Auteur |
Sujet |
|
|
evy
Contributeur actif
292 message(s) Statut:
|
|
Posté - 02 avr. 2014 : 20:01:39
|
Argument du syndic contre
Je vais perdre des sous Si difficultes vous n aurez pas de decouvert autorise et en situation de crise cela va me donner beaucoup beaucoup de travail....des sous des sous
Votre avis et vos syndics ils vous disent quoi?
|
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 02 avr. 2014 : 20:16:56
|
citation: Si difficultes vous n aurez pas de decouvert autorise
Vous n'avez PAS de découvert autorisé en compte Unique. Si votre syndic rallonge quand il vous manque e la trésorerie, il le fait avec l'argent des autres syndicats, pas le sien, croyez moi. Et il n'en a pas le droit, ni avec le sien, ni avec celui des autres syndicats. Demandez lui de vous écrire cet argument, vous verrez.. Ce qui veut dire aussi qu'il comble les trous des autres syndicats avec VOTRE argent. Et que rien ne vous garantit qu'il sera en mesure de vous le rendre.
citation: en situation de crise cela va me donner beaucoup beaucoup de travail....des sous des sous Que ça lui donne un peu plus de travail, peut-être, mais c'est même pas sur. Aujourd'hui, le syndic qui paye les fournisseurs par chèque est presque un dinosaure, presque tout se fait par virement..
Pour vous donner une idée de ce que vous pouvez, à mon sens, accepter de payer en plus (24 lots, 21 copros, pas de salarié, pas de jardin, , une seule clé...on est en compte séparé) la proposition 2012 de notre syndic. compte séparé : 4186 compte unique : 3827
Soit 400€ de différence, contre 900 dans la proposition du syndic précédent.. |
|
Édité par - Viviane le 02 avr. 2014 20:44:41 |
|
|
GĂ©dehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 02 avr. 2014 : 22:35:50
|
"Je vais perdre des sous..." Au moins il est honnete pour expliquer le refus qu'il vous a exprimé jusque là (bien que de nos jours la "perte" est marginale ...) Voir l'autre sujet sur les augmentation inévitables des honoraires "gestion courante" dans la version future avec compte séparé sans dispense possible.
"Si difficultes vous n aurez pas de decouvert autorise ...." CQFD : il en avait "de fait" avec son compte pivot Mais il a raison ! Viviane a expliqué les dérives passées. Qui seront impossibles demain avec le compte séparé partout. D'où obligation pour les syndicats de disposer d'une "réserve de trésorerie" afin de palier les éventuels "incidents" mais surtout la variation cyclique des dépenses/paiements annels alors que les recettes (provisions pour charges) sont constantes dans l'année. |
Édité par - Gédehem le 02 avr. 2014 22:37:35 |
|
|
JB22
Pilier de forums
France
4457 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 02 avr. 2014 : 23:13:36
|
"D'où obligation pour les syndicats de disposer d'une "réserve de trésorerie" afin de palier les éventuels "incidents" mais surtout la variation cyclique des dépenses/paiements annuels alors que les recettes (provisions pour charges) sont constantes dans l'année."
Sauf à avoir une grosse "dépense annuelle" en début d' exercice (Assurance) ce n' est pas en général une source "d' incidents" Lee problèmes viennent principalement des impayés. Le C.S. doit dans ces contrôles s' assurer que le syndic n'est pas négligent dans le recouvrement des dettes des copropriétaires.
Concernant les dépenses d' assurance il est possible d' envisager le paiement semestriel de la prime annuelle.(léger surcoût). |
|
|
|
4
Posté - 03 avr. 2014 : 09:54:29
|
avec un compte séparé, il est quasi obligatoire d'avoir une "avance de trésorerie", car des imprévus comme de simpayés existent. Même si le syndic met tout en oeuvre, il est quelquefois difficile, voir quasi impossible de faire rentrer certains impayés et de toute façon pas à la même vitesse que le paiement des factures . |
|
|
evy
Contributeur actif
292 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 03 avr. 2014 : 10:51:25
|
merci pour vos info. je pense que nous allons avoir des problèmes car même si cela n'est pas courant le syndic avance quelque fois des fonds à ses copropriétés (je sais il ne devrait pas). En fait le deal est prenez moi trois ans, je baisse mes tarifs, on reste en sous compte et vous aurez de la souplesse au cas où... dans des copro qui ne sont pas très riches on peut se poser la question. Votre avis? |
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 03 avr. 2014 : 11:56:41
|
Que la question n'est pas Ă se poser.
Les facilités de trésorerie, c'est un gros piège. - le syndic ne surveille plus les impayés, le CS non plus. - Idem pour les dépenses Et quand il faut payer la note, car à la fin vous DEVREZ payer vos dépenses, tôt ou tard, elle est plus lourde.
Bref, le peu que vous Ă©conomiseriez avec un contrat de3 ans et un compte unique, vous le perdrez autrement.
On n'est pas riches non plus, loin de là , on est même dans la mouise. Et croyez-moi, depuis que je peux à tout moment connaître le montant de notre trésorerie, - je suis beaucoup plus drastique avant de donner un avis favorable aux dépenses... et elles baissent. - je suis beaucoup plus ch... avec le syndic sur les impayés. - je peux expliquer aux copros qui me tannent pour que je donne mon accord à des dépenses superflues ou qui peuvent attendre, et qui mises bout à bout font beaucoup, POURQUOI je refuse, ou POURQUOI je discute un devis (comme ce matin) qui me semble abusif, quitte à retarder la réparation.. J'espère le faire diminuer d'à peu près les 400 euros de plus que nous coûte notre compte séparé... 400 euros que de toute façon j'ai déjà gagné sur d'autres devis...
Quand on est pas riche, la solution c'est de surveiller le syndic de près, y'en a pas d'autre. Quand vous aurez signé pour 3 ans, vous pourrez toujours courir pour faire pression sur lui efficacement...Et avec un compte unique, vous ne pouvez rien surveiller du tout de façon efficace.
Une copro c'est comme un particulier: moins on est riche, moins il faut dépenser avant d'avoir la somme et plus on doit traquer les économies... |
|
Édité par - Viviane le 03 avr. 2014 12:05:03 |
|
|
evy
Contributeur actif
292 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 04 avr. 2014 : 18:53:38
|