Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 copropriétaire créditeur
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

challand
Contributeur actif

France
145 message(s)
Statut: challand est déconnecté

Posté - 05 mai 2013 :  13:37:25  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Selon le document « état des dettes et créances », un copropriétaire est créditeur de la somme de 1150 euros.
Cela signifie-t-il bien que le syndicat lui doit 1150 euros ?
Le lot a changé de copropriétaire l'année passée. Cela est-il normal ?
Problème, un membre du CS que j'ai interrogé ce samedi me déclarait que le copropriétaire devait cette somme, ce qui me surprend.

Je n'ai pas entendu quoi que ce soit comme action en justice de la part de ce copropriétaire.
Il est certain que ce copropriétaire n'a pas apprécié de se voir facturer l'eau mesurée par son compteur mécanique mais non relevée suite à une panne de la partie électronique, d'où la somme importante : à 4.50 le m3, cela va vite.

Merci d'avance pour vos réponses.

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

1 Posté - 05 mai 2013 :  13:46:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Compte 450 créditeur : le syndicat doit de l'argent au copropriétaire, compte débiteur : le copropriétaire doit de l'argent au syndicat.
Typiquement après un appel de fonds on a la somme au crédit du 701 et ventilée aux débits des 450...

Il y donc incohérence entre les propos du membre du CS et les comptes ; il est possible que des opérations aient été mal passées au moment de la mutation (remboursement des avances entre vendeur et acheteur...) et/ou avec les consommations d'eau. Il faut regarder le détail du compte (grand livre) pour identifier l'origine de ce crédit.

PS : j'édite pour apporter la précision suivante, votre liste concerne sans doute les situations au 31/12/2012 et peut être que le CS parle lui de la situation actuelle !!!

Édité par - andre78fr le 05 mai 2013 13:51:37

JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 05 mai 2013 :  14:15:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

S'il y a eu une vente du lot concerné

et s'il s'agit d'une somme revenant au vendeur, elle ne doit pas figurer au 450 qui est maintenant celui de l'acquéreur.

Si elle est bien au 450 il peut s'agir d'une somme payée par l'acquéreur au titre de la reconstitution des avances, sans que le(s) débit(s) correspondant aient été passés.

On ne dira jamais fort que tous les virements générés par une vente de lot doivent être régularisés à réception de l'avis de tranfert de propriété, même si les paiements correspondants n'ont pas été effectués.

S'il y a en même temps un avis article 20 on en tient compte s'il y a lieu.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

challand
Contributeur actif

France
145 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 05 mai 2013 :  14:50:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par andre78fr

Compte 450 créditeur : le syndicat doit de l'argent au copropriétaire, compte débiteur : le copropriétaire doit de l'argent au syndicat.
Typiquement après un appel de fonds on a la somme au crédit du 701 et ventilée aux débits des 450...

Savent-ils seulement ce qu'est le compte 450 ! Quand j'ai vu comment ils contrôlaient les comptes … Seule la partie dépense est traitée.

citation:

Il y donc incohérence entre les propos du membre du CS et les comptes ; il est possible que des opérations aient été mal passées au moment de la mutation (remboursement des avances entre vendeur et acheteur...) et/ou avec les consommations d'eau. Il faut regarder le détail du compte (grand livre) pour identifier l'origine de ce crédit.

Je me permet de supposer que l'incohérence est d'éviter des propos acides de ma part, ou une discussion franche et honnête. Un parapluie.
Quant au Grand-Livre : rires, non que dis-je ricanements, et encore. Je ne l'ai jamais vu, et j'ai du subir les propos du syndic, comme quoi il fallait que je paye !!! Et aucun rapport du CS de quelque sorte n'est publié.

citation:

votre liste concerne sans doute les situations au 31/12/2012 et peut être que le CS parle lui de la situation actuelle !!!

Exact.

challand
Contributeur actif

France
145 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 05 mai 2013 :  15:01:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par JPM

S'il y a eu une vente du lot concerné et s'il s'agit d'une somme revenant au vendeur, elle ne doit pas figurer au 450 qui est maintenant celui de l'acquéreur.

La provision spéciale pour travaux est de 777 pour le nouveau copropriétaire.
Dans tous les cas, cela fait trop, et je dirais que le notaire n'aurait pas laissé passer cela.
A moins que le syndic aie commis une bulle et que l'on veuille nous la masquer ?
Je vais devoir enquêter .

citation:
Initialement posté par JPM

Si elle est bien au 450 il peut s'agir d'une somme payée par l'acquéreur au titre de la reconstitution des avances, sans que le(s) débit(s) correspondant aient été passés.

Le syndic n'aurait pas fait son travail, la somme restant en attente ?

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 05 mai 2013 :  20:19:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pardon de n'être que sur le plancher des vaches, mais je doute fort qu'un copropriétaire à qui on annoncerait "Votre compte est créditeur de la somme de 1150 €" , se pose la question, même une fraction de seconde, s'il s'agit de 1150 sur le compte 450 ou encore 701, ou toute autre nomenclature !

Il se dira : "je suis créditeur, donc le syndicat me doit 1150 €" .....

("Mais où vont-ils chercher tout cela ???" )

rambouillet
Pilier de forums

18226 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 06 mai 2013 :  07:35:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si le compte devient créditeur après une mutation, cette somme doit revenir au propriétaire à la date où cette somme devient exigible (par le copro ) en l'espèce semble-t-il l'acquéreur

nefer
Modérateur

14608 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 06 mai 2013 :  08:41:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il faut d'abord vérifier ce que le syndic a indiqué sur l'état daté et demander la justification des sommes indiquées

pour cela le CS doit demander l'extrait de compte du copropriétaire à la date de signature de l'état daté

JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 06 mai 2013 :  10:33:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Challand écrit :
citation:
La provision spéciale pour travaux est de 777 pour le nouveau copropriétaire.
Dans tous les cas, cela fait trop, et je dirais que le notaire n'aurait pas laissé passer cela.

Il serait souhaitable d'expliciter cette observation.

S'il existe une provision sur travaux futurs dont le cumul des quotes-parts appelées à la date de la vente est de 777 €, l'acquéreur doit reconstituer la provision remboursée au vendeur et payer 777 € en sus du prix. Point c'est tout.

Le notaire ne peut que traiter l'indication figurant dans l'état daté.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous