Auteur |
Sujet |
|
|
picado
Nouveau Membre
13 message(s) Statut:
|
|
Posté - 20 juin 2013 : 22:01:58
|
Bonjour Ă tous,
Voici le cas pour lequel je fais appel à votre expérience pour avoir votre avis.
Dans le cadre dâune location dâun bien Ă Lyon avec un bail dâhabitation datant de 2006, un mitigeur de douche de bonne marque avait Ă©tĂ© installĂ© en 2005.
Ce dimanche, le mitigeur sâest mis Ă fuir Ă petites gouttes espacĂ©es.
Locataires et propriĂ©taire se sont mis dâaccord pour faire venir le plombier ce mardi.
Ce dernier a finalement changé deux petites piÚces sur le mitigeur : la cartouche céramique et le mousseur.
=> A qui incombe le coût de cette réparation ?
-Dans le dĂ©cret n° 87-712 du 26 aoĂ»t 1987, on a lâArticle 1 :
ââSont des rĂ©parations locatives les travaux d'entretien courant, et de menues rĂ©parations, y compris les remplacements d'Ă©lĂ©ments assimilables auxdites rĂ©parations, consĂ©cutifs Ă l'usage normal des locaux et Ă©quipements Ă usage privatif.
Ont notamment le caractĂšre de rĂ©parations locatives les rĂ©parations Ă©numĂ©rĂ©es en annexe au prĂ©sent dĂ©cret.ââ
Ce "notamment" (dans lâarticle 1) semble signifier que la liste situĂ©e Ă la fin de ce dĂ©cret n'est pas exhaustive et n'est lĂ que pour prĂ©ciser des cas qui pourraient paraitre litigieux.
En annexe, on a la ââListe de RĂ©parations ayant le caractĂšre de RĂ©parations Locativesââ :
Et l'annexe dit bien "Liste DE réparations ayant le caractÚre de réparations locatives." et non pas "Liste DES réparations ayant le caractÚre de réparations locatives."
-JâĂ©carte le dĂ©cret n°87-713 du 26 aoĂ»t 1987 qui indique la liste des CHARGES rĂ©cupĂ©rables (liste qui, elle, est exhaustive).
Le décret 87-712 du 26/08/1987 fait donc référence à une liste de travaux d'entretiens locatifs ou de menues réparations.
- Cette liste n'est pas limitative et le fait que le décret ne parle pas de la réparation concernée n'est pas un motif suffisant pour en déduire qu'elle incombe au bailleur.
- Tout comme un joint, le mousseur et la cartouche sont des petites piĂšces qui sâabiment Ă force dâencrassement.
- Ces deux piĂšces, qui en plus se changent en quelques minutes, semblent relever de lâentretien courant et menues rĂ©parations que le locataire doit assurer.
Quâen pensez-vous ?
Merci dâavance pour les Ă©clairages que vous pourrez mâapporter ! Bonne soirĂ©e
|
|
|
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 21 juin 2013 : 14:34:10
|
à mon avis oui mais il est aussi dit sauf vetusté et selon moi un mitigeur de douche installé en 2005 8 ans plus tard il est à la limite du "vétuste"
tres franchement c'est le genre de chose que j'estime ne pas ĂȘtre Ă la charge du locataire c'est ce que je qualifierais de "geste commercial" mais bon si vous voulez chipoter pour une centaine d'euros... |
|
|
vazy
Contributeur vétéran
1380 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 21 juin 2013 : 21:27:38
|
Dans un mitigeur moderne il n'y a plus de joint, c'est la cartouche céramique qui joue ce role Pour moi cette piÚce est donc bien assimilable à un joint. Quand à qualifier de vétuste une robinetterie "de bonne marque" de 8 ans d'age , c'est un peu exagéré. Un robinet de qualité et entretenu peu allÚgrement dépasser les 30 ans de service... |
|
|
|
3
Posté - 21 juin 2013 : 22:54:25
|
bailleurx
citation: tres franchement c'est le genre de chose que j'estime ne pas ĂȘtre Ă la charge du locataire c'est ce que je qualifierais de "geste commercial" mais bon si vous voulez chipoter pour une centaine d'euros...
vazy
citation: Quand à qualifier de vétuste une robinetterie "de bonne marque" de 8 ans d'age , c'est un peu exagéré. Un robinet de qualité et entretenu peu allÚgrement dépasser les 30 ans de service...
entre les 2, mon coeur balance...
Mais, vazy... il y a longtemps que l'obsolescence progammĂ©e a Ă©galement "frappĂ©" les fabricants de plomberie... mĂȘme "de qualitĂ©"...
alors, un bail de 2006, si aucun pb depuis l'origine, peu fort bien justifier la prise en charge par le bailleur... Ă titre de ""geste commercial"
non ? |
|
|
|
seborga
Contributeur actif
388 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 22 juin 2013 : 11:40:55
|
Toujours considĂ©rer que la piĂšce lĂąche par manque d'entretien du locataire n'est pas forcĂ©ment pertinent. Surtout quand il s'agit d'un mousseur qui souffre d'abord de la qualitĂ© de l'eau. Si on e dĂ©monte souvent pour le nettoyer, l'eau coule bien mais Ă force, l'Ă©lĂ©ment de fixation du mousseur se fatigue. Mais si on ne le dĂ©monte jamais, tout se fait coller par les calcaire ou autre composant de l'eau. Donc, le bon comportement est de dĂ©couvrir le rythme idĂ©al de nettoyage du mousseur et selon la qualitĂ© de l'eau e rythme n'est pas le mĂȘme.
En examinant de prÚs le décret : Les joints et colliers sont à remplacer sur les canalisations d'eau... il n'est pas écrit que c'est sur les robinets ! Pour les appareils sanitaires, ce qui est à la charge du locataire, ce sont les flexibles de douche.
On a l'habitude de considérer que le flotteur de la chasse d'eau, voir le mécanisme complet est à la charge du locataire... Je m'interroge !
Le besoin de remplacer un composant d'un équipement pour vétusté au bout d'un temps inférieur à la durée de vie de tout l'équipement ne traduit pas un usage "brise fer". Il traduit simplement que l'équipement est composé d'éléments de solidité variable.
Pour moi toute la réparation est à la charge du propriétaire qui doit du reste se féliciter d'avoir trouvé un plombier qui n'a pas tout remplacé... enfin j'espÚre que son remplacement partiel n'a pas coûté plus cher que le remplacement total.
Bien entendu, si l'affaire devait ĂȘtre tranchĂ©e par un tribunal, le juge pourrait trancher d'une façon diffĂ©rente de mon analyse puisque le texte sur lequel 'appuyer est sujet Ă interprĂ©tation. |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 22 juin 2013 : 21:30:05
|
oui je suis ok avec sebora pour les robinet il est notĂ© Ă la charges du locatire joint clapet etoupe il est aussi dit "notamment"... ce qui sous-entend ennfectivement comme l'argumentaire de picado entreprend cette discussion que d'autres Ă©lĂ©ments que ceux explicitement citĂ©s peuvent aussi ĂȘtre Ă la charge du locataire
par contre sĂ©bora soulĂšve un aspect tres intĂ©ressant c'est la notion du prix j'ai vu (je ne sais plus ou) que si le prix du changement des pieces est au moins egal au changement complet du robinet par exemple dans ce cas ce qui doit ĂȘtre choisi c'est le changement du robinet => Ă la charge du bailleur alors que pour les chasses d'eau si le changement complet de la chasse d'eau est moins onĂ©reux par exemple que ce qui aurait du ĂȘtre Ă la charge du locataire (joint et cloche) dans ce cas le changement complet de la chasse d'eau sera Ă la charge du locataire
enfin moi franchement losqu'un locataire est en place depuis des annĂ©es et paye correctement son loyer je ne vais pas aller lui chercher des poux dans la tĂȘte pour un robinet ou une chasse d'eau... mais bon si on veut ĂȘtre trĂšs tatillon on peut prĂ©fĂ©rer perdre plus de temps Ă se demander qui doit payer que de le faire...
|
ĂditĂ© par - bailleurx le 22 juin 2013 21:31:19 |
|
|
picado
Nouveau Membre
13 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 24 juin 2013 : 15:18:30
|
Je vous remercie tous dâavoir pris le temps de mâapporter vos Ă©clairages et vos pistes de rĂ©flexion.
Bonne journée !
|
|
|
|
7
Posté - 30 juil. 2013 : 11:58:24
|
Bonjour,
Je serais tentĂ© de dire que 8 ans d'Ăąge de robinet ne peuvent ĂȘtre qualifiĂ©s de vĂ©tuste.
Nombreux sont les éléments de plomberie qui dépassent 15 ans en étant toujours en bon état.
NĂ©anmoins, j'aurais tout de mĂȘme fait la dĂ©marche de demander au propriĂ©taire de partager les frais puisque cette rĂ©paration rĂ©sulte de l'usure de piĂšces.
Bonne journée,
Blackcard |
|
|
Sujet |
|
|