Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Bailleurs
 ImpĂ´ts et revenus fonciers ou BIC (meublĂ©s)
 SARL de famille - Charges Sociales ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

naruto
Nouveau Membre

32 message(s)
Statut: naruto est déconnecté

PostĂ© - 09 fĂ©vr. 2014 :  13:48:53  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour Ă  tous,

Je suis sur le point d'acheter avec un membre de ma famille une maison d'environ 220K€ + Frais de notaire avec un apport de 100K€. Nous apportons chacun 50/50. (ou 51-49)

En ce qui me concerne, j'ai 2 petits bien immobiliers à titre personnel que je loue pour l'un en LMNP (très bonne opération et très rentable sans fisca au vu des amortissements et intérêts d'emprunt) et l'autre en revenus fonciers classique (bien acheté loué : 8%Brut de renta)

Le projet consiste à acheter une maison à 2 pour la louer à un autre membre de ma famille en l’occurrence mes parents.

Je souhaite opter pour le régime du LMNP sous forme de SARL de famille à l'IR.

Exemple :

Maisons 220 K€ + 20K€ de frais de notaire etc. : 240K€
Apport 100 K€
Emprunt : 140K€
Loyer : 800 € x 12 = 9 600 €
Mensualités : 1 000 € sur 15 ans (3K€ d'intérêts environ)
Amortissement sur ~30 ans : 8K€ / an
Donc la fiscalité sera inexistante au début.

PS : c'est un placement très long terme compte tenu du caractère familial.

Je me pose une question sur le plan social... Je suis salarié cadre et mon associé aussi. Nous avons toutes les protections sociales (Assedic, mutuelle etc)

Le fait d'avoir une SARL de famille nous soumet donc à des charges sociales? (pour le gérant majoritaire)
Le minimum étant assez élevé par rapport aux revenus perçus...

Comment se passe la gestion de la trésorerie. A la différence d'une SCI à l'IR ou c'est assez souple et transparent, j'imagine que la gestion d'une trésorerie diffère largement de la SCI? (Risque d'ABS?)
Quand je sors 1000€ de la SARL vers mon compte, comment est ce comptabilisé? Pour moi, la société étant transparente, nous sommes imposés sur le bénéfice dans la catégorie des BIC peut importe si nous sortons ou pas de l'argent de la sarl...

La solution ne serait elle donc pas d'être tous deux gérants égalitaires?

Je cherches des réponses de la part de ceux qui ont une SARL de famille en LMNP avec 1 ou 2 biens dedans...

naruto
Nouveau Membre

32 message(s)
Statut: naruto est déconnecté

1 PostĂ© - 10 fĂ©vr. 2014 :  13:10:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Personne pour me répondre?

Je suis tombé également sur un post sur ce forum qui a retenu toute mon attention :

En effet, une SARL de famille à l’IR louant un bien sous le régime du LMNP et bénéficiant de la déduction des amortissements est elle soumise à la PV des particuliers?

Il me semblait que c’était le cas compte tenu du fait que celle ci est à prépondérance immobilière.

En revanche une documentation fiscale me met le doute :

« Le régime d’imposition des plus-values immobilières ne s’applique pas aux sociétés de personnes – ayant un objet industriel, commercial, artisanal, agricole ou non commerciale. ; lLa plus-value relève du régime des plus-values professionnelles. »

instruction 8 M 1-04

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous