Auteur |
Sujet |
|
|
Jips45
Nouveau Membre
France
5 message(s) Statut:
|
|
Posté - 11 mai 2015 : 20:04:34
|
Bonjour,
je souhaiterais aborder, voire ré-aborder, ce thème qui me semble encore flou. Je prends un exemple : je suis en LMnP pour un studio. En 2012 et en 2013, il est loué toute l'année. en fin mars 2014, le locataire X ayant donné normalement son congé auparavant, le studio se retrouve toujours meublé , mais sans locataire, et ceci 2 mois durant, et malgré la recherche active par agence ou par soi-même d'un autre locataire. Un locataire Y emménage en début juin 2014. En 2015, lorsqu'on effectue le calcul des amortissements pour compléter la 2033-C, doit-on réaliser le prorata temporis de 10 mois sur 12 et reporter les 2 mois de vacance pour la suite du calcul des amortissements (donc, par exemple, la fin programmée des amortissements pour le gros oeuvre, qui devait se terminer en juillet 2052, serait-elle reportée en septembre 2052) ? Et y a-t-il des implications au niveau des charges ?
Merci pour vos réponses.
|
|
|
|
|
|
|
1
Posté - 11 mai 2015 : 20:41:06
|
Vu que votre studio ne sort pas de votre exploitation, je ne vois pas de raison de stopper son amortissement puis de le reprendre.
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4540-PGP.html cote 1 http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4540-PGP.html
citation: Le décret n° 65-1101 du 15 décembre 1965 pris pour l'application de ce texte comporte deux séries de mesures qui figurent sous les articles 30 et 32 de l'annexe II au CGI :
- dispositions d'application générale : l'article 30 reprend le principe posé par la loi suivant lequel l'amortissement des biens donnés en location doit être réparti sur la durée normale d'utilisation, quelle que soit la durée de la location ; |
Édité par - ribouldingue le 11 mai 2015 20:41:33 |
|
|
Jips45
Nouveau Membre
France
5 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 11 mai 2015 : 22:55:15
|
Merci beaucoup pour cette information.
J'avoue l'avoir déjà compulsée, mais après tous ces jours passés sur le sujet des LMnP et LMP, cela devient un peu plus dur de se souvenir de tout . Je pense que je vais laisser passer quelques semaines avant de m'y remettre.
Bonne soirée. |
|
|
|
H90063
Contributeur actif
France
129 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 12 mai 2015 : 12:37:29
|
Bonjour
j'en profite... si le locataire est absent 2 mois comme indiqué, j'imagine que les 2 mois de loyers ne doivent pas être déclarés en recettes ??? car avec cette histoire de comptabilité d'engagement, je suis un peu perdu... |
|
|
|
4
Posté - 12 mai 2015 : 13:15:44
|
Si le locataire est absent parce qu'il est en vacances, il doit le loyer, j'avoue ne pas comprendre la question. |
|
|
Jips45
Nouveau Membre
France
5 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 13 mai 2015 : 08:30:22
|
Bonjour,
je pense que H90063 a voulu dire qu'il n'y avait pas de locataire durant 2 mois (vacance entre 2 locataires différents : à confirmer par lui). Dans ce cas, il n'y a effectivement pas de recettes. Et "rien à déclarer" ! |
|
|
|
|
6
Posté - 13 mai 2015 : 11:55:53
|
Il parle de deux mois de loyer, il parle d'absence.
Vous parlez de période sans loyer, et de carence.
Si c'est le cas, ce n'est pas de comptabilité compliquée dont il faut se plaindre, mais de gens qui s'expriment très mal en utilisant des termes impropres, et de ce fait prets à tomber dans leurs propres pièges. Personne n'a jamais demandé de payer des impôts sur des revenus qui n'existent pas. Ou ce serait écrit?
Tenir une compta d'engagement pour info est plus simpel qu'une compta de trésorerie, d'abord parce que chaque opération est écrite, et non aps seulement les opérations sur compte en banque ou petite caisse, ensuite parce que on dispose de meilleurs facons de vérifier qu'on n' a pas passé une éiture erronéne, enfin parceq ue la compta marque la vérité ce qui n'est aps le cas de la compta de trésorerie. |
|
|
H90063
Contributeur actif
France
129 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 13 mai 2015 : 12:16:15
|
oh oh du calme !
effectivement, je me suis très mal exprimé, je parlais en effet d'une vacance locative de 2 mois.
OK, ça me rassure...car vu qu'en cas d'impayé, il faut quand même passer l'impayé en recettes, je m'inquiétais un peu !
Je ne doute pas que la comptabilité d'engagement est plus intéressante, mais pour l'instant j'y suis encore allergique. Je vais m'y mettre, mais je ne sais pas encore quand.
Merci pour vos réponses. |
|
|
|
8
Posté - 13 mai 2015 : 15:24:45
|
citation: vu qu'en cas d'impayé, il faut quand même passer l'impayé en recettes, je m'inquiétais un peu ! En cas 'impayé il ne se passe rien de particulier, le loyer est un loyer du il est donc imposable en tant que recette d'exploitation.
Là ou votre comptabilité de trésorerie vous complique la vie c'est qu'en fin d'année (Une date qui n'a aucune réalité) vous devez lister les créances et les dettes, donc c'est en fin d'année que vous rajoutez ces créances relatives aux impayés.
Lorsque ces loyers seront récupérés, par exemple lors de la restitution de dépot de garantie, la créance disparait. Chez vous une opération apparait, magique. Chez moi, je rembourse une somme qui n'a rien a voir avec l'explitation ou si peu.
Lorsque ces loyers ont perdus, soit 5 ans sans rien faire, soit un huissier qui vous écrit que c'est irrecouvrable, soit que la nouvelle adresse est inconnue, en comptabilité d'engagement je constate une perte qui est déductible (PERTE exceptionnelle)
EN fin de cette année la, vous (donc entre 1 et 365 jours plus tard, et à nouveau a une date surprenante), puisque vous êtes en compta de trésorerie, vous constatez (encore une opération magique ) que la créance disparait puisque irrécupérable et qu'elle se transforme en perte .
En cours d'année, lors que vous ne restituez qu'une partie du DG vous devez garder dans votre tête qu'en fin d’année il faudra écrire que le reste non restitué compense la créance.
Voila un exemple ou c'est plus compliqué pour vous que pour moi. |
Édité par - ribouldingue le 13 mai 2015 15:36:05 |
|
|
H90063
Contributeur actif
France
129 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 17 mai 2015 : 23:07:48
|
OK. merci pour ces précisions. Je vais y venir c'est sur, il faut juste que je trouve par quel bout attrapper tout ça. |
|
|
Sujet |
|
|