Auteur |
Sujet |
|
|
gertie
Contributeur débutant
France
85 message(s) Statut:
|
|
Posté - 11 mars 2013 : 16:45:36
|
bonjour, je voulais éviter un sujet de plus sans doute déjà traité, mais j'ai pas réussi en faisant "recherche" alors pardon pour ce doublon ou plus
j'ai un grand studio 35 m2 en RDJ, refait entièrement neuf il y a 4 ans, double vitrage avec aération en hauteur, chauffage électrique, grille de ventilation en plafond côté chambre, mon locataire a un enfant et il chauffe l'apt un max sans jamais ouvrir les fenêtres - je ne sais pas si en plus il bouche les aérations mais il dit qu'au bout de 2 ans les murs sont moisis... il envoie une photo invisible sur portable mais ça montre le haut près du plafond, j'en conclu qu'il doit y avoir des marques là mais je vois pas
les locataires d'avant (2ans aussi) ne m'avaient rien dit
que répondre et que faire
merci
|
|
|
|
|
nefer
Modérateur
14617 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 11 mars 2013 : 17:49:37
|
prenez contact avec votre locataire pour vous rendre sur place lors d'un rendez vous et faites vous accompagner par une entreprise sérieuse ou un architecte
avez vous des ventilations haute et basse dans la cuisine et la salle de bains?
vous y prendrez des photos |
|
|
gertie
Contributeur débutant
France
85 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 11 mars 2013 : 17:57:48
|
pas d'humidité dans la cuisine pas d'humidité dans la s d b... il dit dans la pièce... mais vous avez raison il faut que j'aille directement me rendre compte |
|
|
sgnu
Contributeur actif
333 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 11 mars 2013 : 18:24:48
|
Normalement l'air vicié/humide doit s'évacuer par les pièces humides, généralement via un extracteur de VMC, ce que vous semblez ne pas avoir. Je viens d'avoir le même problème dans un grand studio, j'ai installé une VMC (bouche dans le séjour/cuisine et salle d'eau, sortie vers l'extérieur).
|
|
|
88fred
Nouveau Membre
France
16 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 11 mars 2013 : 19:42:24
|
Attention la lois dit que c est au propriétaire de ventiler l appart je recherche le texte Pour ma part je met des VMC partout et je n ai plus de problème
|
|
|
biscotte
Contributeur senior
799 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 11 mars 2013 : 19:51:56
|
vérifiez bien qu'il s'agit d'un problème d'humidité et non d'infiltration si cela se cantonne au plafond dans une pièce
en effet une minuscule fuite de l'appart du dessus ou du toit peut passer pendant plusieurs mois pour un soucis d'humidité... |
|
|
joulia
Contributeur vétéran
1769 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 16 mars 2013 : 20:01:23
|
mais meme avec toutes les dispositions, un logement doit etre aéré chaque jour au moins 20 minutes pour renouveler l'air !!
ce monsieur doit bien le comprendre car le pbl restera le meme apres. |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 17 mars 2013 : 10:09:28
|
citation: Initialement posté par 88fred
Attention la lois dit que c est au propriétaire de ventiler l appart je recherche le texte
non la loi dit que le logement doit être équipé d'aération suffisante, sans en préciser la nature
une fenêtre (ouvrable , non fixe) est par exemple une aération,
la loi ne dit pas que c'est au propriétaire de se rendre au logement et d'ouvrir la fenêtre |
|
|
vazy
Contributeur vétéran
1380 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 17 mars 2013 : 12:42:06
|
Est-ce que par hasard les traces de moisi se situent sur des murs donnant sur l'extérieur (façade ou pignon) et orientés nord-est ? Si oui il faut rechercher la cause dans un défaut d'isolation . Ce logement est-il isolé thermiquement ? |
|
|
sgnu
Contributeur actif
333 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 17 mars 2013 : 13:19:03
|
citation: Initialement posté par joulia
mais meme avec toutes les dispositions, un logement doit etre aéré chaque jour au moins 20 minutes pour renouveler l'air !!
ce monsieur doit bien le comprendre car le pbl restera le meme apres.
Mais non, c'est aussi le rôle d'une VMC, entrées d'air dans les pièces sèches et bouches d'extraction dans les pièces humides, c'est tout, pas besoin d'ouvrir ses fenêtres ! |
|
|
sgnu
Contributeur actif
333 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 17 mars 2013 : 13:24:37
|
citation: Initialement posté par bailleurx une fenêtre (ouvrable , non fixe) est par exemple une aération,
Avez-vous une référence à ce sujet ? Et si le logement est au rez-de-chaussée, comment le locataire fait-il pour aérer son logement en toute sécurité ?! Mes beaux parents ont le problème avec leur locataire : suite à une expertise de "décence", la mairie (Paris) leur a demandé d'installer une VMC
|
Édité par - sgnu le 17 mars 2013 14:02:19 |
|
|
gertie
Contributeur débutant
France
85 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 17 mars 2013 : 17:08:15
|
pour répondre clairement
le studio se trouve dans un immeuble fermé par une porte digicode, une fois entré dans l'immeuble, pour accéder au studio il faut ouvrir une autre porte à clef donnant sur un jardinet privé qui est devant le studio donc il y a très peu de risque de sécurité sauf bien sur que quelqu'un escalade la grille de 2 m devant, ce n'est pas impossible mais les gens de l'immeuble le verrait et même ceux de la rue
il y a une porte fenêtre en double vitrage et avec aération et des persiennes qui ont des clefs elles aussi, donc si vraiment on a des craintes on peut fermer les persiennes et ouvrir la fenêtre
les moisissures sont effectivement en façade et en plafond, cet immeuble est orienté sud ouest, je dois précisé que sur le mur il y a un radiateur électrique et la porte fenêtre avec aération en hauteur... peut être la différence entre la chaleur dedans et le froid dehors...
je crois que la solution VMC est bonne car on ne peut pas obligé les gens à aérer ni à obturer les aérations donc... |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 17 mars 2013 : 17:20:45
|
bien entendu la solution VMC est la meilleure et la plus confortable pour tout le monde et la versification régulière des problèmes permets de trouver les meilleures solutions les choc thermique à des endroit ou l'isolation ne jointe pas correctement sont les problèmes les plus compliqués à cerner et à résoudre parfois |
|
|
Sujet |
|
|