Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Travaux et canalisations bouchées
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

Melfee74
Contributeur débutant

59 message(s)
Statut: Melfee74 est déconnecté

Posté - 26 mars 2014 :  10:10:39  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Alors voilà mon problème :
Je suis à l'avant dernier étage d'un immeuble (5e). Le dernier étage (6e), à l'origine composé de chambres de bonnes a été transformé en un appartement, lui-même découpé en deux parties, car il se trouve qu'une des chambres de bonnes nous appartient, donc le propriétaire du haut ne peut relier toutes les autres chambres.
Jusqu'à présent, la salle de bain et wc du 6e étaient au-dessus de nos pièces d’eau, dans la partie « séparée » de l’appartement du dessus. Enfin, quand je dis appartement, au niveau du RDC il s’agit toujours de chambres de bonnes, car tout a été fait sans demander rien du tout à la copro.
Bref, en 2013 les « chambres de bonnes » sont vendues. La nouvelle propriétaire fait d’énormes travaux, profite de travaux dans les parties communes (toiture) pour faire passer de nouveaux tuyaux et se fait une nouvelle salle de bain, à l’opposé de la première, au-dessus de notre salon...
Elle avait aussi commencé à installer un sanibroyeur. Manque de pot pour elle, l’autorisation lui a été refusé en AG , cas l’installation n’aurait pas pu être conforme (trop de distance, pas assez de pente et évacuation non adaptée, en plus il y avait déjà des toilettes, même si dans l’autre partie de ses chambres de bonnes). Bref, il ne se passe rien jusqu’en janvier 2014, où là, on voit qu’elle fait de nouveaux travaux. Quoi ? ça impossible de le savoir, mais bizarrement, il y a 3 semaines, elle contacte le syndic pour l’informer qu’elle ne peut plus habiter chez elle car les canalisations sont bouchées (évacuation d’eau nouvelle salle de bain et cuisine). Déjà, le syndic attend l’AG (soit 15j) pour nous prévenir (alors que d’après elle, ça pourrait être bouché chez nous), bref, la semaine d’après, l’archi de l’immeuble passe, il n’y a aucune certitude sur l’endroit où est le bouchon mais il trouve que les canalisations d’évacuation ne sont plus aux normes et devraient être un peu plus grosses.
Nous partions en vacances à la fin de la semaine, donc nous avons signifié au syndic (qui a mis 3 semaines à réagir) qu’aucun travaux n’aurait lieu en notre absence.
Le syndic fait pression pour accéder à notre appartement mais :
D’une part c’est clairement la nouvelle installation de la voisine du dessus qui est à l’origine du bouchage (pas de problèmes avant, et elle est seule au-dessus), d’autre part, on ne sait pas où c’est bouché, c’est aussi bien chez elle que dans les parties communes et ensuite on soupçonne qu’elle a relié son sanibroyeur en douce en janvier et que les problèmes viennent de là.
Je précise, qu’on ne s’oppose pas au débouchage si nécessaire, mais si des travaux plus importants doivent être faits, cela impacte notre appartement, et d’autre part, a-t-on le droit de rajouter une salle d bain, de faire n’importe quoi, sans vérifier sir les installations sont conformes auparavant, sans prévenir la copro ? le règlement de copro n’est même pas à jour…
Merci pour vos avis. Désolée d’avoir été aussi longue…

Édité par - Melfee74 le 26 mars 2014 10:12:12

Melfee74
Contributeur débutant

59 message(s)
Statut: Melfee74 est déconnecté

 1 Posté - 26 mars 2014 :  10:16:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ajoute que le syndic demande à pouvoir accéder à notre apartement pendant nos vacances (de 3 semaines) mais ans préciser ce qu'il souhaite faire dans notre appartement. Bien sûr nous n'avons pas d'opposition à "déboucher" la voisine, mais on ne sait même pas où c'est bouché ? l'archi ne pense pas d'ailleurs que cela vient de chez nous.
D'autre part, elle a quand même une pièce d'eau (l'ancienne salle de bain) qui fonctionne car sur d'autres canalisations, donc pas d'urgence absolue.

rambouillet
Pilier de forums

18253 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 26 mars 2014 :  11:34:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vous avez le droit de refuser que des entreprises interviennent sur les parties communes passant chez vous, mais le syndic a le droit de vous le demander et de vous y obliger...
citation:
Article 9
Chaque copropriétaire dispose des parties privatives comprises dans son lot ; il use et jouit librement des parties privatives et des parties communes sous la condition de ne porter atteinte ni aux droits des autres copropriétaires ni à la destination de l'immeuble.
Toutefois, si les circonstances l'exigent et à condition que l'affectation, la consistance ou la jouissance des parties privatives comprises dans son lot n'en soient pas altérées de manière durable, aucun des copropriétaires ou de leurs ayants droit ne peut faire obstacle à l'exécution, même à l'intérieur de ses parties privatives, des travaux régulièrement et expressément décidés par l'assemblée générale en vertu des e, g, h, i et n de l'article 25, du d de l'article 26 et de l'article 30.
Les travaux entraînant un accès aux parties privatives doivent être notifiés aux copropriétaires au moins huit jours avant le début de leur réalisation, sauf impératif de sécurité ou de conservation des biens.
Les copropriétaires qui subissent un préjudice par suite de l'exécution des travaux, en raison soit d'une diminution définitive de la valeur de leur lot, soit d'un trouble de jouissance grave, même s'il est temporaire, soit de dégradations, ont droit à une indemnité.
Cette indemnité, qui est à la charge de l'ensemble des copropriétaires, est répartie, s'agissant des travaux décidés dans les conditions prévues par les e, g, h et i de l'article 25, par le d de l'article 26 et par l'article 30, en proportion de la participation de chacun au coût des travaux.

le problème, c'est que là on est sur un dysfonctionnement et non sur des travaux votés.
En général, les entreprises ont ce qu'il faut pour déboucher sous pression des conduites d'eaux usées,( sauf si elles ont bouchées par du ciment ou du plâtre).

l'autre difficulté, ce sont des travaux sans accord de l'AG... il faut le rappeler au syndic et lui demander de faire vérifier si le bouchage se trouve sur la salle de bains et WC existantes qui me semble-t-il devaient être des parties communes à toutes les chambres de bonnes.

Melfee74
Contributeur débutant

59 message(s)
Statut: Melfee74 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 26 mars 2014 :  11:47:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour ta réponse.

Comme elle a changé de place sa salle de bain, du coup, elle utilise d'autres tuyaux, sur une longueur beaucoup plus longue, et non communs à son ancienne salle de bain, qu'elle a transformé en buanderie, car séparée des autres chambres de bonne. Du coup, le raccordement de son évacuation de salle de bain au racordement des autres eaux usées est beaucoup plus loin, le tuyau sur lequel elle s'est raccordé est un tuyai ancien d'évacuation, surlequel il n'y avait qu'un évier de cuisine raccordé jusqu'à présent, ce qui n'avait jamais posé problème. De fait, on ne nous a pas indiqué, où était le bouchon, et son plombier n'a rien su faire. Elle a fait des travaux sans en informer personne et sans se soucier de savoir si l'évacuation qu'elle allait utiliser serait aux normes ou non avec son installation, après ça se bouche et on est mis devantle fait accompli !! En plus ça ne peut être qu'elle qui l'a bouché !! C'est la seule qui utilise ces tuyaux, la seule chambre de bonne qui n'est pas à elle est la notre et il n'y a pas l'eau.
Et en plus, tu as raison, le bouchage est surement dans une partie commune, on n'en sait rien !! Et surtout on ne sait pas quels travaux elle a fait en janvier, on soupconne qu'elle a raccordé son sanniboryeur à la canalisation et que ça a bouché....

Édité par - Melfee74 le 26 mars 2014 11:49:25

Melfee74
Contributeur débutant

59 message(s)
Statut: Melfee74 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 26 mars 2014 :  11:53:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En gros, est-ce qu'on peut faire n'importe quoi, sous prétexte que c'est privatif, comme créer une nouvelle salle de bain, voir des toilettes avec sannibroyeurs, dans une partie de l'immeuble où il n'y a aucune pièce d'eau, et ensuite mettre les autres devant le fait accompli ? parceque pour moi, ça revient à ça... et leur demander de se mettre en confirmité...

rambouillet
Pilier de forums

18253 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 26 mars 2014 :  11:56:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le syndic doit lui demander par LRAR la nature des travaux qu'elle a fait sur les parties communes : où ? comment ? par qui ? (très important pour la garantie décennale...) quels diamètres ? et quelles natures des eaux usées, en effet dans certaines villes ou secteurs, on ne peut mélanger les eaux vannes et les eaux usées dans un même tuyau (il faut demander aux services sanitaires de la ville).

le syndic doit faire son travail !

Melfee74
Contributeur débutant

59 message(s)
Statut: Melfee74 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 26 mars 2014 :  13:24:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui, et le syndic ne fait pas son travail... on lui a demandé plusieurs fois de se renseigner sur les travaux qu'elle avait réalisé. elle a relié sa nouvelle salle de bain à une évacuation existante, du coup est-ce qu'elle a touché à une partie commune ? dans la mesure où elle fait courrir le tuyau chez elle, je ne suis pas sûre. Ce qui est certain c'est que ses travaux ont un impact sur la copro.
Pour les eaux vannes et eaux usées, on le sait bien, c'est pour ça qu'elle ne donne pas d'infos sur ce qu'elle a fait dans son apart...

rambouillet
Pilier de forums

18253 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 26 mars 2014 :  13:59:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
eh bien, n'ouvrez pas tant que le syndic ne donne pas d'explications à l'appui de documents de cette copro...

PS : lui avez vous demandé par LRAR avec double au CS ? Et ce dernier que dit-il ?

Melfee74
Contributeur débutant

59 message(s)
Statut: Melfee74 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 26 mars 2014 :  14:20:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
On fait partie du CS mais avons du mal à obtenir des infos du syndic...
Suite à la découverte de la canalisation bouchée de la voisine lors de l'AG (personne ne nous ayant informé avant), avant nos vacances, nous avions envoyé un RAR précisant nos dates de vacances et que donc si débouchage chez nous (ce qui n'est pas prouvé) il faudrait le faire avant ou après nos vacances. Mais le syndic a attendu 3 semaines pour réagir, seul l'archi est passé et on n'a aucune info sur ce qui devait ou non être fait. et maintenant le syndic nous harcele en disant qu'on doit laisser accès à l'apart, mais sans précision de ce qui devrait ou non être fait !!
A savoir aussi, que quand la voisine a fait tous ces travaux, nous avions alerté le syndic (par mail puis en l'absence de réponse par LRAR) et lui avions demandé de se renseigner sur la nature des travaux qu'elle faisait, car nous soupcionnions (à raison...) que cela allait affecter les parties communes. Le syndic, a pris ça a la légère, n'a pas répondu ou nous a envoyé bouler....
je pense que maintenant il sent venir les ennuis et qu'il "s'excite" !!

En tout cas, nous avons bien l'intention de ne pas ouvrir tant que nous ne saurons pas ce qu'on nous demande !

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 26 mars 2014 :  15:07:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sur le principe, chacun est libre de faire chez lui les travaux privatifs qu'il souhaite.

La question du recours au syndicat se pose lorsque les travaux affectent les parties communes. Ce qui est le cas lorsqu'il faut percer un mur "commun" et/ou se raccorder à une canalisation commune (qui dessert au moins 2 lots).

Ce qui semble être le cas ici !
Il faut alors, et obligatoirement, en passer par l'AG, qui devra statuer sur un dossier précis. Dans la mesure où les travaux sont conformes à la destination de l'immeuble, techniquement réalisables avec toutes les garanties et ne portent pas atteinte au droit des autres, l'AG ne peut sans motif étayé les refuser.

"Elle avait aussi commencé à installer un sanibroyeur. Manque de pot pour elle, l’autorisation lui a été refusé en AG , cas l’installation n’aurait pas pu être conforme .(exposé des motifs de refus).."

Dans la mesure où le 'bouchon' empecherait maintenant l'écoulement d'une installation qui aurait été refusée par l'AG (elle est passée outre : à vérifier), elle est très mal venue de venir s'en plaindre au syndicat !
Qui n'est pas concerné par cette affaire.
Dans la mesure où les autres propriétaires, dont ceux du dessous (Melfee) n'ont aucun désordre, que leurs écoulements 'passent bien', à cette propriétaire de régler son affaire privative de bouchon.

Il faut être ferme là dessus !

Avec un préalable : vérifier chez cette propriétaire (syndic) si la canalisation bouchée est bien celle qui a été refusée par le syndicat, ou toute autre qui, affectant les parties communes (percement mur commun, raccordement sur canalisation commune, etc) n'aurait pas été autorisée par une AG.

Ajout : informé des travaux (mails, LRAR), l'inaction du syndic (au moins pour se renseigner) a engagé sa responsabilité (carence)

Édité par - Gédehem le 26 mars 2014 15:10:34

Melfee74
Contributeur débutant

59 message(s)
Statut: Melfee74 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 26 mars 2014 :  15:25:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En fait, je me suis peut être mal exprimée, c'est le sanibroyeur qui lui a été refusé, parcequ'il n'aurait pu etre aux normes.
mais pour le reste (baignoire, lavabo), elle n'a pas demandé d'autorisation, ce qui en théorie ne pose pas de problème, sauf que -d'une part - elle a refait des travaux en janvier mais n'a pas dit quoi (or, comme par hasard ses canalisations se bouchent peu de temps après... ), or, comme elle avait installé le sanibroyeur 1 an auparavant mais sans faire les raccordements puisque cela lui avait été refusé, on se demande si elle ne les aurait pas fait en janvier, ce qui expliquerait le bouchage récent...
Mais peut -etre que ça n'a rien à voir avec le sanibroyeur et que c'est l'évacuation de sa baignoire / lavabo qui s'est bouché ? Cette évacuation passe chez elle, puis dans le couloir partie communes, puis chez nous en partie, pour arriver dans le gros tuyau commun, c'est un ancien tuyau, qui n'est probablement plus tout à fait aux normes et qui ne sert qu'à elle. Sauf que l'ancienne salle de bain -qu'elle a détruit - utilisait un autre tuyau, plus près de la colonne donc pas de problèmes de pente, ni rien.
En déplacant sa salle de bain, elle s'est forcément raccordé sur le tuyau des parties communes plus très aux normes, et générant par la même une longueur très longue, avec très très peu de pente.
Bref, ça peut être bouché chez elle (elle prétend que non), dans les parties communes couloir ou dans le bout de tuyau qui passe chez nous... ?
Mais pour l'instant, on ne sait pas d'ou provient réellement le problème et comme on ne sait pas quelle installation/travaux elle a réellement réalisé chez elle, difficile de savoir... une chose est sure, c'est elle qui a provoqué le bouchon...

ce qui m'inquiète, c'est que le tuyau n'étant très certainement pas aux normes, va t on nous en imposer le remplacement alors qu'elle n'a rien demandé avant de faire ses travaux ? quel impact pour nous ? doit elle demander ça en AG ? qui est responsable du débouchage si c'est elle qui a bouché ?

Bref, même si on peut faire ce que l'on veut chez soi, je suis quand même surprise qu'on puisse imposer des modifications, telle qu'une salle de bain à un endroit où il n'y a ni évacuation d'eau ni arrivée d'eau (les tuyaux traversent tout l'apartement... ), à l'opposé de l'endroit où se trouvent les arrivées et évacuation d'eau de l'immeuble, tirer des tuyaux et après faire presssion sur la copro et ss voisins pour changer toute la toyauterie et aux frais de qui ?

Melfee74
Contributeur débutant

59 message(s)
Statut: Melfee74 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 26 mars 2014 :  15:31:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En tout cas, j'ouvre pas, et j'attends d voir ce qu'on me demande !
De toute façon, j'ai un très bon avocat spécialisé sous la main si nécessaire !! lol


Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 26 mars 2014 :  15:34:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ne cherchez pas des éléments qui la concernent seule, pour le moment !

"Cette évacuation passe chez elle, puis dans le couloir partie communes, puis chez nous en partie, pour arriver dans le gros tuyau commun,...."

Que ce soit l'installation du saniboyeur (refusée par AG) où cette autre canalisation, elle devait en demander l'autorisation au syndicat (AG) sur la base d'un dossier précis (descriptif des travaux, garanties entreprise + maitre d'ouvrage (elle), et si besoin d'un "homme de l'art" si l'atteinte aux parties communes est importante).
Plus votre propre autorisation (écrite et précise), s'agissant de transiter par vos parties privatives.

Le soucis est chez elle, qui plus est sur des installations privatives affectant les parties communes non autorisées : qu'elle assume.
Vous (+ le CS, le syndicat) devez être ferme là dessus.

"j'ouvre pas, et j'attends de voir ce qu'on me demande !"

Dans cette affaire qui ne concerne que cette copropriétaire, seul le juge peut vous obliger à ouvrir votre porte !
Qui plus est ici pour un bouchon dans une canalisation privative qui ne devrait pas exister dans le local au dessus !!

Édité par - Gédehem le 26 mars 2014 15:39:20

Melfee74
Contributeur débutant

59 message(s)
Statut: Melfee74 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 26 mars 2014 :  15:49:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour l'info.
Donc, j'en conclue que pour se raccorder à une canalisation commune (même si elle ne dessert que son "appart"), pour cause de création de salle de bain (avec ou sans sannibroyeur), elle aurait du en informer la copro et présenter un dossier descriptif, ce qui aurait montré que les canalisations anciennes n'étaient pas aux normes pour son installation, et donc elle aurait du demander une mise aux normes ou autre en AG.
Comme c'est elle qui a bouché, et qu'en plus on ne sait pas quels travaux elle a fait exactement, bah qu'elle se dépatouille toute seule, nous on ne fait rien pour le moment.
Le syndic est mou, il veut nous imposer travaux si nécessaire, au prétexte qu'elle ne peut plus habiter chez elle puisque plus d'eau alors qu'elle en est la seule responsable....

rambouillet
Pilier de forums

18253 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 26 mars 2014 :  16:42:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
en fait dans votre copro et à ce sujet, on ne sait pas grand chose ou le syndic ne veut rien dire.
Donc le mieux, si tout a été demandé à cette dame, et que rien n'a été fourni comme explications sur les travaux réalisés, c'est de laisser cette dame dans la M....

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 26 mars 2014 :  16:46:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"j'en conclue que pour se raccorder à une canalisation commune (même si elle ne dessert que son "appart"), pour cause de création de salle de bain (avec ou sans sannibroyeur), elle aurait du en informer la copro et présenter un dossier descriptif, ....."

... lui permettant d'obtenir l'autorisation de l'AG pour ces travaux privatifs affectant les parties communes (autorisation prévue, maj.L.art.25)

Partez serein pour vos 3 semaines .....

Au besoin, le CS doit faire une note très ferme au syndic lui rappelant ces points, que l'affaire est 'privative' et qu'elle ne concerne en rien le syndicat

Melfee74
Contributeur débutant

59 message(s)
Statut: Melfee74 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 16 avr. 2014 :  09:17:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
Alors nous sommes partis serrains en vacances. Mais alors à notre retour, grosse surprise dans le PV d'AG. Je vous l'écris car les bras m'en tombent :

"24. Questions diverses (art.24)
Madame X informe les copropriétaires qu'il n'y a plus d'évacuation des eaux ménagères chez elle. Il est possible que la sortie d'évacuation en plomb soit obstruée et nécessaiterait d'être débouchée ou remplacée. Ce sujet délicat doit être suivi d près. La présence d'un homme de l'art ou d'un architecte sera nécessaire afin de conseiller et piloter cette opération. Les travaux devront probablement être appelés en charges exeptionnelles générales.
Récapitulatif de vote : 567/567 voix pour (4)
0/567 voix contre
Ces résolutions sont ADOPTEES à l'UNINIMITE des présents ou représentés"

Alors ça c'est la meilleure de l'année !! Il n'y a pas eu de vote, d'abord ce n'était pas dans la convocation d'AG (d'ailleurs le point s'appelle question diverse) et en plus jamais il n'a été dit que " Les travaux devront probablement être appelés en charges exeptionnelles générales.", genre qu'on acceptait un quelconque travaux !!
Le syndic est mal alors il a écrit ce qu'il voulait. Effectivement quand cette femme avait déplacé sa salle de bain et fait un raccordement sauvage aux canalisations existantes, nous avions fait plusieurs recommadés au syndic pour l'en informer et lui demander de faire quelque chose (elle a également fait passé des canalisations privées dans les parties communes sans autorisation) et bien sur il n'avait rien fait, il cherche doncmaintenant à se couvrir.

Lorsque le PV d'AG a été signé, il a pressé les signataires (présidents, scrutateurs ) pour qu'ils n'aient pas le temps de relire. Tout le monde est furieux, le CS veut écrire avec d'autres copros une lettre reco au syndyc pour rectifier cela mais est-ce que cela aua une valeur quelconque.

D'un autre côté, à relire la résolution, ça n'engage à rien, un archi est passé, mais on ne sait pas plus d'où vient le bouchage...
Pouvez vous me dire - selon vous - à quoi peut nous engager cette résolution si elle était considérée comme valide ?

Merci beaucoup

Sinon, on envisage de contacter un copro absent, non représenté, pour qu'il attaque en nullité la résolution, mais ça risque d'être plus complexe...


Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 16 avr. 2014 :  09:34:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Qui était pdt de séance, qui a validé un tel PV ??

1) - si la question n'était pas à l'ODJ, l'AG ne pouvait valablement décider quoi que ce soit !
Le pdt d'AG est responsable personnellement de cette dérive.

2) - si vote il y a eu, l'AG n'a rien décidé du tout : qui peut dire ce qui est décidé ??

"Il est possible que la sortie d'évacuation en plomb soit obstruée et nécessaiterait d'être débouchée ou remplacée. Ce sujet délicat doit être suivi d près. La présence d'un homme de l'art ou d'un architecte sera nécessaire afin de conseiller et piloter cette opération. Les travaux devront probablement être appelés en charges exeptionnelles générales."

"Il est possible que .... présence de ... afin de conseiller .... travaux probablement ..."

Rien n'est décidé !
Il n'y a là que l'expression d'un souhait, d'un indicatieur (Bonjour, c'est pour un sondage), qui ne n'engage à rien, ne produit aucun effet opposable .
Il n'y a aucune proposition quelqconque, un devis, un chiffrage.

Le CS doit se mobiliser mais sur de bonnes bases (ce point ne vaut pas "décision" : c'était "de l'information")

Mais surtout le pdt de séance (c'est lui qui doit réagir) doit notifier (LRAR) au syndic une demande de rectification de PV : si ce point a été abordé, il n'y a jamais eu de vote sur quoi que ce soit.
En rédigeant lui-même la mention rectificative sur ce point prévu en "informations diverses".

Édité par - Gédehem le 16 avr. 2014 09:35:17

Melfee74
Contributeur débutant

59 message(s)
Statut: Melfee74 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 16 avr. 2014 :  09:39:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci, nous allons fair un RAR en ce sens avec le président de séance. Le syndic a tendance a écrire ce qui l'arrange, nous aurions du nous occuper de le changer dès cette année, ce sera chose faite l'année prochaine !!
Je me doutais aussi que ça n'avait pas vraiment de valeur, car cela restait très vague, mais je suis néanmoins méfiante, mieux vaut être prudent !!!!

Melfee74
Contributeur débutant

59 message(s)
Statut: Melfee74 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 16 avr. 2014 :  12:28:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour avis, voici un extrait de ce que je compte écrire au syndic :

"La question n'était pas à l'ODJ, l'AG ne pouvait valablement décider quoi que ce soit.
Il n’y a eu donc aucun vote.
Ce point ne vaut donc pas "décision" mais était simplement « informatif ».

Nous vous demandons donc de rectifier au plus vite le PV de l’AG : si ce point a été abordé, il n'y a jamais eu de vote sur quoi que ce soit.

A savoir merci de rectifier les éléments suivants :
« Madame xx informe les copropriétaires qu'il n'y a plus d'évacuation des eaux ménagères chez elle. Il est possible que la sortie d'évacuation en plomb soit obstruée et nécessiterait d'être débouchée ou remplacée. Ce sujet délicat doit être suivi de près. La présence d'un homme de l'art ou d'un architecte sera nécessaire afin de conseiller et piloter cette opération. Les travaux devront probablement être appelés en charges exceptionnelle générales.
Récapitulatif de vote : 567/567 voix pour (4)
0/567 voix contre
Ces résolutions sont ADOPTEES à l'UNINIMITE des présents ou représentés" »

Par :
« Madame xx informe les copropriétaires qu'il n'y a plus d'évacuation des eaux ménagères chez elle. Il est possible que la sortie d'évacuation en plomb soit obstruée et nécessiterait d'être débouchée ou remplacée. La présence d'un homme de l'art ou d'un architecte sera nécessaire afin de conseiller et piloter cette opération. »

Nous vous rappelons, d’autre part, que dans le cas présent, il s’agit d’un dysfonctionnement privé sur des travaux privés non votés (Mme xx a encore réalisé des travaux (mais lesquels ?) moins d’un mois avant que cela ne se bouche.
Par ailleurs, lui avez-vous demandé exactement par LRAR la nature des travaux qu'elle a entrepris sur les parties communes sans n’avoir jamais sollicité AUCUNE autorisation : Où ? Comment ? Et par qui ? (très important pour la garantie décennale) Quels diamètres ? Et quelles natures des eaux usées a-t-elle raccordé ?

A cet effet, nous vous rappelons que la question du recours au syndicat se pose lorsque les travaux affectent les parties communes. Ce qui est le cas l’on fait passer des tuyaux dans des parties communes et/ou que l’on se raccorde à une canalisation commune.
Il faut alors, et obligatoirement, en passer par l'AG, qui doit statuer sur un dossier précis : si les travaux envisagés étaient conformes à la destination de l'immeuble, techniquement réalisables avec toutes les garanties possible et ne portaient pas atteinte au droit des autres, l'AG aurait pu statuer.
Problème vous avait d’ailleurs déjà été signalé par LRAR du xxx et du xxx, auxquelles vous n’avez jamais donné suite.
Dans la mesure où le 'bouchon' empêcherait maintenant l'écoulement d'une installation additionnelle raccordée sans en informer le syndicat ni la présenter en AG (elle est passée outre), le syndicat n'est pas concerné par cette affaire. Dans la mesure où les autres propriétaires, dont ceux du dessous n'ont aucun désordre, que leurs écoulements 'passent bien', à cette propriétaire de régler son affaire privative de bouchon."

Voilà, qu'en pensez-vous ?

Merci encore pour vos précieux conseils qui m'ont été utiles plus d'une fois !!!!




Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 16 avr. 2014 :  14:34:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La partie du haut (rectification PV) c'est au pdt d'AG de la rédiger en cette qualité.

La partie du bas (rappel que c'était une info et que les travaux engagés affectant les parties communes n'ont pas été préalablement soumis à l'AG) au pdt du CS en cette qualité.
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous