Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Spécial ASL pavillonnaires, AFUL et autres...
 Dissoudre une ASL ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 4 

marie teyssier
Nouveau Membre

France
30 message(s)
Statut: marie teyssier est déconnecté

Posté - 25 août 2014 :  14:23:20  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je suis colotie, membre de l'ASL. Il est fait mention dans le Cahier des Charges du lotissement des servitudes (réseaux eaux usés) affectant certains lots.

L'objet des statuts (qui ont été modifiés mais non mis en conformité) en fait état. Je précise que les voiries ont été cédées à la Commune directement par le lotisseur - non par l'ASL - à celle-ci.

La question que je vous pose est la suivante :

L'ASL peut elle être dissoute par renonciation du (des) propriétaire(s) du fonds dominant (celui à qui la servitude est due) ? Merci de votre réponse.

**modération**
fil créé par désassemblage
Signature de marie teyssier 
marie teysier


majik
Contributeur senior

863 message(s)
Statut: majik est déconnecté

 1 Posté - 25 août 2014 :  16:37:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Je suis colotie, membre de l'ASL


quel est l'OBJET de cette ASL?

Sachant que :


citation:
Je précise que les voiries ont été cédées à la Commune directement par le lotisseur

CHRI64
Contributeur senior

638 message(s)
Statut: CHRI64 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 29 août 2014 :  18:07:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En quoi cette servitude - même si elle est rappelée dans le cahier des charges - est-elle propre à l'ASL ?

A mon avis l'ASL peut être dissoute dans les conditions prévues par les statuts sans nécessiter une quelconque action des propriétaires servants/dominants.

A propos de dissolution il me semble bien que le cahier des charges est "éternel" et survit à l'ASL.
Signature de CHRI64 
Christophe

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 29 août 2014 :  18:55:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
qui a la charge de l'entretien des réseaux collectifs implantés dans les lots du lotissement ?
l'ASL ?
si oui, alors son objet n'a pas disparu et je ne vois pas comment vous pourriez l'enterrer -au contraire desdits réseaux !-.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 30 août 2014 :  12:42:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'ASL ne peut être dissoute si son objet n'existe plus.

Une servitude est autre chose. Généralement elles sont à perpétuité.

Les propriétaires peuvent changer mais pas les servitudes.

majik
Contributeur senior

863 message(s)
Statut: majik est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 31 août 2014 :  12:30:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Je suis colotie, membre de l'ASL. Il est fait mention dans le Cahier des Charges du lotissement des servitudes (réseaux eaux usés) affectant certains lots.


Les servitudes, selon toute probabilité, sont établies en tant que "le lot X, fonds servant, subit le passage d'une canalisation desservant le fonds dominant Y".


citation:
L'objet des statuts (qui ont été modifiés mais non mis en conformité) en fait état.


Le journal régional "fait état" d'un tas de trucs....sans autre effet que d'informer...ou de tromper...............

citation:
Je précise que les voiries ont été cédées à la Commune directement par le lotisseur - non par l'ASL - à celle-ci.


il en résulte, selon toute vraisemblance que le réseau EU est collectif et communal

citation:
La question que je vous pose est la suivante :

L'ASL peut elle être dissoute par renonciation du (des) propriétaire(s) du fonds dominant (celui à qui la servitude est due) ? Merci de votre réponse.


L'ASL n'est ni fonds servant, ni fonds dominant...et par conséquent n'a pas voix au chapitre!

Si, par suite du transfert à la commune, les réseaux divers sont communaux, l'ASL n'a plus de raison d'être.

Les servitudes entre lots persistent.

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 31 août 2014 :  18:29:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par majik

citation:
Je suis colotie, membre de l'ASL. Il est fait mention dans le Cahier des Charges du lotissement des servitudes (réseaux eaux usés) affectant certains lots.


Les servitudes, selon toute probabilité, sont établies en tant que "le lot X, fonds servant, subit le passage d'une canalisation desservant le fonds dominant Y".
je propose qu'on sorte des probabilités oiseuses et qu'on attende des précisions de notre interlocuteur : sur des terrains en pente par exemple, ce sont parfois les réseaux communs qui passent dans les lots (en ligne droite alors que les voies de desserte serpentent...)

donc pour l'instant, faute de précision, on spécule
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

marie teyssier
Nouveau Membre

France
30 message(s)
Statut: marie teyssier est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 23 oct. 2015 :  16:52:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je reprends contact tardivement avec vous et vous apporte quelques précisions.

Notre Cahier des Charges fait mention des servitudes d'écoulement des eaux grevant certains lots.

L'objet de l'ASL stipulait à sa création : propriété, entretien, gestion des terrains et équipements communs.
La voirie a été cédée (et non rétrocédée à la Commune). L'objet des statuts a été modifié récemment avec l'aide du Notaire : "propriété, "entretien, la gestion des réseaux divers non remis à la commune ou au service gestionnaire, la cession éventuelle desdits équipements à toute personne morale de droit public ou de droit privé."

Pourquoi le Notaire parle-t-il de droit privé ?

Dans l'engagement du lotisseur (article R 315.6) il est indiqué : s'engage à constituer uneASL des acquéreurs des lots à laquelle seront dévolus la propriété, la gestion et l'entretien des terrains et équipements communs jusqu'à leur transfert éventuel dans le domaine d'une personne morale de droit public.

Dans l'arrêté d'approbation du lotissement, il est fait mention des servitudes. Certains lots sont grevés d'une servitude de passage des réseaux des eaux pluviales au profit du lotissement et pour un lot grevé d'une servitude de passage du réseau des eaux pluviales au profit du lot numéro X. Il n'est pas fait mention de l'ASL.

Le Président de l'asl veut abroger le cahier des charges (il ne peut le faire l'ASL n'est pas colotie).

Le notaire soutient : si le CdC est abrogé l'ASL peut être dissoute.

Merci de m'éclairer sur le sujet
Signature de marie teyssier 
marie teysier

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 23 oct. 2015 :  17:02:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je ne vois pas comment il compte y arriver si les servitudes qui y figurent ont encore une utilité.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 23 oct. 2015 :  17:38:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Une ASL ne peut être dissoute que si l'objet de cette ASL disparaît. sinon, IMPOSSIBLE.

Si l'objet existe encore ce qui semble être le cas " servitudes d'écoulement des eaux " ; donc pas de possibilités, Sauf à ce que les propriétaires concernés inclut ces servitudes dans leur propre lot par acte notarié entre eux tous.

marie teyssier
Nouveau Membre

France
30 message(s)
Statut: marie teyssier est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 24 oct. 2015 :  15:02:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Les servitudes figurent dans l'acte notarié dans les lots de chaque coloti.
Signature de marie teyssier 
marie teysier

majik
Contributeur senior

863 message(s)
Statut: majik est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 25 oct. 2015 :  19:08:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Notre Cahier des Charges fait mention des servitudes d'écoulement des eaux grevant certains lots.


Les servitudes dont vous faites état ne sont pas "communes" à tous les propriétaires.

Les servitudes qui grèvent des lots au profit d'autres lots ne concernent pas l'ASL des propriétaires = regroupement foncier réunissant les propriétaires fonciers en vue de prendre en charge ce qui leur est commun.

Le cahier des charges précise t'il que le réseau d'eaux usées est "commun" et qu'il entrera dans l'objet de l'ASL?



marie teyssier
Nouveau Membre

France
30 message(s)
Statut: marie teyssier est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 26 oct. 2015 :  13:12:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Il est indiqué dans le CdC modifié le 17 septembre 2015 par l'AGE :

"Les règles et servitudes posées au présent cahier des charges sont de droit privé sauf dispositions d'ordre public".

Lesdites servitudes ont été supprimées du CdC lors de l'AGE du 17.09 sans aucun vote des colotis.
Signature de marie teyssier 
marie teysier

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 26 oct. 2015 :  13:22:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par majik

Les servitudes dont vous faites état ne sont pas "communes" à tous les propriétaires.
Les servitudes qui grèvent des lots au profit d'autres lots ne concernent pas l'ASL des propriétaires = regroupement foncier réunissant les propriétaires fonciers en vue de prendre en charge ce qui leur est commun.


voilà à nouveau un bien curieux raccourci...
ce n'est pas parce que ces canalisations ne profitent qu'à certains que la servitude n'a pas été instituée au profit de l'ensemble.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

marie teyssier
Nouveau Membre

France
30 message(s)
Statut: marie teyssier est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 26 oct. 2015 :  13:59:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Les servitudes grevant certains lots ont bien été instituées au profit de l'ensemble des lots du lotissement ainsi que cela est mentionné dans mon acte notarié.

Ma question initiale était : l'ASL peut elle être dissoute ?
Signature de marie teyssier 
marie teysier

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 26 oct. 2015 :  14:33:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pas si figure dans ses missions la gestion des équipements communs décrits au CdC...
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

marie teyssier
Nouveau Membre

France
30 message(s)
Statut: marie teyssier est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 26 oct. 2015 :  14:43:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Les servitudes ont été supprimées du CdC par décision d'AGE notifiée aux colotis
Signature de marie teyssier 
marie teysier

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 26 oct. 2015 :  14:49:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
supprimées alors qu'elles ont encore une utilité avec le maintien des canalisations utiles à l'ensemble ?
votre histoire est totalement incompréhensible.
restez simple.

d'ailleurs, je ne vois pourquoi l'AGE (de l'ASL? des colotis?) serait compétente pour modifier le CdC... sauf si les statuts de l'ASL ET le CdC le prévoient : est-ce le cas ?

et finalement, au delà d'une réponse à votre question récurrente -qui, en elle même, n'a aucun intérêt-, que cherchez vous à titre individuel ?

obtenir le maintien de l'ASL ? l'annulation de l'AG ? la suppression d'une canalisation dans votre jardin ?
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Édité par - Emmanuel Wormser le 26 oct. 2015 14:49:59

marie teyssier
Nouveau Membre

France
30 message(s)
Statut: marie teyssier est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 26 oct. 2015 :  15:03:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Comme vous le dites très justement "mon histoire est incompréhensible" mais c'est ainsi que se présentent les choses. Je persiste depuis des années en me référant à vos explications à soutenir au Président qu'il ne pouvait en aucun cas modifier ou supprimer le CdC qui ne concerne nullement l'ASL rien n'est prévu dans les Statuts. Malgré cela il vient de supprimer les servitudes du CdC sans que cette question n'ait été portée à l'Ordre du jour figurant dans la convocation à l'AGE du 17.09 et tout ceci avec l'appui du Notaire, toutefois je pense que notre Président ne comprend strictement rien au fonctionnement d'une ASL . Je demande , ma question est peut être récurente pour vous, si cette ASL peut être dissoute pour mettre un terme définitif à ce méli mélo.

Signature de marie teyssier 
marie teysier

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 26 oct. 2015 :  15:06:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
la réponse est non puisque sa mission n'est pas épuisée...et donc que ça ne résoudra rien, au contraire
il faut en revanche contester la modification du CdC : avocat et TGI.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Édité par - Emmanuel Wormser le 26 oct. 2015 15:06:48

marie teyssier
Nouveau Membre

France
30 message(s)
Statut: marie teyssier est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 26 oct. 2015 :  15:12:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Merci pour votre réponse qui est en contradiction avec celle du Notaire.

Signature de marie teyssier 
marie teysier
Page: de 4 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous