Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel Ă  expĂ©riences similaires copropriĂ©tĂ©
 Reparation du syndic sans avertir le proprietaire
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

immolmp
Contributeur actif

295 message(s)
Statut: immolmp est déconnecté

PostĂ© - 03 juin 2015 :  14:34:35  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Je viens d'etre facture180 euros pour un changement de combine d'interphone.
J'ai donc appele le syndic. Celui-ci a repris la gestion de notre copropriete fin 2014. Il me dit que le montant facture correspond a une intervention d'octobre 2013 a la demande du precedent syndic et a priori a la demande de ma precedente locataire.
Je suis furieux car je sais changer un combine d'interphone et de plus je n'ai jamais valide la reparation.
Que puis-je faire?
Merci pour vos conseils

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

1 PostĂ© - 03 juin 2015 :  15:19:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Rien, ou pas grand chose.

".... a la demande du précédent syndic et a priori a la demande de ma précédente locataire.
Eventuellement vous retourner contre eux. Mais vous connaissez le résultat ..

immolmp
Contributeur actif

295 message(s)
Statut: immolmp est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 03 juin 2015 :  15:20:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci Gedehem.
J'ai demande l'ordre de mission au syndic actuel

nefer
Modérateur

14632 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 03 juin 2015 :  16:11:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
le syndic n'a pas à prendre un OS de la part d'un locataire: avait il aussi la charge de la gestion locative de cet appartement par un contrat d egestion immobilière signé par vous ?

droit
Nouveau Membre

19 message(s)
Statut: droit est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 03 juin 2015 :  16:47:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Vous avez parfaitement raison. Vous ĂŞtes dans votre droit.
Bel exemple d'abus.
Cette facture est proprement indue.

Vous pouvez le convoquer devant un conciliateur de justice qui le sommera de s'expliquer.
Si cela ne suffit pas, vous mettez votre syndic en demeure de faire cesser ce trouble.
Peu de chance que cela aille plus loin.

Néanmoins, s'il vous mettait en demeure, saisissez le juge de proximité.
La procédure est gratuite et nul besoin d'un avocat.
N'hésitez pas à demander quelques centaines d'euros de dommages et intérêts en fonction du trouble causé.
Une mise en demeure abusive de la part d'un professionnel le vaut bien.

Aucune chance donc qu'il réussisse dans sa manoeuvre sans posséder d'accord écrit de votre part.
Faites donc le nécessaire le coeur léger.

rambouillet
Pilier de forums

18253 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 03 juin 2015 :  17:15:52  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
En général, l'interphone est une partie privative et de ce fait, le syndic n'a pas à intervenir sauf votre accord.
Il a pu envoyer un électricien, mais celui ci, au besoin via le syndic, aurait du vous fournir un devis car le montant dépasse le minimum légal où un devis est obligatoire (150 €). Et ensuite, vous auriez ou non valider le devis....

Donc si le syndic ne peut vous fournir un document attestant votre accord pour cette remise en état, vous n'avez rien à payer. Il doit se retourner vers celui qui a donné le feu vert (peut-être lui-même).

Toutefois n'oubliez pas la question judicieuse que vous a posé nefer...

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 03 juin 2015 :  18:18:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Vous sautez un aspect :

"".... a la demande du précédent syndic et a priori a la demande de ma précédente locataire.;"

L'un et l'autre n'Ă©tant plus lĂ , il ne reste que les yeux pour pleurer.

Quant au syndic actuel , depuis fin 2014, il ne fait qu'appliquer la règle pour une facture/intervention d'octobre 2013 : s'agissant d'une dépense privative impayée, il l'impute au propriétaire, et il n'y a rien pour aller contre.

Édité par - Gédehem le 03 juin 2015 18:20:13

rambouillet
Pilier de forums

18253 message(s)

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 03 juin 2015 :  19:14:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pour l'imputer en tant que dépense privative, encore faut-il qu'il prouve que le copro a donné un "ordre"....

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 03 juin 2015 :  21:39:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le syndic actuel ? Il se moque d'un OS : il ne fait que reprendre ce que lui a refilé l'ex syndic sans pouvoir rien modifier. Il n'est pas responsable des actes passés.
Qui plus est pour une réparation commandée par le syndicat.

Édité par - Gédehem le 03 juin 2015 21:40:52

rambouillet
Pilier de forums

18253 message(s)

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 04 juin 2015 :  06:49:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
gedehem, pour suivre le cheminement du syndic qui se moque d'un OS passé par le syndicat (via l'ancien syndic), je propose que immolmp se moque du nouveau syndic pour un OS passé par le syndicat (via l'ancien syndic) et non sur son ordre à lui immolmp...

PS : plus facile Ă  dire qu'Ă  faire .... certes

Pcg84
Contributeur actif

346 message(s)
Statut: Pcg84 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 04 juin 2015 :  12:05:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Comment une facture aussi ancienne peut-elle faire surface seulement maintenant ? Soit la facture est arrivée récemment (super la gestion comptable de l'entreprise missionnée...) et pour que le syndic actuel la paye, l'OS est forcément joint (quelle est la prestation fournie pour 180 € ?). Soit votre nouveau syndic reprend plus de six mois après le début de son mandat les comptes des copropriétaires, et là, il y a du soucis à se faire quant à son efficacité... Même dans ce cas, dans la mesure où l'ancien syndic lui a remis les archives de la copropriété, on doit pouvoir retrouver l'OS.

Quelle que soit l'hypothèse, effectivement, le syndic n'avait pas à missionner une entreprise sur la simple demande d'un locataire, sauf urgence (un interphone défectueux n'est pas vraiment un cas d'urgence). Toujours est-il que les faits sont là, qu'il n'y a plus qu'à payer si l'on vous montre l'OS et après se retourner contre l'ancien syndic, car le syndic actuel est de bonne foi.

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 04 juin 2015 :  12:15:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
D'autant que ce syndic est en place depuis fin 2014.
Il a repris le bébé sans doute pour arrêter les comptes au 31.12.2014..
Il a pris les données remises par l'ancien syndic.

Dans les dépense, il y en a une de 180 €, qui concerne une réparation privative effectuée en octobre 2013.
Ce nouveau syndic n'y peut rien, mĂŞme s'il peut sans doute donner des explications.

droit
Nouveau Membre

19 message(s)
Statut: droit est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 04 juin 2015 :  18:34:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Pcg84
Toujours est-il que les faits sont là, qu'il n'y a plus qu'à payer si l'on vous montre l'OS et après se retourner contre l'ancien syndic, car le syndic actuel est de bonne foi.

Totalement faux.
Rien n'oblige quelqu'un Ă  payer un service dont il n'a pas fait la commande.

L'ancien syndic n'est que le mandataire du syndicat, Ă©lu par cette organisation. Il a donc mal agi en son nom.
C'est donc le syndicat qui a commis une erreur. Au syndicat de se retourner contre l'ancien syndic, pas Ă  vous de payer.

Les notes de rambouillet sont parfaitement exactes.
Suivez son conseil.

Si je ne l'ai déjà dit, demandez par écrit le fondement de cette créance à l'actuel syndic, précisant que vous n'avez jamais rien demandé.
Il ne pourra alors qu'écrire des bêtises en l'absence de pièce signifiant votre accord d'intervenir.
A faire valoir devant qui de droit. Et ce sera réglé.

Pcg84
Contributeur actif

346 message(s)
Statut: Pcg84 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 04 juin 2015 :  21:11:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
L'ancien syndic n'est que le mandataire du syndicat, Ă©lu par cette organisation. Il a donc mal agi en son nom.
C'est donc le syndicat qui a commis une erreur. Au syndicat de se retourner contre l'ancien syndic, pas Ă  vous de payer.

Droit, si l'on suit votre raisonnement, puisque le syndicat a commis une erreur, qu'Immolpm attaque donc le syndicat ! Absurde !

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous