Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers ou BIC (meublés)
 Amortissement, qu’est-ce que c’est ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

41 Posté - 13 mai 2014 :  20:09:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

dlyz
Contributeur senior

France
587 message(s)
Statut: dlyz est déconnecté

Revenir en haut de la page 42 Posté - 22 mai 2014 :  19:07:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Dans <BOI-BIC-PVMV-10-20-30-20>, on trouve un texte qui suit:
citation:
10
En cas d’utilisation de l'élément d'actif immobilisé :

- exclusivement à titre professionnel, la totalité de la plus-value réalisée lors de sa cession est soumise au régime des plus et moins-values professionnelles ;

- exclusivement à titre privé : la cession du bien pourra néanmoins donner lieu à la constatation d'une plus-value professionnelle à hauteur des éventuels amortissements qui ont été déduits du résultat professionnel sans être réintégrés ....; pour le surplus, la plus ou moins-value dégagée relèvera du régime des plus-values des particuliers ;

- à titre professionnel et privé : il convient d'appliquer les règles détaillées aux I et II.

Afin d'éviter tout problème de vocabulaire innaproprié, je simplifie ma question au maximum:

Le logement inscrit sur l'actif d'un LMnP relève-t-il de l'un des trois cas mentionnés par le texte précédent ?

Si oui, le quel ?

Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 43 Posté - 22 mai 2014 :  19:50:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Avez vous seulement compris de quoi parlait le BOI que vous nous sortez, et dont vous nous extrayez juste trois lignes?????
Si oui, indiquez le au lecteur qui luyi comprendra vite.
Si non, allez lire.

On peut en faire beaucoup, des questions de ce genre, c'est assez facile.

dlyz
Contributeur senior

France
587 message(s)

Revenir en haut de la page 44 Posté - 22 mai 2014 :  21:40:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

Avez vous seulement compris de quoi parlait le BOI que vous nous sortez, et dont vous nous extrayez juste trois lignes?????
Si oui, indiquez le au lecteur qui luyi comprendra vite.
Si non, allez lire.

On peut en faire beaucoup, des questions de ce genre, c'est assez facile.

Voici le titre du document:

BIC-Plus-values et moins-values - Règles générales - Calcul des plus-values et moins-values - Cession d'un élément d'actif immobilisé non utilisé exclusivement pour les besoins de l'activité professionnelle

Et le lien du document complet http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7961-PGP

Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.

cfp06
Nouveau Membre

23 message(s)
Statut: cfp06 est déconnecté

Revenir en haut de la page 45 Posté - 23 mai 2014 :  11:32:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par bailleurx

pour le foncier j'en fais encore, car il n'est pas si simple de passer d'une loc nue à une loc meublée sur un ensemble immobilier
que d'autre part pour les commerces (non meublés) ce n'est permis que si le reste de l'immeuble est en BIC....

d'autre part la gestion indivis en BIC n'est vraiment pas très évidente

Je rebondis sur le sujet.

J'ai un local loué à un commerce, en foncier au réel (pour 700 millièmes) et un appartement (300 millièmes) en lmnp reel simplifié dans un copro familiale.
Pour l'indivis en BIC, je confirme, le fisc ne fait rien pour intégrer une indivision.

Pour le foncier, je cherche le moyen de diminuer mon exposition fiscale sur le long terme (et à part des travaux, en foncier, il n'y a rien).
Votre citation m'interesse: Avez vous la référence du fisc pour les commerces, car dans ce cas, j'amorti de suite !!

dlyz
Contributeur senior

France
587 message(s)

Revenir en haut de la page 46 Posté - 23 mai 2014 :  21:09:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Dans l'attente d'une réponse par OUI ou NON à ma précédente question simple,

j'ai une autre interrogation sur la date du 1er janvier 2012, évoquée dans le même BOI,
date à laquelle entre en vigueur l'article 155 du CGI.

Etant donné que le texte parle des amortissements et plus-values,
du coup je me demande si AVANT/APRES cette date les amortissements n'ont pas le même sort...

Quelqu'un peut apporter des lumières ?

BOI: http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7961-PGP

Signature de dlyz 

Édité par - dlyz le 23 mai 2014 21:13:20

Mike54
Contributeur actif

France
109 message(s)
Statut: Mike54 est déconnecté

Revenir en haut de la page 47 Posté - 24 mai 2014 :  09:36:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3610-PGP.html

citation:
270

Les plus-values réalisées lors de la cession de locaux d'habitation meublés ou destinés à être loués meublés et faisant l'objet d'une location directe ou indirecte par les personnes ne remplissant pas les conditions pour être qualifiées de loueurs professionnels sont soumises aux règles prévues à l'article 150 U du CGI et à l'article 150 VH du CGI pour les plus-values privées. Elles ne relèvent donc pas du régime des plus-values professionnelles.

Ca rejoint une information que j'ai eu jeudi lors d'une présentation de divers dispositifs d'investissement dans la pierre par un consultant immobilier patrimonial d'une grande banque privée.
Voici ce qui était écrit mot pour mot sur le power point que l'on nous a présenté :
citation:
LMNP : Revente en plus-value de particulier ==> pas de reprise sur amortissements

Édité par - Mike54 le 24 mai 2014 09:37:54

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 48 Posté - 24 mai 2014 :  16:10:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vous en êtes encore à ce genre de questions....

je pensais que c'était clair pas de plus value professionelle pour les personnes ne remplissant pas les conditions pour être qualifiées de loueurs professionnels

sauf pour les meubles par exemple
puisque la suite de l'article cité dit
citation:
280

En revanche, les plus-values afférentes aux autres éléments de l'actif immobilisé sont soumises aux règles prévues aux articles 39 duodecies et suivants du CGI. L'activité n'étant pas exercée à titre professionnel, elles ne peuvent bénéficier de l'exonération prévue à l'article 151 septies du CGI.

dlyz
Contributeur senior

France
587 message(s)

Revenir en haut de la page 49 Posté - 25 mai 2014 :  10:13:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai une autre question qui tue...

Un immeuble, inscrit à l'actif du LMNP, est entièrement détruit suite à un incendie,
et malheureusement sans assurance !

Au moment de l'accident, pour cet immeuble,
Valeur immobilisée = 100
Valeur nette comptable = 60

Je me demande comment comptabiliser la sortie de ce malheureux élément complètement perdu ?

Signature de dlyz 

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 50 Posté - 25 mai 2014 :  10:41:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Comment comptabiliser? Vous tenez une comptabilité (complète simplifiée, simplifiée, supersimplifiée???)
Comptabiliser quoi (quel événement?)

Ou bien parlez-vous de fiscalité?

On ne comprend pas grand chose dans vos propos...

dlyz
Contributeur senior

France
587 message(s)

Revenir en haut de la page 51 Posté - 25 mai 2014 :  11:26:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

Comment comptabiliser? Vous tenez une comptabilité (complète simplifiée, simplifiée, supersimplifiée???)
Comptabiliser quoi (quel événement?)

Ou bien parlez-vous de fiscalité?

On ne comprend pas grand chose dans vos propos...

Comptabilité réelle super simplifiée, comme la plupart des LMnP.

Je parle de la déclaration fiscale sur les 2033-C.

Quand on a une lave linge HS, il me semble qu'on comptabilise en charge une perte de la VNC résiduelle non encore amortie.

Mon interrogation porte sur une confirmation, ou infirmation,
que l'immeuble perdu est traité de la même façon.

Merci à vous ribouldingue.

Signature de dlyz 

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 52 Posté - 25 mai 2014 :  11:38:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
1/ Vous diminuez vos actifs immobilisés a due concurrence de 85 en tableau I

2/ Vous diminuez vos amortissements à due concurrence de 40 en tableau II

3/ Vous renseignez le titre III en une case la destruction du bien, vous renseignez la ligne afférente et puisque zero assurance, vous constatez une moins-value à long-terme de 85-40 = 45

4/ Vous la reportez dans la case PV à 0% puisque non taxable au niveau de l'entreprise.

5/ Cette moins-value étant soumise au statut des PV et MV des particuliers il faut la déduire du résultat comptable en la portant en 350 (mais elle est apparue auparavant en perte exceptionnelle pour un montant de 45 dans le résultat comptable)

Et il vous reste alors une question:

Dois-je sortir le terrain qui li n'est pas cabossé du tout dans cette (malheureuse) affaire (valeur entrée 15 valeur vénale mettons 18 mais tombant à 10 si il faut estimer le cout de la destruction et de l'emport des matériaux)) de mon actif immobilisé puisque en tant que tel il ne me sert à rien.

Si oui, alors une seconde opération apparait avec une MV de 5 (actif 15 - amortissement 0 - valeur de sortie 10 = 5) qu'il faut renseigner dans une seconde case, car il ne s'agit plus d'une destruction d'actif mais bien d'une opération suite à une décision de gestion de l'entrepreneur.

La MV de 5 est également à 0%, et a rubriquer tout comme la destruction

Édité par - ribouldingue le 25 mai 2014 11:54:09

dlyz
Contributeur senior

France
587 message(s)

Revenir en haut de la page 53 Posté - 26 mai 2014 :  21:40:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

1/ Vous diminuez vos actifs immobilisés a due concurrence de 85 en tableau I

2/ Vous diminuez vos amortissements à due concurrence de 40 en tableau II

3/ Vous renseignez le titre III en une case la destruction du bien, vous renseignez la ligne afférente et puisque zero assurance, vous constatez une moins-value à long-terme de 85-40 = 45

4/ Vous la reportez dans la case PV à 0% puisque non taxable au niveau de l'entreprise.

5/ Cette moins-value étant soumise au statut des PV et MV des particuliers il faut la déduire du résultat comptable en la portant en 350 (mais elle est apparue auparavant en perte exceptionnelle pour un montant de 45 dans le résultat comptable)

Et il vous reste alors une question:

Dois-je sortir le terrain qui li n'est pas cabossé du tout dans cette (malheureuse) affaire (valeur entrée 15 valeur vénale mettons 18 mais tombant à 10 si il faut estimer le cout de la destruction et de l'emport des matériaux)) de mon actif immobilisé puisque en tant que tel il ne me sert à rien.

Si oui, alors une seconde opération apparait avec une MV de 5 (actif 15 - amortissement 0 - valeur de sortie 10 = 5) qu'il faut renseigner dans une seconde case, car il ne s'agit plus d'une destruction d'actif mais bien d'une opération suite à une décision de gestion de l'entrepreneur.

La MV de 5 est également à 0%, et a rubriquer tout comme la destruction

A la 1e lecture de votre réponse, j'avais pas compris d'où vous sortez le chiffre de 85, et les deux derniers paraphes sous forme de question.
A la fin, j'ai fini par comprendre que vous avez pensé au terrain en supposant qu'il vaut 15.
N'est-ce pas ?

En résumé, si j'ai bien compris:

1) La destruction de l'immeuble accidentel m'oblige de sortir cet élément de l'actif dans ma comptabilité de LMnP,

2) En revanche, elle n'a aucune incidence sur mon résultat fiscal de l'exercice à déclarer, ou impôts à payer au titre du revenu LMnP.

Si j'ai mal compris, veuillez le rectifiez/

Signature de dlyz 

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 54 Posté - 27 mai 2014 :  08:18:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, c'est à peu près ca.

Le chiffre de la perte est pris en compte comptablement mais réintégré fiscalement selon un mécansime que le loueur en meublé comme toute entreprise connait désormais bien.
Puisque PV des particuleirs, donc PV non texable au sein de l'entreprise, ALORS la réintégration est totale, pour compenser la perte exceptionnelle déclarée.

Elle n'a donc aucun incidence au niveau impôt sur le revenu mais elle en a évidemment en ce qui concerne la taxe professionnelle, et c'est bien pour cela qu'il faut sortir les deux éléments de l'actif immobilisé.

citation:
1) La destruction de l'immeuble accidentel m'oblige de sortir cet élément de l'actif
m'incite plutot que m'oblige, car je ne crois pas qu'il n'y ait rien la d'obligatoire; Du coté de la facture, vosu êtes TRES FORTEMENT incité bien entendu.

Je dirais m'incite a sortir cet élément détruit, et aussi sortir le terrain.
Page: de 3 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous