Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Résumé AG à afficher
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Posté - 13 nov. 2014 :  11:05:14  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Notre gestionnaire précédent me faisait parvenir une feuille A4 avec un résume de l'AG contenant les principales résolutions votées ; pour que les locataires le savent.

Il me semble qu'avant la loi ALUR cela n'était pas obligatoire. Cette année, cela n'a pas l'air de venir. Je n'arrive pas à retrouver le terme exact à utiliser pour le réclamer auprès du nouveau gestionnaire.

Une idée?
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

1 Posté - 13 nov. 2014 :  14:03:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
jmr91200 : Un résumé de l'AG pour les locataires ??

Avez vous le texte de la loi ALUR concernant ce résumé ?

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 13 nov. 2014 :  15:26:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...000006068938

citation:
Les décisions prises en assemblée des copropriétaires et relatives à l'entretien de l'immeuble et aux travaux font l'objet d'un procès-verbal abrégé affiché dans les parties communes de l'immeuble.

Il n'y a pas que la loi ALUR ;-)

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 13 nov. 2014 :  17:10:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Aandre78fr : votre lien cela concerne l'affichage d'associations de locataires, et pas la totalité des immeubles en copropriété

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 13 nov. 2014 :  17:56:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Cette disposition, qui concerne et oblige les gestionnaires en général, s'applique à tous, s'agissant des principales dispositions prises par une AG d'un syndicat de copropriétaires dans les immeubles où il y a des locataires.

Lesquels sont soumis au RDC et aux décisions d'AG puisqu'ils tiennent leur droit de leur propriétaire.

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 13 nov. 2014 :  19:32:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui Philippe388, je dis "locataire" car en général, les propriétaires le savent soit en ayant assisté à l'AG soit en lisant le CR transmis par la suite. J'ai peut être confondu car j'ai relu dernièrement un livre notamment consacré à la loi ALUR. Mon but final, c'est juste de contrôler que le Syndic fait bien son travail de communication envers tous.

Gédehem, vous voulez dire des immeubles où il n'y aurait que des locataires ?
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 13 nov. 2014 :  19:47:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
gedehem : avez vous ce texte ? Et quand sera t'il applicable ?

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 13 nov. 2014 :  19:52:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sur ce lien http://www.lettre-gratuite.fr/rappe...tif-travaux, il parle de l'article 44 de la loi du 23 décembre 1986.
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 13 nov. 2014 :  20:29:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci jmr91200 de cette "trouvaille" !!

L’article 44 de la loi du 23 décembre 1986 stipule que les décisions prises en assemblées générales des copropriétaires et relatives à l’entretien de l’immeuble et aux travaux font l’objet d’un procès-verbal abrégé affiché dans les parties communes de l’immeuble.

Combien de syndics l'appliquent ??? Combien de locataires ET de copropriétaires connaissent ce texte ?

En tant que locataire je n'ai jamais vu ce genre de PV, et depuis que je suis propriétaire et président d'un CS je n'avais jamais entendu parlez de cette loi de 1986.

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 14 nov. 2014 :  18:02:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Loi ou pas, cela me semble quand même utile que les locataires soient mises au courant des travaux à venir ou des décisions d'harmonisation :-)
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 15 nov. 2014 :  18:28:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sur votre lien, je m'étonne de trouver ceci:
citation:
les locataires qui habitent dans un immeuble en copropriété n’ont pas à décider des travaux qui sont à réaliser. Toutefois, ils sont concernés puisqu’ils vont en supporter au moins une partie en payant leurs charges. La loi a prévu que le locataire soit informé des projets de travaux. L’article 44 de la loi du 23 décembre 1986 stipule que les décisions prises en assemblées générales des copropriétaires et relatives à l’entretien de l’immeuble et aux travaux font l’objet d’un procès-verbal abrégé affiché dans les parties communes de l’immeuble.
Il est faux de dire que les locataires payent une partie des travaux.

Tel que écrit c'est abusif puisque les locataires ne payent que ce qui a trait à l'entretien et aux menues réparations.

Du coup le lien de cause à effet est un flop.

En revanche l'énoncé de l'article est précis et contient DEUX exigences:
citation:
Dans chaque bâtiment d'habitation, un panneau d'affichage doit être mis à la disposition des associations ou groupements de locataires, définis au premier alinéa du présent article, pour leurs communications portant sur le logement, l'habitat et les travaux, dans un lieu de passage des locataires
La première énonce l'obligation de tenir un panneau d'affichage à certianes associations

citation:
Les décisions prises en assemblée des copropriétaires et relatives à l'entretien de l'immeuble et aux travaux font l'objet d'un procès-verbal abrégé affiché dans les parties communes de l'immeuble
La seconde fait TRES MAL obligation (A QUI?) de résumer les décisions (LES RESOLUTIONS?° prises en AG.
On ne dit nullement que c'est au syndic.
On pourrait (?) comprendre qu'en copropriété il s’agit des représentants des locataires admis a siéger en AG (Pourquoi pas?).

Notez que la première exigence vaut également en monopropriété (Ce que j'ignorais, merci a l'auteur de ce fil).

Édité par - ribouldingue le 15 nov. 2014 18:30:23

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 15 nov. 2014 :  18:35:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Article de loi qui dégouline de bons sentiments, le législateur semble se faufiler entre les pièges pour écrire un 'truc' totu a fait surréaliste ou l'on ne comprend rien.
citation:
tout groupement de locataires affilié à une organisation siégeant à la Commission nationale de concertation ou toute association qui représente au moins 10 % des locataires ou est affiliée à une organisation siégeant à la Commission nationale de concertation désigne au bailleur, et, le cas échéant, au syndic de copropriété par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, le nom de trois au plus de ses représentants choisis parmi les locataires de l'immeuble ou du groupe d'immeubles. Les associations ci-dessus désignées doivent oeuvrer dans le domaine du logement. Elles doivent être indépendantes de tout parti politique ou organisation philosophique, confessionnelle, ethnique ou raciale. En outre, elles oeuvrent dans le secteur locatif social et ne doivent pas poursuivre des intérêts collectifs qui seraient en contradiction avec les objectifs du logement social fixés par le code de la construction et de l'habitation, et notamment par les articles L. 411 et L. 441, ou du droit à la ville tel que défini par la loi n° 91-662 du 13 juillet 1991 d'orientation pour la ville.

Ces représentants ont accès aux différents documents concernant la détermination et l'évolution des charges locatives. A leur demande, le bailleur ou, s'il y a lieu, l'administrateur de la copropriété les consulte chaque semestre sur les différents aspects de la gestion de l'immeuble ou du groupe d'immeubles.
Je suis mono-propriétaire d'un immeuble avec 11 logements
10% de 11 est égal à 1,1.

Si j'ai 1 locataire qui crée une association comprenant au moins un associé qui se nomme Association des locataires de Ribouldingue, ce locataire peut désigner au moins 1 personne (lui) pour 'avoir accès' aux docuements etc...
Ce qui loin de me gêner m'aiderait d'ailleurs, c'est une tres bonne idée.
QUi d si 4 locataires créent deux associations? :-)

Édité par - ribouldingue le 15 nov. 2014 19:40:13

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)

Revenir en haut de la page 12 Posté - 03 déc. 2014 :  22:56:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour info, après avoir simplement demandé ce PV abrégé pour affichage, le gestionnaire a rédigé ainsi le préambule :
citation:

Les copropriétaires de l'immeuble se ssont réunis en assemblée générale sur convocation du Syndic.

Conformément à l'article 44 al 4 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986, tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière, modifié par l'article 17 de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 - SRU, il est établi un procès verbal abrégé des décisions de l'assemblée générale des copropriétaires relatives à l'entretien et aux travaux votés.

Il est précisé que ce procès verbal "abrégé" ne constitue qu'un extrait des décisions relatives à l'entretien et aux travaux votées.
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous