Auteur |
Sujet |
|
|
fabien_95
Contributeur actif
409 message(s) Statut:
|
|
121
Posté - 27 nov. 2013 : 20:02:02
|
citation: En revanche, Fabien, avant vous doutiez de la réalité de la fuite, aujourd'hui vous dites qu'il y en a probablement une, donc je comprends pas. Je n'ai aucune fuite chez moi, ni de mon sol ou de mes murs. S'il y a fuite, elle est (il semble…) localisée près de la colonne d'évacuation de l'immeuble, a 10m de ma pièce. Mais je ne sais rien de certain en fait. Je pourrais en être responsable seulement si cette fuite venait du raccordement de mes évacuations à la susdite chute, donc apriori une visite dans ma pièce n’est PAS nécessaire sinon pour mettre du colorant. Le syndic se cache dans sa langue de bois : « j’en sais rien [ni de la fuite ni de ce qu’il faut faire], le plombier a dit qu’il faut visiter les chambres, je l’ai mandaté et c’est tout ». Pas de lettre, pas d’écrit avec date et motivation, si tout est en règle pourquoi cette opacité ? Cette entreprise « partenaire » de ce beau monde peut dire n’importe quoi, qui pourrait vérifier sa relation sans possibilité d’accès chez le voisin endommagé ?
La nécessité de mise en demeure avant de saisir le juge ou de me débiter des frais (2e rdv du plombier, etc.) est certaine dans tous les cas ? |
Édité par - fabien_95 le 27 nov. 2013 20:20:49 |
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
122
Posté - 27 nov. 2013 : 20:28:40
|
Vu le mic mac, vous attendez à minima d'avoir une date écrite, que vous demandez par mail + rar (cf plus haut)
1)Et je me répète, si vous pensez que le plombier mandaté est malhonnête, vous mandatez votre propre plombier le même jour, avec mission de faire un rapport. Il sera à même de dire si l'autre fait n'importe quoi et saura quelles questions lui poser. Personnellement, je vois que ça, et ça vous coûtera moins cher que refaire toute votre plomberie. 2)Ou alors vous attendez, et si vous écrit que ça vient de chez vous vous demanderez une contre-visite. moi, je ferais le 1 si je suis sure qu'on va essayer de m'arnaquer, le 2 si j'ai un doute...
l'AR que vous avez envoyé, resté sans réponse (y compris quant au prix, devis, etc..), vous servira à contester si on veut ensuite vous faire payer une recherche de fuite abusive.
en revanche, rentrer chez vous pour mettre du colorant peut parfaitement être justifié, et le fait que la fuite soit peut être à 10 mètre de chez vous ne veut pas obligatoirement dire que ça vient pas de chez vous
récemment, chez nous, on a après plusieurs mois enfin trouvé l'origine d'une fuite au 1er: un joint de baignoire au 3ème. Au second, ils ont rien vu parce que leur plomberie est coffrée et ça coulait le long du tuyau. |
|
Édité par - Viviane le 27 nov. 2013 20:30:23 |
|
|
|
123
Posté - 27 nov. 2013 : 20:29:02
|
fabien95 : Il y a des fuites qui sont très difficile à trouver !! 2 ans dans mon cas perso !!! Casse de la cuisine, visite d'expert, travaux pour 5000 € payé par le SDC afin de poser une autre arrivée d'eau dans ma cuisine, essai de produit fluorescent, ...... Moralité un petit joint de 1 € qui fuyait derrière un carreau de plinte !!
Même viviane, l'expert en regard et fuites divers n'aurait pas trouver cela.
Comme rambouillet vous l'a conseillé, laissez ce plombier vérifier votre installation, et l'affaire sera vite réglée.
C'est au syndic d'indiquer le jour et l'heure de cette visite.
viviane : "Les copropriétaires qui subissent un préjudice par suite de l'exécution des travaux, en raison soit d'une diminution définitive de la valeur de leur lot, soit d'un trouble de jouissance grave, même s'il est temporaire, soit de dégradations, ont droit à une indemnité.
Cette indemnité, qui est à la charge de l'ensemble des copropriétaires, est répartie, s'agissant des travaux décidés dans les conditions prévues par les e, g, h et i de l'article 25, par le d de l'article 26 et par l'article 30, en proportion de la participation de chacun au coût des travaux."
AIE !!! tout cela pour une simple recherche de fuite !! vous allez faire peur à fabien95 ! il est déjà assez embarrassé.
la recherche de fuite est à la charge du SDC, et remboursé par les assurances du SDC.
|
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
124
Posté - 27 nov. 2013 : 20:32:42
|
citation: la recherche de fuite est à la charge du SDC, et remboursé par les assurances du SDC.
a ma connaissance, la recherche est payé d'abord par le SDC, mais in fine par celui qui est à l'origine de la fuite... d'où l'intérêt de demander si y'a eu un devis, vu que la recherche semble complexe... |
|
Édité par - Viviane le 27 nov. 2013 20:34:55 |
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
125
Posté - 27 nov. 2013 : 20:58:34
|
Je rajoute que perso j'ai des raisons de pas être aussi confiante que vous sur les plombiers en général et/ou leurs accointances avec les syndics:
Après examen attentif des comptes de notre ancien syndic
- recherche de fuite: casser un coffrage en bois, (1/2 heure de boulot à tout casser si je puis dire..) 250 dont on nous avait pas parlé, payés par le copro + 850 euros par le SDC. d'après les factures: La MEME recherche, le MEME boulot...
- Fuite perso, l'assurance m'envoie un jeunot. Malgré la trappe de visite, qui donne accès au siphon il casse en partie le côté du plancher surelevé de ma SDB. (pourquoi je l'ai laissé faire, je me le demande encore...) Puis me dit que c'est le siphon et me fait un devis à 400 euros et quelques pour le changer.. Là , vu que je connais le prix d'un siphon, je me laisse pas faire. J'appelle l'assurance et l'entreprise et demande un autre ouvrier. Le mec arrive, fait couler de l'eau sur les joints de la douche et me dit; y'a pas de doute, c'est le joint. Je paye pas la deuxième visite. Je refais le joint. Plus de problème... |
|
Édité par - Viviane le 27 nov. 2013 21:59:19 |
|
|
fabien_95
Contributeur actif
409 message(s) Statut:
|
|
126
Posté - 27 nov. 2013 : 23:11:48
|
citation: 1)Et je me répète, si vous pensez que le plombier mandaté est malhonnête, vous mandatez votre propre plombier le même jour, avec mission de faire un rapport. Il sera à même de dire si l'autre fait n'importe quoi et saura quelles questions lui poser. Personnellement, je vois que ça, et ça vous coûtera moins cher que refaire toute votre plomberie. 2)Ou alors vous attendez, et si vous écrit que ça vient de chez vous vous demanderez une contre-visite. moi, je ferais le 1 si je suis sure qu'on va essayer de m'arnaquer, le 2 si j'ai un doute... Contre visite chez moi ou chez le voisin avec fuite? Il me semble important qu'un plombier indépendant puisse vérifier cette fuite (à 10 m) chez mon voisin. Est-il possible? Ou c'est comme d'habitude à la discretion du syndic? |
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
127
Posté - 27 nov. 2013 : 23:22:00
|
Si votre plombier est là en même temps que l'autre, ce sera des pourparlers, et la personne chez qui est la fuite n'a pas l'obligation de laisser rentrer votre plombier.
Si on vous dit que c'est votre faute, vous demanderez qu'un autre plombier recherche la fuite, là où il faut chercher, soit chez le voisin aussi. Je saurais pas vous donner de texte, mais c'est de la pure logique: pour rechercher l'origine d'une fuite, il faut d'abord voir la fuite... A priori, ce sera à votre assurance de faire la demande d'une contre expertise.
Mais attendez qu'on vous donne une date... |
|
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
128
Posté - 27 nov. 2013 : 23:36:28
|
citation: La nécessité de mise en demeure avant de saisir le juge ou de me débiter des frais (2e rdv du plombier, etc.) est certaine dans tous les cas ?
J'avais oublié ça.
- Pour vous faire payer une seconde visite, faut prouver que vous étiez au courant de la première, (voire de la deuxième) sachant toutefois que si la fuite est de votre faute, faudra en payer au moins une, de visite. 150 à 300 euros, selon les régions. Au delà , ça devient suspect (pas forcément anormal, mais à vérifier de très près) - Et Pour vous mettre au tribunal, faut prouver que vous avez refusé l'accès..
Que le courrier ait besoin de s'appeler "mise en demeure", c'est souvent le cas mais je saurais pas vous dire avec certitude dans ce cas précis. |
|
Édité par - Viviane le 27 nov. 2013 23:39:20 |
|
|
|
129
Posté - 28 nov. 2013 : 08:35:34
|
cela serait tellement plus simple de laisser entrer le plombier... s'il ne trouve rien, il ne peut pas inventer des travaux. |
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
130
Posté - 28 nov. 2013 : 11:45:49
|
Je suis pas d'accord, Rambouillet. Si, il peut. Le plombier m'a inventé y'a 10 ans un siphon à changer(400 euros pour 15mn de travail et 5 euros maximum de matériel ), siphon qui est toujours en place. Les artisans qui inventent des travaux inutiles, ils sont légion, alors quand on veut pas vous dire où est la fuite, je trouve normal de se méfier.
Vous raisonnez dans la configuration normale d'un syndic + CS + plombier de confiance.
Il semble que Fabien ne soit pas dans cette configuration.
Enfin, je lui dis pas de pas laisser rentrer, sauf que pour l'instant, on lui dit pas quand il vient, ce plombier. |
|
Édité par - Viviane le 28 nov. 2013 11:46:56 |
|
|
fabien_95
Contributeur actif
409 message(s) Statut:
|
|
131
Posté - 28 nov. 2013 : 16:10:25
|
citation: Initialement posté par rambouillet
cela serait tellement plus simple de laisser entrer le plombier... s'il ne trouve rien, il ne peut pas inventer des travaux.
La fuite (s'il y en a) serait localisée dans les appartements d'autres copropriétaires, donc pas accessible à moi. Impossible de vérifier si la relation de ce plombier est correcte.
Aucune de réponse du syndic sur la date du rdv du plombier. Il peut toujours dire qu'il me l'a dite par tél., et le président du CS peut affirmer la même chose. Il me semble opportun de solliciter une réponse écrite par téléphone. |
|
|
fabien_95
Contributeur actif
409 message(s) Statut:
|
|
132
Posté - 28 nov. 2013 : 17:14:42
|
Réponse du syndic: "Monsieur, Vous connaissez parfaitement la date et la raison... Cordialement,"
|
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
133
Posté - 28 nov. 2013 : 19:21:35
|
Là , vous faites le mort, c'est à lui de prouver qu'il vous a informé de la date.
PS: leur parole n'est pas une preuve. Et quand on prend la peine d'écrire un mail, ça va aussi vite de donner la date que de dire "vous la connaissez déjà "
|
|
Édité par - Viviane le 28 nov. 2013 19:25:46 |
|
|
fabien_95
Contributeur actif
409 message(s) Statut:
|
|
134
Posté - 28 nov. 2013 : 19:33:18
|
Au final, pourquoi réfuser de répondre à une demande si simple? Pour ne pas sembler en tort (manque d'information)? |
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
135
Posté - 28 nov. 2013 : 19:44:44
|
Je ne suis pas dans la tête de votre syndic. Peut-être parce qu'il le sait pas et qu'aucune visite n'est prévue.
Ou pour vous faire flipper.
Je sais pas. Arrêtez de leur écrire, et attendez que eux le fassent. |
|
|
|
|
136
Posté - 29 nov. 2013 : 09:55:10
|
fabien95 : ce petit de mail avec ou sans réponses, faire le morts, les "c'est pas à moi c'est à lui" est assez ridicule !!!
Votre post de départ date de janvier 2013 !!! 10 mois sur la même fuite, elle ne doit pas être très importante.
Il y a une fuite dans votre immeuble, laissez entrer ce plombier du syndicat ( pas du syndic !!) afin qu'il vérifie votre installation.
Pourquoi refusez ceal si vous êtes sur qu'il n'y a pas de fuite chez vous !!!
Ce plombier va t'il casser un tuyau pour cela ! de la pure science fiction. Nous ne sommes pas bon plus dans un thriller de canal +
Rien ne vous empêche de convoquer aussi votre plombier, même jour et même heure entre collègues plombiers vous ne risquez rien. |
|
|
|
137
Posté - 29 nov. 2013 : 09:59:12
|
et Viviane, de grace, cessez de confirmer cet UInaute dans un comportement qui relève de la puérilité. |
|
Signature de Emmanuel Wormser |
|
|
|
|
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
|
|
|
|
|
|
|
|
fabien_95
Contributeur actif
409 message(s) Statut:
|
|
138
Posté - 29 nov. 2013 : 10:31:13
|
Pour Philippe et modérateur : Cette discussion concerne principalement une clé de répartition, non pas une fuite qui daterait de 10 mois. Merci de lire les messages avant de publier ! On me demande un accès pour une fuite PAS localisée chez moi NI sous mois sans vouloir me dire : Où serait cette fuite ; Quels sont les copros concernés ; Pourquoi le plombier doit accéder chez moi et qu’est-ce qu’il va faire ; C’est pour ça que j’en parle ici. Le syndic a finalement communiqué la date de la visite du plombier.
|
Édité par - fabien_95 le 29 nov. 2013 10:32:56 |
|
|
|
139
Posté - 29 nov. 2013 : 10:47:54
|
fabien95 : nous les lisons tous vous posts ,depuis janvier 2013, MAIS depuis plusieurs pages vous ne parlez que de la fuite, de la visite du plombier !!! le géomètre et la répartition on disparu depuis bien longtemps.
Mais continuez à vous " amuser" avec votre syndic, vous allez perdre beaucoup pour un simple RDV avec un plombier !!
|
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
140
Posté - 29 nov. 2013 : 11:47:46
|
citation: et Viviane, de grace, cessez de confirmer cet UInaute dans un comportement qui relève de la puérilité.
Excusez moi Mr Wormser mais comme le dit Fabien, -il ne s'agit pas d'une simple fuite - ca n'est pas la même que celle dont il parlait en janvier - je ne lui conseille pas de NE PAS laisser rentrer, juste demander où est cette fuite.
Le fond du problème étant, je résume: - un CS plus syndic qui souhaite faire faire 80000 euros de travaux sur la plomberie du dernier étage et qui, pour cela, passe son temps à missionner (aux frais du syndicat) toutes sortes d'artisans sans jamais justifier par écrit de la réalité des problèmes divers et variés, dont la nature change selon l'interlocuteur et le jour de la conversation. - un CS plus syndic qui souhaite modifier le RDC pour mettre à la seule charge du dernier étage les travaux au dernier étage.
Je ne suis donc pas d'accord sur votre appréciation qui considère comme puéril de poser des questions et douter de la fiabilité du plombier missionné.
Cela dit, je n'ai rien à ajouter sur cette fuite là . |
|
Édité par - Viviane le 29 nov. 2013 11:57:38 |
|
|
Sujet |
|
|