Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 façade en limite de propriété
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé  
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

STEPHANE CAZENOVE
Nouveau Membre

Île de la Réunion
4 message(s)
Statut: STEPHANE CAZENOVE est déconnecté

Posté - 07 nov. 2013 :  02:53:29  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour,
nous avons acquis un terrain issu d'une division d'une propriété sur laquelle était déjà implantée une maison. Suite à cette division, l'une des façades de cette maison est devenue mitoyenne à notre terrain. Il se trouve que cette façade est pourvue d'ouvertures (fenêtres) qui donne désormais sur notre terrain. Aucune servitude de vue n'existe. J'ai demandé au propriétaire de la maison (qui nous a vendu le terrain) de bien vouloir fermer au moins les fenêtres qui sont les plus proches de notre nouvelle construction mais il me répond que les ouvertures étant existantes avant la division, il n'y est pas obligé, ce qui m'étonne. Puis je l'obliger à remplacer sa fenêtre par des briques de verres par exemple.
Merci d'avance pour vos réponses

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

1 Posté - 07 nov. 2013 :  06:45:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
non, évidemment !
le propriétaire a raison
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

STEPHANE CAZENOVE
Nouveau Membre

Île de la Réunion
4 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 07 nov. 2013 :  09:55:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il est donc possible d'avoir des ouvertures dans une façade qui donnent directement chez le voisin alors que la façade est en limite de propriété???

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 07 nov. 2013 :  10:01:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui, si elles pré-existaient à la division : servitude par destination du père de famille...
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

STEPHANE CAZENOVE
Nouveau Membre

Île de la Réunion
4 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 07 nov. 2013 :  10:07:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci pour cette réponse . Puis-je cependant construire devant sa fenetre ??

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 07 nov. 2013 :  10:19:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pas à moins d'1.9m.
cordialement
Emmanuel Wormser

STEPHANE CAZENOVE
Nouveau Membre

Île de la Réunion
4 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 07 nov. 2013 :  10:33:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
la fenetre en question est à environ 3 m de hauteur par rapport à mon terrain ; suis-je obligé de respecter cette distance de 1.9 m si je construis un abri voiture qui ne viendrait pas boucher son ouverture en mettant le toit de l'abri à 2.70 m de hauteur par exemple ?

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 07 nov. 2013 :  10:59:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
la jurisprudence est fluctuante sur ce point, considérant que la distance se calcule pour tout le mur percé ou bien seulement au droit de la fenêtre...
difficile de répondre donc
cordialement
Emmanuel Wormser

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous