Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Départ le 16 et non fin du mois. Possible?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

BBH
Contributeur actif

France
102 message(s)
Statut: BBH est déconnecté

Posté - 04 juil. 2014 :  16:33:18  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour, Mon locataire en location meublée m'envoie une LR pour me prévenir qu'il part le 16 et non à la fin du mois et veut que je lui rembourse la différence du loyer entre le 16 et le 30. Je ne suis pas d'accord mais peut-il le faire? Merci de vos lumières.

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

1 Posté - 04 juil. 2014 :  16:41:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Avec aussi peu d'info, que voulez vos qu'on vous réponde.

J'ai acheté quelque chose 10 euros. C'est trop cher, ne trouvez-vous pas?

Quel est la date du RAR vous donnant préavis (la date légale de prise en compte)

BBH
Contributeur actif

France
102 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 04 juil. 2014 :  17:00:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est une location meublée avec un contrat d'un an renouvelable. Il paie chaque mois et il a envoyé sa LRAR le 18 juin pour résilier son contrat. Il avait loué le 1er mai 2013 et l'on peut dire que le contrat a été renouvelé. Ce n'est pas une location journalière. Il me demande de lui rembourser la différence du loyer entre le 16 - date de son départ - et le 31 - fin du mois de sa location.Peut-il le faire? Je ne pense pas, mais aimerait avoir l'avis d'internautes expérimentés. Merci.

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 04 juil. 2014 :  17:10:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La date légale de prise en compte n'est pas le 18 juin mais le ???? 21 ou 22 sans doute. A la Base i doit donc deja jusqu'au 20 ou 21 (on précisera quand on aura la date exacte.

Quelel date de fin de préavis at'il indiquée?
S'il a indiqué le 31, il ne peut pas revenir dessus.

Son nouveau préavis est envoyé en courrier RAR.
Comme vous ne donnez pas la date de prise en compte légale (inutile de donner la date a laquelle il l'a envoyée, pusiqu'elle n'a aucun intérêt) je ne peux rien calculer...

Comprennez qu'il faut des chiffres pour vous répondre.

BBH
Contributeur actif

France
102 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 04 juil. 2014 :  17:20:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci de votre réponse, je connais les deux jours francs après la LRAR qu'était dans ce cas reçue le 18 juin mais ma question est: un locataire peut-il partir au cours du mois lorsque la location est mensuelle et non journalière?

ValImmo
Nouveau Membre

37 message(s)
Statut: ValImmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 04 juil. 2014 :  17:43:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Si vous avez reçu le congé le 18 juin, son préavis court jusqu'au 18 juillet. Vous avez donc tous les deux tort : il doit payer jusqu'au 18 juillet, même s'il part le 16.

Cdlt

Édité par - ValImmo le 04 juil. 2014 17:44:20

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 04 juil. 2014 :  17:55:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Non, ValImmo, c'est doublement faux.

Si dans le RAR envoyé le 18 juin, il ne PEUT PAS être recu le 18 juin, donc en aucune façon il ne peut fixer son préavis au 17 juillet ni certainement au 18 (il faudrait avoir recu le RAR le 19 pour cela)

Si dans le RAR il est écrit que la fin du préavis est au 31 juillet, alors c'est le 31, et non pas le 19, le 20 ou le 21...

Si le second RAR donne dune date différente, il faut prendre en compte la plus favorable.

BBH
Contributeur actif

France
102 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 04 juil. 2014 :  17:59:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
LRAR reçue le 18 juin, plus 2 jours francs, ça fait le 21 juillet. Mais ma question reste: peut-il partir au cours du mois lorsque la location meublée est par mois et non journalière? merci.

ValImmo
Nouveau Membre

37 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 04 juil. 2014 :  18:00:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ribouldingue : je n'invente pas, notre internaute écrit bien : " la LRAR qu'était dans ce cas reçue le 18 juin"

En outre, il n'a pas répondu à votre question sur une date éventuelle notée dans le congé ... donc, j'imagine qu'il n'y en a pas !

En l'occurrence, ma réponse n'est donc pas fausse ... sauf preuve du contraire !

Édité par - ValImmo le 04 juil. 2014 18:01:58

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 04 juil. 2014 :  19:28:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
il a envoyé sa LRAR le 18 juin pour résilier son contrat. 04 juil. 2014 : 17:00:50

LRAR reçue le 18 juin, 04 juil. 2014 : 17:59:39
Quelle est la bonne version s'il vous plait?

citation:
Ribouldingue : je n'invente pas, notre internaute écrit bien : " la LRAR qu'était dans ce cas reçue le 18 juin"
ValImmo, c'est de la malhonnêteté intellectuelle de votre part et doublement:
Une première fois car l'information que vous aviez à 17h43 quand vous avez écrit était celle d'une date d'envoi
Une seconde fois puisque vous citez BBH dans une déclaration qu'il écrit APRES le POST que vous contestez. Vous y allez très très fort!

citation:
LRAR reçue le 18 juin, plus 2 jours francs, ça fait le 21 juillet.
BBH quand on modifie les données en cours de discussion, SANS VOUS EN EXCUSER vous pensez réellement qu'on a envie de vous aider?

citation:
Mais ma question reste: peut-il partir au cours du mois lorsque la location meublée est par mois et non journalière?
BBH vous avez en plus changé le problème posé.
Pour celui-la je vais êtes gentil, bien sur qu'il peut partir n'importe quand dans le mois, la pratique du 'mois commencé, mois du' est illégale.

Mais vous seriez gentil de ne pas tout changer enc ours de route, dates, question, et quoi encore?

citation:

En l'occurrence, ma réponse n'est donc pas fausse ... sauf preuve du contraire !
Valimmo, vous êtes simplement ridicule.
QUAND BIEN MEME la date de réception serait le 18 juin, changée par BBH entre temps, alors la date de fin de ce préavis serait le 17 juillet, et non le 18 juillet.

citation:
En outre, il n'a pas répondu à votre question sur une date éventuelle notée dans le congé ... donc, j'imagine qu'il n'y en a pas !
C'est facile d'inventer....

Édité par - ribouldingue le 04 juil. 2014 19:34:27

ValImmo
Nouveau Membre

37 message(s)

Revenir en haut de la page 10 Posté - 04 juil. 2014 :  20:09:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ribouldingue,

Je ne vous permets pas de dire que je suis malhonnête. Il n'y a qu'à lire correctement les interventions et notamment le message de BBH de 17 h 20 (avant donc mon intervention) qui dit bien : "Merci de votre réponse, je connais les deux jours francs après la LRAR qu'était dans ce cas reçue le 18 juin mais ma question est: un locataire peut-il partir au cours du mois lorsque la location est mensuelle et non journalière?"

En outre, je ne sais pas d'où vous tirez l'information selon laquelle le préavis ne courrait que jusqu'au 17 juillet car c'est faux. En effet, le délai se compte de date à date, ou de jour à jour. Donc du 18 juin au 18 juillet à minuit (sauf quantième différent de fin de mois, ce qui n'est pas le cas ici).

Édité par - ValImmo le 04 juil. 2014 20:10:11

ValImmo
Nouveau Membre

37 message(s)

Revenir en haut de la page 11 Posté - 04 juil. 2014 :  20:13:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par BBH

LRAR reçue le 18 juin, plus 2 jours francs, ça fait le 21 juillet. Mais ma question reste: peut-il partir au cours du mois lorsque la location meublée est par mois et non journalière? merci.

Bonsoir,

Il n'y a pas de jours francs. Le préavis court jusqu'au 18 juillet, point. Et : oui, le locataire peut partir en cours de mois ... la location meublée en habitation résidence principale n'est de toute façon jamais journalière.

Pourriez vous répondre à la question implicite de Ribouldingue quant à savoir si le locataire avait prévu une autre date de départ dans sa lettre de congé ? Merci.

BBH
Contributeur actif

France
102 message(s)

Revenir en haut de la page 12 Posté - 05 juil. 2014 :  18:21:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Désolé, je me suis trompé: le locataire a écrit le 16juin - LRAR reçue le 18 juin - pour partir le 18 juillet, en indiquant vouloir se faire rembourser la différence entre le 18 et le 31 juillet. Il a signé son contrat de location meublée le 2 Mai 2013 pour un an renouvelable, ainsi, le 2 Mai 2014 son contrat a été renouvelé par tacite reconduction pour un an jusqu'au 2 mai 2015. Sur sa lettre il ne donne aucun motif pour partir, est-ce normal à votre avis? Si d'autres détails, suis disponible pour répondre et vous remercie de votre intérêt.

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 13 Posté - 05 juil. 2014 :  18:44:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci d'avoir vérifier, BBH, ca évite qu'on s'étripe entre nous :-)

Comme j'avais fait une erreur que ValImmo a corrigée, le LRAR recu le 18 juin se termine le 18 juillet. Vous ne pouvez exiger qu'il paye la fin du mois de juillet.

Votre locataire n'a pas a justifier son départ.

BBH
Contributeur actif

France
102 message(s)

Revenir en haut de la page 14 Posté - 11 juil. 2014 :  20:14:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir, Le locataire n'a pas payé le mois de juillet et souhaitait le déduire de la garantie. Ensuite, il voulait faire l'état des lieux rapidement, mais je lui ai dit que ce sera fait le jour annoncé de départ: le 18 juillet. Maintenant, il souhaite payer 18 jours de loyer et finalement ça signifiera un calcul journalier du prix de location. Comment fait-on d'habitude?

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous