Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’ĂȘtre informĂ© automatiquement des derniĂšres publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thĂšme:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | RÚgles du forum

Tous les forums
 Locataires
 L'Ă©tat du logement
 PETITES PIECES DE ROBINETTERIE
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

picado
Nouveau Membre

13 message(s)
Statut: picado est déconnecté

PostĂ© - 20 juin 2013 :  22:01:58  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour Ă  tous,

Voici le cas pour lequel je fais appel à votre expérience pour avoir votre avis.

Dans le cadre d’une location d’un bien Ă  Lyon avec un bail d’habitation datant de 2006, un mitigeur de douche de bonne marque avait Ă©tĂ© installĂ© en 2005.

Ce dimanche, le mitigeur s’est mis Ă  fuir Ă  petites gouttes espacĂ©es.

Locataires et propriĂ©taire se sont mis d’accord pour faire venir le plombier ce mardi.

Ce dernier a finalement changé deux petites piÚces sur le mitigeur :
la cartouche céramique et le mousseur.

=> A qui incombe le coût de cette réparation ?

-Dans le dĂ©cret n° 87-712 du 26 aoĂ»t 1987, on a l’Article 1 :

‘’Sont des rĂ©parations locatives les travaux d'entretien courant, et de menues rĂ©parations, y compris les remplacements d'Ă©lĂ©ments assimilables auxdites rĂ©parations, consĂ©cutifs Ă  l'usage normal des locaux et Ă©quipements Ă  usage privatif.

Ont notamment le caractĂšre de rĂ©parations locatives les rĂ©parations Ă©numĂ©rĂ©es en annexe au prĂ©sent dĂ©cret.‘’

Ce "notamment" (dans l’article 1) semble signifier que la liste situĂ©e Ă  la fin de ce dĂ©cret n'est pas exhaustive et n'est lĂ  que pour prĂ©ciser des cas qui pourraient paraitre litigieux.

En annexe, on a la ‘’Liste de RĂ©parations ayant le caractĂšre de RĂ©parations Locatives’’ :

Et l'annexe dit bien "Liste DE réparations ayant le caractÚre de réparations locatives." et non pas "Liste DES réparations ayant le caractÚre de réparations locatives."

-J’écarte le dĂ©cret n°87-713 du 26 aoĂ»t 1987 qui indique la liste des CHARGES rĂ©cupĂ©rables (liste qui, elle, est exhaustive).

Le décret 87-712 du 26/08/1987 fait donc référence à une liste de travaux d'entretiens locatifs ou de menues réparations.

- Cette liste n'est pas limitative
et le fait que le décret ne parle pas de la réparation concernée n'est pas un motif suffisant pour en déduire qu'elle incombe au bailleur.

- Tout comme un joint, le mousseur et la cartouche sont des petites piùces qui s’abiment à force d’encrassement.

- Ces deux piĂšces, qui en plus se changent en quelques minutes, semblent relever de l’entretien courant et menues rĂ©parations que le locataire doit assurer.

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour les Ă©clairages que vous pourrez m’apporter !
Bonne soirée

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

1 PostĂ© - 21 juin 2013 :  14:34:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ă  mon avis oui
mais il est aussi dit sauf vetusté
et selon moi un mitigeur de douche installé en 2005
8 ans plus tard il est à la limite du "vétuste"

tres franchement c'est le genre de chose que j'estime ne pas ĂȘtre Ă  la charge du locataire
c'est ce que je qualifierais de "geste commercial" mais bon si vous voulez chipoter pour une centaine d'euros...

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 21 juin 2013 :  21:27:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Dans un mitigeur moderne il n'y a plus de joint, c'est la cartouche céramique qui joue ce role
Pour moi cette piĂšce est donc bien assimilable Ă  un joint.
Quand à qualifier de vétuste une robinetterie "de bonne marque" de 8 ans d'age , c'est un peu exagéré. Un robinet de qualité et entretenu peu allÚgrement dépasser les 30 ans de service...

quelboulot
Modérateur

3753 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 21 juin 2013 :  22:54:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bailleurx
citation:
tres franchement c'est le genre de chose que j'estime ne pas ĂȘtre Ă  la charge du locataire
c'est ce que je qualifierais de "geste commercial" mais bon si vous voulez chipoter pour une centaine d'euros...

vazy
citation:
Quand à qualifier de vétuste une robinetterie "de bonne marque" de 8 ans d'age , c'est un peu exagéré. Un robinet de qualité et entretenu peu allÚgrement dépasser les 30 ans de service...

entre les 2, mon coeur balance...

Mais, vazy... il y a longtemps que l'obsolescence progammĂ©e a Ă©galement "frappĂ©" les fabricants de plomberie... mĂȘme "de qualitĂ©"...

alors, un bail de 2006, si aucun pb depuis l'origine, peu fort bien justifier la prise en charge par le bailleur... Ă  titre de ""geste commercial"

non ?
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

seborga
Contributeur actif

388 message(s)
Statut: seborga est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 22 juin 2013 :  11:40:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Toujours considérer que la piÚce lùche par manque d'entretien du locataire n'est pas forcément pertinent. Surtout quand il s'agit d'un mousseur qui souffre d'abord de la qualité de l'eau. Si on e démonte souvent pour le nettoyer, l'eau coule bien mais à force, l'élément de fixation du mousseur se fatigue. Mais si on ne le démonte jamais, tout se fait coller par les calcaire ou autre composant de l'eau.
Donc, le bon comportement est de dĂ©couvrir le rythme idĂ©al de nettoyage du mousseur et selon la qualitĂ© de l'eau e rythme n'est pas le mĂȘme.

En examinant de prÚs le décret :
Les joints et colliers sont Ă  remplacer sur les canalisations d'eau... il n'est pas Ă©crit que c'est sur les robinets !
Pour les appareils sanitaires, ce qui est Ă  la charge du locataire, ce sont les flexibles de douche.

On a l'habitude de considérer que le flotteur de la chasse d'eau, voir le mécanisme complet est à la charge du locataire... Je m'interroge !

Le besoin de remplacer un composant d'un équipement pour vétusté au bout d'un temps inférieur à la durée de vie de tout l'équipement ne traduit pas un usage "brise fer". Il traduit simplement que l'équipement est composé d'éléments de solidité variable.

Pour moi toute la réparation est à la charge du propriétaire qui doit du reste se féliciter d'avoir trouvé un plombier qui n'a pas tout remplacé... enfin j'espÚre que son remplacement partiel n'a pas coûté plus cher que le remplacement total.

Bien entendu, si l'affaire devait ĂȘtre tranchĂ©e par un tribunal, le juge pourrait trancher d'une façon diffĂ©rente de mon analyse puisque le texte sur lequel 'appuyer est sujet Ă  interprĂ©tation.

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 22 juin 2013 :  21:30:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
oui je suis ok avec sebora
pour les robinet il est noté à la charges du locatire joint clapet etoupe
il est aussi dit "notamment"... ce qui sous-entend ennfectivement comme l'argumentaire de picado entreprend cette discussion que d'autres Ă©lĂ©ments que ceux explicitement citĂ©s peuvent aussi ĂȘtre Ă  la charge du locataire

par contre sébora soulÚve un aspect tres intéressant c'est la notion du prix
j'ai vu (je ne sais plus ou) que si le prix du changement des pieces est au moins egal au changement complet du robinet par exemple dans ce cas ce qui doit ĂȘtre choisi c'est le changement du robinet => Ă  la charge du bailleur
alors que pour les chasses d'eau si le changement complet de la chasse d'eau est moins onĂ©reux par exemple que ce qui aurait du ĂȘtre Ă  la charge du locataire (joint et cloche) dans ce cas le changement complet de la chasse d'eau sera Ă  la charge du locataire

enfin moi franchement losqu'un locataire est en place depuis des années et paye correctement son loyer
je ne vais pas aller lui chercher des poux dans la tĂȘte pour un robinet ou une chasse d'eau... mais bon si on veut ĂȘtre trĂšs tatillon on peut prĂ©fĂ©rer perdre plus de temps Ă  se demander qui doit payer que de le faire...

ÉditĂ© par - bailleurx le 22 juin 2013 21:31:19

picado
Nouveau Membre

13 message(s)
Statut: picado est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 24 juin 2013 :  15:18:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

Je vous remercie tous d’avoir pris le temps de m’apporter vos Ă©clairages et vos pistes de rĂ©flexion.

Bonne journée !

blackcard
Nouveau Membre

1 message
Statut: blackcard est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 30 juil. 2013 :  11:58:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Je serais tentĂ© de dire que 8 ans d'Ăąge de robinet ne peuvent ĂȘtre qualifiĂ©s de vĂ©tuste.

Nombreux sont les éléments de plomberie qui dépassent 15 ans en étant toujours en bon état.

NĂ©anmoins, j'aurais tout de mĂȘme fait la dĂ©marche de demander au propriĂ©taire de partager les frais puisque cette rĂ©paration rĂ©sulte de l'usure de piĂšces.

Bonne journée,

Blackcard

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous