Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Bailleurs
 ImpĂ´ts et revenus fonciers ou BIC (meublĂ©s)
 Location meublee ancienne residence principale
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

fishton
Nouveau Membre

30 message(s)
Statut: fishton est déconnecté

PostĂ© - 09 janv. 2015 :  10:54:26  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour a tous

En fevrier prochain nous signons pour notre nouvelle residence principale.
Nous conservons notre appartement actuel et allons le mettre en location meublee

L'appartement a ete achete, meublé et aménagé principalement en 2008 puisqu etant notre residence principale.
Nous l avons achete en Indivision avec ma fiancee. Nous sommes PACSE depuis 2008 sous le regime de l indivision et faisons une declaration d impots commune.

1/ Concernant l'indivision, de ce que je comprends, nous devons faire un seul formulaire p0i a nos deux noms, en me mettant moi comme gerant et ma compagne comme co exploitant.
Pourra t on deduire les 915 euro de frais comptable du fait de l indivision ?

2/ Concernant les amortissements:
- l appartement : on prend la valeur estimee 190k euro et ondecoupe selon les differents postes
- Travaux et amenagements realises en 2008 : Je pense que 'on ne peut pas les amortir car ils entrent dans la valeur du bien, correct ?
- Mobilier : on a installé une belle cuisine 14keuro en 2008. comment cela se passe pour l amortissement de celle ci ? qu elle valeur prendre pour 2015 ?
- Electromenager : Meme question. On a acehte pour 3000 euro d equipement il y a 7 ans. peut on les amortir encore ou ce n est pas possible ?

Ces reponses permettront de savoir si on part sur du reel ou sur du forfaitaire

Merci bcp pour votre aide !!

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

1 PostĂ© - 09 janv. 2015 :  11:07:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Oui, il n'y a pas de travaux, juste des éléments incorprorés a l'existant

Votre cuisine de 14 000 euros en 2008 a une valeur vénale actuelle qu doit tourner beaucoup plsu bas, a vous de l'estimer. Ca ne doi tpas dépasser quelques centaines à qqs miliers d'euros

Electroménager, il s'agit la aussi d'une valeur vénale très faible, mais indiquez la.

fishton
Nouveau Membre

30 message(s)

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 09 janv. 2015 :  11:16:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ok donc concretement, cela ne sera pas interessant de declarer au reel ? si ? mais si on est en indivision je pense que l on a pas le choix de toute facon ?

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 09 janv. 2015 :  11:25:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
J'allais l'Ă©crire, le microbic n'est pas une option pour vous.

fishton
Nouveau Membre

30 message(s)

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 09 janv. 2015 :  11:32:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ok donc maintenant il faut savoir si on reste dans l optique de faire du Meuble ou si on fait un simple bail nu ...

qu en pensez vous ? l amortissement sera t il suffisant pour que ce soit interessant ?

D ailleurs concerannt l amortissement de l immeuble, doit on prendre la valeur venale et amortir selon le decoupage recommande ou doit on considerer la date de construction de l immeuble

Merci bcp

H90063
Contributeur actif

France
129 message(s)
Statut: H90063 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 09 janv. 2015 :  12:01:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
L'immeuble ???

Pour amortir l'appartement, il faut estimer sa valeur à ce jour (prix de vente si vous le vendiez). Enlever 15% de terrain et répartir en composants de durée différente pour amortir.

Voir le super post de bailleurX et Fluo en post it.

fishton
Nouveau Membre

30 message(s)

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 09 janv. 2015 :  12:10:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ok donc on ne tient pas compte du fait que l immeuble soit construit en 2003 mais on fait l amortissement sur la valeur estimee aujourd hui selon les composantes expliquees dans le post de FLuo.

En gros je me disais : si le gros oeuvre est amorti sur 50 ans, vu que l immeuble a 12 ans il reste plus que 38 ans ... c est surement stupide comme raisonnement desole

merci :)

H90063
Contributeur actif

France
129 message(s)
Statut: H90063 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 09 janv. 2015 :  12:19:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Effectivement, c'est la date de démarrage de l'activité en meublé (environ), qui déclenche l'amortissement de 50 ans, pas l'année de construction.

Attention, vous estimez le bien, puis le découpez en composants, pas l'inverse.

fishton
Nouveau Membre

30 message(s)

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 09 janv. 2015 :  12:27:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
SUper. Merci pour la reponse rapide !

je vais voir si je prends un comptable ou pas ...
vu que l on a pas la possibilite de deduire le cout a cause de l'indivision je me demande bien si c est rentable surtout pour un seul bien

J ai fait une simulation sur comptaexpert et la declaration reel est plus avantageuse meme sans avoir les meubles (J ai mis 5000 euro pour la cuisine et l ensembe des meubles et equipements)

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 09 janv. 2015 :  12:36:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
En gros je me disais : si le gros oeuvre est amorti sur 50 ans, vu que l immeuble a 12 ans il reste plus que 38 ans ...
Votre raisonnement est cohérent avec la définition des amortissements d'un point de vue théorique, mais ce 'est pas comme ca qu'on fait vu que les durées de vie en immobilier ne sont pas en rapport avec la réalité (un immeuble perd rarement de la valeur en vieillissant, en tout cas au rythme de 2,5% par an)

Donc si sa valeur vénale est de 100 00 vous prenez 100 000 et vous l'amortissez comme si il était neuf. Si vous le revendez dans trente an s 100 000 euros le suivant fera pareil

citation:
vu que l on a pas la possibilité de deduire le cout a cause de l'indivision
Vos frais de comptable sont déductibles de votre exploitation tout comme le papier pour l’imprimante ou l'imprimante elle même sauf si vous décidez de l'amortir, comme les frais de papeterie au réel, les timbres (contre 20 euros forfaitaire par logement en foncier nu)

fishton
Nouveau Membre

30 message(s)

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 09 janv. 2015 :  13:55:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci vous me rassurez :)

Je comprends pour l appartement.

Pour mes meubles, equipements et amenagements par contre, je peux donner une estimation de la valeur venale et faire un amortissement classique dessus aussi ?

Genre j estime la cuisine a 5000 euro (payee 13 000), et j amorti sur 7 ans ?

Merci !!!

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 09 janv. 2015 :  14:42:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il n'y a aucune différence entre l'immobilier, le mobilier de la cuisine, les autres meubles, et le service a thé japonais: Tout doit

1/ etre estimé a la valeur vénale,

2/ Porté à l'actif de votre entreprise immatriculée, en remplissant le cadre IMMOBLISATIONS de la 2033-C lors de la déclaration de revenus,

3/ Faire l'objet qui ce n'est dans la comptabilité du moins dans la même 2033-C d'une constatation des dotations aux amortissements de l'année

Ce n'est qu'a cette condition par exemple pour l'immobilier que vous pourez déduire vos taxes foncières, charges d'immeubles non récupérables et frais de gérance de copropriété, assurance,....

fishton
Nouveau Membre

30 message(s)

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 09 janv. 2015 :  15:18:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
oui oui bien entendu :)

en fait je m interroge sur la duree d'amortissement possible pour un bien ayant deja vecu.
Je prends donc dans tous les cas la valeur venale et j amorti sur la duree du baremes du post de Fluo

ex: Ma mon mobilier de cuisine de 2008. Valeur venale 5000 euro. je le declare au bilan dans les immo et je fais un amortissement sur 7 ans meme si la cuisine a deja 7 ans de vie

on est d accord ?

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 09 janv. 2015 :  15:22:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Oui on est d’accord.

je conçois que ce n'est pas très logique, mais les impots ne nous proposent pas autrement;

Si on exploite en meublé le château de Versailles qui a deja quelques lustres, son plan amortissement ne se ferait pas un un nombre d’années négatives.

le vice de l'affaire vient de ce que dans le cas du chateau de Versailles comme dans le cas de votre chateau, la structure n'est pas HS en 40 ans ou 50 ans mais en 300 ou 500 ans.

fishton
Nouveau Membre

30 message(s)

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 09 janv. 2015 :  15:39:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Quand on voit le cout des renovations en continu je suis pas certain que ce soit un si bon investissement :)

bon c est bien plus clair ! merci bcp

Le seul point complique me semble donc la definition des durees d'amortissements pour l appartement.

Est ce vraiment la peine de prendre un comptable pour un seul bien ?
Dans tous les cas il faut faire une declaration en ligne de ce que j ai compris et donc payer un organisme pour envoyer la liasse fiscale il me semble bien

connaissez vous http://www.jedeclaremonm*****.com ? est ce fiable et assez simple pour un non initié ?

merci bcp pour votre precieuse aide et votre reactivite tres appreciable et appreciee !

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 09 janv. 2015 :  15:57:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Non je ne connais pas.

Pour répondre a votre question du comptable oui et non tout dépend de vos capacité d'apprendre, votre applications et votre intérêt annuel et aussi tout au longe de l'année a enregistrer les mouvements, classer les pièces comptables, et enfin savoir ou trouve une réponse quand on butte sur un problème.

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous