Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Bailleurs
 ImpĂ´ts et revenus fonciers ou BIC (meublĂ©s)
 Immeuble LMnP: Usage Professionnel ou Patrimonial?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

dlyz
Contributeur senior

France
587 message(s)
Statut: dlyz est déconnecté

PostĂ© - 23 mai 2015 :  19:58:29  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Un sujet similaire déjà posé dans le passé, mais la réponse n'a pas été unanime à ma connaissance.
Ayant découvert par hasard un document de l'OEC de Paris (cf. Figure ci-après), que certains de ce furum ont sans doute déjà lu, je relance le sujet avec un titre plus précis tout en résumant le contexte.

citation:
Pour l'imposition des plus-values réalisées au titre d'exercices ouverts à compter du 1er janvier 2012, il conviendra d'opérer une ventilation entre les plus-values professionnelles et les plus-values privées, en tenant compte de l'affectation professionnelle ou non professionnelle des biens concernés depuis leur inscription à l'actif, même si cette inscription est antérieure au 1er janvier 2012.

Les conséquences de ces dispositions:
--- si l'immeuble n'a été affecté qu'à un usage professionnel, l'imposition relèvera du régime des plus-values professionnelles.
--- si l'immeuble n'a été affecté qu'à un usage patrimonial, l'entreprise dégagera:
1) une plus-value à court terme correspondant aux amortissements déduits non réintégrés. Dans ce cas, l'exonération des plus-values dégagées par les petites entreprises prévue par l'article 151 septies du Code général des impôts ne s'appliquera pas.
2) et une plus value privée qui relèvera désormais du régime des particuliers et pourra bénéficier de l'abattement de 10% par année de possession au-delà de la cinquième (!*!). Le taux d'imposition sera fixé à 19% auquel il convient d'ajouter les prélèvements sociaux de 12.3% (!*!). Le taux d'imposition global sera alors de 31.30% alors que dans le cadre d'un régime professionnel il sera de 28.30% (16% d'imposition de la plus value et 12.3% de prélèvements sociaux).(!*!)
!*! Note de dlyz: ces chiffres qui dataient du 2011 sont Ă  actualiser !

Pour être concret, un exemple chiffré suit:

Il me semble, si j'ai bien compris ce qui précède, que le régime fiscal, donc le montant des impôts à payer au titre des PV, de tous LMnP que nous sommes en majorité, dépend de la qualification admise par le fisc des immeubles exploités par/pour les LMnP, soit la bonne réponse à la question posée dans ce fil.

Quelle est la bonne réponse alors ?

Le texte dont parle l'OEC de Paris est-il toujours d'actualité (à part les chiffres évoqués) ?

Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.

Édité par - dlyz le 23 mai 2015 21:24:06

dlyz
Contributeur senior

France
587 message(s)

1 PostĂ© - 23 mai 2015 :  21:13:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Dans l'exemple traité, il y a une phrase qui m'interpelle particulièrement:

citation:
De 2015 et 2016: l'immeuble est utilisé à titre privé, réintégration des charges, soit 20 000 (e) d'amortissement.

est ce qu'elle veut dire que les amortissements ne sont pas admis dans le cadre d'activités LMnP ?

Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.

Édité par - dlyz le 23 mai 2015 22:01:27

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 23 mai 2015 :  21:34:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
on parle d'une entreprise qui fait autour de 5 % de son activité en location, ca n'a donc rien a voir avec du LMP ou du LMnP

Rien dans tout cela de plsu ne parle de location au titre d'habitation. On ne parle mĂŞme pas de logement.

Édité par - ribouldingue le 23 mai 2015 21:35:20

dlyz
Contributeur senior

France
587 message(s)

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 23 mai 2015 :  22:09:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

on parle d'une entreprise qui fait autour de 5 % de son activité en location, ca n'a donc rien a voir avec du LMP ou du LMnP

Le chiffre de 5% sert justement à qualifier de marginale ou non la location (activité accessoire) de cette entreprise par rapport à ses activités principales.
A mon avis, cela ne sauve pas les LMnP.

citation:

Rien dans tout cela de plsu ne parle de location au titre d'habitation. On ne parle mĂŞme pas de logement.
ça c''est une piste intéressante à espérer !

Vous vouliez dire que le cas traité ne s'applique pas aux immeubles mis en location dans le cadre des LMnP, ces immeubles-là étant loués nus non meublés ?

Or, dans la définition même des LMnP, rien non plus n'impose que les immeubles mis en location soient destinés à l'habitation/logement,
ou je me trompe ?

Signature de dlyz 

Édité par - dlyz le 24 mai 2015 09:46:35

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 24 mai 2015 :  09:44:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Le chiffre de 5% sert justement à qualifier de Pro ou Non-pro la location (activité accessoire) de cette entreprise
Je ne comprends RIEN de ce que vous Ă©crivez.

La définition de Pro ou non Pro des LM est bien connue et repose sur les seuls critères des 23 000, de la demande d'enregistrement au RCS, et de la part relative aux autres revenus du foyer fiscal.

Ici l'entreprise que vous citez fait on ne sait quoi et loue on ne sait quoi. Comment voulez-vous qu'on applique ces éléments flous aux cas des LM?

Encore une fois, vous allez chercher très loin la flaque d'eau pour vous noyer.

dlyz
Contributeur senior

France
587 message(s)

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 24 mai 2015 :  09:48:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:

citation:
Le chiffre de 5% sert justement à qualifier de Pro ou Non-pro la location (activité accessoire) de cette entreprise
Je ne comprends RIEN de ce que vous Ă©crivez.
...

Effectivement, je me suis mal exprimé,
et je l'ai corrigé entre temps.

Signature de dlyz 

dlyz
Contributeur senior

France
587 message(s)

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 24 mai 2015 :  09:55:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
...
La définition de Pro ou non Pro des LM est bien connue et repose sur les seuls critères des 23 000, de la demande d'enregistrement au RCS, et de la part relative aux autres revenus du foyer fiscal.

Ici l'entreprise que vous citez fait on ne sait quoi et loue on ne sait quoi. Comment voulez-vous qu'on applique ces éléments flous aux cas des LM?

Je ne contre dis pas ce que vous Ă©crivez ci-dessus,
mais les éléments que vous évoquez ne permettent pas de limiter les LM aux seuls logements.

Signature de dlyz 

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 24 mai 2015 :  10:00:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Vous pouvez traduire s'il vous plait?

dlyz
Contributeur senior

France
587 message(s)

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 24 mai 2015 :  19:51:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:

citation:
Vous pouvez traduire s'il vous plait?

Je voulais dire que les LMnP sont inclus, n'en sont pas épargnés.
Mais, c'est pas davantage clair, j'en conviens.

Je développe un peu plus ma pensée et ma compréhension:

Du fait que la location dépasse 5%, cette activité secondaire ne peut pas être incluse dans (assimilée à) les activités principale de l'EI, celles qualifiées de Pro.

Par conséquent, elle est traitée à part en tant que l'activité Non Professionnelle.
(Si c'était moins que 5%, elle ne serait pas traitée à part, mais incluse dans les activités Pro, étant marginale, donc tolérée).

La location pratiquée par les LMnP, étant Non Pro par définition, est assimilée à l'activité accessoire de l'EI citée et soumise aux mêmes règles d'imposition sur les PV.

Signature de dlyz 

Édité par - dlyz le 24 mai 2015 20:17:25

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 24 mai 2015 :  21:10:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je me demande vraiment si vous lisez.

Il est question d'une entreprise qui fait un métier et qui pour 5% des recettes de l'entreprise loue.
<Il a probablement du s'inscrire en tant que négociant en carotte ou vendeur de moutarde.
Ca ne fait pas partie de son activité, donc il s'agit d'une activité hors entreprise fiscalement mais qui se retrouve dans la compta de l'entreprise, et le fisc dit 'ôtez moi ca de la'.

Quel rapport avec un LMnP?

dlyz
Contributeur senior

France
587 message(s)

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 24 mai 2015 :  22:09:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:

Je me demande vraiment si vous lisez.

Il est question d'une entreprise qui fait un métier et qui pour 5% des recettes de l'entreprise loue.
<Il a probablement du s'inscrire en tant que négociant en carotte ou vendeur de moutarde.
Ca ne fait pas partie de son activité, donc il s'agit d'une activité hors entreprise fiscalement mais qui se retrouve dans la compta de l'entreprise, et le fisc dit 'ôtez moi ca de la'.

Quel rapport avec un LMnP?

Le rapport avec un LMnP:

il s'agit dans les deux cas de
-- location d'immeubles,
-- dont le revenu est imposé dans la catégorie BIC,
-- et surtout au titre d'activité (qualifiée par le fisc de) Non pro.

La différence, s'il y en a une, est peut-être non meublé dans le cas de l'EI citée, et encore, ce qui n'est pas clairement dit.

Donc, les activités principales (négociant en carotte ou vendeur de moutarde) de cette EI importent peu, pour analyser le problème.
C'est la location d'immeubles non pro qui nous concerne, et en préoccupe.

Signature de dlyz 

Édité par - dlyz le 25 mai 2015 08:39:56

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous