Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Questions concernant un RAVALEMENT
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Jean U
Nouveau Membre

France
8 message(s)
Statut: Jean U est déconnecté

PostĂ© - 05 mai 2014 :  11:21:02  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour et Merci d’avance pour votre obligeance.

Notre résidence comporte 2 bâtiments séparés par une cour.
Pourriez-vous svp m’aider pour les questions suivantes :
1) Le A représente 58% du total des 2 bâtiments et peut donc emporter la décision lors d’un vote de ravalement. N’est-il pas de droit que, s’agissant de 2 bâtiments séparés, le vote doit être fait PAR BÂTIMENT ?
2) Je pense que les propriétaires de parking sous-sol, n’étant pas du tout impactés par ce ravalement, n’ont ni à voter ni à payer pour ce ravalement. Qu’en pensez-vous ?
3) Notre règlement de copropriété dit que l’on doit obligatoirement laisser entrer les entreprises dans ses parcelles privées lorsqu’il s’agit de travaux d’amélioration……
a) Le ravalement est-il considéré comme travaux d’amélioration ?
b) Suis-je vraiment obligé d’accepter si l’architecte veut ouvrir ma parcelle à tous vents alors que l’on peut faire autrement ?
c) N’y a-t-il pas une loi qui soit supérieure à ce règlement et qui me laisse libre d’accepter ou non selon les contraintes qui me sont imposées.

Bien Ă  vous.

Jean
Signature de Jean U 
Retraité Copropriétaire 70 ans

gleneroo
Nouveau Membre

38 message(s)
Statut: gleneroo est déconnecté

1 PostĂ© - 05 mai 2014 :  11:58:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour Jean

Je ne suis pas professionnel de l'immobilier, par conséquent, prenez mes réponses avec des pincettes.

S'agit il d'un ravalement du bâtiment A ou des deux ?

1/ C'est le règlement de copropriété qui définit cela.
Il me semble que l'usage le plus fréquent soit en effet un vote par bâtiment mais c'est à confirmer avec votre RC.

2/ De mĂŞme, cette information sera dans le RC.

3/
a) je le classerai plus en entretien/maintenance. Ensuite, si ils appliquent un revêtement spécial ou quelque nouveauté, cela peut être qualifié de travaux d'améliorations. Quoiqu'il en soit je suppose que même pour l'entretien le RC doit demander l'accès aux parties privatives, donc cela ne change pas le problème.
b) A ma connaissance, généralement les entreprises ne vont pas être amenées à vous demander accès pour un ravalement. L'exception peut être des opérations sur les ouvrants (volets, fenêtres, garde corps, etc). Dans ce cas c'est plutôt de votre intérêt de leur laisser accéder.
Après c'est à vous de voir si la demande est raisonnable et justifiée.
c) A mon avis il y a toujours des lois supérieures au RC et aux décisions d'AG, mais je ne connais pas le détail.

J'espère que ces quelques points peuvent un peu vous aider.

Cordialement

Jean U
Nouveau Membre

France
8 message(s)

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 05 mai 2014 :  12:06:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour et merci pour cette si rapide réponse
Concernant le 1 et 2, il n'y a rien de précisé dans le RC d'où mes questions. Si quelqu'un à des connaissances .....
Concernant le 3)b), je n'ai pas précisé et m'en excuse qu'il s'agit d'un jardin privatif qui va bien sûr supporter les échafaudages. Je suis Ok pour cela mais à condition que l'entreprise ne saccage pas mes haies pour y entrer, d'où ma question.
Merci d'avance pour un complément de réponse
Cordialement
Jean

Signature de Jean U 

rambouillet
Pilier de forums

18253 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 05 mai 2014 :  13:35:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
pour répondre à vos deux premières questions, il faut relire ce paragraphe de l'article 24 :
Lorsque le règlement de copropriété met à la charge de certains copropriétaires seulement les dépenses d'entretien d'une partie de l'immeuble ou celles d'entretien et de fonctionnement d'un élément d'équipement, il peut être prévu par ledit règlement que ces copropriétaires seuls prennent part au vote sur les décisions qui concernent ces dépenses. Chacun d'eux vote avec un nombre de voix proportionnel à sa participation auxdites dépenses.
donc si rien n'est prévu dans votre règlement, ce sont tous les copros qui votent même pour des dépenses uniquement sur le bat A.
Pour tout le monde et rappel: cette disposition ne concerne pas TOUS les travaux, mais seulement ceux qui concernent l'entretien ou le fonctionnement d'un Ă©quipement existant.

Pour votre question 3, votre RdC ne fait que rapeller la loi :
citation:
Article 9 de la loi
Chaque copropriétaire dispose des parties privatives comprises dans son lot ; il use et jouit librement des parties privatives et des parties communes sous la condition de ne porter atteinte ni aux droits des autres copropriétaires ni à la destination de l'immeuble.
Toutefois, si les circonstances l'exigent et à condition que l'affectation, la consistance ou la jouissance des parties privatives comprises dans son lot n'en soient pas altérées de manière durable, aucun des copropriétaires ou de leurs ayants droit ne peut faire obstacle à l'exécution, même à l'intérieur de ses parties privatives, des travaux régulièrement et expressément décidés par l'assemblée générale en vertu des e, g, h, et i de l'article 25, du d de l'article 26 et des articles 26-1 et 30.
Les travaux entraînant un accès aux parties privatives doivent être notifiés aux copropriétaires au moins huit jours avant le début de leur réalisation, sauf impératif de sécurité ou de conservation des biens.
Les copropriétaires qui subissent un préjudice par suite de l'exécution des travaux, en raison soit d'une diminution définitive de la valeur de leur lot, soit d'un trouble de jouissance grave, même s'il est temporaire, soit de dégradations, ont droit à une indemnité.
Cette indemnité, qui est à la charge de l'ensemble des copropriétaires, est répartie, s'agissant des travaux décidés dans les conditions prévues par les e, g, h et i de l'article 25, par le d de l'article 26 et par l'article 30, en proportion de la participation de chacun au coût des travaux.

le hic s'est que le ravalement n'est pas de l'amélioration, mais de l'entretien. Mais vous parlez de "parcelle" : qu'est ce que ces parcelles, des parties communes à jouissance privative ? si c'est le cas, les entreprises peuvent intervenir sur ces parcelles.
Et je vous rappelle que dans la loi en général, il existe le fameux "droit d'échelle".

Jean U
Nouveau Membre

France
8 message(s)

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 05 mai 2014 :  13:58:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci beaucoup M Rambouillet pour votre réponse.
Je vais encore vous mettre Ă  contribution.
A) Concernant le ravalement, je précise qu'il est prévu pour les DEUX bâtiments et que le nombre de millièmes du Bâtiment A lui permet de voter les travaux pour les 2 bâtiments, même si le bâtiment B vote contre.
Comme il n'y a rien de précisé dans le R de C, confirmez-vous svp que le vote doit être obligatoirement GROUPE (A+B) et que donc le B subit la décision du A.
Concernant le vote des propriétaires de parking sous-sol, non concernés par le ravalement, rien n'est prévu dans le R de C, pensez-vous qu'ils peuvent aussi participer au vote ? Cela ne paraîtrait pas logique.
B) Pour le second point, je ne parle pas de parcelle mais de jardin privatif, défini par un lot spécifique au R de C, mais ne pouvant être séparé de notre lot appartement.
Dans ces conditions, et puisque vous dites que le ravalement n'est pas de l'amélioration, il semblerait que je ne sois pas contraint par l'article que vous citez (A part dans le cadre du "droit d'échelle").
J'espère ne pas être trop confus.

Merci d'avance

Jean
Signature de Jean U 

rambouillet
Pilier de forums

18253 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 05 mai 2014 :  17:57:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
question A : si rien n'est prévu au RdC, tout le monde vote les travaux de ravalement. Les copros du bat A peuvent effectivement décider pour les copro du bat B. Mais je vous rappelle une chose importante, les copros du bat A sont aussi propriétaires du bat B et souhaitent peut-être protéger leur investissement basé sur 2 batiments.
Idem pour les copros des parkings seuls, le ravalement maintient en valeur leur investissement puisqu'ils sont propriétaires indivis du bat A et du bat B.

question B : étonnamment la loi dit que pour certains travaux votés à la majorité 25 et/ou 26, il faut laisser entrer dans les parties privatives, etc, etc... mais elle ne dit rien pour ce qui en est de la majorité 24 !!!! mais pour un ravalement, vous etes au moins contraint par le "droit d'échelle".

de plus, je dirai si la majorité a voté les travaux de ravalement (qui pourrait être votés à la majorité 25), pourquoi mettre un frein aux travaux, la majorité c'est la majorité...

Jean U
Nouveau Membre

France
8 message(s)

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 05 mai 2014 :  18:38:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci beaucoup pour ses réponses.
Juste une précision : Je ne veux pas empêcher le ravalement mais empêcher que l'on organise le chantier de façon dommageable pour moi. En résumé : que l'on tienne compte de mes demandes légitimes.
Bien Ă  vous

Jean Cortes
Signature de Jean U 

universimmo
Admin du forum

2677 message(s)
Statut: universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 07 mai 2014 :  09:25:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de universimmo
***Modération UI : modification du pseudo de l'auteur qui pouvait prêter à confusion quant à son indépendance par rapport au site***

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous