|
Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum |
|
Auteur |
Sujet |
|
|
Alice
Nouveau Membre
3 message(s) Statut:
|
|
Posté - 26 sept. 2013 : 20:03:28
|
Bonjour ,
J'ai emménagé il y a 2 ans et je déménage le 11 octobre et ma propriétaire veut que je lui fournisse une facture d'un professionnel ( électricien ) qui stipule qu'il est venu faire le nettoyage intérieur des radiateur avec un truc genre souffleur . J'ai eu beau lui dire que ce n'est pas légal mais elle insiste , dit que ça fait 30 ans qu'elle fait cela sans problème et m'a dit de lui prouver que cela n'est pas légal . J'ai contacté l' ADIL qui tombe des nues et n'a jamais entendu parler de telles demandes ni obligation du locataire mais en même temps ce n'est pas écrit dans un texte de lois . J'ai contacté un électricien qui tombe lui aussi des nues , me dit que l'entretien intérieur doit se faire tous les 5 ans mais que ce n'est pas une obligation légale , juste une préconisation . Ne trouvant pas non plus de texte de lois , il se propose d'appeler ma propriétaire pour lui dire qu'il n'est pas nécessaire ni obligatoire de nettoyer l'intérieur des convecteurs .... au bout de 5 minutes elle lui raccroche au nez .
Convecteur est un simple mot , j'appelle ce que j'ai des grille-pain , ils sont vieux mais fonctionnent sauf que le logement étant mal isolé j'ai entre 16 et 18 ° l'hiver . Dans la salle de bain , pas de convecteur , juste un soufflant électrique mural , mais qu'on ne peut laisser en permanence puisque comme tout soufflant il se coupe au bout d'un moment mais ne se remet pas en marche , il faut donc l'allumer 10 minutes avant chaque pipi ( lol ) sinon se déshabiller et s'assoir sur les wc quand il fait entre 10 et 12 ° ( eh oui !!! ) dans une pièce c'est l'horreur !
Pour cerner le personnage : quelques semaines après mon emménagement , canalisations bouchées ( depuis un bail surement attendu que je l'ai constaté par un mauvais écoulement des wc et douche et surtout par de l'humidité sur le sol du RDC ) . Il était 5 H du matin et devais partir au travail , j'ai tenté de joindre la propriétaire toute la matinée sans succès , et enfin pu joindre un plombier qui est venu le soir ... verdict : tuyau en Y dont le coude est mal fait , pas assez de pente donc il faut un max d'eau vu la longueur des tuyaux pour bien évacuer ... il me conseille de vider une baignoire par semaine , tirer la chasse d'eau à 2 reprises à chaque fois ... en gros consommer 2 fois plus d'eau alors que je suis célibataire ... La propriétaire n'a pas voulu prendre en charge la facture ... 1 an plus tard , malgré ma surconsommation d'eau , à nouveau bouché : le propriétaire décide de faire faire des travaux , en cassant le sol du garage pour faire un coude à la place du Y responsable ; le professionnel conclu qu'en effet c'était la seule solution ... Donc en gros j'ai payé pour rien une facture il y a 2 an , mais j'ai laissé tombé puisque je n'aurai jamais de remboursement avec cette tyran de propriétaire .
J'ai fait 3 trous dans le mur avec chevilles pour mettre des tableaux , je ne peux les reboucher parce qu'il y a de la tapisserie et qu'elle dira que ça se voit trop . Combien d'euros par trous peut-elle me prélever sur ma caution ?
Dans la chambre , il y a eu un accroc à la tapisserie , le papier s'est déchiré sur 5 cm environ et je l'ai replacé avec du scotch , mais bien qu'âgée elle le verra : combien me prendra - t-elle pour ça ? Si elle fait retapisser toute la pièce par un professionnel ça va couter un max ?
J'ai loué cet appartement par une agence privée mais qui a fermé , qui plus est elle était chargée de la mise en location mais pas du suivi . Si je veux prendre un huissier pour l'état des lieux ça risque de me couter plus cher que ce qu'elle pourrait me retenir sur ma caution non ?
Une fois l'état des lieux fait , si je ne suis pas d'accord et que je ne signe pas , je serai obligée alors je pense de prendre un huissier à hauteur de 50 % des frais . Ne vaut-il pas mieux signer et ensuite l'envoyer devant le juge ?
|
|
|
|
|
nefer
Modérateur
14618 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 26 sept. 2013 : 21:14:29
|
Concernant les trous, l'obligation du locataire est de les reboucher proprement
vous pouvez ensuite colorer le rebouchage avec un feutre de la couleur de la tapisserie
pour l'état des lieux, faites vous accompagner par un ami qui pourra servir de témoin, prenez des photos juste avant le rendez vous |
|
|
vazy
Contributeur vétéran
1380 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 26 sept. 2013 : 22:32:08
|
Replacez le papier pient avec de la colle, ça se voit moins que le scotch, avec quelques crayons de couleurs on peut faire un très bon maquillage comme dit Nefer. Pas question de faire retapisser toute la piece pour un accroc ( un mur au maximum) Mais ne vous préoccupez pas de ce qu'elle essaiera de vous compter ou pas; Dans un premier temps faites un état des lieux qui soit le constat rigoureux et réel de ce qui existe au moment de votre départ . J'espère que vous avez une copie de l'état des lieux d'entrée ? |
|
|
biscotte
Contributeur senior
799 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 27 sept. 2013 : 08:08:10
|
est-ce que cette exigence de facture est marqué dans votre bail?
si c'est non le problème est réglé je pense |
|
|
nefer
Modérateur
14618 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 27 sept. 2013 : 08:45:33
|
et lors de l'état des lieux, exigez d'avoir une copie de suite après la signature...en prévoyant d'aller dans une papeterie ou autre commerce à proximité pour faire la copie si nécessaire |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 27 sept. 2013 : 12:18:17
|
je partage l'avis des autres pour les trous enlever proprement les chevilles des trous reboucher avec soin sans déborder rabattre la tapisserie s'il en reste un peu autour et colorer au crayon de couleur dans le ton exact (les crayons à aquareller sont tres sympa comme usage ca diffuse en humidifiant un peu)
petit conseils la prochaine fois avant de faire un trou dans la tapisserie faite une croix au cuter à l'endroit ou vous voulez percer ecartez les 4 petits coins de tapisserie et percez le mur sans l'endommager au moment de partir rebouchez et rabattez les 4 petits coins avec un point de colle
pour les parties déchirées recoller à la colle à papier peint ou colle à frise (plus costaud) et masquer la déchirure au crayon aussi
pour les radiateurs ne cédez pas mais laissez la d'abord faire son état des lieux sans vous prendre la tête avec elle signez le si vous êtes ok (et si elle veut marquer "nettoyage intérieur des radiateurs non fait" laissez la faire)
puis remettez lui un imprimé de ceci (c'est la loi) et dites lui que si elle voit écrit dépoussiérage ou nettoyage intérieur des radiateurs elle aura le droit de vous le facturer si non non
Liste de réparations ayant le caractère de réparations locatives. http://www.legifrance.gouv.fr/affic...ateTexte=vig
citation:
I. - Parties extérieures dont le locataire a l'usage exclusif.
a) Jardins privatifs :
Entretien courant, notamment des allées, pelouses, massifs, bassins et piscines ; taille, élagage, échenillage des arbres et arbustes ;
Remplacement des arbustes ; réparation et remplacement des installations mobiles d'arrosage.
b) Auvents, terrasses et marquises :
Enlèvement de la mousse et des autres végétaux.
c) Descentes d'eaux pluviales, chéneaux et gouttières :
Dégorgement des conduits.
II. - Ouvertures intérieures et extérieures.
a) Sections ouvrantes telles que portes et fenêtres :
Graissage des gonds, paumelles et charnières ;
Menues réparations des boutons et poignées de portes, des gonds, crémones et espagnolettes ; remplacement notamment de boulons, clavettes et targettes.
b) Vitrages :
Réfection des mastics ;
Remplacement des vitres détériorées.
c) Dispositifs d'occultation de la lumière tels que stores et jalousies :
Graissage ;
Remplacement notamment de cordes, poulies ou de quelques lames.
d) Serrures et verrous de sécurité :
Graissage ;
Remplacement de petites pièces ainsi que des clés égarées ou détériorées.
e) Grilles :
Nettoyage et graissage ;
Remplacement notamment de boulons, clavettes, targettes.
III. - Parties intérieures.
a) Plafonds, murs intérieurs et cloisons :
Maintien en état de propreté ;
Menus raccords de peintures et tapisseries ; remise en place ou remplacement de quelques éléments des matériaux de revêtement tels que faïence, mosaïque, matière plastique ; rebouchage des trous rendu assimilable à une réparation par le nombre, la dimension et l'emplacement de ceux-ci.
b) Parquets, moquettes et autres revêtements de sol :
Encaustiquage et entretien courant de la vitrification ;
Remplacement de quelques lames de parquets et remise en état, pose de raccords de moquettes et autres revêtements de sol, notamment en cas de taches et de trous.
c) Placards et menuiseries telles que plinthes, baguettes et moulures :
Remplacement des tablettes et tasseaux de placard et réparation de leur dispositif de fermeture ; fixation de raccords et remplacement de pointes de menuiseries.
IV. - Installations de plomberie.
a) Canalisations d'eau :
Dégorgement :
Remplacement notamment de joints et de colliers.
b) Canalisations de gaz :
Entretien courant des robinets, siphons et ouvertures d'aération ;
Remplacement périodique des tuyaux souples de raccordement.
c) Fosses septiques, puisards et fosses d'aisance :
Vidange.
d) Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie :
Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;
Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;
Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;
Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau.
e) Eviers et appareils sanitaires :
Nettoyage des dépôts de calcaire, remplacement des tuyaux flexibles de douches.
V. - Equipements d'installations d'électricité.
Remplacement des interrupteurs, prises de courant, coupe-circuits et fusibles, des ampoules, tubes lumineux ; réparation ou remplacement des baguettes ou gaines de protection.
VI. - Autres équipements mentionnés au contrat de location.
a) Entretien courant et menues réparations des appareils tels que réfrigérateurs, machines à laver le linge et la vaisselle, sèche-linge, hottes aspirantes, adoucisseurs, capteurs solaires, pompes à chaleur, appareils de conditionnement d'air, antennes individuelles de radiodiffusion et de télévision, meubles scellés, cheminées, glaces et miroirs ;
b) Menues réparations nécessitées par la dépose des bourrelets ;
c) Graissage et remplacement des joints des vidoirs ;
d) Ramonage des conduits d'évacuation des fumées et des gaz et conduits de ventilation.
|
Édité par - bailleurx le 27 sept. 2013 12:25:28 |
|
|
Alice
Nouveau Membre
3 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 27 sept. 2013 : 22:05:28
|
Merci pour vos réponses ... |
|
|
Alice
Nouveau Membre
3 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 27 sept. 2013 : 23:16:41
|
Dans le texte de lois il n'est pas précisé non plus de fournir une facture de détartrage du chauffe-eau ... je suppose donc qu'elle n'a pas à me la réclamer ?
Par contre c'est noté : Descentes d’eaux pluviales, chéneaux et gouttières Dégorgement des conduits.
Mon bâtiment contient 3 appartement sur le même niveau ( 1er étage ) , dois-je faire venir un professionnel pour nettoyer les gouttières ?
|
Édité par - Alice le 27 sept. 2013 23:22:07 |
|
|
vazy
Contributeur vétéran
1380 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 28 sept. 2013 : 10:07:45
|
non, dégorgement c'est quand les chéneaux débordent ou que les gouttières sont bouchées et qu'il faut déboucher. |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 28 sept. 2013 : 21:11:25
|
la bonne réponse est aussi que quand les chenaux sont communs ce serait au propriétaire de le faire et dans ce cas il pourrait refacturer aux locataires si non vous avez bien lu pas de détartrage de cumulus non plus
PS ne pas confondre cumulus et chaudière |
|
|
joulia
Contributeur vétéran
1769 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 30 sept. 2013 : 13:33:13
|
petite precision: meme si c'etait noté sur le bail, ce serait une clause non applicable ! seuls les elements mentionnés sur le decret donné sont valides.
|
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2012 AEDev |
|
|