Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 engagement du syndic pour la vente d'une partie c
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

pastis32
Contributeur actif

108 message(s)
Statut: pastis32 est déconnecté

PostĂ© - 27 mai 2013 :  08:42:30  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour , nous avons supprimé le poste de gardien , a la suite de quoi nous vendons l'appartement que ce dernier occupé , le vote a la dernière AG a ete positif pour la vente avec un montant minimum , le syndic qui est aussi agence immobilière avait proposé un mandat exclusif que nous avons refusé et avons accepté un mandat simple , ce qui permet aux coproprietaires de chercher un eventuel acquéreur ce qui a ete fait , mais le syndic apres une crise de colère n'accepte pas que des coproprietaires présentent des acheteurs avec un engagement serieux et sûr au plafond minimum , sa raison invoquée " plusieurs proprietaires annoncent qu'ils ont vendu l'appartement c'est le bazar , ça ne marche pas , et moi je l'ai vendu plus cher ! " ce qui est a prouver !
ma question , le syndic a t il le droit de se comporter de cette façon vis a vis des coproprietaires au sujet de cette vente , car a mon avis dans le cas ou la vente se fait par l'intermediaire d'un coproprietaire il n'y a pas de commission d'agence
merci pour vos renseignements et conseils

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

1 PostĂ© - 27 mai 2013 :  09:04:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
effectivement votre syndic a tort et mélange les genres. Un particulier peut tout à fait "apporter" au syndic un candidat acheteur.
le syndic a oublié qu'il était là pour exécuter les décisions de l'AG et non ses desiderata...

rien n'empeche au syndic d'ĂŞtre plus rapide et plus performant qu'un Ă©ventuel copro....

JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 27 mai 2013 :  10:01:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Il aurait fallu surtout ne pas donner au syndic un mandat de vente.

Il serait intéressant de connaître le texte de la résolution qui a été prise pour ce mandat et de savoir comment le mandat a été signé.
Signature de JPM 
La copropriété sereine

pastis32
Contributeur actif

108 message(s)

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 27 mai 2013 :  14:28:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
le mandat a ete redigé comme ça
" apres avoir delibere ,l'assemblée générale donne mandat au cabinet X ...pour la vente de la loge sans exclusivité
et voté a l'unanimité des voies exprimées
l'assemblée générale apres avoir delibéré , decide de recourir a un notaire assisté d'un géomètre expert , pour l'etablissement d'un projet de modificatif au règlement de copropriete ainsi que l'etat descriptif de division , en vue de la vente de la loge du gardien
le syndic a reçu tout pouvoir pour signer les actes en vue du modificatif du reglement de copropriete et l'etat descriptif de division

JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 27 mai 2013 :  14:38:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Cette résolution est boiteuse car on ne sait pas s'il est mandaté en qualité de syndic ou en qualité d'agent immobilier.

Elle ne comporte aucun prix de vente et aucune rémunération en qualité d'agent immobilier.

Elle ne comporte aucun durée du mandat.

Autant dire que la résolution est dépourvu d'effet juridique autre que de manifester l'intention de vendre exprimé par la majorité approprié des copropriétaires.

Mais il faudra vérifier si préalablement vous avez bien supprimé le service de gardiennage !!! On ne peut pas vendre la loge avant d'avoir supprimé le service.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

pastis32
Contributeur actif

108 message(s)

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 27 mai 2013 :  14:49:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
pas de probleme le service a ete supprimé
la seule somme qui a ete precisée c'est le plancher minimum , on ne peut pas aller au dessous de cette somme , et il est vrai qu'aucune distinction pour indiquer s'il s'agit du dyndic ou d'une agence mais comme je l'ai indiqué dans mon mail precedent l'AG a donné mandat au cabinet c'est a dire au syndic
l'assemblée a voté une somme pour financer les demarches qui sera couverte par le produit de la vente ( en charges générales )

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 27 mai 2013 :  18:14:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"On ne peut pas vendre la loge avant d'avoir supprimé le service.""

Et pour vendre la loge, signer une prommesse de vente, encore faudrait-il que cette loge soit devenue un lot privatif, donc avec des tantièmes affectés qui s'ajoutent à ceux existant, ce qui suppose une modif EDD/RDC, donc un passage par l'AG pour valider tout cela !

pastis32
Contributeur actif

108 message(s)

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 27 mai 2013 :  19:30:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour , la modification du reglement de copropriete est prevue ,
je viens d'apprendre qu'un coproprietaire avait presenté un acheteur , donc l'affaire est reglée , je vous remercie de votre intervention rapide , ça fait plaisir de savoir que l'on peut etre aidé tres rapidement
cordialement pastis32

pastis32
Contributeur actif

108 message(s)

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 03 juin 2013 :  08:46:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour nefer je vous remercie de m'informer , mais malheureusement je n'ai plus de suite a mon sujet , ni sur l'un ni sur l'autre

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 03 juin 2013 :  09:05:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
au vu de la résolution que vous avez reporté dans un autre post, la résolution (qui aurait du être double ) est suffisamment clair :
citation:
L'AG decide moyennant un prix minimim de ......la partie commune suivante , loge du gardien
donner tous pouvoirs au syndic pour la signature de l'acte de vente , faire toute declaration , signer tout acte , en recevoir le prix et donner quittance , elire domicile , faire publier le modificatif au règlement et generalement faire le necessaire , en vue de l'execution de cette decision
: mandat donné au cabinet XXXX ( le nom de notre syndic ) pour la vente de la loge
apres en avoir délibéré l'assemblée générale donne mandat au cabinet XXX pour la vente de la loge sans exclusivité

1- Il est dans le travail habituel du syndic de faire les actes de cette vente sans honoraires supplémentaires. Il ne peut pas prendre d'honoraires ou commissions.
2- l'agence dans laquelle se trouve le syndic fait aussi agence immobilière et à ce titre l'agence et non le syndic peut effectivement prendre une commission à la condition que cela soit inscrit dans le mandat, mais en général c'est l'acheteur qui la paie. De toute façon cette commission ne rentre à aucun moment dans les comptes du syndicat. D'ailleurs si cette commission est à payer par le vendeur (le syndicat), elle doit être budgétée.

pastis32
Contributeur actif

108 message(s)

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 03 juin 2013 :  19:26:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
je pense que nous n'avons pas été assez vigilants pour mentionner que le mandat n'etait que pour le syndic et non pour l'agence
pour la commission il est sûr que cette somme aurait été plus utile aux coproprietaires qu'a l'agence , j'espère que cela rendra service a d'eventuels proprietaires dans le même cas que nous , cest le but des forums
cordialement

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 04 juin 2013 :  08:05:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
mais comme on le disait dès le départ, rien n'empeche un copro de présenter un éventuel acquéreur puisque le mandat n'est pas exclusif et dans ce cas, il n'y aura pas de frais d'agence. Mais il faut présenter l'acquéreur au syndic, pas à l'agence....

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous