|
Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum |
|
Auteur |
Sujet |
|
|
andre78fr
Pilier de forums
France
3183 message(s) Statut:
|
|
Posté - 13 juin 2014 : 16:47:48
|
L'occasion de mettre un visage sur quelques personnalités de l'ARC ! Un belle vidéo sur les syndics bénévoles !
Côté terminologie ce n'est pas l'ARC qui va aider à faire disparaître la fausse appellation "bénévole" au profit du "non professionnel". Dommage également de ne pas évoquer la possible indemnité ou les avantages du syndicat coopératif.
Côté technique ; un peu dommage de devoir télécharger 312 Mo au lieu de visionner ça en ligne (Youtube, dailymotion...) en 2014...
Sinon, c'est à l'image de mon précédent message, un subtil mélange d'information et de promotion pour les différents services proposés (vendus) par l'ARC...
La page : http://www.unarc.asso.fr/documentat...ous-ceux-qui
La vidéo : http://eikos.fr/client/arc/arcv3-2014.zip
|
|
|
mespres
Contributeur vétéran
1499 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 13 juin 2014 : 18:22:41
|
Vidéo intéressante. A noter - la moyenne d'age des syndics bénévoles interviewés : jeunes retraités d'un milieu social "cadre", certes économies, mais combien de temps passé ? un syndic bénévole le dit bien en fin de présentation : tout ce boulot pour essuyer des non ? -Contradiction entre les propos de monsieur Dhont et la juriste : monsieur Dhont demande un prérequis d'un an de conseil syndical (pas trop), la juriste parle de "petite formation de deux heures", puis d'un aide à la rédaction de l'ODJ : TRES LEGER, pour ne pas rentrer dans la polémique. -Promotion lourde des outils de l'ARC, l'outil a fabriquer des appels d'offres: n'importe quoi !!!! faire un appel d'offres, c'est pouvoir rédiger un cahier des charges. Aucun outil, il faut juste savoir faire. En résumé, je n'adhère pas à la démarche de l'ARC : promouvoir les syndics bénévoles procède d'une certaine irrationalité : très difficile de disposer d'un CS efficace, alors syndic bénévole... Il d'ailleurs très agaçant que monsieur Dhont emploie le conditionnel pour avancer que 15% des syndics sont bénévoles. Gros travers de l'ARC : diaboliser les syndics. Il existe des copros où le syndic n'est pas trop mal perçu. De plus, dans notre monde de plus en plus judiciarisé et formaté (loi ALUR, décret comptable..), le gentil bénévole est mis dehors. Les chambres de syndics organisent en ce moment des sessions de formation sur la loi ALUR, le syndic bénévole moyen, à moins d'avoir décidé de consacrer sa retraite à la copro, ne peut pas suivre. |
|
|
|
2
Posté - 13 juin 2014 : 19:16:20
|
andre78fr : pourquoi une telle attaque contre l'ARC depuis quelques semaines ??
Roulez vous pour les syndics ?? Quelles sont vos intentions cachées ?
|
|
|
andre78fr
Pilier de forums
France
3183 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 13 juin 2014 : 19:57:11
|
citation: L'occasion de mettre un visage sur quelques personnalités de l'ARC ! Un belle vidéo sur les syndics bénévoles ! Vous trouvez que j'attaque l'ARC ? Ce n'est pas mon intention, au contraire je leur fais de la publicité et la promotion de leur vidéo...
Vous avez souvent cette tendance à vous en prendre aux personnes (ad hominem) au lieu de participer au débat de fond et c'est un peu dommage. Dites nous plutôt ce que vous pensez de la vidéo ou des syndics bénévoles ! |
|
|
FBO
Contributeur senior
France
632 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 13 juin 2014 : 21:19:43
|
citation: Initialement posté par philippe388andre78fr : pourquoi une telle attaque contre l'ARC depuis quelques semaines ?? Roulez vous pour les syndics ?? Quelles sont vos intentions cachées ? C'est incroyable cette tendance à attaquer sur la forme et non sur le fond. C'est vraiment usant, usant... |
|
|
FBO
Contributeur senior
France
632 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 13 juin 2014 : 21:36:31
|
Grosse promotion des prestations et services proposés par la société commerciale de l'ARC, c'est évident.
Il est dommage que l'ARC ne parle pas des affaires négatives entourant aussi les syndics "non professionnels". Par exemple, l'ARC a connaissance depuis des années d'une affaire de détournement de fonds sur une copropriété montpelliéraine, par un syndic "non pro" qui ne possède qu'une cave sur une copropriété. Idem sur la copropriété d'en face (même principe). Résultat : on va dire 500.000 € détournés entre les 2 copropriétés. J'ai vu moi-même les copies de chèques au nom de ce syndic non pro, chez l'administrateur judiciaire. Donc je peux témoigner.
Lors du tournage d'un récent reportage, j'en ai parlé à la journaliste. Ensuite elle en a parlé à l'ARC : elle m'a dit que j'allais me faire disputer, car il avait été refusé qu'elle en parle dans son reportage. Il ne faut surtout pas dire qu'il y a des copropriétaires gérant des immeubles qui font des bêtises. Et pourtant, de telles histoires existent.
Il suffit, à bien moindre échelle, de voir comment sont faits la majorité des convocations et PV d'AG de syndics bénévoles ou non professionnels. Je peux en témoigner, ayant lu des dizaines de PV de SNP dans mes précédentes fonctions. Ce n'est pas faute de former les adhérents, ou de leur envoyer des informations. Il y a des énormités et une part majoritaire de PV contestables. Certains font des erreurs inacceptables, faisant que parfois nous leur indiquions qu'à défaut de corrections, nous supprimerions leur assurance RCP (responsabilité civile) incluse dans l'adhésion, afin de ne pas aggraver le "risque" de sinistralité. Beaucoup d'adhérents ont été avertis.
Donc faire la promotion des syndics bénévoles, OK, mais faire croire que c'est la meilleure solution : archi faux. On aggrave plutôt ainsi le risque potentiel de contentieux et de convocations / PV contestables : ça c'est clair et net. |
Édité par - FBO le 13 juin 2014 23:44:11 |
|
|
andre78fr
Pilier de forums
France
3183 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 13 juin 2014 : 22:16:50
|
C'est quand même le rôle de l'ARC d'encourager et de soutenir les syndics "non professionnels" (je me force à utiliser cette expression même si par ailleurs et pour des raisons commerciales je conserve la formule du "syndic bénévole")...
Evidemment que ces syndics font des erreurs et parfois graves ; vous citez un cas de fraude mais on trouve aussi beaucoup d'irresponsabilité dans les manquements ou les oublis (quand l'immeuble prend feu et qu'on découvre qu'on n'a pas d'assurance par exemple...). C'est vrai aussi que les convocations peuvent être très approximatives, on se trompe de majorité, on vote à main levé sans tenir compte des tantièmes, le syndic est président d'AG, etc... c'est vrai encore que les comptabilités sont parfois folkloriques et très loin des arrêtés/décrets du 14 mars 2005...
Malgré tout, le principe même de l'administration d'un immeuble par un de ses occupants / propriétaires est une tradition qui remonte à très loin dans le temps et que l'on retrouve loin dans l'espace et dans la quasi-totalité des pays du monde (pour les curieux: http://coproprietealetranger.e-monsite.com/).
Il est important de le défendre et de lui apporter l'aide, la formation et l'encadrement nécessaire (ce que fait l'ARC tout à fait bien et c'est normal que certaines prestations soient facturées) car c'est une tâche complexe, avec de lourdes responsabilités et dans un cadre réglementaire et législatif particulièrement vaste et conséquent. Pour ma part je trouve normal qu'un syndic non professionnel touche une indemnité, ça valorise son travail et c'est pleinement justifié par le temps et les efforts et c'est par ailleurs un problème qui demeure avec la forme coopérative qui serait la meilleure solution. Enfin, si le travail d'un syndic non-professionnel n'est pas toujours parfait, le travail d'un pro l'est rarement !
Il est question sur une autre discussion de la formation des syndics professionnels mais il y a une vraie question d'intérêt public sur la formation des syndics non professionnels et on peut poser la question de la volonté et des moyens des pouvoirs publics pour intervenir là dedans ou bien laisser les associations et les copropriétaires se débrouiller. |
|
|
FBO
Contributeur senior
France
632 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 13 juin 2014 : 23:32:41
|
andre78fr, que l'on se comprenne bien : nous sommes d'accord ! J'ai moi-même assisté des adhérents et prêché pour que des adhérents conseils syndicaux se lancent en syndic bénévole ! Par contre, je tentais de les convaincre de se former avant de sauter le pas.
Mais je suis désolé, quand on balance un abus sur un syndic qui a fait 1 ou 2 boulettes, alors on devrait aussi "balancer" quand un syndic non pro fait 10 fois pire.
Il n'y a RIEN Ã ce sujet sur le site de l'ARC : rien du tout.
On fait croire que la gestion en syndic non pro n'a que des intérêts, qu'être adhérent l'ARC est la solution miracle pour tout faire dans les règles, pour les pousser à être adhérents... mais certes cela marche dans bien des cas, mais dans d'autres on va générer des problèmes, avec un syndic bénévole / non pro qui fera des âneries sans que ce ne soit contrôlé. Et des copros risquent d'avoir des problèmes avec un SNP "débutant", alors qu'elles n'en avaient pas avec un syndic pro qui faisait le job.
On est d'accord que le boulot de former, de donner des outils, c'est très bien. Mais on dit trop que c'est la solution parfaite, sans parler du tout des complications qui peuvent exister. Donc c'est la solution dans des copropriétés, mais pas dans toutes. Tout le monde n'est pas prêt à être SNP, loin de là . Et rien que parmi les SNP actuels, il y a un gros déficit de formation de base, un gros. Il vaudrait mieux à mon avis solidifier les connaissances des SNP actuels, avant d'en pousser d'autres à le devenir. |
|
|
andre78fr
Pilier de forums
France
3183 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 14 juin 2014 : 00:10:07
|
Je connais vos références et votre passé à l'ARC et je pense que nous sommes d'accord sur pas mal de choses !
Il y a clairement une complémentarité à trouver entre les syndics professionnels et non professionnels, certains immeubles ou tâches (salaires, contentieux, travaux techniques...) méritent et justifient pleinement les services d'un "vrai" syndic. Néanmoins l'exemple donné dans la vidéo des 50% d'écart dans les charges entre le syndicat géré par un "bénévole" et l'autre par un pro n'est pas exagéré et j'ai vu passer plusieurs petites copropriétés où l'ensemble des honoraires représente près de la moitié du budget... A l'inverse j'ai également vu passer un syndic "bénévole" qui prenait 5 000 € d’indemnités pour gérer une douzaine de lots !
En tout cas, ce n'est pas pour tout le monde ; c'est vrai qu'une expérience de conseiller syndical est quasi obligatoire, des notions de gestion, de bureautique et quelques bases techniques sont plus que souhaitables mais surtout, ça ne doit pas devenir un sacerdoce ou une source de conflit et de prises de tête avec ses voisins, là où l'on rejoint la notion de bénévole c'est qu'il faut avoir et conserver l'envie pour bien assumer ce mandat...
|
|
|
andre78fr
Pilier de forums
France
3183 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 14 juin 2014 : 00:53:22
|
|
|
FBO
Contributeur senior
France
632 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 14 juin 2014 : 14:11:12
|
citation: Initialement posté par andre78fr Il y a clairement une complémentarité à trouver entre les syndics professionnels et non professionnels, certains immeubles ou tâches (salaires, contentieux, travaux techniques...) méritent et justifient pleinement les services d'un "vrai" syndic. Néanmoins l'exemple donné dans la vidéo des 50% d'écart dans les charges entre le syndicat géré par un "bénévole" et l'autre par un pro n'est pas exagéré et j'ai vu passer plusieurs petites copropriétés où l'ensemble des honoraires représente près de la moitié du budget... A l'inverse j'ai également vu passer un syndic "bénévole" qui prenait 5 000 € d’indemnités pour gérer une douzaine de lots !
C'est évident : ça fait mal au cœur de proposer un contrat qui vaut autant que le reste des charges annuelles. Mais il y a néanmoins du travail, un engagement de responsabilité potentiel en cas de pépin, donc pas trop le choix. Quand personne ne veut s'en occuper, bien des copropriétaires préfèrent être sereins avec un syndic pro, même qui coûtera cher au lot. Cela me fait penser à une copropriété qui nous a démarchés : la "syndic bénévole" élue était la petite-fille d'une copropriétaire... qui a découvert lors de notre échange qu'elle ne pouvait être élue SNP... je jette un œil à la convocation et au PV de l'année dernière : 2 feuilles, pas de résolutions, pas de reproduction d'alinéa 2 de l'article 42... donc tout contestable à tout moment, par n'importe qui. Ca peut marcher 30 ans comme ça... jusqu'au jour où il y aura un pépin, ou un copropriétaire averti. |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2012 AEDev |
|
|
|