous moi). Elle pourrait donc provenir de la susdite colonne (dont je ne suis pas responsable) et non pas de mes évacuations qui mènent à cette colonne. Il serait facile pour le plombier de dire que j’en suis responsable, qui pourrait le vérifier ? L’assurance ne fait pas d’expertise sous un certain montant.
citation:
Ca se finira probablement en procès.

Ils utilisent leur pouvoir et les échappatoires de la loi pour « persuader » à une démarche illégale (poste des charges séparée). Ces gens-là ne sont pas seulement avides d’argent (travaux chers), comme il est désormais fréquent dans la gestion immobilière ; ils ont parlé d’autres « visites » de l’architecte dans le futur pour nous obliger, entre autres, à revoir toute notre plomberie privative et imperméabiliser l’entière surface au sol de nos pièces avec de la plastique. C’est vraiment le délire, et c’est pour ça qu’il ne faut pas trop les encourager. S’il faut faire entrer d’accord, s’il ne faut pas il vaut mieux de refuser l’accès, d’au moins s’il n’y a pas de conséquences sur le plan légal/patrimonial.

Édité par - fabien_95 le 27 nov. 2013 09:50:51

rambouillet
Pilier de forums

18248 message(s)

Revenir en haut de la page 112 Posté - 27 nov. 2013 :  09:03:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
viviane, il me semble que l'on complique la chose :
* il y a une fuite
* le syndic doit faire rechercher la fuite
* le plombier seul rentre, fait ce qu'il a à faire en présence du résident
et basta on n'en parle plus sur ce point.

il y a fuite chez le résident, on répare
il n'y a pas fuite chez le résident, on arrete de se faire des entorses au cerveau et des circonvolutions des hémisphères...

fabien_95
Contributeur actif

409 message(s)

Revenir en haut de la page 113 Posté - 27 nov. 2013 :  15:26:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Viviane

Si vous êtes quasi sur que c'est de l'arnaque, effectivement,doublez votre mail par un RAR.. Ca vous permet de commencer à accumuler des preuves tangibles.

Le bien fondé des factures communes, vous le vérifierez et/ou le contesterez au contrôle des comptes et à l'AG.

Réponse par courriel dy syndic:
"Monsieur,
Je vous confirme notre entretien téléphonique à savoir que nous devons procéder à une recherche de fuite dans votre chambre par l'entreprise ****.
A défaut d'accès, nous serons contraints d'intervenir par autorisation du Juge.
Cordialement,"
Comme prévu, aucune réponse à mes questions, les copropriétaires ne doivent qu'obéir sans poser des questions.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 114 Posté - 27 nov. 2013 :  16:33:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
fabien95 : Même si cette résolution est approuvée à l’unanimité ?

Je ne comprend pas cette question ? l'Unanimité est obligatoire pour modifier l'EDD !!

Si vous posez encore une fois cette question, vous avez donc voté POUR ?

fabien_95
Contributeur actif

409 message(s)

Revenir en haut de la page 115 Posté - 27 nov. 2013 :  16:39:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Philippe, on parle actuellement d'une recherche de fuite.

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)

Revenir en haut de la page 116 Posté - 27 nov. 2013 :  18:43:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
il y a fuite chez le résident, on répare
il n'y a pas fuite chez le résident, on arrete de se faire des entorses au cerveau et des circonvolutions des hémisphères...

La question n'est pas de se faire une entorse au cerveau. Fabien a peur qu'on prétende que la fuite vient de chez lui alors que c'est faux.

Et il pense que ça n'est qu'une manoeuvre pour justifier des choses plus graves..

Donc je lui dis: si c'est ça, prenez votre propre plombier en plus.

Y'a pas de "meilleure" solution. Juste, quand on est face à des gens de mauvaise foi, comme ça semble être le cas pour fabien, mon principe à moi est d'exiger un respect strict de la loi, ça freine un minimum leurs ardeurs. Or, y'a pas chute du niagara et la loi dit qu'une visite doit être notifiée X jours avant.

En revanche, Fabien, avant vous doutiez de la réalité de la fuite, aujourd'hui vous dites qu'il y en a probablement une, donc je comprends pas.

Tout comme je trouve bizarre la réponse du syndic qui ne donne pas de date pour cette visite.

Donc, vous répondez simplement:

Monsieur,

Je n'ai toujours aucune date pour cette visite, et aucune indication de la raison précise.

Et c'est tout, et vous attendez, et vous êtes pas là lundi.

En fait, j'aurais même pas dû vous dire d'appeler le syndic. Il vous fallait oublier ce que dit le CS et attendre la notification écrite du syndic.

De toute façon, avant de faire un procès, faut une mise en demeure de laisser rentrer. 8 jours avant (de mémoire)
Signature de Viviane 

Édité par - Viviane le 27 nov. 2013 18:51:04

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)

Revenir en haut de la page 117 Posté - 27 nov. 2013 :  19:00:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si le syndic vous donne une date, vous y êtes, avec votre plombier en plus ou pas, à vous de voir. Mais vous protesterez de pas avoir été prévenu dans les temps.

Puis vous refermez vos écoutilles à ce que dit le CS...pour attendre les écrits..
Signature de Viviane 

Édité par - Viviane le 27 nov. 2013 19:02:17

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)

Revenir en haut de la page 118 Posté - 27 nov. 2013 :  19:09:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Loi de 65,(voir lien dans la signature) article 9

Les travaux entraînant un accès aux parties privatives doivent être notifiés aux copropriétaires au moins huit jours avant le début de leur réalisation, sauf impératif de sécurité ou de conservation des biens.

Les copropriétaires qui subissent un préjudice par suite de l'exécution des travaux, en raison soit d'une diminution définitive de la valeur de leur lot, soit d'un trouble de jouissance grave, même s'il est temporaire, soit de dégradations, ont droit à une indemnité.

Cette indemnité, qui est à la charge de l'ensemble des copropriétaires, est répartie, s'agissant des travaux décidés dans les conditions prévues par les e, g, h et i de l'article 25, par le d de l'article 26 et par l'article 30, en proportion de la participation de chacun au coût des travaux.

Signature de Viviane 

Édité par - Viviane le 27 nov. 2013 19:10:19

rambouillet
Pilier de forums

18248 message(s)

Revenir en haut de la page 119 Posté - 27 nov. 2013 :  19:14:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
là il ne s'agit pas de travaux, mais de recherche de fuite...

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)

Revenir en haut de la page 120 Posté - 27 nov. 2013 :  19:25:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Rambouillet, y'a aucun autre article à ma connaissance qui permette de rentrer chez les gens... On doit donc entendre "travaux" au sens large du terme:
- devis préparatoires à des travaux
- expertises, recherches permettant de savoir s'il faut en faire

Ou alors on peut pas y rentrer pour une recherche de fuite.

C'est juste logique. Moi je passe mon temps à pester contre le syndic qui fait venir des entreprises sans prévenir personne, même le CS, et quand je suis là je me retrouve à passer des tonnes de coups de fil pour contacter les gens qui sont pas là, avec très souvent des gens qui n'ont laissé leur clé à personne et bang, on doit payer une deuxième visite.

Je vois pas comment on peut prévoir de laisser rentrer un artisan si on sait pas quand il vient. Et pour le moment, le syndic de fabien ne sait rien faire d'autre que menacer sans donner la moindre indication, mêmepas la DATE. Vous trouvez pas ça bizarre, vous?.

Personnellement, je sais parfaitement dire aux copros où se situe la fuite pour laquell eon fait venir un artisan. Et je n'hésitraise pas à l'écrire si on me le demandait. Et les fuites, avec une plomberie qui a 50 ans, nous on est abonnés, c'est entre 5 et 10 visites de plombier par an..
Signature de Viviane 

Édité par - Viviane le 27 nov. 2013 19:27:20
Page: de 24 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous