Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers ou BIC (meublés)
 rachat de soulte + impôts
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

magillicuddy
Contributeur débutant

85 message(s)
Statut: magillicuddy est déconnecté

Posté - 29 mai 2014 :  16:12:59  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour. j'ai procédé à un rachat de soulte à mon ex mari concernant un logement en location. Deux questions:
1) est ce que les frais de notaires liés à cette opération sont déductibles?
2) le rachat a eu lieu en avril 2013. Devrais je faire les calculs concernant le formulaire 2044 avant et après la date du rachat ou est ce je prends en compte toute l'année 2013, si mon ex mari ne déclare pas une partie? Cela concerne les charges déductibles - intérêts etc.
Je vous remercie de votre aide.

phtx
Nouveau Membre

40 message(s)
Statut: phtx est déconnecté

1 Posté - 29 mai 2014 :  17:03:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour.
Oui pour les frais de notaire;
Et en principe, seuls sont déductibles les frais à compter du jour du rachat.

magillicuddy
Contributeur débutant

85 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 29 mai 2014 :  17:09:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci ... mais pour la déclaration d’impôts, en 2012 nous avons partagé la totalité 50/50. pour 2013 nous étions proprio tous les deux jusqu'en avril... pour faciliter est ce que je peux tout declarer pour 2013 et lui rien, ou devons nous refaire le split 50/50 jusqu'en avril 2013?

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 29 mai 2014 :  18:26:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En avril vous ne perceviez que 50 des revenus.
En mai et suivant vous percevez 100 % des revenus.
Votre achat de la soulte ayant en avril justifie donc la déduction des frais liés à l'acte, par le fait même que la part des revenus des mois suivants antérieurement a votre ex viennent chez vous maintenant.

Aucune loi n'autorise le genre de simplification que vous voyez, et qui consisterait vous a payer des impots sur des sommes non recues mais aussi a déduire des charges que vous n'avez pas encagées, et lui a recevoir des revenus non déclarés.

Faites les choses simplement et clairement, chacun sa part et vous justifierez alors correctement de la déduction des frais de rachat.

magillicuddy
Contributeur débutant

85 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 29 mai 2014 :  18:49:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Ribouldingue.. je craignais cette réponse...

Mon ex ayant oublié ce rachat de soulte,je dois faire tous les calculs pour lui...
Le weekend s'annonce... studieux.

Merci.

dlyz
Contributeur senior

France
587 message(s)
Statut: dlyz est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 29 mai 2014 :  19:19:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par magillicuddy
1) est ce que les frais de notaires liés à cette opération sont déductibles?

Vous louez comment, en nu (foncier) ou en meublé (BIC réel) ?

Si c'est en foncier, les frais notaire ne sont pas déductibles,
de mémoire/

Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 29 mai 2014 :  19:35:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, en effet, je n'avais pas relevé, mais on parle de 2044 donc de foncier, et en effet les frais de notaires ne sont pas déductibles, seules sont déductibles certaines sommes particulières mais minimes.

magillicuddy
Contributeur débutant

85 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 29 mai 2014 :  20:48:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
c'est loué vide, et effectivement formulaire 2044, de toute façon dans le décompte du notaire, je ne m'y retrouve pas donc..janvier à avril, je ferai les calculs pour nous deux, loyers, déductions etc, et de mai à décembre, moi toute seule.

Merci....

Édité par - magillicuddy le 29 mai 2014 20:49:55

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 29 mai 2014 :  22:32:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5808-PGP

Pour le notaire c'est essentiellement ce qui est lié a l'emprunt. Quand on cherche un sujet sur les impots, ici déduction revenu foncier, vous ajoutez BOI ou BOFIP et vous placez cela dans la fenêtre de recherche (par exemple celle de glouglou) et vous tenez en général une bonne piste

corrigé Bofip au lieu de nofip écrit

Édité par - ribouldingue le 31 mai 2014 21:35:30

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous