Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 controle des pouvoirs (en blanc) chez le syndic
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

alain collet
Contributeur senior

France
563 message(s)
Statut: alain collet est déconnecté

Posté - 07 janv. 2014 :  20:51:16  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
je fus scrutateur et je suis donc allé vérifier (en post AG) les pouvoirs en blanc notamment.
Je détecte des pouvoirs à analyser davantage et je prends une photo du document. ...
La secrétaire appelle son gestionnaire qui me déclare "prendre des photos des pièces" est interdit.

Bien sûr je n'en crois rien car il m'a déjà largement menti (comme la comptable).
Question a t il oui ou non raison ? et pourquoi ?

nota je ne donne pas le nom du syndic !!!
Signature de alain collet 
alain souhaite un syndic honnête et qui ne nous mente pas. Illusion ? J'espère encore

Édité par - alain collet le 07 janv. 2014 20:52:08

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

1 Posté - 07 janv. 2014 :  21:08:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Dans la mesure où un simple copropriétaire peut prendre connaissance du procès-verbal AVEC ses annexes (feuille de présence et pouvoirs), je vois mal comment interdire à un scrutateur et même après coup de faire une copie d'un pouvoir...

En général quand quelqu'un dit qu'une chose est interdite, c'est à lui de prouver en vertu de quoi...

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 08 janv. 2014 :  09:11:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
alain collet : rien n'empêche un copropriétaire d'envoyer son pouvoir en blanc au syndic MAIS celui-ci doit les remettre au président du CS avant le début des débats, qui les remettra aus personnes de son choix.

Mais comment vérifier si le syndic remet ses pouvoirs la veille de l'AG à quelques " amis " ?? comment faire si le président du CS est " lié " au syndic.

Vous futes scrutateur, avez vous vu le secrétaire syndic distribué des pouvoirs directement à des copropriétaires ??

Comment avez vous remarquer des pouvoirs " suspects" a analyser ??

Le président de séance a t'il vérifier ses pouvoirs ?

alan2
Contributeur actif

France
300 message(s)
Statut: alan2 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 08 janv. 2014 :  11:11:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Philippe388

citation:
doit les remettre au président du CS avant le début des débats, qui les remettra aus personnes de son choix.

Je suis surpris par cette réponse, il me semblait que les pouvoirs en blanc devait être tenus à la disposition des copropriétaires, et en aucun cas distribués aux personnes de son "CHOIX".

rambouillet
Pilier de forums

18233 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 08 janv. 2014 :  11:18:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
la difficulté et toutes les interrogations qui subsistent sur ces pouvoirs en blanc, c'est que les textes sont "blancs" a ce sujet aussi. C'est à croire que le législateur n'a jamais imaginé depuis des années (la loi Alur ne corrige rien à cet effet) que des pouvoirs pouvaient remis en blanc !!!!

donc pas de textes qui explique comment faire, mais des solutions ressortent :
* ils sont remis au président de CS qui les remets à qui il veut ...
* ils sont remis au président de séance, mais ces pouvoirs ne participent pas à la désignation du dit président de séance ...
* ils sont mis à disposition des copros qui le veulent, mais ceux qui ont besoin de voter contre ou voter pour vont se précipiter pour acquérir le plus de voix au moment du vote ...
donc pas de solutions idéales...
Si il en existe une : le copro qui émet un pouvoir doit mettre un ou 2 noms.... mais dans ce cas ils ne sont plus blancs !

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 08 janv. 2014 :  11:43:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Les copropriétaires doivent assister à l'AG !!! en cas d'empêchement, remettre leur mandat à une personne de confiance, avec possibilité de transférer ce mandat, ET des consignes de vote ( que le madataire suivra ou non !!).

Envoyez des mandats en blanc au syndic ou au CS, est se désinterresser de la gestion du bien commun, et laisser les problèmes aux autres.

Maintenant, rien n'est précisé dans la loi, laissant les petites histoires internes de majorité perdurer. Mais comment change t'on de syndic ?? Comment des travaux importants sont ils approuvés ? .......

Il faut donc faire confiance aux mebres et président du CS, ET au syndic.

La confiance est signe d'un bon fonctionnement de la copropriété

alan2
Contributeur actif

France
300 message(s)
Statut: alan2 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 08 janv. 2014 :  12:36:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Comme disait Lenine

citation:
La confiance n'exclut pas le contrôle.

alain collet
Contributeur senior

France
563 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 08 janv. 2014 :  12:58:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par alain collet
... La secrétaire appelle son gestionnaire qui me déclare "prendre des photos des pièces" est interdit.
Bien sûr je n'en crois rien car il m'a déjà largement menti (comme la comptable).
Question a t il oui ou non raison ? et pourquoi ?
je rappelle que la seule question fut "prendre des photos des pièces" est ce interdit ou pas ? (dans le cadre de ce controle des pouvoirs)
alain souhaite un syndic honnête et qui ne nous mente pas. Illusion ? J'espère encore

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 08 janv. 2014 :  13:50:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
alan2 : "La confiance n'exclut pas le contrôle."

Cela ne change rien aux controles.

alain collet : votre histoire est unique puisque vous désirez prendre des photos des pouvoirs pendant l'AG, et que vous êtes en proçès avec le cabinet pour diffamation !!! Il s'agit ici d'un conflit personnel, et les photos des pouvoirs est un acte isolé dans la vie des copropriétés en général.

Les copies des PV et la feuille de controle sont des annexes au PV. Le syndic devrait les joindre au PV. Il ne peut pas refuser de vous les envoyer.

Le scrutateur vérifie les pouvoirs pendant l'AG, si un ou des pouvoirs posent problème pourquoi ne pas avoir réglé ce problème à cette AG. Une belle tribune pour vous !

L'AG est le lieu des débats, et vous ne débattez pas lors de cette AG ??

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 08 janv. 2014 :  14:41:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
""prendre des photos des pièces" est ce interdit ou pas ?"

Bien sur que non !
Il ne s'agit pas de capter l'image d'une persoinne mais d'une pièce qui concerne le syndicat, ou plus exactement s'agissant de mandat de représentation pour une AG, le mandant et son mandataire.
A la limite le mandant pourrait contester, à la limite ....
Certainement pas le syndicat et son syndic.

ALH14U
Contributeur senior

571 message(s)
Statut: ALH14U est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 08 janv. 2014 :  18:08:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de ALH14U

Je crois que globalement de part et d'autre il faut éviter le harcellement et la compétition vers le haut

Avec un scan un gestionnaire de copropriété honnête envoie maintenant les pièces, a celui qui le demande,
L'avez vous demandé à votre interlocuteur ? il vous le fera probablement !

Sinon voir pourquoi il ya rétention d'information !

et éventuellement se munir d'un appareil photo !

Signature de ALH14U 
ALH14

alain collet
Contributeur senior

France
563 message(s)

Revenir en haut de la page 11 Posté - 08 janv. 2014 :  20:43:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ALH14U

Je crois que globalement de part et d'autre il faut éviter le harcellement et la compétition vers le haut
Avec un scan un gestionnaire de copropriété honnête envoie maintenant les pièces, a celui qui le demande,
L'avez vous demandé à votre interlocuteur ? il vous le fera probablement !
Sinon voir pourquoi il ya rétention d'information !
et éventuellement se munir d'un appareil photo !
oui c'est le problème
POURQUOI ce syndic C... S... se permet d'affirmer que de prendre des photos des pièces qu'il accepte (par ailleurs) que je vienne vérifier !!!! (alors que je suis en procès diffamation avec eux !!!)

ne serait ce pas un aveu d'un qq chose de pas très clair ?
il est clair que je lui ai dit que la chose n'allait pas en rester là !!!

ALH14U
Contributeur senior

571 message(s)
Statut: ALH14U est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 08 janv. 2014 :  20:52:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de ALH14U
In fine

Votre copropriété est elle bien gérée ?
Y a t'il des dissimulations de divers abus ou délits avec préjudices à votre égard ?

Voilà les questions qu'il faut se poser !

Il vaut mieux ne pas menacer ou critiquer les gens .... si l'on ne fait rien car cela surajoute de la violence.

Vous me faites penser à .... Philippe qui est tout votre opposé !

Signature de ALH14U 
ALH14

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 08 janv. 2014 :  21:11:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Honnêtement, laissez le dire et continuez à prendre des photos des pièces quand ça vous chante. Je le vois mal vous arracher l'appareil des main (quoique, on ne peut jurer de rien..)

Quant à loi, je serais surprise qu'elle ait prévu la chose. Dans la mesure où vous avez le droit de consulter un document, je vois pas sur quel article de loi un juge se baserait pour vous condamner pour l'avoir photographié. Demandez au syndic de vous la procurer, cette loi...

Prenez pas le syndic en photo, par contre, par exemple pour l'épingler sur votre mur et lui lancer des flêchettes: photographier les gens sans leur accord, y'a des lois contre ça, c'est sur... mais les documents... tant que vous les diffusez pas publiquement (par exemple sur internet...) à mon avis vous risquez rien
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 08 janv. 2014 21:29:35

alain collet
Contributeur senior

France
563 message(s)

Revenir en haut de la page 14 Posté - 08 janv. 2014 :  21:49:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Viviane

Honnêtement, laissez le dire et continuez à prendre des photos des pièces quand ça vous chante. Je le vois mal vous arracher l'appareil des main (quoique, on ne peut jurer de rien..)

Quant à loi, je serais surprise qu'elle ait prévu la chose. Dans la mesure où vous avez le droit de consulter un document, je vois pas sur quel article de loi un juge se baserait pour vous condamner pour l'avoir photographié. Demandez au syndic de vous la procurer, cette loi...

Prenez pas le syndic en photo, par contre, par exemple pour l'épingler sur votre mur et lui lancer des flêchettes: photographier les gens sans leur accord, y'a des lois contre ça, c'est sur... mais les documents... tant que vous les diffusez pas publiquement (par exemple sur internet...) à mon avis vous risquez rien
mais oui
la comptable fut présente pour me surveiller et dès que j'ai pris les premières photos ... elle a fait venir le gestionnaire qui m'a dit que cela est interdit. Je lui ai dit que cela m'étonnerait et que je vais continuer à prendre des photos.
Alors il m'a repris les documents !!!

je lui ai dit que cela ne va pas s'arrêter là et que j'allais revenir.
En discutant, j'ai accepté de ne plus prendre de photos et de continuer mes analyses.
Cela dit j'ai effectivement trouvé des curiosités que j'analyse plus avant.

rambouillet
Pilier de forums

18233 message(s)

Revenir en haut de la page 15 Posté - 09 janv. 2014 :  08:06:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
au lieu de faire des photos, lui avez vous demandé des photocopies ?

avez vous fait une demande officielle de copie d'un PVC de l'AG avec ses annexes (feuille de présence et mandats).

citation:
Article 33

Le syndic détient les archives du syndicat, notamment une expédition ou une copie des actes énumérés aux articles 1er à 3 ci-dessus, ainsi que toutes conventions, pièces, correspondances, plans, registres, documents et décisions de justice relatifs à l'immeuble et au syndicat. Il détient, en particulier, les registres contenant les procès-verbaux des assemblées générales des copropriétaires et les pièces annexes ainsi que les documents comptables du syndicat, le carnet d'entretien de l'immeuble et, le cas échéant, le diagnostic technique.
Il délivre des copies ou extraits, qu'il certifie conformes, des procès-verbaux des assemblées générales et des annexes.
Il remet au copropriétaire qui en fait la demande, aux frais de ce dernier, copie du carnet d'entretien de l'immeuble et, le cas échéant, du diagnostic technique mentionné au premier alinéa du présent article.

s'il refuse : ensuite vous passez par une assignation par référé avec astreinte.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 16 Posté - 09 janv. 2014 :  09:40:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Rambouillet : et oui, c'est si facile de provoquer sans aller en justice, comme alain collet s'y refuse depuis des mois.

Il s'agit d'un conflit personnel, et non du focntionnement d'une AG.

Syndic et alain collet sont au tribunal ! chacun menace l'autre, ...... Du cinema

alain collet
Contributeur senior

France
563 message(s)

Revenir en haut de la page 17 Posté - 09 janv. 2014 :  10:45:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet

au lieu de faire des photos, lui avez vous demandé des photocopies ?
non parce que il y a un an, j'avais repéré des "erreurs" sur le PV manuscrit d'AG et ai donc demandé des photocopies en pensant que ces photocopies allaient être faites immédiatement.
et ... j'ai reçu ces photocopies 2 semaines après. Mais je n'ai pas retrouvé les "erreurs" que j'avais constatées sur place. Je suis allé revoir ces originaux sans pouvoir en conclure (formellement) qu'il y a ... modification du PV d'AG après mon analyse.

Donc j'apprends
Une photo immédiate est la seule vraie solution ou un témoin ou ...

nota 1 en AG j'ai aussi commencé à faire des photos des même pièces et là encore, le syndic m'a interdit de poursuivre. Comme le président d'AG est .. Je ne pouvais pas insister et j'ai dit que j'allais poursuivre l'analyse en agence (en sachant que cela n'est pas l'idéal).

nota 2 je me pose encore la question si cette analyse post AG aurait pu ou pas m'être refusée car j'avais déjà signé en fin de réunion.
avis ?

Édité par - alain collet le 09 janv. 2014 10:45:51

rambouillet
Pilier de forums

18233 message(s)

Revenir en haut de la page 18 Posté - 09 janv. 2014 :  11:53:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
comme je l'ai dit, puisque vous avez des doutes sur les documents de PV, faites une demande officielle de PV et ses annexes. Ainsi vous aurez les documents qui font foi !!!

kikiladoucette
Contributeur senior

France
648 message(s)
Statut: kikiladoucette est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 09 janv. 2014 :  12:17:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
je rappelle que la seule question fut "prendre des photos des pièces" est ce interdit ou pas ? (dans le cadre de ce controle des pouvoirs)

Vous étiez scrutateur et donc votre mission de contrôle des opérations de vote et d'émargement comprend en effet le contrôle des Pouvoirs et à fortiori des "Pouvoirs en Blanc".
Toutes fois votre mission de scrutateur vous demande de donner en instantané au Président de séance un avis ou une alerte sur toute difficulté que vous pourriez déceler lors de votre mission. Dans ce cas vous n'avez nul besoin de photographier les Pouvoirs en blanc ou la feuille de Présences.
Par contre, vous seriez dans la situation d'un copro lambda qui au cours de l'AG se rend compte que quelque chose d'anormal se trame avec les Pouvoirs en Blanc ou avec la feuille de présence; dans ce cas rien ne vous empêche de vous approcher du bureau de l'AG et de photographier "tous les documents qui sont mis à la disposition de l'AG".
Vous risquez de rencontrer de l'opposition.....mais cela ne fait pas de mal de secouer les potiches de temps en temps!
Mais il y a mieux à faire comme je l'ai fait récement: vous adressez au Président du TGI un bon mois avant l'AG qui se promet d'être suspecte, une requête bien motivée sans avoir peur de "charger la barque" en désignation d'un huissier. Vous faites photographier par huissier en prévision de votre demande d'annulation partielle ou totale selon le cas de l'AG. Bien sur un bon avocat est indispensable (TGI oblige).

****modération*****
rectif balises quote
Signature de kikiladoucette 
Riri ladoucette

Édité par - Numero6 le 09 janv. 2014 12:57:55

alain collet
Contributeur senior

France
563 message(s)

Revenir en haut de la page 20 Posté - 09 janv. 2014 :  18:22:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par kikiladoucette
... Vous étiez scrutateur et donc votre mission de contrôle des opérations de vote et d'émargement comprend en effet le contrôle des Pouvoirs et ...
oui mais avant de nommer le pdt d'AG et les scrutateurs, qui surveille les opérations du syndic ?
Après analyse, il me parait clair que c'est le Conseil Syndical qui a la charge de surveiller le syndic Or le CS syndical fut notoirement abscent.

Mais au plan très concret, le syndic prend 1/2 heure pour faire les comptes, on élit le PDT puis les scrutateurs.
Comment voulez vous que les scrutateurs puissent demander encore 1/2 heure pour vérifier les pouvoirs ... Les copros vont hurler !!!

En fin d'AG, c'est la même chose, tout le monde cherche à partir ...
N'y a t il pas une procédure ici qq peu biaisée ? bien que je trouve normal de finaliser à chaud le PV.

Devant mes doutes, j'ai annoncé que j'allais vérifier en agence et ... je suis surpris que mon syndic ait même accepté (eu égard les relations très tendues à qq semaines du procès diffamation au TGI)
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous