Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 infiltrations d'une terrasse privative
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

arviloco21
Nouveau Membre

8 message(s)
Statut: arviloco21 est déconnecté

PostĂ© - 03 avr. 2013 :  14:43:16  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
comment faire ? la propriétaire de la terrasse privative au dessus de la nôtre ne veut pas faire de travaux : actuellement, il y a d'importantes infiltrations qui s'étendent au fil des mois. Le syndic ne fait rient à ce sujet. Non seulement le plafond de notre terrasse se dégrade, mais les murs commencent également?
quels sont les recours ? merci d'avance pour votre aide

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

1 PostĂ© - 04 avr. 2013 :  16:20:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Terrasse 'partie privative' ou terrasse "partie commune" grevée d'un droit de jouissance exclusif ???

Ce n'est pas du tout la même chose, ce qui entraine une réponse différente selon le cas.

arviloco21
Nouveau Membre

8 message(s)

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 04 avr. 2013 :  18:12:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
plus exactement il s'agit d'un "balcon" terrasse d'un propriétaire qui couvre en totalité notre "balcon" terrasse considérés par le syndic comme parties privatives !

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 04 avr. 2013 :  18:28:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Les considérations du syndic sont sans interet i!
C'est le RDC (réglement de copropriété) qui précise ce que sont ces balcons, certainement pas le syndic, qui se doit de suivre et appliquer les régles du RDC..

La dalle constitutive du balcon, indissociable de la dalle formant plancher des lots qu'il dessert dont elle est généralement la continuité, fait partie du gros œuvre de l'immeuble et à ce titre est indistinctement "parties communes".

Voir un exemple ici :
http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=15160

Voir ce que précise votre RDC sur ces balcons.

Édité par - Gédehem le 04 avr. 2013 18:31:11

arviloco21
Nouveau Membre

8 message(s)

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 04 avr. 2013 :  20:47:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci pour toutes ces explications - y-a-t-il un texte de loi, un décret ou peut-être une jurisprudence sur quoi m'appuyer pour argumenter ma réclamation. merci mille fois

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 04 avr. 2013 :  20:56:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Avant de chercher une "loi", un "décret", voyez votre RDC qui est LA LOI commune à tous les copropriétaires, celle qui s'applique dans votre "République copropriété X" et s'impose à tous ses membres, sans distinction ..., ce qu'ils ne devraient pas ignorer ..

Votre réclamation sera fondée sur telle ou telles clauses : "Ainsi qu'il est précisé à l'art. X de notre RDC, reprenant les dispositions de l'art.3 de la loi du 10.07.1965 modifiée, les dalles constitutives du gros œuvre des balcons/terrasses sont indistinctement classées parties communes.
Comme il en est de toute partie commune, leur entretien et conservation sont Ă  charge du syndicat....
." (c'est un exemple, .... selon ce que précise votre RDC).
LRAR Ă  adresser au syndic, copie au CS.

Édité par - Gédehem le 04 avr. 2013 21:06:57

arviloco21
Nouveau Membre

8 message(s)

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 04 avr. 2013 :  21:12:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci encore; je vais agir en ce sens.

arviloco21
Nouveau Membre

8 message(s)

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 06 mai 2013 :  12:20:37  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
j'ai repris mon règlement de copropriété qui définit les parties communes : armature de l'immeuble (les fondations, les gros murs de façades, de pignon le gros oeuvre des refends et gros porteurs, la couverture de l'immeuble et de tous les balcons, loggias, terrasses et solarium accessibles ou non, à l'exception des revêtements des balcons, loggias terrasses et solarium privatifs).
si je comprends bien, l'étanchéité reviends donc à la copropriété dans ce cas là, bien qu le syndic me dise que le DTU n'impose aucune étanchéité dans les loggias et balcons en superposition.

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 06 mai 2013 :  13:06:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"si je comprends bien, l'étanchéité reviends donc à la copropriété dans ce cas là ......"

Vous avez tout bien compris ....

On se moque de ce que pense ou dit le syndic : du moment que l'immeuble (comprenez "la construction") subit un préjudice, des dégats, en raison d'infiltration par les dalles formant balcon, au syndicat de les réparer et de les empecher.
Ceci sur la base incontournable de L.art.14, trop souvent ignoré tant des syndic que des copropriétaires, en particulier pour ce qui concerne "les vices de construction".

Que fait votre CS dans cette affaire, qui devrait être aux 1ères loges pour mettre en avant les intérets du syndicat ???

arviloco21
Nouveau Membre

8 message(s)

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 14 mai 2013 :  12:55:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
pouvez-vous m'indiquer quel est le contenu de l'article L14 auquel je pourrai me référer svp. je vous remercie infiniment pour votre précieuse aide et je ne manquerai pas de vous dire quelle aura été la suite donnée à cette affaire.

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 14 mai 2013 :  16:29:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
...Sur "glouglou", vous faites "loi de 1965 article 14" et vous avez la réponse ....

Ou encore plus simple, ici sur UI, dans le cartouche de gauche 'Le guide juridique", et vous aurez tous les textes, dont la loi de 1965 et son décret d'application de 1967 en intégralité.
Suffit de chercher L.art.14 ...... (*)

Bonne lecture !

PS : (*) : nous sommes en copropriété, c'est donc la loi de 65 et son décret de 67 qui s'appliquent. D'ou L.art.14 = loi de 65 art.14 ... ou D.art.X pour un article du décret..

Édité par - Gédehem le 14 mai 2013 16:32:11

arviloco21
Nouveau Membre

8 message(s)

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 14 mai 2013 :  18:25:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci infiniment

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous