|
Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum |
Page précédente |
Auteur |
Sujet |
|
|
GĂ©dehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
21
Posté - 21 mars 2013 : 21:40:21
|
Je n'ai jamais avancé que les syndics "pro" étaient des bandits, et même des arnaqueurs à prétendre être rémunérés pour les multiples taches que leur activité oblige à remplir !
Svp, reprenez vos bras !
J'avance depuis des lustres que la forme prise depuis des années par les structures exerçant la difficile mission de "syndic de copropriété" est passée : - du petit cabinet "familial" du coin de la rue exerçant parfois "en nom personnel" mais toujours désigné "intuitu personae" (en considération de la personne et personnellement), et agissant "en bon père de famille" (notion juridique) au profit de ses mandants - à de grande Ste commerciales pyramidales, donc anonymes, avec des gestionnaires salariés de cabinets tout aussi obscures, où plus personne ne connait personne, gestionnaires dont le 'turn over' est parfois impressionnant, Ste qui ne sont QUE dans une démarche commerciale, la copropriété étant un gros marché en perpétuelle expansion (pas de copropriété qui ferme, X copropriétés qui naissent chaque jour).
Se pose dond la question, et je la pose depuis longtemps, du statur du syndic.
En rester à la position de "mandataire social" désigné "au regard de la personne et personnellement" lorsqu'il s'agit d'une usine uniquement commerciale, insistant lourdement sur la contractualisation du lien ainsi que le prévoit D.art.29 introduit à la sauvette (il n'existe pas de "Contrat" dans la loi), ne tient plus la route !!
Avancer que le Code du commerce ne s'applique pas ici ne tient plus la route non plus, puisque nous sommes de fait dans une relation uniquement commerciale : le "contrat", tout le "contrat", rien que le "contrat". Il est à noter que tout le monde se pe,nche sur ce "contrat" (contrat type, contrat "tout sauf", etc .... ) sans se préoccuper du lien liant mandant et mandataire.
La relation : caractére civil ou commercial ??? Qui plus est avec la loi Hoguet excluant tout (contrat) écrit pour le syndic !
Ce sont ces points que je mets en avant, et non une critique de cette activité difficile, de "multicartes", effectuées de nos jours par des commerçants prestataires de services dans le louable et seul but de faire du profit !... Certainement pas ou plus pour "les beaux yeux" du mandant dans une démarche de "bon père de famille" rémunérée à même hauteur qu'actuellement!
En résumé, ce n'est pas une histoire de gros sous ! |
Édité par - Gédehem le 21 mars 2013 21:49:37 |
|
|
sparte
Contributeur senior
803 message(s) Statut:
|
|
22
Posté - 22 mars 2013 : 20:55:12
|
Bonjour Gédehem, Je récupère mes bras. Je laisse le soins aux autorités, fédérations et autres associations de trouver un statut permettant d'atteindre ce point d'équilibre entre mandataire et prestataire. Considérant la nature de la mission du syndic qui relève effectivement du civil mais dont les actions sont nécessairement rémunérées, le débat est loin d'être clos pour peu qu'il le soit un jour. Cela ne pourra pas se faire sans mettre impérativement à plat le montant des honoraires qui sont totalement sous évalués et qui obligent les syndics à facturer à tout va des prestations particulières le plus souvent justifiées d'ailleurs. Cela étant, l'activité de syndic, contrairement à ce que l'on imagine, ne dégage qu'un bénéfice misérable au regard de celui dégagé par la transaction quand cette dernière n'est pas en berne. Vous parlez des groupes qui s'en mettent plein les poches...si ils arrivent à dégager une marge de 3 ou 4% vous savez que c'est déjà bien. Puisqu'on parle de FONCIA, je vous livre un extrait de "la Tribune" en 2010 : Indispensable, car BPCE n'a jamais réussi à trouver de réelles synergies avec Foncia, dont le métier et la structure (l'un est centralisé, l'autre pas) ne faisaient pas vraiment bon ménage avec l'activité bancaire de son acquéreur. Douloureux, car acheté au top de la bulle immobilière, les Banques Populaires ont mis 1,3 milliard d'euros sur la table pour acheter cette entreprise auprès de son actionnaire majoritaire, Jacky Lorenzetti, en janvier 2007. Aujourd'hui, cet actif est valorisé environ 500 millions d'euros au bilan de la banque française... 800 millions envolés en 3 ans... L'administration de biens est une mine d'or Saint syndic, priez pour nous...pour nous faire gagner un peu d'argent et compenser nos 9 ou 10 heures de travail quotidien sans heures sup payées compte tenu de notre statut cadre créez une nouvelle forme de fonctionnaires pour gérer vos immeubles et vous aurez des honoraires triplés et des AG à 10h00 le matin. Banzai! je vais passer le concours |
|
|
GĂ©dehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
23
Posté - 22 mars 2013 : 21:38:25
|
"Vous parlez des groupes qui s'en mettent plein les poches..."
Je me demande oĂą l'ai bien pu en parler .... ou mĂŞme l'Ă©crire !
En revanche, je me suis toujours interrogé sur les raisons qui poussent des banques, des organismes financiers, à acquérir ces cabinets, ces groupes, à les regrouper, les échanger, si les marges attendues, espérées, s'avèrent depuis des lustres aussi faibles qu'il se dit ???. Pas que pour des gros sous ? Alors pour le jeu ? Pour les beaux yeux des mandants ?
Hier la Lyonnaise, aujourd'hui la Caisse des dépots, ... Crédit agricole ... Caisse d'épargne, .... L'altruisme, sans doute, le service du public .... On vit dans un monde merveilleux ..... |
|
|
sparte
Contributeur senior
803 message(s) Statut:
|
|
24
Posté - 22 mars 2013 : 22:02:41
|
Vous posez là d'excellentes questions. Aucune idée Le service du public certainement pas! Ces gens là pensent certainement à tout sauf à l'intérêt du "vulgare pecus",indigent troupeau que nous sommes. Je me demande si nos élites ne sont pas parfois de parfaits crétins. |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2012 AEDev |
|
|
|