Auteur |
Sujet |
|
|
Alix
Nouveau Membre
3 message(s) Statut:
|
|
Posté - 21 févr. 2014 : 11:58:23
|
Bonjour,
Tard le soir, j'ai constaté une importante fuite d'eau sur le robinet d'arrivée d'eau situé dans les parties communes avant mon compteur. J'ai donc appelé un plombier qui a réduit la fuite à défaut de pouvoir changer le robinet faute de pièce.
Le lendemain, le syndic fait intervenir son plombier qui remplace la pièce. Mais maintenant, le syndic ne veut pas supporter la facture du premier plombier (évidemment, avec le tarif de nuit) au motif que : "l'intervention réalisée n'a pas été probante : la tête de robinet n'a pas été changée, la fuite perdurait".
En gros, le syndic me tient pour responsable de la qualité de l'intervention d'un professionnel dont le métier m'est étranger.
Avez-vous déjà vu un tel motif ? Quels sont mes recours ?
Je vous remercie par avance.
|
|
|
|
1
Posté - 21 févr. 2014 : 12:32:40
|
L'origine de la fuite Ă©tant dans les parties communes, c'Ă©tait au syndic de prendre l'initiative d'engager des travaux. |
|
Signature de kikiladoucette |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 21 févr. 2014 : 12:52:47
|
Ca dépend un peu de la gravité de la fuite... Si ça ne pouvait pas attendre le lendemain, à moins de provoquer de gros dégâts, il vous faut défendre point de vue: le syndic ne travaille pas la nuit, et le plombier ne peut pas non plus aller acheter des pièces la nuit..
s'il suffisait d'une serpillière ou d'un bol sous le robinet, il fallait attendre le lendemain et faire appel au syndic... |
|
|
|
|
3
Posté - 21 févr. 2014 : 13:15:05
|
si la fuite pouvait ĂŞtre contenue dans un seau d'eau, vous avez eu tort de faire intervenir un plombier.
autre solution dans ce cas, prévenir, si possible, le président du CS d'autant que cela était avant compteur.
si la fuite perdurait, il est normal que le syndic ne paie pas la première intervention. Et tout cela suppose que le syndic ait été prévenu qu'i y avait fuite. Qui l'a prévenu ? vous ? lui avez vus dit ce que vous aviez fait et que la fuite était réparée... |
|
|
Alix
Nouveau Membre
3 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 21 févr. 2014 : 15:04:58
|
Bonjour Ă vous,
pour apporter des précision : la fuite nécessitait l'intervention sous risque de traverser le plancher et d'aboutir dans l'appartement du dessous. Il était près de 22h et personne ne répondait dans les bureaux du syndic (c'est normal, mais j'ai voulu tester avant). Du coup, pour éviter de causer des dégâts au voisin du dessous (plus que pour moi car le sol est en brique), j'ai appelé un plombier puisque je me retrouvais seul à ce moment à pouvoir prendre une quelconque décision.
Cela dit, la réponse du syndic m'engage à fermer les yeux la prochaine fois et laisser les assurances se débrouiller avec les dégâts. Je paye déjà assez de charges comme ça pour en plus prendre les travaux des parties communes à ma charge. Ça peut paraître étrange, mais propriétaire ne rime pas forcément avec millionnaire ;-) |
|
|
|
5
Posté - 21 févr. 2014 : 15:28:02
|
ALIX : vous pouviez avertir le président du CS si cette fuite était importante.
Mais comment le premeir plombier n'a t'il pas pu réparer cette fuite correctement ??
La solution était aussi de couper l'arrivée d'eau pour la nuit !
Quel est le montnat de cette factuire de plombier ? Combien de copros dans votre immeuble ? |
|
|
|
6
Posté - 21 févr. 2014 : 16:02:31
|
ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le syndic a envoyé un second plombier, s'il n'y avait plus de fuite ? quelqu'un aurait-il oublié de l'avertir de la réparation.
lors de votre appel avant de faire intervenir votre plombier, avez vous pu laisser un message sur une boite vocale du syndic ? |
|
|
|
7
Posté - 21 févr. 2014 : 16:11:38
|
alix : le syndic pouvait rappeler le premier plombier pour qu'il termine sa réparation ? |
|
|
nefer
Modérateur
14628 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 22 févr. 2014 : 12:44:47
|
cette canalisation dessert elle uniquement votre appartement ?
si oui elle est privative Ă partir du branchement sur l'alimentation commune l les factures vous incombent |
|
|
|
9
Posté - 23 févr. 2014 : 09:49:39
|
citation: si oui elle est privative Ă partir du branchement sur l'alimentation commune l les factures vous incombent
et dans ce cas, il n'Ă©tait pas opportun que le syndic fasse intervenir une seconde fois sur une partie privative... |
|
|
ABCT
Contributeur senior
993 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 23 févr. 2014 : 14:42:58
|
Pourquoi vouloir mettre le président du Conseil syndical "à contribution"???? Comme le syndic n'a - t- il pas droit à sa tranquillité???? D'abord demeure - t- il sur place????? ce n'est pas automatique. Nous avons un C.S entièrement "extérieur" (aucun résident...) Cela prouve l'intérêt des copro???? De plus le Président n'a pas de pouvoir de commander des travaux semble t il??? S'il intervient , Alors???? transfert de responsabilité??? On n'incrimine plus Alix mais le Président??? On peut toujours regarder.... constater....et se croiser les bras.... Bonjour la sinistralité
|
|
|
|
11
Posté - 23 févr. 2014 : 17:21:18
|
ABCT : la réaction d'Alix a été très bonne !! il pouvait prévenir le président du CS cvar le syndic ferme ces bureaux, ET le couple syndic/CS pouvait se contacter dès le lendamins pour connaitre l" fond de ce dossier, ce que le syndic n'a pas fait du tout !!
Le CS assiste le syndic !! la loi de 1965.
Le syndic a mandaté un autre plombier sans rien connaitre du dossier !! le CS DOIT exiger du syndic d eprendre en charge la facture du premier plombier. La fuite a été frainée, pas de dégats importants sur les aprties communes ET privatives. Une augmentation de la prime d'assurance évitée, vaut mieux qu'une facture d'intervention minime du plombier.
ABCT : le syndic a le droit de dormir, le CS aussi, alors on laisse une fuite faire des déagts juste pour la trnaquilité de quelques personnes qui ont choisi d'être syndic et président du CS !! pas très sérieux !!! un remerciement à Alix pour avoir appeler le plombier.
|
|
|
ABCT
Contributeur senior
993 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 23 févr. 2014 : 20:12:20
|
philippe 388: Pas de problème, rassurez vous, je partage votre point de vue sur la saine réaction d'Alix Mon post était en réponse au post 3 quant à la gravité de la fuite... difficile à évaluer car une dégradation est parfois très rapide... Le président du CS me semble aussi difficile à joindre que le syndic à certaines heures où le W.E. (ma prose était superflue...) Malheureusement j'interviens comme notre uniaute Alix au sein de notre copropriété pour ce genre d'intervention...c'est le "privilège de l'antériorité" je connais toutes les robinets d'arrêt etc.... et les résidents n'hésitent pas à me tirer de mon sommeil.... (je devrais "découcher" plus souvent !!!!!!!)Pas de problème donc et bonne soirée. |
|
|
Alix
Nouveau Membre
3 message(s) Statut:
|
|
13
Posté - 24 févr. 2014 : 17:55:49
|
Bonjour Ă tous,
pour vous répondre (dans le désordre) :
La fuite ne pouvait pas être contenue et comme il s'agissait du robinet d'arrivée d'eau, impossible de le fermer sauf à couper l'eau pour tout l'immeuble jusqu'à intervention du second plombier. J'ai tenté d'appeler le syndic par acquis de conscience, mais seul un message avec les horaires d'ouverture m'a été communiqué automatiquement. J'ai donc rappelé à la première heure le lendemain.
Le premier plombier n'a pas été en mesure de réparer la fuite faute de pièce adéquate selon ce qu'il m'a dit (ou d'incompétence diront certains, mais je me garderai bien de juger son intervention pour ma part, n'y connaissant absolument rien).
Aujourd'hui le syndic est incapable de me dire ce qu'il aurait fallu faire, et par la même à ce qu'il conviendra de faire la prochaine fois que le cas se représentera. |
|
|
nefer
Modérateur
14628 message(s) Statut:
|
|
14
Posté - 24 févr. 2014 : 18:25:25
|
citation: Initialement posté par Alix
Bonjour Ă tous,
pour vous répondre (dans le désordre) :
La fuite ne pouvait pas être contenue et comme il s'agissait du robinet d'arrivée d'eau, impossible de le fermer sauf à couper l'eau pour tout l'immeuble jusqu'à intervention du second plombier. J'ai tenté d'appeler le syndic par acquis de conscience, mais seul un message avec les horaires d'ouverture m'a été communiqué automatiquement. J'ai donc rappelé à la première heure le lendemain.
Le premier plombier n'a pas été en mesure de réparer la fuite faute de pièce adéquate selon ce qu'il m'a dit (ou d'incompétence diront certains, mais je me garderai bien de juger son intervention pour ma part, n'y connaissant absolument rien).
Aujourd'hui le syndic est incapable de me dire ce qu'il aurait fallu faire, et par la même à ce qu'il conviendra de faire la prochaine fois que le cas se représentera.
vous ne répondez à la question de savoir si cette canalisation dessert uniquement votre lot!
c'est le plus important |
|
|
Tommy
Nouveau Membre
France
2 message(s) Statut:
|
|
15
Posté - 30 déc. 2014 : 11:11:42
|
Bonjour Alix,
Je sais que votre sujet date un peu mais j'ai eu un soucis similaire avec mon syndic concernant l'intervention d'un plombier. Le dossier est en cours de traitement mais j'aurai aimé savoir comment votre problème s'était finalement réglé et si le syndic avait finalement pris en charge la facture du plombier.
Merci |
|
|
Sujet |
|
|