Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 marche de travaux
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

rajah
Contributeur débutant

65 message(s)
Statut: rajah est déconnecté

PostĂ© - 17 juil. 2014 :  07:21:37  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour,
Le syndic propose de signer un ''marche de travaux'' pour le moins bizarre:
- ramassis de devis pas clairs, annotes a la main, signatures (gribouillis) illisibles,
- pas de plans,
- aucune mention des sous-traitants,
- idem pour specifs entreprise, garanties, assurances, etc..
j'ai demande au CS un contrat plus explicite: ''vous semez la perturbation'',
le ''president''(?) Est a la botte du syndic et les membres du CS sont des beni-oui-oui qui gobent tout!!!
Ma question: il existe des contrats types (fntp, ordre des archis). Suis-je en droit de demander un peu plus de clarete?
Merci d'avance,
Rajahwali

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

1 PostĂ© - 17 juil. 2014 :  07:46:41  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Vous tentez de nous exposer un problème, mais vous n'êtes vous même pas clair.

On en sait pas s'il s'agit d'un seul travail, d'une ensemble de travaux passé a une entreprise, une entreprise et divers sous-traitants ou plusieurs entreprises.

Je ne connais pas la définition d'un 'ramassis' de devis. Quelle différence avec un ensemble de devis? Ou une 'belle collection' de devis
Pourquoi y 'a t'il besoin de plan, y'a t'il eu un marché préalable pour la création de plan (architecte?)

citation:
le ''president''(?) Est a la botte du syndic et les membres du CS sont des beni-oui-oui qui gobent tout!!!
Ils sont élu. L'élection n'est pas une formation diplomante mais un gage de représentativité. Ils sont donc le reflet de vos co-syndiqués.

citation:
Suis-je en droit de demander un peu plus de clarete?
Je au titre 'un copropriétaire, je ne crois pas puisque vous avez mandaté le syndic comme tout le monde, pour vous représenter en tant que syndicat et prendre la responsabilité de tous les actes du syndicat.
Si je est au conseil syndical il faut les travailler au corps.

Mais difficile de vous aider sans comprendre réellement les problèmes suggérés.

citation:
idem pour specifs entreprise, garanties, assurances, etc..
Je ne sais pas ce que vous appelez spécification d'entreprise, pour moi ca n'existe pas, que voulez-vous dire?
Pour les garanties, elles sont définies par la loi, donc je ne vos pas ce qu'on peut écrire.

Pour les assurances, en revanche, cela fait partie du travail du syndic, et c'est inclus dans l'argent que vous lui payer, de demander et vérifier les attestations d'assurances RC et décennales, de s'assurer qu’elles sont pour les bons métiers, d'exiger clairement les copies des contrats de sous-traitances avec les assurances pour ces sous-traitants, le cas échéant de traiter les questions de sécurité du chantier.

En tant que propriétaire, ca va vous être difficile d'agir, masi au conseil syndical si vous en faites partie, rappelez que le conseil étant la pour controler, en particulier, sur ces points très précis, le CS doit obtenir informations et copies.
En revanche, le CS ne doit pas se substituer, et surtout ne prendre aucune RESPONSABILITE

Si vous vous restreignez a des questions claires et pertinentes avec un rappel eventuel des textes, vous serez percutant sur peu de problèmes, mais crédible.
Par expérience .... on vous suggèrera d’ailleurs de faire le boulot, c'est en général comme ca que ca se termine.

mais si vous arrivez avc un package dans lequel on mélahe tout et on met en cause moralement tout le monde, personne n'accepte.

Édité par - ribouldingue le 17 juil. 2014 07:48:33

rajah
Contributeur débutant

65 message(s)

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 17 juil. 2014 :  08:24:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci,
il s'agit de la cloture de la copropriete avec grille, portails et portillons et... 14 platines d'acces electroniques.
Le ''president'' du CS ''pousse'' ce projet depuis 1996, et, associe au syndic a fait passer la reso en dressant un tableau terrifiant des statistiques criminelles..enfin, le marche de travaux est en voie d'etre passe avec le fournisseur de controles d'acces qui n'indique RIEN quant a la facon dont son usine a gaz va etre montee!
Il n'y a pas d'archi, pas de cahier des charges et pas d'autre option.. et aucun controle...
Chacun fait son truc, .
J'ai passe le plus clair de ma vie dans un systeme anglo-saxon assez strict quant aux procedures, et j'ai du mal a accepter l'opacite et le laisser-aller, mais comme me dit le syndic: "si c'etait si bien ou vous etiez, retournez y!" Il n'a (peut-etre) pas tort.

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 17 juil. 2014 :  10:42:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ce sont quand même les copropriétaires qui ont votés, et eux qui ont appréciés les statistiques. Ca n'entre pas en ligne de compte dans le dossier du marché.

Je ne comprends pas en quoi c'est une usine a gaz. Vous avez tous voté pour un projet avec un budget, et accepté la défintion, ou éventuellement donné mandat spécifique au conseil sydnical ou a untel pour apprécier et décider.

D'autre part, il me parait sain dans un sydnicat que le conseil sydnical pousse les projets. Cela n'inclut en rien de ma part quelque sorte d'appréciation sur le porjet lui-meme.

Avoir un archipour une cloture et des interphones, d'abord cela ne me semble pas vraiment de son ressort, et je ne comprendrais pas trop a quoi cela servirait.

Questoin assurance décennale, le suvi est important certes, mais ici, je conçois mal les risques sur l'ouvrage.

citation:
J'ai passe le plus clair de ma vie dans un systeme anglo-saxon assez strict quant aux procédures, et j'ai du mal a accepter l'opacite et le laisser-aller,
Peut-etre, et moi aussi, si on va par la, mais ca n'explique en rien le projet et le problème, ce genre de phrase est uen posture du genre qu'aiment bien nos politiques, et ne sert en rien une contestation.
la réponse que vous fait le syndic est pertinente puisque sur le même thème, mais je suis bien d'acrod qu'elle ne fait pas avancer le projet, mais pas plsu ni moins que votre interrogation a vous telle que retransmise.

rajah
Contributeur débutant

65 message(s)

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 17 juil. 2014 :  16:00:26  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci, bien compris, tout est ok... mossieu le PRESIDENT, associe a mossieu le syndic, pensent pour nous et se decarcassent... il ne nous reste plus qu'a etre bien sages et politiquement corrects et...RAQUER sans semer la perturbation ni mettre en doute leur grande sagacite!
Son Excellence le syndic avait raison... je devrais retourner a Singapore...

mfld
Contributeur actif

France
485 message(s)
Statut: mfld est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 17 juil. 2014 :  16:22:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Non, pas Ă  Singapour... au CS...
La place d'un copropriétaire qui veut suivre de plus près la gestion est au CS...

En dehors, à moins d'avoir un CS avec une communication de pointe, je pense que vous comprenez que ce n'est pas le meilleur endroit pour avoir des informations détaillées.
Signature de mfld 
Syndic coopératif d'un "machin" de 217 lots principaux qui ne sert à rien

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 17 juil. 2014 :  20:19:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Merci, bien compris, tout est ok... mossieu le PRESIDENT, associe a mossieu le syndic, pensent pour nous et se decarcassent... il ne nous reste plus qu'a etre bien sages et politiquement corrects et...RAQUER sans semer la perturbation ni mettre en doute leur grande sagacite!
Son Excellence le syndic avait raison... je devrais retourner a Singapore..
Désolé de n'avoir pas écrit ce que vous vouliez lire, mais pratiquant une culture anglosaxonne (que je connais bien) ca ne devrait pourtant pas vous surprendre.

Si vous avez en revanche un problème personnel avec mossieur votre syndic et mossieur votre président du CS, ce n'est pas sur le forum qu'il faut le résoudre.

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 17 juil. 2014 :  22:48:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
La question n'est pas vraiment du pays où vous êtes, la question c'est que c'est voté.

Cas 1:
le vote est irrégulier.
- Mauvaise majorité par exemple

- les documents nécessaires pour apprécier la situation n'étaient pas joints aux convocations?
Dans ce cas il vous faut contester la résolution devant le tribunal (voir tout de même un avocat qui vous dira si vous avez dés chances de gagner au vu du dossier exact)
Pour faire ça, il y a deux mois à dater de la réception du PV d'AG.

Cas 2:
Le vote est régulier. Ou vous avez dépassé le délai pour contester. Dans ce cas, tout ce que vous pouvez faire c'est veiller à ce que le syndic respecte ce qui a été voté par l'AG: pas de dépassement de budget, par exemple. De façon à ne pas approuver les comptes de ces travaux s'ils ne sont pas correctement faits.

De façon générale, il y a deux principes si vous souhaitez participer activement à la gestion de votre copropriété, ce qui n'est pas interdit même si on n'est pas membre du CS

1) réagir AVANT qu'une bêtise soit votée, soit dès réception de la convocation.

2) Trouver des alliés. Si vous êtes seul à défendre un point de vue, à moins d'avoir 50% des voix à vous seul, vous n'aurez pas gain de cause. C'est le principe du vote. Il n'est pas plus interdit à un copropriétaire de voter pour ce que d'autres pensent être n'importe quoi, qu'il n'est interdit à un électeur lambda de voter pour ce que d'autres penseront être n'importe qui... Il vous faut donc "faire campagne", soit convaincre vos voisins, en parlant, avec des courriers dans les boites...

Dans votre cas précis, si vous êtes nombreux (25% au moins des tantièmes) à souhaiter revenir sur cette décision, vous pouvez toujours demander une nouvelle AG qui l'annulerait.

A condition que les travaux n'aient pas commencé, et que vous sachiez que vous avez un minimum de chances de convaincre les autres qu'elle était mauvaise...

Et enfin, comme le dit mfld, le meilleur moyen à l'avenir de suivre de très près ce qui se passe est d'essayer d'être au conseil syndicaL Il est alors plus difficile au syndic d'ignorer vos questions.
Signature de Viviane 
DĂ©cret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 17 juil. 2014 22:54:15

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 18 juil. 2014 :  07:13:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je plussoie Vivianne.

rajah
Contributeur débutant

65 message(s)

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 18 juil. 2014 :  08:23:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci pour vos reponses... je fais partie du CS, etf fais regulierement des commentaires quant a la facon dont est geree cette residence... sans aucun resultat, et pour cause, syndic et president du CS agissent ensemble pour manipuler les copros, majoritairement papies et mamies frileux et sans "consistance", ils se contentent de donner leurs pouvoirs que le pst du CS redistribue a ses fideles et voila le travail... on m'ignore, on ne repond pas a mes questions ni a mes commentaires et l'on tient des mertings sans m'en informer.
Vous comprendrez que je sois un peu upset et que j'ai plutot envie d'envoyer tout cela en l'air. J'ai bien consulte un avocat: aucune garantie de quoi que ce soif et des honoraires...
Repression des fraudes: pas leur tasse de the, associations de defense: cotisez d'abord, on verra apres... je ne sais plus ou m'adresser... c'est Clochemerle et Ubu... avec une bonne dose de "courtisanerie" et de lachete! alors oui, j'ai fort envie de retourner d'ou je viens!

rajah
Contributeur débutant

65 message(s)

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 18 juil. 2014 :  08:24:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci pour vos reponses... je fais partie du CS, etf fais regulierement des commentaires quant a la facon dont est geree cette residence... sans aucun resultat, et pour cause, syndic et president du CS agissent ensemble pour manipuler les copros, majoritairement papies et mamies frileux et sans "consistance", ils se contentent de donner leurs pouvoirs que le pst du CS redistribue a ses fideles et voila le travail... on m'ignore, on ne repond pas a mes questions ni a mes commentaires et l'on tient des mertings sans m'en informer.
Vous comprendrez que je sois un peu upset et que j'ai plutot envie d'envoyer tout cela en l'air. J'ai bien consulte un avocat: aucune garantie de quoi que ce soif et des honoraires...
Repression des fraudes: pas leur tasse de the, associations de defense: cotisez d'abord, on verra apres... je ne sais plus ou m'adresser... c'est Clochemerle et Ubu... avec une bonne dose de "courtisanerie" et de lachete! alors oui, j'ai fort envie de retourner d'ou je viens!

pepa
Contributeur senior

776 message(s)
Statut: pepa est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 18 juil. 2014 :  08:52:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
rajah, même si cela ne fait rien avancer, un peu de compréhension fait du bien et je vous comprends car je suis confrontée à ce que vous décrivez et sans vouloir faire mélo, encore plus.
Non ce n'est pas facile mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras.

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 18 juil. 2014 :  17:58:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Si vous êtes au CS, vous avez théoriquement un peu plus de moyens d'agir.

Le premier c'est l'élection du président. Présentez vous, même si vous êtes certain de perdre. Des fois on a des surprises.

Le deuxième c'est le règlement de fonctionnement du conseil syndical, qui oblige à respecter un certain formalisme dans les débats et décisions du conseil syndical. . Cherchez dans la section "conseil syndical". S'il n'y a en a pas, (alors que c'est obligatoire, voyez les débats sur ce sujet), préparez en un et mettez le à l'ODJ . Vous avez un modèle dans cette section conseil syndical.

Pour le reste, si discuter avec les voisins ne sert à rien, y'a pas grand chose à faire tant ce qui est décidé est légal. Juste attendre de changer de voisins....

PS: que les assos demandent d'abord de cotiser, c'est assez normal. Ils vivent pas non plus d'air et d'eau fraîche... Même quand les intervenants sont bénévoles, il faut payer le loyer, le téléphone, les ramettes de papier... et tout de même leurs tarifs sont en général plus que très largement inférieurs à ceux d'un avocat.
Signature de Viviane 
DĂ©cret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Numero6
Modérateur

France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 18 juil. 2014 :  18:19:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Le ''president'' du CS ''pousse'' ce projet depuis 1996

Il pousse pas trop fort....donc il n'y a pas urgence

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous