Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Conflit d'intérêt syndic bénévole / propriétaire
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

Pennylove
Nouveau Membre

19 message(s)
Statut: Pennylove est déconnecté

 21 Posté - 29 août 2013 :  18:02:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui je suis entrain de rédiger le PV de l'AG que je vais ensuite faire signer à l'autre copro (président de séance), puis j'envoie le tout en recommandé avec AR...

D'ailleurs, puis-je joindre au PV l'appel de fonds ? Nous avons prévu d'appeler en 3 fois, sept/oct/nov, et j'ai préparé un échéancier que je comptais joindre au recommandé, mais vaut-il mieux attendre et si oui, attendre quoi ?
Merci

nefer
Modérateur

14592 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 29 août 2013 :  18:34:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Pennylove

Oui je suis entrain de rédiger le PV de l'AG que je vais ensuite faire signer à l'autre copro (président de séance), puis j'envoie le tout en recommandé avec AR...

D'ailleurs, puis-je joindre au PV l'appel de fonds ? Nous avons prévu d'appeler en 3 fois, sept/oct/nov, et j'ai préparé un échéancier que je comptais joindre au recommandé, mais vaut-il mieux attendre et si oui, attendre quoi ?
Merci


et pourquoi le PV n'a t il pas été fait en séance ET signé à la fin de l'AG par le président de séance?

Pennylove
Nouveau Membre

19 message(s)
Statut: Pennylove est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 29 août 2013 :  22:22:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
par habitude, rédigé au brouillon sur papier en séance, retranscrit informatiquement, transmis au président par mail qui l'imprime (je n'ai pas d'imprimante) et le signe avant de me le retourner.

vous savez tout :)

c'est ok d'envoyer conjointement l'appel des fonds ? (et tant qu'à faire l'appel des charges du T4, histoire d'économiser du recommandé...)

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 29 août 2013 :  23:34:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
....C'est que depuis 2002 (11 ans, bientot 12) il n'existe plus d'appel de fonds rendant exigible la somme appelée.

L'exigibilité des provisions procède du vote d'un budget par l'AG et des modalités de provisionnement, ou à défaut selon ce qui est prévu par la loi : voir L.art.14-1 et 14.2.
Ainsi que D.art.35.2, pour ce qui concerne l'avis préalable aux date d'exigibilité des provisions ....(lettre simple qui n'engendre aucun effet ...)

Faut mettre ses tablettes de procédures à jour ....

Pennylove
Nouveau Membre

19 message(s)
Statut: Pennylove est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 30 août 2013 :  00:23:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est voté, les charges sont appelées chaque début de trimestre, et concernant l'appel de fonds pour la toiture nous avons voté hier un échelonnement sur 3 mois... Du coup je demandais si il faut d'abord envoyer le PV en recommandé, puis l'appel des fonds toiture après un délai x, puis l'appel des charges du 1er octobre, ou bien s'il était possible de tout envoyer en même temps.


rambouillet
Pilier de forums

18208 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 Posté - 30 août 2013 :  08:09:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
les avis à payer peuvent être envoyés avant la réception des PV puisque les décisions sont prises en AG.
Le PV est notifié (en LRAR) normalement qu'aux opposants ou défaillants (absents), pour les autres il n'y a aucune obligation d'envoi, mais cela peut se faire en courrier simple.
Les avis à payer peuvent être joints à l'envoi du PV de l'AG.

Par contre petit bémol en théorie pour rappel : l'ordre de service des travaux ne peut être donné que deux mois APRES la notification du PV. Mais effectivement les fonds peuvent être récupérés pendant ce laps de temps.

nefer
Modérateur

14592 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 Posté - 30 août 2013 :  08:31:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si j'ai bien compris, le syndic n'a pas d'imprimante...il n'y a a aucune obligation à éditer les PV d'AG sur ordinateur

Pour rappel, le PV doit être signé en fin d'AG: c'est une obligation légale


Pennylove
Nouveau Membre

19 message(s)
Statut: Pennylove est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 Posté - 30 août 2013 :  09:53:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci rambouillet pour ces précisions !! Néanmoins, étant des travaux urgents (ne pas les réaliser menace l'intégrité de l'immeuble, dès qu'il va pleuvoir à nouveau beaucoup on risque que la situation empire +++), est-ce que le syndic n'est pas dans l'obligation de les faire effectuer quitte à risquer une contestation ensuite ?

nefer : j'ai pris la suite d'un syndic pro qui procédait comme j'ai continué à le faire, à savoir faire signer une feuille de présence à la fin de l'AG puis adresser le PV au président pour signature quelques jours plus tard...

rambouillet
Pilier de forums

18208 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 Posté - 30 août 2013 :  11:10:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
non, et pour rappel les travaux qui sont à mettre dans l'urgence sont les travaux dits de protection (comme ce que vous avez fait, bachage du toit) et non ceux de réparation ou remise en état que vous avez voté en AG.
s'il y a contestation et jugement au tort du syndicat et donc du syndic pour ce fait, vous pourriez être tenu responsable personnellement et financièrement d'un remboursement éventuel. Certes l'article 42 fait état d'urgence, mais ce qui est urgent pour certains ne l'est pas pour d'autres.... et c'est le tribunal qui jugera s'il y a urgence ou non.
Dans votre cas, il faudrait (mais c'est trop tard, si cela n'a pas été fait) que l'AG dise au syndic de réaliser ces travaux sans attendre le délai des 2 mois... cela permet de "couvrir" le syndic surtout s'il est non pro (bénévole ).

Après c'est à vous d'apprécier le risque que vous prenez. Vous pouvez aussi prévenir l'entreprise que son devis a été accepté et qu'il recevra l'ordre de service à telle date et qu'il veuille bien dès à présent inscrire ce travail dans le planning (vous lui téléphoner en plus pour lui expliquer la situation et le risque ou non de refus par un copro...)

De toute façon, pour rappel : vous ne DEVEZ PAS donner l'ordre de service tant que la totalité des fonds n'est pas rentrée !

Pennylove
Nouveau Membre

19 message(s)
Statut: Pennylove est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 Posté - 30 août 2013 :  11:31:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci beaucoup pour ces infos... Il a été dit en AG que les travaux seraient effectués en septembre ou début octobre, mais du coup je n'aurais effectivement pas tous les fonds d'ici là... Arg ! Devenir syndic bénévole a permis à la copro d'économiser 2000 euros par an, mais quelle tannée !

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 Posté - 30 août 2013 :  13:54:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Il a été dit en AG que les travaux seraient effectués en septembre ou début octobre

il faut absolument le consigner dans le PV, c'est d'ailleurs imposé par la loi (décret de 1967, article 35-2).
citation:
Pour les dépenses non comprises dans le budget prévisionnel, le syndic adresse à chaque copropriétaire, par lettre simple, préalablement à la date d'exigibilité déterminée par la décision d'assemblée générale, un avis indiquant le montant de la somme exigible et l'objet de la dépense.


Enfin, les deux absents doivent être alertés de façon informelle : cela pourra vous rassurer, et si résistance, les amener à saisir les conséquences de leur refus de payer :
-Niveau collectif : dégradation de l'immeuble, avec augmentation inélucatble des frais pour travaux.
-Niveau personnel : enclenchement d'une procédure pour impayé.
le PV doit à mon avis rappeler l'article 42 de la loi de 1965 :
citation:
Les actions qui ont pour objet de contester les décisions des assemblées générales doivent, à peine de déchéance, être introduites par les copropriétaires opposants ou défaillants, dans un délai de deux mois à compter de la notification desdites décisions qui leur est faite à la diligence du syndic, dans un délai de deux mois à compter de la tenue de l'assemblée générale. Sauf en cas d'urgence, l'exécution par le syndic des travaux décidés par l'assemblée générale en application des articles 25 et 26 est suspendue jusqu'à l'expiration du délai mentionné à la première phrase du présent alinéa.

sous forme d'annexe, avec photo des désordres à l'appui. Vous préparez le terrain si procès.


rambouillet
Pilier de forums

18208 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 Posté - 30 août 2013 :  14:06:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
le PV doit à mon avis rappeler l'article 42 de la loi de 1965 :

à votre avis peut-être, mais c'est aussi obligatoire....

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 Posté - 30 août 2013 :  14:50:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
maintenant que vous le dîtes, c'est vrai que tous les PV que je reçois reportent l'intégralité de l'article 42.

Édité par - mespres le 30 août 2013 16:07:17

Pennylove
Nouveau Membre

19 message(s)
Statut: Pennylove est déconnecté

Revenir en haut de la page 34 Posté - 30 août 2013 :  15:24:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Jamais reçu de PV mentionnant cet article, y compris du temps du syndic pro... Merci une fois encore !

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 35 Posté - 30 août 2013 :  16:25:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
l'ordre de service des travaux ne peut être donné que deux mois APRES la notification du PV.


J'ai longtemps cru ça aussi, mais ça n'est pas entièrement exact. Comme on le voit sur l'ARTICLE 42 cité plus haut par mespres, , ça n'est valable que pour les travaux qui doivent être votés à l'article 25 ou 26, :

citation:
Sauf en cas d'urgence, l'exécution par le syndic des travaux décidés par l'assemblée générale en application des articles 25 et 26 est suspendue jusqu'à l'expiration du délai mentionné à la première phrase du présent alinéa.


Or l'immense majorité des travaux sont votés à l'article 24. Et sont donc exécutables, comme les autres décisions de l'AG, sans attendre la fin du délai de contestation. Ce qui est heureux: le syndic a deux mois pour envoyer les PV + deux mois de contestation, on pourrait arriver à quatre mois sur 12 où on ne peut exécuter les décisions de l'AG..

Pour rappel, ci-dessous les travaux qui doivent (ou auraient dû) être votés à l'article 25 ou 26. Ca ne semble pas être le cas des travaux dont vous parlez. Ayant été approuvés par l'AG, (si j'ai bien compris) ils peuvent donc être exécutés sans problème dès les fonds réunis, voire avant si attendre engendre des dégâts.

citation:
ARTICLE 25:
b) L'autorisation donnée à certains copropriétaires d'effectuer à leurs frais des travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble, et conformes à la destination de celui-ci ;
e) Les modalités de réalisation et d'exécution des travaux rendus obligatoires en vertu de dispositions législatives ou réglementaires ;
g) A moins qu'ils ne relèvent de la majorité prévue par l'article 24, les travaux d'économies d'énergie ou de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces travaux peuvent comprendre des travaux d'intérêt collectif réalisés sur les parties privatives et aux frais du copropriétaire du lot concerné, sauf dans le cas où ce dernier est en mesure de produire la preuve de la réalisation de travaux équivalents dans les dix années précédentes. Pour la réalisation des travaux d'intérêt collectif réalisés sur les parties privatives, le syndicat exerce les pouvoirs du maître d'ouvrage jusqu'à réception des travaux.

Un décret en Conseil d'Etat précise les conditions d'application du présent g.

h) La pose dans les parties communes de canalisations, de gaines, et la réalisation des ouvrages, permettant d'assurer la mise en conformité des logements avec les normes de salubrité, de sécurité et d'équipement définies par les dispositions prises pour l'application de l'article 1er de la loi n° 67-561 du 12 juillet 1967 relative à l'amélioration de l'habitat ;

i) La suppression des vide-ordures pour des impératifs d'hygiène ;

j) L'installation ou la modification d'une antenne collective ou d'un réseau de communications électroniques interne à l'immeuble dès lors qu'elle porte sur des parties communes ;
l) L'installation ou la modification des installations électriques intérieures permettant l'alimentation des emplacements de stationnement d'accès sécurisé à usage privatif pour permettre la recharge des véhicules électriques ou hybrides, ainsi que la réalisation des installations de recharge électrique permettant un comptage individuel pour ces mêmes véhicules ;

m) L'installation de compteurs d'eau froide divisionnaires.

n) Les travaux à effectuer sur les parties communes en vue de prévenir les atteintes aux personnes et aux biens ;

o) L'installation de compteurs d'énergie thermique ou de répartiteurs de frais de chauffage ;

ARTICLE 26
c) Les travaux comportant transformation, addition ou amélioration, à l'exception de ceux visés aux e, g, h, i, j, m , n et o de l'article 25 ;



Édité par - Viviane le 30 août 2013 16:43:20

Pennylove
Nouveau Membre

19 message(s)
Statut: Pennylove est déconnecté

Revenir en haut de la page 36 Posté - 30 août 2013 :  16:41:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonne nouvelle !! Merci Viviane, effectivement nous avons voté à l'article 24...!

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 37 Posté - 30 août 2013 :  16:45:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il vaut mieux quand même appeler les fonds d'abord, soit tout de suite..

Pennylove
Nouveau Membre

19 message(s)
Statut: Pennylove est déconnecté

Revenir en haut de la page 38 Posté - 30 août 2013 :  16:53:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, tout part demain matin, il y a déjà une partie qui avait été prévue comme provision dans le budget prévisionnel donc j'appelle le reste :)

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

Revenir en haut de la page 39 Posté - 30 août 2013 :  17:05:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
On en apprend tous les jours, merci Vivianne
cette attente de deux mois pour les travaux est TRES pénible, je ne manquerai pas de rappeler à mon syndic que le délai de carence de 2 mois est nul et non avenu pour les travaux votés à l'article 24.

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 40 Posté - 30 août 2013 :  17:12:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
il y a déjà une partie qui avait été prévue comme provision dans le budget prévisionnel

Ca, c'est pas très "kasher", le budget prévisionnel n'est pas fait pour les travaux. On n'y prévoit normalement que le"petit entretien" imprévisible, donc pas des travaux dont on est sur qu'il faudra les faire...En plus, ça vous oblige à appeler uniquement une partie en début de chaque trimestre.
Mais bon, ce qui est fait est fait, vous le saurez pour la prochaine fois

Pour les appels "travaux" , vous pouvez tout appeler d'un coup, ça mange pas de pain, mais attention, les gens ne seront obligés de régler qu'aux dates prévues par l'AG. Ce qui les empêche pas de régler avant...
Page: de 3 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous